Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freeze et extinction sur NF7 [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze et extinction sur NF7 [Résolu]

n°5466269
Murphy
Posté le 14-04-2007 à 23:56:47  profilanswer
 

voilà, je viens de monter une NF7-M 1.2 avec la config suivante :
 
aikuo 430 watt
barton 2600+
2*512 pc3200 kingmax original
geforce3 ti200
maxtor diamondmax plus 9 160 go pata
winxp sp2
 
problème n°1 : des freezes surviennent de façon totalement aléatoire (3 en une heure peut etre), ils durent en moyenne 10 sec et ca défreeze tout seul. j'ai essayé de ne pas installer le driver ide sw, mettre des timings de ram tout pourris, monter les tensions chipset, vdimm, vcore, retirer toutes les cartes pci, changer les barettes de place, n'en mettre qu'un seule, etc...
tout ceci à fréquences d'origine bien sur :o
 
problème n°2 : lors d'un overclocking, dès que je dépasse 1.8v de vcore, alors que le pc semble parfaitement stable sous super_pi, quake3, etc... il s'éteint brusquement tout seul et deux bips longs, grave et aigu à l'octave, alternent en continu... je suis alors obligé de couper l'alim pour arreter le boucan ! ca donne tout de suite moins d'interet à cette option du bios qui permet d'atteindre 2.3v :o. les options de protection en cas de surchauffe sont désactivées. de plus, meme à 2v ca ne dépasse pas 65°C, ce qui n'est pas très frais effectivement, mais pas de quoi éteindre le pc non plus :o
 
memtest passe les doigts dans le nez jusqu'à 420 mhz pour la ram :o
mes tensions et mes températures sont normales
tous les drivers et bios sont à jour.
 
voilà, j'ai à peu près tout essayé (j'oublie surement des choses dans ce que j'ai écris ci dessus, ca fait 3 jours que je galère avec ca)... je vais peut etre tenter de faire marcher tout ca avec une autre alim et me faire échanger les kingston contre autre chose mais je n'y crois pas trop. en attendant, je suis preneur pour toute autre proposition !


Message édité par Murphy le 16-04-2007 à 03:47:43

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
mood
Publicité
Posté le 14-04-2007 à 23:56:47  profilanswer
 

n°5466275
redratamd
Xtrem rien du tout
Posté le 15-04-2007 à 00:02:03  profilanswer
 

T'as fait un occt pour avoir les graphs des tensions ?
C'est correct ?

n°5466303
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 00:39:31  profilanswer
 

Test terminé : PC Stable !
pour les tensions, je viens de comprendre qu'il fallait que j'installe un soft de monitoring en plus... bon, c parti :o


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466310
redratamd
Xtrem rien du tout
Posté le 15-04-2007 à 00:50:50  profilanswer
 

Speedfan ou autres .

n°5466312
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 00:52:04  profilanswer
 

voilà
http://santarelli.free.fr/perso/fucking%20nf7/
5min je pense que ca suffit :)


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466332
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-04-2007 à 01:16:26  profilanswer
 

c'est ta loi qui fait tout planter :o
 
bon sérieux ;
 
première piste : bios à mettre à jour (si c'est pas déjà fait)
 
c'est le cas typique d'une carte mère qui déconne, ton chipset ne chauffe pas trop ?
 
tu as nettoyé les contacts ram ?
 
65° ça fait beaucoup, surtout si la temp n'est pas issue du core...
 
ah oui, je pense à un truc : essaie de ne pas brancher le ventilo du proc sur la carte mère mais directement sur l'alim ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5466353
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 01:59:57  profilanswer
 

tharkie a écrit :

c'est ta loi qui fait tout planter :o
 
bon sérieux ;
 
première piste : bios à mettre à jour (si c'est pas déjà fait)
 
c'est le cas typique d'une carte mère qui déconne, ton chipset ne chauffe pas trop ?
 
tu as nettoyé les contacts ram ?
 
65° ça fait beaucoup, surtout si la temp n'est pas issue du core...
 
ah oui, je pense à un truc : essaie de ne pas brancher le ventilo du proc sur la carte mère mais directement sur l'alim ;)


le bios est déjà à jour, version 2.8, je n'ai pas trouvé de version plus récente sur le site d'abit... mais peut etre qu'il faudrait que j'essaye une ancienne version, on ne sait jamais :??:
le chipset ne dépasse pas 26°C
la ram est toute neuve ! donc je ne pense pas que les contacts soient sales, mais je vérifierai à l'occasion
65°C c'est sous 2v et en charge ;), à 1.65v en charge, je suis à 45°C... le problème n°1 se produit dans n'importe quel cas. le problème n°2 lui, je l'ai vu apparaitre à partir de 55°C ! et jamais en dessous de 1.8v. plus je dépasse ces 1.8v, plus le problème n°2 se produit rapidement et à des températures très variables (je peux controler la vitesse de mon ventilo, donc ca aide pour les test). donc j'ai vraiment de bonnes raisons de penser que ce problème n°2 est lié au voltage...
et aucun ventilo n'est branché sur la cm (l'option fan fail est désactivée bien sur).
 
en fait, pour le problème n°2, après de longues recherches, j'ai cru comprendre que ces bips indiquaient une mise en sécurité liée à un problème de cpu... donc je me demande s'il n'y aurait pas une option dans le bios que j'ai zappé ou si ce n'est pas une feature à la con qu'abit aurait rajouté dans les bios récents pour protéger le cpu quand il juge le voltage dangeureux...
 
sinon, là je viens de passer de "pc uniprocesseur acpi" à "pc à interface de configuration et d'énergie avancée (acpi)" dans le gestionnaire de périphériques... j'avoue que je ne vois pas la différence entre les deux mais, pour l'instant, pas de freeze... mais faut que je teste plus longtemps (ca m'étonnerait pas qu'il freeze juste après que j'ai posté ce message, le saligaud :D)


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466360
93800
Posté le 15-04-2007 à 02:13:16  profilanswer
 

alors il à freezer ce saligaud ??  :D

n°5466365
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 02:27:21  profilanswer
 

non, toujours pas :)
en meme temps, c'est assez aléatoire... parfois, il freeze deux fois à 2 min d'intervalle, et parfois il ne freeze pas pdt 2 heures :??:


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466368
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-04-2007 à 02:32:02  profilanswer
 

oui, la sirène sur les nf7 c'est une sécurité de la mobo :) tout à fait ;)
 
vérifie les contacts de l'alim sur la carte mère
 
tu as la possibilité de tester une autre alim ?
 
sinon je reste sur ma première impression, carte mère fatiguée, chipset mal ventilé ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 15-04-2007 à 02:32:02  profilanswer
 

n°5466372
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 02:41:56  profilanswer
 

tharkie a écrit :

oui, la sirène sur les nf7 c'est une sécurité de la mobo :) tout à fait ;)
 
vérifie les contacts de l'alim sur la carte mère
 
tu as la possibilité de tester une autre alim ?
 
sinon je reste sur ma première impression, carte mère fatiguée, chipset mal ventilé ;)


cm fatiguée... pas impossible, c'est de l'occaze :/ et je me vois mal dire au vendeur "remboursez moi, y a une sécurité qui m'empeche d'oc" [:ddr555]
j'ai une autre alim qui traine oui... noname 300 watt... je ne pense pas que ca arrangera l'affaire mais on sait jamais :D, je testerai demain
 
26°C pour le chipset, c plutot bas, non ?
 
toujours pas de freeze là :)


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466381
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-04-2007 à 02:49:50  profilanswer
 

ah ben tant mieux :D si ça frise pas :o
 
la temp du chipset est bonne ;)
 
question con : tu as fais un memtest86+ 1.70 ?
 
ps : sinon les contacts des rams ça concerne aussi la carte mère :sol: j'ai le même pb en ce moment sur une epox


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5466383
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 02:53:29  profilanswer
 

tharkie a écrit :

ah ben tant mieux :D si ça frise pas :o
 
la temp du chipset est bonne ;)
 
question con : tu as fais un memtest86+ 1.70 ?
 
ps : sinon les contacts des rams ça concerne aussi la carte mère :sol: j'ai le même pb en ce moment sur une epox


oui memtest86+ 1.70, c exactement ca
nettoyer les contact sur la carte, oulà ! ca va etre tendu ca ! comment tu fais ? avec un coton tige ?


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5466386
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-04-2007 à 03:00:35  profilanswer
 

nan mais laisse tomber si tu as fais un memtest, j'ai plus trop d'idée :/


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5467606
Murphy
Posté le 15-04-2007 à 22:38:22  profilanswer
 

bon, bilan des tests et enquètes menées sur google :D
 
 
pour le problème n°2
tharkie, tu avais raison, mon cpu était trop chaud ! si j'ai bien compris, la température donnée par la cm est celle de la sonde sous le cpu. mais en fait il y a également une option dans le softmenu III nommée "cpu over temp. protect" qui, elle, éteint le pc si la sonde interne au core dépasse la température indiquée. la valeur max de cette option est de 90°C et on ne peut pas la désactiver. j'en déduis donc que, lorsque ma sonde donne 65°C, mon core est à 90°C et mon pc se coupe avec la fameuse sirène. bon, ce ne sont que des hypothèses tout ca, mais ca me semble assez logique.
 
en tout cas, j'ai rajouté un ventilo (j'ai maintenant 2 cpu fan, faudra que je mette une photo, c assez rigolo [:ddr555]) et plus de coupure en vue lorsque je monte le voltage... forcement, je ne dépasse pas 60°C, meme à 2v ! :sol:
 
par contre, quel boucan tous ces ventilos :o
 
 
pour le problème n°1
toujours pas de freeze en vue depuis que j'ai changé le truc de l'acpi :)
 
 
on peut donc considérer que je n'ai plus de problème avec cette nf7 :sol:, mais je reviendrai si jamais ca recommence :D


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5467755
weed
Posté le 16-04-2007 à 00:36:42  profilanswer
 

apres tout depend si tu as un ventillo tout pourave ...
 
pour ma part, j'ai un SP97 comme dissipateur et un SE2 ca refroit dit bien le proc.  
 
As tu bien mis de la pate termique sur une toute petite couche ?

n°5467764
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-04-2007 à 00:47:47  profilanswer
 

;)
 
regarde là :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_ [...] 41_95.html
 
tu devrais y trouver ton bonheur à pas trop cher et terriblement silencieux ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5467795
Murphy
Posté le 16-04-2007 à 01:49:11  profilanswer
 

en fait, là j'ai un alpha pal6035, le vieux truc qui date des athlon 1ghz :D. avec un gros bricolage de barbare, je lui ai collé un 92mm et un 80mm en meme temps. et j'ai bien mis de la pate thermique comme il faut.
 
mais en fait, le mec a qui j'ai acheté le cpu a oublié de m'envoyer le ventirad amd qui va avec et je devrais le recevoir dans quelques jours, ca sera peut etre mieux avec :)
 
merci en tout cas.


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5467809
Murphy
Posté le 16-04-2007 à 02:30:34  profilanswer
 

j'avais promis une tof, alors voilà :o
http://santarelli.free.fr/perso/fucking%20nf7/DSC00014.JPG


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5467814
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-04-2007 à 03:05:07  profilanswer
 

tiens, ça me fait penser que j'ai toujours un alpha pal 8045 sur le pc d'une de mes fille :D sur un xp 1800+ ;)
 
tu sais que pour que les alpha marchent bien, il leur faut leur jupe et que le ventilo adapté soit en extraction ?


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5467824
Murphy
Posté le 16-04-2007 à 03:40:31  profilanswer
 

tharkie a écrit :

tiens, ça me fait penser que j'ai toujours un alpha pal 8045 sur le pc d'une de mes fille :D sur un xp 1800+ ;)
 
tu sais que pour que les alpha marchent bien, il leur faut leur jupe et que le ventilo adapté soit en extraction ?

je sais, j'ai la jupe et le sanyo denki qui vont avec dans un coin sauf que ce dernier semble fatigué et fait pas mal de boucan maintenant. et puis j'ai l'impression que ca marche mieux avec un plus gros ventilo. celà dit, là je viens de me rendre compte que le 92 sur le coté n'aportait pas grand chose quand le 80 était là au niveau température... va falloir que je me trouve un autre bricolage à faire... si tu as une idée :D


Message édité par Murphy le 16-04-2007 à 03:40:42

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5467825
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-04-2007 à 04:04:05  profilanswer
 

oula, j'ai déjà donné sur ce genre de bricolage :D
 
mon conseil, c'est ça :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_ [...] 41_95.html


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°5467827
Murphy
Posté le 16-04-2007 à 04:20:54  profilanswer
 

ok, je vais y réfléchir :D


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°5468319
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-04-2007 à 14:33:20  profilanswer
 

:lol: tu vas avoir besoin d'un ventirad pour le cerveau aussi alors :o
 
;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freeze et extinction sur NF7 [Résolu]

 

Sujets relatifs
[Résolu] Probleme demmarage d'un nouveau PC[Résolu] Problème lecture vidéo (divx, dvd...)
[Résolu] Indice de performancePlus gros proc sur NF7 ABIT
[Résolu] Coeff. multiplicateur différent au boot et sous Vista :heink:Freeze intempestif
dois je changer d'alim? [ résolu][RESOLU] 6800 Ultra artefacts + ecran figé
problémes graphismes stalker (résolu)+ conseille overclockeconseil d achat pour le 22 avril (resolu)
Plus de sujets relatifs à : Freeze et extinction sur NF7 [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR