Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freeze au démarrage après un changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze au démarrage après un changement de carte mère

n°10675631
Coruths
Posté le 25-12-2019 à 20:22:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai récemment fait l’acquisition de nouveaux hardwares pour mon PC, un processeur i9 9900k et une carte mère z390 gaming edge ac. Ce n’est pas la première fois que je monte un pc mais c’est la première fois que je change de carte mère, et cela ne se fait pas sans problème. En démarrant mon pc avec le nouveau setup, un freeze survient au moment du chargement de windows. Je ne parviens jamais plus loin.
 
Il faut savoir que je n’ai rien fait de plus qu’installer les nouveaux hardwares et transférer les autres de mon ancien setup dans le nouveau. Pas de sauvegarde du disque dur, pas de formatage, rien. Y a-t-il une manière de procéder à respecter quand on change de carte mère ? De quoi pourrait venir le freeze au démarrage ? Je sais que je dois réinstaller W10 mais ne parvenant même pas jusqu’au bureau, je suis un peu bloqué. Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait très généreux  :cry:  
 
Merci d’avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 25-12-2019 à 20:22:03  profilanswer
 

n°10675636
bouya25
bouya !
Posté le 25-12-2019 à 20:33:26  profilanswer
 

salut,
 
essaye d'aller dans le bios et de démarrer sans le démarrage rapide, sans oc ta ram ou profils xmp si c'est appliqué.
dans le bios regarde tes température cpu voir si ça reste normal  
peut etre que tu as mal visser l'aio ou le ventirad et le temps de boot les temperatures grimpent.
essaye avec une seule barrette de ram
si ca marche toujours pas essaye en mode sans echec et si ca marche vire tout ce qui est logiciel carte mere et cpu pour refaire une installe propre


---------------
amd 3900x  / 16 go corsaire 3000mhz / msi gtx 2080s / msi x570 gaming edge wifi / dark rock 4 / corsair rm750x / CM mastercase 5T  
n°10675674
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-12-2019 à 21:40:43  profilanswer
 

Bonjour

 

Pour réinstaller windows il suffit de booter sur une clé USB préparée pour l'occasion.
Avec un peu de bol tu pourras peut-être mettre à jour ton W10 sans le réinstaller à 0.

 

Dans le pire des cas tu devras refaire une installation à zéro, tu perdras tous les programmes et les fichiers présents sur le disque système. Fais des sauvegardes si besoin.

 

De quelle config matérielle es-tu parti ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-12-2019 à 21:41:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10675807
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2019 à 01:15:32  profilanswer
 

Si tu es parti d'autre chose que du z370/390 ça va mal se passer en bootant direct. Allez fais nous rêver pour la config antérieure en mode 'grand écart facial' : du C2Q ? Un AMD FX ?

 

Clé usb , reinstall au propre, 'comme tout le monde'


Message édité par zonka le 26-12-2019 à 01:17:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10675819
helyis
Posté le 26-12-2019 à 04:52:35  profilanswer
 

Normalement c'est pas supposé poser soucis, j'ai déjà beaucoup swap des cm/cpu et des disques os à la dur, jamais de soucis
 
Je serai toi je regarderai du côté de la maj bios, un pote avait eu le soucis (exactement pareil, freeze arrive au chargement de windows) avec sa gaming pro carbon, et il y avait un correctif pour ce bug dans un bios récent. Je serai pas étonné que ce soit pareil pour celle la

n°10676080
Coruths
Posté le 26-12-2019 à 17:56:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Pour réinstaller windows il suffit de booter sur une clé USB préparée pour l'occasion.
Avec un peu de bol tu pourras peut-être mettre à jour ton W10 sans le réinstaller à 0.
 
Dans le pire des cas tu devras refaire une installation à zéro, tu perdras tous les programmes et les fichiers présents sur le disque système. Fais des sauvegardes si besoin.
 
De quelle config matérielle es-tu parti ?


 
J'avais un i5 2500K et une MSI Z77A-G43 (achetés il y a un peu plus de 7 ans).
La réinstallation de W10 fonctionne avec une clef bootable mais ça freeze encore en cours de route. Un ami informaticien me dit que c'est le BIOS qui doit être mis à jour.
 

helyis a écrit :

Normalement c'est pas supposé poser soucis, j'ai déjà beaucoup swap des cm/cpu et des disques os à la dur, jamais de soucis
 
Je serai toi je regarderai du côté de la maj bios, un pote avait eu le soucis (exactement pareil, freeze arrive au chargement de windows) avec sa gaming pro carbon, et il y avait un correctif pour ce bug dans un bios récent. Je serai pas étonné que ce soit pareil pour celle la


 
Un ami informaticien dit comme toi, que le freeze provient d'un BIOS pas à jour !
 
UPDATE : La màj du 15/08 dernier de ma CM indique ceci : - Support i9-9900KS CPU. Donc le problème vient donc de là normalement !


Message édité par Coruths le 26-12-2019 à 18:08:08
n°10676108
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2019 à 19:27:12  profilanswer
 

Ouai en effet c'est possible qu'il faille mettre à jour le BIOS.
 
Par contre d'habitude sur les MSI un peu haut de gamme il y a l'option pour flasher sans CPU compatible, mais pas sur celle-ci visiblement, il va falloire que tu trouves un CPU pour flash.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10676109
Coruths
Posté le 26-12-2019 à 19:32:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouai en effet c'est possible qu'il faille mettre à jour le BIOS.
 
Par contre d'habitude sur les MSI un peu haut de gamme il y a l'option pour flasher sans CPU compatible, mais pas sur celle-ci visiblement, il va falloire que tu trouves un CPU pour flash.


 
Du coup c'est résolu, j'ai téléchargé la dernière mise à jour du BIOS sur le site de MSI, puisque le mien n'était pas à jour depuis janvier 2018 et ne semblait donc pas supporter la gamme des 9900K. Je suis passé par M-Flash sur le BIOS, et j'ai pu installer W10 sans aucun problème ensuite. Le problème venait bien du BIOS pas à jour :)

n°10676116
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2019 à 19:37:03  profilanswer
 

Oh putain faut vraiment que je sorte de ce rhume, j'avais zappé que ton PC démarrait et que t'avais accès au BIOS, sorry.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10676167
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2019 à 21:03:22  profilanswer
 

Les Z390 supportent nativement les 9900K normalement elles sont prévues pour. (c'est bien une CM Z390 et pas Z370 ?)

 

Tu nous parles de 9900KS.

 

Ton CPU est au final un 9900K comme spécifié en 1er post ou un KS?

 

Parce que le freeze en bootant sur un SSD prévu pour une install antérieure = explication nettement plus logique que d'aller chercher un update de Bios pour un CPU normalement nativement supporté.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freeze au démarrage après un changement de carte mère

 

Sujets relatifs
carte graphique non compatible ?? :/Carte graphique monte a 87°
Premier démarrage, pas de BIP, LED orangeproblème carte mère MSI gaming pro carbon ac
Question ventilateur carte mèrePb de crash de carte graphique sur tous les jeux
Comment reconnaître une carte graphique utiliser pour le minageCarte mere fujistu industrial series D3222-A1: peut-on ajouter un GPU?
Plus de sujets relatifs à : Freeze au démarrage après un changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR