Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2168 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flash Bios, ram, partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flash Bios, ram, partitions

n°3823175
noodlez
Posté le 27-01-2005 à 11:04:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quels sont les risques réels d'un flashage de BIOS, et où et comment puis-je apprendre à bien flasher une CM et à changer la version du BIOS? Pour information, celle dont je compte flasher le BIOS est la Gigabyte GA-K8NF-9.  
 
Comment savoir si sa RAM tourne en dual channel?
 
Peut-on partitionner un DD sans avoir à formater? si oui comment? est-ce que ça engendre des problèmes quelconques?
 
Je vous remercie d'avance :p
 
NoodleZ

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 11:04:50  profilanswer
 

n°3823183
Elmoricq
Posté le 27-01-2005 à 11:08:13  profilanswer
 

1. Le risque du flashage de BIOS est réel, mais heureusement sur ta carte mère tu as le "Dual BIOS", qui te permet de revenir en arrière si un truc se passe mal.
Les deux risques essentiels :  
 
* flasher avec un BIOS incompatible. Toujours s'assurer que le BIOS est correct, et ne pas flasher si le programme de flash t'informe qu'il y a une incompatibilité. Ca peut paraître limpide, mais certains passent outre l'avertissement et s'étonnent ensuite que celà ne fonctionne pas :pfff:
 
* un plantage durant le flash : là, pas cool. Faut faire appel aux fonctions de récupération de BIOS, dans ton manuel tu devrais avoir la procédure si ça t'arrive. Pour ça, beaucoup préfèrent flasher avec une disquette DOS plutôt que de passer par l'outil sous Windows.
 
 
3. Il faut de toute façon partitionner, le formatage n'intervient QUE sur les partitions. Même si, en guise de partition, tu as une seule grosse partition qui prend tout le disque.
Donc en gros, les étapes :
1. Partitionnement (obligatoire)
2. Formatage (obligatoire aussi)
 
 
Pour le dual channel, j'imagine que c'est dans le BIOS, mais je sais pas comment "le voir".

n°3823298
noodlez
Posté le 27-01-2005 à 11:54:52  profilanswer
 

Et Gigabyte peut fournir toute la donc nécessaire ainsi que les progs(compatibilité bios)pour que le flashage se passe bien?  
 
Comment flasher via DOS?

n°3823364
Elmoricq
Posté le 27-01-2005 à 12:16:07  profilanswer
 

NoodleZ a écrit :

Et Gigabyte peut fournir toute la donc nécessaire ainsi que les progs(compatibilité bios)pour que le flashage se passe bien?  
 
Comment flasher via DOS?


 
 [:rtfm]  (Read The Freacking Manual !)
Tout est parfaitement clair et expliqué dans le manuel. Tout.
Les différentes méthodes (plus besoin de DOS d'ailleurs, y a le Q-Flash sur ta carte-mère), comment faire, comment récupérer... Tout.  
 
 
 
Flashage :
Chapitre 4-1-3 du manuel (page 57 pour la version anglaise).
 
Pour trouver le BIOS, le site Gigabyte est très explicite, tu le trouves en 3min chrono (je viens de vérifier).
 
Idem pour les drivers. Ils sont sur le CD, mais tu peux aller voir si des mises à jour sont disponibles sur le site de Gigabyte, ou tu peux consulter leur "Download Center".


Message édité par Elmoricq le 27-01-2005 à 12:17:17
n°3823520
noodlez
Posté le 27-01-2005 à 13:24:10  profilanswer
 

Je te remercie  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flash Bios, ram, partitions

 

Sujets relatifs
mettre mon bios american metagrend,mon bios video a jour?pc qui s'éteint après manip bios
Inno3d / PNY 6800 GT bios & O/C / bugsreglage bios
Que faire pour ne plus griller ma carte mére+BIOSChipset audio et BIOS
MAJ bios, étrangeté inside!System BIOS cacheable
impossible de trouver le bon bios!Erreur BIOS : Beep long répété
Plus de sujets relatifs à : Flash Bios, ram, partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR