La finesse de gravure c'est la taille du détail le plus fin que l'on peut graver sur une tranche de silicium.
Un transistor est composé de plusieurs éléments: au moins la grille, le drain et la source. Ces éléments sont faits à partir de l'empilage en 3 dimensions sur un substrat de silicium de structures géométriques régulières de différents matériaux.
Si certaines parties de ces structures ont une largeur de L (L = la finesse de gravure), d'autres parties ont une largeur de 20L ou 50L. idem pour la longueur et pour l'épaisseur. L'ensemble d'un transistor a une taille bien supérieure à la finesse de gravure.
Sur le lien suivant, les vues en coupe montrent les différentes structures d'un transistor (il y même une petite animation flash quelque part):
http://www.abcelectronique.com/div [...] ndex.phtml
On définit toutes les dimensions proportionnellement à L. Donc si on réduit L avec une technologie de gravure plus fine, c'est l'ensemble du transistor qui sera plus petit. O n pourra en mettre plus sur une puce de quelques millimètres/centimètres carrés, donc réaliser au final des tâches plus complexes.
L'interconnexion de quelques transistors peut former un bit de mémoire RAM ou une "porte logique" qui fait un calcul simple sur 1 bit (a ET B, a = b ?, a + b, etc...). En assemblant de nombreuses portes logiques, on arrive à réaliser des fonctions complexes comme la multiplication de nombres à plusieurs chiffres. etc ...
Message édité par TahitiB le 03-12-2009 à 20:56:59