Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  faux contact RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faux contact RAM

n°5476416
LaWendl
Posté le 20-04-2007 à 18:51:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
De temps en temps, mon PC ne veut pas démarrer, ou ne me détecte que une des deux barette de RAM 512Mo.
Quand ca arrive, il suffit que je titille un peu les barettes RAM pour que ca marche.
Il arrive aussi qu'au bout d'un certain temps le PC saccade. Une petite secousse résoud le problème.
 
C'est pourquoi je pense que ca vient d'un faut contact des slots de RAM. Le PC a 5 ans maintenant, et il me parait probable qu'il y ait soit de l'oxidation, soit que les pins soit un peu enfoncé, de sorte qu'il ne fassent plus correctement contact.
 
Quelqu'un sait il comment ressortir les pins, ou si cela peut venir d'un autre probleme.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 18:51:27  profilanswer
 

n°5476605
aktnet
Posté le 20-04-2007 à 20:29:12  profilanswer
 

slt,
 
Cela peut venir de plusieur choses , test la memoire avec un logiciel du type Memtest ou Qtek , si il y'a une erreur cela peut provenir:
 
1 - de la poussiere dans les slots de memoire
2 - des contactes sur les barrettes memoires
3 - de ta carte mere ( voir condensateur gonflé ? )
4 - de la barette memoire defectueuse
 
 
solutions envisagables dans l'ordre:
 
1 - nettoyer les contactes de tes barettes memoires avec un dissolvant ( vernis a ongle ) , une fois sec frotter avec un chiffonsec en coton pour refaire briller les contactes.
2 - avec un pinceau de peintre avec poils souple nettoyer efficacement l'interieur des supports memoire , idealement un coups d'air sec a l'aide d'une bombe (air sec jet puissant) ,toujour tenir la bombe droite , agitez avant emploi.
3 - mettre 1 seule barette memoire , demarrer , verifier si le boot est ok et si la quantité de memoire est reglementaire , enlever la barette recommencer avec chaque barrette l'operation , si avec une des barettes il n'y a pas de boot ( mettre de coté ) il y'a de grosse chance pour la mettre en cause.
4 - verifier si il y'a des condensateurs gonflés sur la carte mere , meme leger , trace a la base des condensateur , tache noire ou roux ou blanc , ne pas hesiter a prendre une torche , 30 minutes d'inspection  
pour un amateur est necessaire , moi meme je vois pas toujours du premier coup , si un condensateur en defectueux le test avec memtest est fausser , la barrette memoire bonne apparaitra mauvaise , changer les condensateurs.
5 - Tester les barettes memoire avec memtest si aucun condensateur est mauvais.
 
Si il y'a un condensateur defectueux garder la memoire reveler defectueuse par memtest !
 
@+


Message édité par aktnet le 21-04-2007 à 01:20:15
n°5477745
LaWendl
Posté le 21-04-2007 à 15:10:48  profilanswer
 

Merci bien je vais essayer tout ca. Mais je pense plus pour un probleme de contacts parce que quand je bouge un peu les barettes ca regle le probleme.
Par exemple là pas de probleme depuis deux jours.
Est'il possible que les pin des slots soient devenus trop "mous" avec le temps et qu'ils ne fassent plus suffisament pression sur la barette?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  faux contact RAM

 

Sujets relatifs
Probleme de RAMBesoin conseil achat Carte mère/Ram/Processeur
petite question sur mémoires RAMDésynchronisation de la RAM
Vieille RAMCompatibilité entre CM et Ram
Core 2 duo 6420... et le 6850 ? Et choix CM/RAMShuttle lent avec 2Go RAM et Core 2 Duo 6600
Probleme RamProbleme de RAM
Plus de sujets relatifs à : faux contact RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR