Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Il faut connecter les fan sur l alim ou mobo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Il faut connecter les fan sur l alim ou mobo ?

n°3703883
steal
Posté le 16-12-2004 à 08:54:32  profilanswer
 

slt
 
J'ai un doute s'il faut connecter les ventilos directement sur la mobo ou s'il faut les connecter sur l'alim. Je dis ça car les connecteurs fan de la mobo supporte maxi 350 mA (4.2 watts ) et les ventilos font plus que ça à vitesse maxi (12V). Donc mobo ou alim ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 08:54:32  profilanswer
 

n°3703982
oro
Posté le 16-12-2004 à 10:25:46  profilanswer
 

steal a écrit :

slt
 
J'ai un doute s'il faut connecter les ventilos directement sur la mobo ou s'il faut les connecter sur l'alim. Je dis ça car les connecteurs fan de la mobo supporte maxi 350 mA (4.2 watts ) et les ventilos font plus que ça à vitesse maxi (12V). Donc mobo ou alim ?
 
merci


Si t'as un connecteur qui peux se barncher sur la mobo, y'a pas de soucis.  La carte mère se débrouillera: c'est fait pour.  L'intéret est de paramétrer les seuils de rotation des ventilos en fonction de la température ( QFAN pour ASUS ).  Si y'a pas cette option, ils tournent à fond tout le temps.
Si tu préfères brancher directement sur une alim, ca marche aussi sauf que tes ventilos tournent à fond tout le temps.
Perso j'ai un ventilo branché sur alim avec rhéostat ( réglage de la vitesse de rotation manuelle ).
 
Par contre il ne faut jamais brancher des ventilos réglables manuellement sur ta carte mère.
 
De mémoire, P = UI > I = P / U.  Soit 4.2 / 12 = 0.35 A, donc 350 mA.  Donc quel est le problème avec ca ? :heink:

n°3705384
steal
Posté le 16-12-2004 à 20:49:40  profilanswer
 

oro a écrit :

Si t'as un connecteur qui peux se barncher sur la mobo, y'a pas de soucis.  La carte mère se débrouillera: c'est fait pour.  L'intéret est de paramétrer les seuils de rotation des ventilos en fonction de la température ( QFAN pour ASUS ).  Si y'a pas cette option, ils tournent à fond tout le temps.
Si tu préfères brancher directement sur une alim, ca marche aussi sauf que tes ventilos tournent à fond tout le temps.
Perso j'ai un ventilo branché sur alim avec rhéostat ( réglage de la vitesse de rotation manuelle ).
 
Par contre il ne faut jamais brancher des ventilos réglables manuellement sur ta carte mère.
 
De mémoire, P = UI > I = P / U.  Soit 4.2 / 12 = 0.35 A, donc 350 mA.  Donc quel est le problème avec ca ? :heink:


 
le probleme c'est ke si tu branche 1 ventilo (ventirad) a 800 mA sur le connecteur cpu-fan supportant maxi 350 mA...tu vois le probleme
 
Pkoi il faut jamais connecter un ventilo reglable manullement sur la mobo ??

n°3705488
oro
Posté le 16-12-2004 à 21:26:32  profilanswer
 

steal a écrit :

le probleme c'est ke si tu branche 1 ventilo (ventirad) a 800 mA sur le connecteur cpu-fan supportant maxi 350 mA...tu vois le probleme
 
Pkoi il faut jamais connecter un ventilo reglable manullement sur la mobo ??


Je vois.
En fait c'est la carte mère qui fournit le courant.  Donc si elle ne peux donner que 350mA, ben le ventilo faira avec ce qu'on lui donne.
 
>Pkoi il faut jamais connecter un ventilo reglable manullement sur la mobo ??
Si tu fais ca et que tu tournes manuellement trop vite le potentiomètre, tu mets à plat le system > chute de tension, donc au mieux reboot immédiat.  Eventuellement, tu peux y laisser un composant de ta carte.  Ca dépend de comment tu tournes la molette.
De plus, même si tu tournes doucement, tu vas forcement tourner par saccade > c'est pas bon pour l'electronique ca.
 :)  
 

n°3705512
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-12-2004 à 21:41:37  profilanswer
 

Même si c'est la carte mère qui fournit, quand tu prend un ventilo trés gourmand, genre tornado, qui consome 12w, c'est bien marqué en gros et en rouge de ne pas le brancher sur la mobo


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°3708554
steal
Posté le 18-12-2004 à 09:12:24  profilanswer
 

oro a écrit :

Je vois.
En fait c'est la carte mère qui fournit le courant.  Donc si elle ne peux donner que 350mA, ben le ventilo faira avec ce qu'on lui donne.
 
>Pkoi il faut jamais connecter un ventilo reglable manullement sur la mobo ??
Si tu fais ca et que tu tournes manuellement trop vite le potentiomètre, tu mets à plat le system > chute de tension, donc au mieux reboot immédiat.  Eventuellement, tu peux y laisser un composant de ta carte.  Ca dépend de comment tu tournes la molette.
De plus, même si tu tournes doucement, tu vas forcement tourner par saccade > c'est pas bon pour l'electronique ca.
 :)


 
Nooon !! Ca veut dire qu'en faite pour le ventirad zalman 7000cu il vaut mieux le brancher sur l alim car il a 1 fan mate ? Putain ils le disent pas ca en le mettant en rouge les constructeurs Franchement le mec qui connait pas tout ces p'tits trucs peut flinger le systeme inconsciament Il faut ke j'achete un adaptateur 3 pins 4 pins alors ? Putain c'est meme pas fourni au bundle c'est fou ça !


Message édité par steal le 18-12-2004 à 09:16:33
n°3708641
olitazz
Posté le 18-12-2004 à 10:48:13  profilanswer
 

moi mon zalman 7000 il est sur la mobo et j'ai pas de soucis


---------------
NF7-S V2 XP2700+ Zalman cnps7000B-CU 7600GS 512Mo  hdd 250 Go  2 Go KINGSTON -  alim 450W Qtec -
n°3709533
steal
Posté le 18-12-2004 à 16:34:05  profilanswer
 

olitazz a écrit :

moi mon zalman 7000 il est sur la mobo et j'ai pas de soucis


 
et tu utilise le fan mate ? Tu n as aucun pb ?

n°3709594
steal
Posté le 18-12-2004 à 16:57:48  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Même si c'est la carte mère qui fournit, quand tu prend un ventilo trés gourmand, genre tornado, qui consome 12w, c'est bien marqué en gros et en rouge de ne pas le brancher sur la mobo


 
Ouai mais je vois pas le rapport la  
Puisque c'est la carte qui fournit la puissance (puissance d'entrée pour le ventilo) donc meme si le ventilo fais 12w ça risque rien car cela ça veut dire que le ventilo marche jusqu'a 12w Par contre si la mobo fournit plus que 12w la ca serai dangereux pour les ventilo qui auai une puissance d entree moins que ca
 
Si je me trompe dites le moi

n°3709629
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-12-2004 à 17:09:51  profilanswer
 

oro a écrit :

Si t'as un connecteur qui peux se barncher sur la mobo, y'a pas de soucis.  La carte mère se débrouillera: c'est fait pour.  L'intéret est de paramétrer les seuils de rotation des ventilos en fonction de la température ( QFAN pour ASUS ).  Si y'a pas cette option, ils tournent à fond tout le temps.


c est exact mais il y a quelques exceptions comme les fans Enermax UC-8FAB qui foutaient le zouc avec certaines CMs


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Il faut connecter les fan sur l alim ou mobo ?

 

Sujets relatifs
On a mis un GPS dans mon alim, pas possible !!transformer une alim atx en alim Dell?
Cpu HS sur mobo qui marcheChoix d'une alim Antec, Enermax ???
Alim Q-tech c'est bon comme alim? la 550W pour O/C sur DFI a64 3400+Alim - Cooler Master Real Power 450W
3 slot sur mobo et dual DDR ??Prolbleme alim 12V / besoin d'info
alim insuffisante avec 6600GT (carte mere ?)Baisse De performances avec Alim 250W
Plus de sujets relatifs à : Il faut connecter les fan sur l alim ou mobo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR