Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  que faire pour localiser une panne? carte mère ou proc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que faire pour localiser une panne? carte mère ou proc?

n°5256725
etienne07
Posté le 30-12-2006 à 22:25:53  profilanswer
 

Bonjour
J'ai récupéré un PC à réparer, il ne s'allumait qu'environ 1/4 d'heure et après il s'éteignait, surement en problème de refroidissement, et en effet j'ai découvert que le ventilo ne marche plus.
Mais entre temps un jeune d'une 15aine d'année pensant s'y connaitre à mis les mains dans la machine (et a du faire n'importe quoi vu que j'ai découvert les cosse des prises Usb de la face avant rebranchée sur les cosse du port COM de la carte mère!)
 
Je récupère donc un pc avec:
carte mère ASROCK K7S41G-X ( avec circuit vidéo intégré)
durons 1.6Ghz
2 * 256Mo de barrette DDR 333
Disque dur maxtor et graveur dvd
 
Problème: en branchant le pc, et en l'allumnt, il tourne quelques secondes puis s'éteind. Pourtant meme sans ventilo, comme le radiateur est froid, ca devrait tenir un certain temps...
Mais souvent meme en apuyant sur le bouton du devant, ca ne démarre pas.
Et quand ca démarre plus d'une dizaine de secondes, rien à l'écran...
 
Bien entendu, pour ces tests je n'ai laissé que le strict minimum: procc, 1 barette mémoire, clavier et bien sur l'alim
 
+L'allim semble OK (j'ai fait le test en reliant  le fil vert à la masse ) et j'ai bien mesuré du 12 et du 5 V en sortie
De plus quand je branche le cordon d'alim, les 3 voyant du clavier s'allume brievement.
+La pile de la carte mère était nase, j'en ai mis une autre.
+Meme si il n'y a pas de ventilo, je ne comprend pas pourquoi, les rares fois ou ca s'allume plus de 10 sec, in n'y a toujours rien à l'écran. (j'ai fais le test avec un écran cathodique qui reste tout le temps allumé, donc une image de quelques secondes, je l'aurais quand meme vu)
 
Bien sur, je ne peux pas tester le proc sur mon PC, je peux juste tester les barettes mémoire (ce que je compte faire) mais je pense plutot sur un pb de carte mère ou du proc.
 
J'ai vu qu'il fallait tester les fusibles (CMS) de la carte mère (voir ici: http://www.station-drivers.com/page/depancm.htm ), mais sur la mienne j'en trouve pas, je trouve juste les emplacement des mini fusibles (F1 , F2, F3 et F4) mais rien dessus, c'est vide. bizard...
 
Que dois je faire?
 
Merci pour vos conseil
Etienne

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 22:25:53  profilanswer
 

n°5256754
elliotdoe
Posté le 30-12-2006 à 22:42:14  profilanswer
 

Ton proco est fumé... Les asrocks sont assez solides, par contre les vieux AMD partent comme un rien... Je mise :
- 80% sur le proco,
- 20% sur la CM,
- et disons 20% sur les deux :whistle:

n°5265240
etienne07
Posté le 03-01-2007 à 21:23:16  profilanswer
 

J'ai faire des tests: le proc est OK la mémoire aussi.
 
Je vais donc essayer de changer la carte mère, j'ai intéret à ce que le problème vienne de la sinon j'aurais 2 cartes mères sur les bras!
 
J'ai encore une question: la configuration minimalle pour démarer un PC et voir quelque chose à l'écran, c'est bien:
 
Allimentation
+Carte mère
+RAM
+Processeur
 (Sans Disque dur/ disquette / souris...)
 
Est ce que un ordi peut démarrer sans que le ventilo du CPU (procc) soit brancher? (Avec bien sur un radiateur froid au démarrage)
Ou est ce que la carte mère detecte l'absence de ventilo et ne démarre pas?
 
Merci pour vos réponses!
Etienne

n°5265270
kaiser dud
Posté le 03-01-2007 à 21:35:31  profilanswer
 

la config démarrera bien avec carte mére ram et proco par contre pour le ventilo du cpu je pense que cela est variable en fonction de la carte mére et des ses réglages de bios  :hello:  
 
par contre pour la carte mére qui est incriminé bippe t'elle ou pas du tout?


---------------
un Ricard de trop ben un Ricard quand même
n°5265292
elliotdoe
Posté le 03-01-2007 à 21:44:22  profilanswer
 

Un pc doit avoir : proco, CM et ram, et faut pas oublier la carte graphique pour y voir quelque chose...
 
Point important : certaines CM ne bootent pas si t'as pas branché le clavier et la souris.
 
Les CM peuvent généralement démarrer sans le ventilo du processeur, sauf les cartes mères récentes qui ont des protections (elles bippent beaucoup, comme une alarme incendie).
 
Bonne question de kaiser : quel bip ?

n°5266797
etienne07
Posté le 04-01-2007 à 15:33:27  profilanswer
 

Aucun bip... Et pa besoin de carte graphique puisqu'ele est intégré.
 
Le clavier est branché, et meme quand j'ai mis un sempron avec ventilo, rien à l'écran.
 
Je vais donc aller en acheter une autre
Heuresement le même modèle se vend encore!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  que faire pour localiser une panne? carte mère ou proc?

 

Sujets relatifs
Conseil pour nouvelle carte graphiquea
probleme carte graphique neuveQuelle carte graphique ?
Carte graphique acaht conseil Helpchgt CM+CG+proc+RAM je crois que je tiens le bon bout!
Carte graphique Radeon X1650PRO 512Mo AGPconfli driver : chipset ati /carte graphique nvdia
Carte Mere Nforce4+Micro ATX+(sli) 
Plus de sujets relatifs à : que faire pour localiser une panne? carte mère ou proc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR