Salut tout le monde ! :-D Je suis nouveau ici. Et par avance merci pour la lecture de ce pavet...! ;-)
Etant étudiant en Arts Appliqués, je fais de mon PC une utilisation essentiellement graphique (ADOBE Photoshop 6.0, Illustrator 9.0, InDesign 1.5 en attendant de mieux connaitre 3D Studio Max 2.5 ou de trouver le crack pour ABVENT Zoom 5.6 + quelques jeux pas trop puissants de temps en temps).
Voici ma configuration (mollassone...) actuelle :
* U.C. : Boitier moyen tour ATX 250W.
* Carte-mère : A-TREND i-440BX Slot one, 2 connecteurs UDMA33, 4 slots Sd-Ram, 1 slot ISA, 5 slots PCI, 1 slot AGP.
* Processeur : P!!! 500 "Katmaï", 0.25µ (équipé d'un double ventilo d'origine).
* Mémoire : 2 x 128 Mo SdRam PC 133 (une PNY provenant d'un eMac G4 700, et l'autre une no name HT en gros sur le net par un ami).
* DD : SAMSUNG "SVO 432 D", 4.3Go, 5400rpm, ATA 33/66.
* CG : HERCULES 3D Prophet 4500 XT Kyro II, 64Mo, 175/175Mhz.
* Graveur : TRAXDATA CD-RW 16/10/40.
* Lecteur CD-ROM : LITE-ON, 40x, ATA33.
* Lecteur disquettes : 1.44 Mo standard, interne.
* Lecteur ZIP : IOMEGA 250 Mo, interne.
Vous l'aurez compris, pour travailler des pages Illustrator faisant + de 50 Mo, c la galère... Quand à un éventuel rendu 3D, je n'y pense même pas ; Tandis que les gros jeux récent ne passent pas, ou saccadent en pixelisant.
Je souhaite donc faire évoluer cette config pour patienter quelques mois (peut-être même une grosse année...).
Voici ce à koi je pensais, à partir de mon actuelle base :
* U.C. : Boitier moyen tour ATX 250W. >> Conservé.
* Carte-mère : A-TREND i-440BX Slot one, 2 connecteurs UDMA33, 4 slots Sd-Ram, 1 slot ISA, 5 slots PCI, 1 slot AGP. >> Conservée.
* Processeur : P!!! 500 "Katmaï", 0.25µ (équipé d'un double ventilo d'origine). >> Conservé (P!!! 600 d'occas quasi impossible à dénicher à mon avis et sans intérêt ; Adaptateur Socket 370 pour P!!! 0.18µ et Celeron Tualatin probablement incompatible avec ma CM). Eventuellement pose de patte thermique + oc @ 560 Mhz.
* Mémoire : 2 x 128 Mo SdRam PC 133 (une PNY provenant d'un eMac G4 700, et l'autre une no name HT en gros sur le net par un ami). >> Conservées, mais ajout d'une 3eme barette 128 Mo PC133 (une PNY venant du même eMac G4 700 que cité + haut), + achat d'une 256 Mo PC133 (pour pousser le tout à 640 Mo de Ram).
* DD : SAMSUNG "SVO 432 D", 4.3Go, 5400rpm, ATA 33/66. >> Supprimé et remplacé par un SCSI 18Go 10 000rpm sur adaptateur (après l'échec total d'une installation d'un MAXTOR ATA133 40Go non détecté, il semblerait que ma CM n'accepte pas + de 20Go...).
* CG : HERCULES 3D Prophet 4500 XT Kyro II, 64Mo, 175/175Mhz. >> Conservée.
* Graveur : TRAXDATA CD-RW 16/10/40. >> Conservé.
* Lecteur CD-ROM : LITE-ON, 40x, ATA33. >> Conservé (éventuellement remplacé par un DVD-Rom supérieur à 40x).
* Lecteur disquettes : 1.44 Mo standard, interne. >> Conservé.
* Lecteur ZIP : IOMEGA 250 Mo, interne. >> Conservé.
* OS : Windows 98 1ere édition. >> Remplacé par Windows 2000 qui, dixit un monteur, sera moins chiant niveau drivers que le XP vu ma vielle machine, tout en bouffant un peu moins de puissance.
Voilà ce que j'envisage de faire de mon veau, dans l'idée d'utiliser CM et proc à leur maxi ; surtout, cette solution me permettrait de faire cet upgrade en plusieurs fois (eh eh... j'suis pas crésus !) tout en utilisant une machine correcte pour l'étudiant que je suis (faut pas que je soit trop exigeant mais actuellement mon PC n'est vraiment pas rapide et je sature de longue le DD). En +, je pourrais peut-être revendre mon PC à un prix honnête ou bien récupérer quelques trucs (CG, DD, Graveur, ZIP, Disquette) pour une future config neuve que j'aimerais monter moi-même.
Alors G besoin de vos connaissances pour savoir si cette optimisation apporterait une amélioration des performances vraiment sensible ou non.
Merci !!