ghilghamesh a écrit :
Ca me scie ce truc. Bon supposons que rien ne soit grillé. Y'a de fortes chances, puisque ça démarrait. A la rigueur les messages d'erreur windobs pouvaient être dus à des problèmes de mémoire, ram ou cache mais pareil, comme ça a démarré une fois les plantages devraient être aléatoires. Passons.
Bon t'as fait quelques essais avec d'autres pièces, t'as vérifié le dd, lecteur diskette, t'as essayé sans lecteur cd donc tout ça est à mettre de côté. Le bios aussi, t'y avais pas touché au départ. Donc de mon point de vue ça ne peut être qu'un intégration de petits problèmes. A ta place je remonterais le tout (bios également) et je recommencerais à partir du début, méthodiquement.
1) Donc déjà se faire une disquette de boot. Soit du site sus-donné (mais joker parce que j'ai essayé une de leurs disquettes sur un portable y'a quelque jours et ça plantait), soit tu t'en fais une sur une bécane sous win98. Panneau de config->Ajout/suppression de programmes->Onglet "disquette de démarrage". Le mieux c'est 2 ou 3 disquettes
2) Le montage du lecteur disquette peut poser problèmes sur les vieilles bécanes. Donc laisse tomber le montage "scientifique" (pin 1, fil rouge) parce que des fois les nappes sont bizarres. Tu montes le lecteur sur ton pc, puis tu le prends avec la nappe et tu le branches dans la même position, y'aura juste à faire gaffe au sens du port sur la cm (là tu peux regarder le pin1).
3) Ensuite le dd sur ide1 et le lecteur cd sur ide2, comme ça y'a pas à s'inquièter des cavaliers derrière.
4) Floppy -> dd -> cd en ordre de boot, démarrage avec une des disquettes dans le lecteur.
5) Bon si ça marche , aller sur le ramdrive (d: généralement si tout va bien), faire fdisk. Supprimer toutes les partitions, sortir, redémarrer sur la disquette. Refaire fdisk, faire une partition, sortir, redémarrer. Là format c:. Ensuite aller sur le lecteur cd (avec windobs dedans), install.
Et surtout te dis pas: "Oua j'ai fait tout ça, chui pas un newbie", parce que c'est quand on pense qu'on maitrise à fond les manips qu'on fait les erreurs les plus connes Pour exemple j'ai un ami qui a près de 15 ans d'informatique derrière lui et, y'a à peine une semaine, en installant une bécane, il avait oublié de formatter après fdisk. Du coup ça bloquait pendant l'install de windobs98 Enfin c'est pour dire que ça peut planter pour un truc de rien du tout.
Reste la dernière grande inconnue: t'as jamais vu le lecteur disquette fonctionner sur cette bécane. Donc le contrôleur mort reste une possibilité. Derrière, il est possible que tu puisses pas booter sur le lecteur cd, même avec le cd win98. Fôdrait peut-être essayer un autre lecteur cd, ou, pourquoi pas, mettre sur cette machine un disque dur qui ait un os dessus, quitte à foutre le bordel dans les pilotes. Tu peux installer win98 sur le disque dur à partir d'une autre bécane par exemple.
|