Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7027 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Etiquette CPUfan pas centrée ?!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4323865
Mki2268
Posté le 12-09-2005 à 19:19:06  profilanswer

Hello !
J'ai acheté un AMD64 3000+ Box, et je m'étonne de voir sur le dessus du ventilo l'étiquette completement décentrée (collée visilement à l'arache...) (L'étiquette est ronde avec le logo AMD en holographique)
Ca ne risque pas de provoquer un désiquilibre sur le rotor (même si c'est minime) et user rapidement le ventilo ?
Est-ce que je peux le retirer (probleme garantie) sans crainte ?
Merci !

PS: au démarage, mon ASUS ce plein de l'abence d'un ventilo CPU (il a certainement du mal à démarrer!)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 19:19:06  profilanswer

n°4324218
webblaster
Posté le 12-09-2005 à 22:01:12  profilanswer

Oula alors ça j'ai jamais vu de ma vie :lol: C'est pas un autocollant de quelques microgrammes qui va déséquilibrer un rotor, au pire tu veras des éllipses au lieu d'un rond quand ça tourne.

n°4324241
capigloo1
Posté le 12-09-2005 à 22:22:41  profilanswer

Hello !
Un petit plomb (plomb de pêche taille N13/0,020gr) monté à l'opposé, dans l'axe défini par les points passant l'un par le centre du rotor, l'autre par celui de l'étiquette, pour équilibrer le balourd, devrait faire l'affaire.
Il te faudra pour cela calculer la masse de l'étiquette, et être très précis dans la mise en place. Si tu mets de la colle, il faudra tenir compte de sa masse.

Ne pas prendre un plomb peint, car la répartition inégale de la peinture sur le plomb pourrait à son tour provoquer un déséquilibre.

n°4324263
MrSqual
Posté le 12-09-2005 à 22:31:39  profilanswer

Vous avais du materiel de scientifique pour tester l'equilibre a cette echelle!!

n°4324269
arock94
Posté le 12-09-2005 à 22:33:59  profilanswer

capigloo1 a écrit :

Hello !
Un petit plomb (plomb de pêche taille N13/0,020gr) monté à l'opposé, dans l'axe défini par les points passant l'un par le centre du rotor, l'autre par celui de l'étiquette, pour équilibrer le balourd, devrait faire l'affaire.
Il te faudra pour cela calculer la masse de l'étiquette, et être très précis dans la mise en place. Si tu mets de la colle, il faudra tenir compte de sa masse.

Ne pas prendre un plomb peint, car la répartition inégale de la peinture sur le plomb pourrait à son tour provoquer un déséquilibre.

Et vous trouvez ça drole.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°4324385
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 12-09-2005 à 23:19:52  profilanswer

lol la question qui dechire :lol:

n°4324452
Kwisatz03
...Car la peur tue l'esprit...
Posté le 12-09-2005 à 23:50:27  profilanswer

à mon avis, y'en a certain qui ne savent pas comment fonctionne un ventilateur ! quand on travail sur une machine qui tourne 24/24, l'entretien des ventilateur devien important !
par contre, sérieusement, au lieu de te faire chier à équilibrer un truc impossible à calculer précisément sans matos spécial, cherche plut^t à décoller proprement l'autocolant :D et la colle ki va avec !

n°4324455
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 12-09-2005 à 23:52:18  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

à mon avis, y'en a certain qui ne savent pas comment fonctionne un ventilateur ! quand on travail sur une machine qui tourne 24/24, l'entretien des ventilateur devien important !
par contre, sérieusement, au lieu de te faire chier à équilibrer un truc impossible à calculer précisément sans matos spécial, cherche plut^t à décoller proprement l'autocolant :D et la colle ki va avec !

Parce que tu croit vraiment que l'etiquette pas centrée va jouer en quelque chose dans la durée de vie du ventillo?  :lol:

n°4324458
muajhedine
Posté le 12-09-2005 à 23:53:47  profilanswer

mais LOL koi
je pensais qu on été vendredi mais apparement ce n est pas le cas  :whistle:

Message édité par muajhedine le 12-09-2005 à 23:54:34
n°4324461
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 12-09-2005 à 23:55:41  profilanswer

[:rofl]

---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 23:55:41  profilanswer

n°4324591
capigloo1
Posté le 13-09-2005 à 01:38:03  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

Je crains que le fait de décoller l'étiquette n'entraîne une perte de la garantie.
Peut-être faudrait-il consulter un avocat avant tout acte irrémédiable.

J'avoue avoir répondu un peu hâtivement et dans ma précipitation, n'ai pas tenu compte de la colle sur l'étiquette. Je profite de l'occasion pour m'en excuser bien humblement. On peut cependant admettre son iso-répartition, et la considerer comme un corps isotrope et homogène; l'erreur commise en supposant que la loi de Hook s'applique à l'ensemble etiquette + colle devrait être acceptable.
A ces approximations près, ma solution ainsi corrigée devrait selon toute hypothèse permettre de limiter efficacement les vibrations du rotor. Il serait aisé de vérifier le résultat à l'aide d'un montage des plus simples à base de fil de pêche et d'un capteur à effet Hall. De plus, en posant la main sur le sommet du boîtier, bien à plat, on se convaincra indubitablement que celui-ci ne vibre plus violemment.

Cette solution, je dois cependant l'admettre, ne résoud pas le problème dans son intégralité, car, de par sa nature même, elle a pour conséquence funeste d'accroître le moment d'inertie de l'ensemble rotor-étiquette, et subséquemment d'aggraver la difficulté que rencontre le rotor afin de passer de l'état immobile à l'état de rotation souhaité. Afin de diminuer l'inertie de l'ensemble tournant, on pourrait par exemple, proposer de percer des trous (à condition de les positionner précisemment) dans les pales du ventilateur, améliorant du même coup la circulation de l'air.

n°4324600
Mki2268
Posté le 13-09-2005 à 01:54:25  profilanswer

Bah quoi... Y'en a bien qui cherchent des pouièmes de pts CPUmark en overcloquant à donf leur copros...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir avoir un ventilo qui ne fasse pas de bruit ?

Je suis bien d'accord que le poids doit être minime, alors pourquoi mon ventilo a du mal à démarrer ?
Pourquoi à fond, le bruit n'est pas constant, mais j'entends bien un ronronnement irrégulier !
L'équilibrage des rotors est quelque chose de très important (en mécanique en tout cas !)
Vous n'avez jamais nettoyé les pales de vos ventilateurs qui trop sales, tournaient mal ???? (la poussière doit peser qq microgrammes et pourtant, à 5000 tr/min ça entraine un déséquilibre et donc des vibrations)

De plus, je voulais savoir si cette étiquette était fonctionnelle ou non; sur certains ventilateurs, elle sert à bloquer l'axe !
(j'ai préféré poser la question avant de l'enlever)

Sinon, cette question n'est pas une question de vendredi dernier que j'aurais oublié d'envoyer :) (ce n'est pas dans mes habitudes)
Maintenant, si ça vous fait rire, et bien tant mieux...
Le rire est un bon remède contre le stress !

C'est la premiere fois que j'ai un ventilateur de chez AMD, et franchement je ne le trouve pas très performant !
Voilà !

n°4324772
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 13-09-2005 à 09:36:18  profilanswer

Mais lol

n°4324804
capigloo1
Posté le 13-09-2005 à 10:04:58  profilanswer

Mki2268 a écrit :

au démarrage, mon ASUS ce plaint de l'abence d'un ventilo CPU (il a certainement du mal à démarrer!)

:) Let's be serious for a while !

Où as-tu connecté le ventilateur CPU ?

n°4324829
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2005 à 10:26:32  answer

capigloo1 a écrit :

:) Let's be serious for a while !

Où as-tu connecté le ventilateur CPU ?

ben moi j'avais compris qu'il le faisait tourner avec un doigt non ?

:D  

Ca me rappelle mon frère de 14 ans qui doit lancer son ventilo CPU à la main et appuyer sur Power après pour que le pc s'allume... ah si j'avais une caméra...  :pt1cable:

n°4326112
cerebral_k​iller
Pourquoi moi?
Posté le 13-09-2005 à 20:53:38  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  

---------------
MX1000, le prolongement de la main.
n°4327257
molusk
pioucke
Posté le 14-09-2005 à 15:19:53  profilanswer

:lol: !

[mode sérieux]

je pense que ton ventilo tourne très lentement pour éviter de faire du bruit (nouvelle mode chez Intel en tout cas) or la plupart des Bios ont une sécurité sur la vitesse de rotation du ventilo proco.

en gros comme ton ventilo tourne lentement (~2000RPM à la louche) le Bios gueule "au cas où".

Flashe ton Bios, il gueulera plus :p

[/mode sérieurx]

n°4327449
francois18
Posté le 14-09-2005 à 16:34:43  profilanswer

Sur la gamme des 64bits de chez AMD (peut-être même chez Intel aussi !) la vitesse du ventilo varie en fonction de la sollicitation du proc. D'où l'impression (juste) que le ventilo tourne de façon irrégulière.

n°4327623
arock94
Posté le 14-09-2005 à 17:39:17  profilanswer

Mki2268 a écrit :

.... Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir avoir un ventilo qui ne fasse pas de bruit ?

Je suis bien d'accord que le poids doit être minime, alors pourquoi mon ventilo a du mal à démarrer ?
Pourquoi à fond, le bruit n'est pas constant, mais j'entends bien un ronronnement irrégulier !

Bon trève de plaisanterie, ses remarques sont quand même pertinentes.
Le ventilo a apparement 1 pb. L'étiquette, cela ce pourrait pour le bruit, mais obligé de le lancer à la main, là il y a pb.
A propos de la garantie si on arrache l'étiquette, gaffe quand même. AMD est extremement ch...t . J'ai 1 ami qui a eut a faire avec AMD pour un proc sous garantie qui avait cramé et qui n'avait jamais été overclocké, et ça a durée 2 mois pour avoir 1 échange. On se serait cru à la sécurité sociale, il manquait toujours 1 quelque chose. Il a du signer 1 papier sur l'honneur qu'il ne l'avait pas overclocké.
Il s'attendait presque à avoir la visite d'un inspecteur à son domicile.
Moi j'essayerais de me faire changer le ventilo, sinon 1 petit mail à AMD, mais je ne crois pas trop a une réponse.

n°4327992
Mki2268
Posté le 14-09-2005 à 19:58:29  profilanswer

arock94 a écrit :

Bon trève de plaisanterie, ses remarques sont quand même pertinentes.
Le ventilo a apparement 1 pb. L'étiquette, cela ce pourrait pour le bruit, mais obligé de le lancer à la main, là il y a pb.
A propos de la garantie si on arrache l'étiquette, gaffe quand même. AMD est extremement ch...t . J'ai 1 ami qui a eut a faire avec AMD pour un proc sous garantie qui avait cramé et qui n'avait jamais été overclocké, et ça a durée 2 mois pour avoir 1 échange. On se serait cru à la sécurité sociale, il manquait toujours 1 quelque chose. Il a du signer 1 papier sur l'honneur qu'il ne l'avait pas overclocké.
Il s'attendait presque à avoir la visite d'un inspecteur à son domicile.
Moi j'essayerais de me faire changer le ventilo, sinon 1 petit mail à AMD, mais je ne crois pas trop a une réponse.

Merci Arock94 pour ta réponse constructive !
(j'ai cru par un moment que ce forum n'était plus un forum d'entraide)
J'ai contacté le mag et je vais leur renvoyer le tout
C'est bien ce que je pensais quant à la politique très sévère d'AMD. Etiquette holographique comme sur les boites montre bien qu'ils controlent même les ventilos: c'est justement ce que je voulais savoir !

Voilà, fin de l'histoire.

n°4328006
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 14-09-2005 à 20:04:19  profilanswer

J'allucine, juste pour une etiquette pas centrée, y'en a qui vraiment que ca a foutre... :pfff:

n°4328014
cerebral_k​iller
Pourquoi moi?
Posté le 14-09-2005 à 20:07:04  profilanswer

il a l'air conten c le principal
et puis foutre en l'air une garanti a cause d'un autocollant c vrai ke c kass cou****

---------------
MX1000, le prolongement de la main.
n°4341470
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-09-2005 à 22:04:02  profilanswer

Renvoyer un ventirad en SAV pour un autocollant pas centré :x
V'la l'délire :lol:

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4341487
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 22-09-2005 à 22:18:40  profilanswer

Y'en a qui n'ont que ca a faire, j'vous l'dit. :lol:

n°4341502
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-09-2005 à 22:27:32  profilanswer

j ai eu un autocollant decentrer sur mon amd 64 pendant 8 mois......cela n a rien fait pas de bruit pas de vibrations pas d halucinations,pas de gremlins,ni meme de vers des sables.
............................bon serieux si meme il est decentrer cela ce joue a 2mm vu la distance de l axe de rotation donc vu le poids (microgramme) de l etiquette cela n aura aucune influence sur la duree de vie du ventilo,maintenant si cela te derange 2 solutions .....1 tu virre l etiquette et tu nettoye la colle avec un produit.....2 tu virre ton ventirad et le remplace par un produit de marque.......dans les deux cas tu perd la garantie mais franchement je n ai jamais eu aucun proc qui ma lacher avant la fin de la garantie....que la force soit avec toi

n°4462310
MrSqual
Posté le 23-11-2005 à 00:18:26  profilanswer

[quote]1 tu virre l etiquette et tu nettoye la colle avec un produit

Fait gaffe qu'une mouche te chie pas dedan quand tu le remonte...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Installer dissipateurs sur barrettes ram = enlever étiquette ?explication etiquette ram
Etiquette collée sur un celeron !Etiquette RAM corsair
CPUFan, PWRFan, CHAFan etc...Décoller proprement l'étiquette de garantie d'un DD LaCie
Grrrrr ! Etiquette de merde sur mon proc !!Ventirad ENERMAX sur cpufan ???
Metre un potentiometre sur le CPUFAN...CD vierge sans étiquette dessus
Plus de sujets relatifs à : Etiquette CPUfan pas centrée ?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)