Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Encore une autre demande de conseil config!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore une autre demande de conseil config!

n°4484465
arnobeutch
Posté le 03-12-2005 à 13:38:10  profilanswer
 

Salut à tous!
Je change de config, et comme beaucoup j'ai besoin de vos conseils.
Voilà le cadre:
 Budget : on s'en fout, j'ai du bol j'ai de la caillasse ;) mais raisonnable qd mm.
 Utilisation : montage & jeux 3D non fps (sims2, AOE3, Civ4...), bureautique & net évidemment.
 Durée de vie demandée: 3ans mini.
 raid0 pata à récupérer (à débrancher du pc actuel pour rebrancher tel quel sur nouvelle CM, en espérant que tout se passe bien...)
 silence (raisonnable, mais silence quand même)
 STABILITE!!! Je veux le combo CM-proc-ram le plus stable possible!!! C'est + important que le silence, pour moi.
Précision: intel-iste fidèle de la première heure, je constate qu'aujourd'hui AMD fait mieux pour moins cher à dissipation thermique plus faible (cf. tom's HW par ex.), le hic étant que les CM pour AMD ont parfois besoin d'un ventilo chipset semble-t-il... Mais j'ai décidé de faire le saut AMD!
J'ai numéroté mes questions pour rendre les réponses + faciles. Autrement, tous commentaires sont bienvenus!
 
Pour info, config actuelle, agée de 4 ans:
 Asus P4T533 (décédée il y a 6 jours...)
 P4B 2.4GHz northwood
 2x512Mo rdram 1066
 Ti4200
 raid0 pata avec 2xseagate 80Go 7200.8 de l'époque
C'était / C'est tjs une bombe, sauf la CG qui est trop faible. Je le recycle pour ma femme si je trouve une CM d'occase du même modèle.
 
Voilà ce à quoi je pense pour remplacer:
 
CM:
 socket 939
 PCIe x16 pour la CG
 Non SLI (ne mettrai jamais 2 CG)
 Avec 1394 sur la CM
 PATA, SATA & Raid pour les 2 (souvent pas clair dans les specs des CM, si le raid est seulement sata ou pata aussi)
 FSB 2000? (voir § ram + bas)
 support de DDR-400 ou + (voir § ram + bas)? Je veux que ça speed un max sans o/c
 chipset: nForce4 ultra (pas le choix j'ai l'impression, étant donné ce qui précède)
1/ Laquelle choisir? comment ça se passe avec le ventilo chipset (temp. CM, bruit...?)
Un pote m'a dit: pour AMD, c'est gigabyte sinon rien (stabilité, stabilité...). Dans mes specs chez GB, il y a :
 GA-K8NF9 Ultra
 GA-K8N Ultra-9
 GA-K8NXP-9
???
 
 
Proc:
 Athlon64 3500+ venice  
2/ mais y a-t-il un meilleur rapport qté/prix?
 
Ram:
 2x1gb, mais là j'ai pas mal de questions:
J'y comprends rien, au rapport entre la vitesse du FSB, les codifs de ram (pc4200 = ddr2-533, etc.)
J'ai l'impression d'avoir compris que:
 DDR xxx = PC xxx*8
 DDR2 c'est DDR en mieux pour les FSB >=533 (mais ça, ça n'existe que chez intel je crois?)
 On peut par o/c augmenter la fréq. du FSB.
 LE paramètre qui conditionne la vitesse d'une ram donnée est son CAS.
D'où les questions:
3/ Dans le monde intel, si j'ai bien suivi, la vitesse d'un FSB ça vaut 400mhz, 533, 667, etc.
Chez AMD, on me parle de FSB 2000mhz hypertransport, ça veut dire quoi? Y vaut combien en réalité ce p**** de FSB?
4/ Prendre un FSB400, le monter à 533 et avec ram pc4200 cas 4, c'est mieux que prendre un FSB400 avec ram pc3200 cas 2,5?
nb : j'ai pas spécialement envie de o/c; stabilité, stabilité...
5/ Autre question : ECC ou pas ECC? Je n'ai jamais eu de pb en 4 ans avec mes 2x512Mo rdram 1066 noname actuels...
6/ D'autres suggestions? Des choses que j'ai pas vu?
 
Boitier:
 Textorm 6A19 sans alimentation
7/ autres suggestions bienvenues
 
Ventilo boitier:
 Ventilateur 120mm Noiseblocker SX1
Ca fait 2x120mm, un a l'avant l'autre à l'arrière, mon but est de créer un flux d'air qui évacue la chaleur RAM, Proc & CG, voire même HDD qui sont devant. Des 120mm pour moins de bruit.
8/ autres suggestions bienvenues
 
Ventirad proc:
 Ventirad : Zalman 9500 S754/939/478/775
9/ autres suggestions bienvenues
 
CG:
 Une moyenne gamme, c-à-d qq chose comme une 6800GT ou une X800 qq-chose.
 6800GT 256Mo, mais je ne sais pas quel assembleur choisir. Je cherche le silence! Avec un Zalman VF700-Cu ? Un silencer?
 Sinon j'ai vu une sapphire X800 GTO ultimate 256Mo à refroidissement passif qui n'a pas l'air mal.
10/ qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux passif ou ventirad additionnel?
 
HDD:
 Raptor 74Gb pour l'OS & les applis ppales.
 Et récupérer mon raid!
 
Merci de votre aide!

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 13:38:10  profilanswer
 

n°4484508
arnobeutch
Posté le 03-12-2005 à 14:10:39  profilanswer
 

Je continue à chercher les réponses, bien sûr:

arnobeutch a écrit :

...
Ram:
 2x1gb, mais là j'ai pas mal de questions:
3/ Dans le monde intel, si j'ai bien suivi, la vitesse d'un FSB ça vaut 400mhz, 533, 667, etc.
Chez AMD, on me parle de FSB 2000mhz hypertransport, ça veut dire quoi? Y vaut combien en réalité ce p**** de FSB?
4/ Prendre un FSB400, le monter à 533 et avec ram pc4200 cas 4, c'est mieux que prendre un FSB400 avec ram pc3200 cas 2,5?
nb : j'ai pas spécialement envie de o/c; stabilité, stabilité...


Il semble que la réponse est ici: http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=2
Bien sûr, l'archi n'est pas la même, j'avais oublié ça  :o  

n°4484520
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 03-12-2005 à 14:17:56  profilanswer
 

Pour le CPU en effet le 3500+ c'est pas le meilleur rapport kalité/prix, mais si tu veux te faire plaisir tapes sur un X2 ;)
 
Pour la carte mère, je te confirme que Gigabyte c'est vraiment excellent, si t'arrives à la trouver, la GA-K8N ultra-9 sera nikel ;) sinon la K8NF-9 Ultra est très bien aussi.
Si tu comptes overcloker, fonces direct sur une DFI LanParty nF4 UltraD ;)
 
Ventirad CPU, un XP 90 + un Noiseblocker SE2 92mm sera excellent :)

n°4484598
arnobeutch
Posté le 03-12-2005 à 15:01:04  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Pour le CPU en effet le 3500+ c'est pas le meilleur rapport kalité/prix, mais si tu veux te faire plaisir tapes sur un X2 ;)


Différence apparemment epsilonesque, voir ici: http://www.tomshardware.com/cpu/20 [...] ts-28.html et autres tests du même bench.
 

Citation :

Pour la carte mère, je te confirme que Gigabyte c'est vraiment excellent, si t'arrives à la trouver, la GA-K8N ultra-9 sera nikel ;) sinon la K8NF-9 Ultra est très bien aussi.Si tu comptes overcloker, fonces direct sur une DFI LanParty nF4 UltraD ;)


La GA-K8N Ultra-9 sera bien, en effet, et j'en ai vu. De toute façon, pas de panique, Noël c'est pas demain  :jap:  
 

Citation :

Ventirad CPU, un XP 90 + un Noiseblocker SE2 92mm sera excellent :)


Ca à l'air très bien, en effet (http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page6.php, merci, je prends  :p  
 
Mémoire, que conseilles-tu, stable & rapide? Mon choix = 2x1Go ddr PC3200 ?

n°4484613
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 03-12-2005 à 15:09:22  profilanswer
 

gskill sur materiel.net je crois, je te cherche le lien.
 
Edit:
 
Voila pour la ram il te faut ca : http://www.materiel.net/details_F1-3200USU22GBHS.html
 
 
Pour un AMD sans overclocking il te faut de la PC 3200 (ddr 400) avec un cas max de 3, et surtout de marque !
 
après le x2 est un cpu dual core, dc 2 cpu en 1, les performances et surtout le confort qu'il amène est très très apprécaible.

Message cité 1 fois
Message édité par Hulk_ le 03-12-2005 à 15:13:05

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°4484617
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 03-12-2005 à 15:11:33  profilanswer
 

Ou la bonne vieille Crucial chez grosbill :)

n°4484791
arnobeutch
Posté le 03-12-2005 à 16:53:03  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Ou la bonne vieille Crucial chez grosbill :)


c kon, ni celle là ni la gskill ne sont dispo sur ldlc, où j'ai trouvé pourtant tout le reste.
Il y a ça par contre qui a l'air pas mal: Corsair CMX1024-3200C2 - 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS 2
Bon, le dernier truc c'est la cg: la x800GTO fanless (sapphire ultimate) me tente bien, mais j'ai peur qu'elle devienne obsolète (en ce qui me concerne, ça veut dire moins de 20fps sur un jeu de bagnole en config graphique "moyenne" ).
La 6800gt est pas mal, mais c'est 100€ de +, 2 ventilos...

n°4484812
arnobeutch
Posté le 03-12-2005 à 17:14:01  profilanswer
 

Hulk_ a écrit :

...
après le x2 est un cpu dual core, dc 2 cpu en 1, les performances et surtout le confort qu'il amène est très très apprécaible.


J'aimerai bien trouver un article qui le prouve, justement... Et puis il y a aussi le rapport qualité/prix : un x2 3800+ c'est 150€ de + - j'ai des brouzouffes, mais quand même! :non:  
En regardant bien le test de tom's http://www.tomshardware.com/cpu/20051121/index.html on voit que sur 1 jeu tout seul, les monocore sont (bien) meilleurs. En multithread évidemment, les x2 sont 50% + rapides. Même en admettant qu'une autre appli tourne en même temps que le jeu, je me demande si on est gagnant?
J'ai tendance à rester sur le 3500+ venice.

n°4486486
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-12-2005 à 14:41:06  profilanswer
 

arnobeutch a écrit :

c kon, ni celle là ni la gskill ne sont dispo sur ldlc, où j'ai trouvé pourtant tout le reste.
Il y a ça par contre qui a l'air pas mal: Corsair CMX1024-3200C2 - 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS 2

Bon, le dernier truc c'est la cg: la x800GTO fanless (sapphire ultimate) me tente bien, mais j'ai peur qu'elle devienne obsolète (en ce qui me concerne, ça veut dire moins de 20fps sur un jeu de bagnole en config graphique "moyenne" ).
La 6800gt est pas mal, mais c'est 100€ de +, 2 ventilos...


Corsair = marketing, évites cette marque.

n°4486620
hells_dark
Posté le 04-12-2005 à 15:57:54  profilanswer
 

arnobeutch a écrit :

J'aimerai bien trouver un article qui le prouve, justement... Et puis il y a aussi le rapport qualité/prix : un x2 3800+ c'est 150€ de + - j'ai des brouzouffes, mais quand même! :non:  
En regardant bien le test de tom's http://www.tomshardware.com/cpu/20051121/index.html on voit que sur 1 jeu tout seul, les monocore sont (bien) meilleurs. En multithread évidemment, les x2 sont 50% + rapides. Même en admettant qu'une autre appli tourne en même temps que le jeu, je me demande si on est gagnant?
J'ai tendance à rester sur le 3500+ venice.


 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5294-1.htm
 
J'ai pas mal hésité aussi. Mon choix (mon coeur) s'est porté sur le X2 ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Encore une autre demande de conseil config!

 

Sujets relatifs
demande aide et conseil pour config merciDemande Conseil - Upgrade config
[Demande Conseil Config] MSI K8N Neo2 Platinum - Athlon 64 socket 939[CONFIG] demande de conseil
Demande de conseil sur une Config.demande conseil pour config
Demande de conseil/avis sur cette configDemande de conseil : Le bon moment pour acheter nvelle config?
config - demande conseilDemande de conseil pour une config (modelisation 3D, jeux 2D/3D online
Plus de sujets relatifs à : Encore une autre demande de conseil config!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR