Bonjour,
Afin d'éviter un up relativement ancien de ce topic, je poste une demande identique, ayant exactement le même soucis, sur la même config...
Ma config :
CM Asus : P8H61-M LX3 PLUS R2.0
Processeur Intel : Core i5-3470 CPU @ 3.20GHz
RAM actuel : G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 1600 MHz
Windows 10, version 64 bits.
Mon soucis est que j'ai voulu upgrade un peu [G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9] et impossible de faire fonctionner les deux barrettes à la fois.
La CM dispose de 2 slots mémoire (A1 et B1) et seul B1 est utilisé.
J'ai fouillé sur le net afin de trouver une solution, sans succès. Parmi les manipulations faites, je peux noter celles-ci :
- Mise à jour du BIOS avec la dernière version (1106),
- Clear cmos en enlevant la pile,
- Test des barrettes RAM(toutes fonctionnent correctement sur B1),
- En utilisant le logiciel Ramexpert, le slot A1 est bien reconnu comme un slot vide.
Et pourtant :
- quand je mets une seule barrette en A1 le pc "démarre" mais aucun affichage à l'écran (écran noir)
- quand je mets une seule barrette en B1 [Teste fait avec les deux barrettes de 8 Go individuellement) le pc démarre et tourne correctement. Les 8 Go sont biens reconnus.
- quand je mets deux barrettes (A1 et B1) le pc "démarre" mais toujours aucun affichage à l'écran, peux importe la config (1x8 go + 1x8 go ou 1x8 go + 1x4go ou bien 1x4 go + 1x8go)
D'après la doc de la CM, celle ci est bien compatible avec la RAM achetée, ainsi que la capacité de 16 Go.
Auriez-vous une idée d'où peut venir le soucis ?
Cordialement,
Get974 !