Jubijub Parce que je le VD bien | Désolé vous avez tort...l'ECC ne s'active que si il est supporté, primo...mais ca boote qd même...
Secondo : y me semble que i875 supporte l'ECC donc ca va très bien marcher...
http://www.hardware.fr/articles/231/page4.html
Selon JF Maquiné dans un article sur HFR a écrit :
Mémoire ECC (Error Code Correction)
L´ECC est une mémoire qui permet la correction d´erreur et fonctionne grâce à un algorithme qui s´applique sur un groupe de bits. Plus il y a de bits, mieux c´est :
mémoire 64 bits : 8 bits pour l´ECC
mémoire 32 bits : 7 bits pour l´ECC
C´est pour ça que l´ECC n´est vraiment apparu qu´à partir des mémoires 64 bits, sinon elle utilise trop de place. A titre de comparaison, pour 64 bits, la mémoire avec parité utilise 8 bits, mais pour de la mémoire 32 bits seulement 4 !
Aujourd´hui, la mémoire avec parité a été complètement remplacée par la mémoire ECC, en particulier sur la SDRAM.
Le fait d´utiliser un algorithme ralentit un peu le fonctionnement de ces mémoires.
Pour corriger les erreurs d´une mémoire, on ajoute à une SDRAM un composant intégrant un programme détectant et corrigeant les erreurs. Toutefois, tous les ordinateurs ne gèrent pas ce genre de mémoire. Cela dépend du chipset utilisé par votre carte mère. Par exemple le chipset VX d´Intel ne la gère pas alors que le chipset HX ou BX la gère.
Avantages de cette technologie :
- assure la quasi intégrité de la mémoire
- correction indépendante du système d´exploitation
Désavantages de cette technologie :
- de 10% à 30% plus cher que de la Ram traditionnelle
- légère perte de performances de 2% - 3%
- n´est pas acceptée sur toutes les machines
Remarque :
La mémoire traditionnelle est une mémoire sans contrôle de parité et sans correction d´erreur. Pour une mémoire de base de 64 bits, une mémoire ECC utilisera 72 bits. Ne confondez pas les 72 bits des mémoires avec parité ou ECC, avec les 72 pins des connecteurs Simm utilisés en particulier pour la mémoire EDO. Cela n´a rien à voir !
Résumé :
La mémoire avec parité permet un contrôle sans perte de performance de la mémoire mais encore faut-il que votre ordinateur l´accepte et que votre système d´exploitation la gère. Mais les progrès dans la qualité de fabrication des mémoires sont tels que la nécessité d´une détection de panne devient superflue. Seule reste intéressante la mémoire ECC qui assure la détection et la correction des problèmes. Mais celle-ci n´a d´utilité que dans des situations où l´ordinateur sera soumis à de fortes contraintes et/ou des impératifs de qualité.
|
Ca explique d'ailleurs pkoi mon pc bootait très bien d'ailleurs... ---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
|