Bonjour !
J'ai fais l'acquisition de quelques composants pour monter une grosse machine de traitement graphique.
La configuration initiale est la suivante :
- Gigabyte GA-EP45-DS3
- Core2Duo E5200 (pour tests, un Q6600 ou 9550 sera monté à terme)
- 4x2Go GSKill PC6400
- PoV Geforce 9800GT ExO
- Enermax Pro 82+ 525W
La machine a été assemblée sans souci, mais s'avère particulièrement instable. Il lui arrive de s'etindre ou de redémarrer lorsque Memtest tourne, aussi bien que lorsqu'elle est bootée sous XP, Ubuntu 8.10 ou Mac OS X (iDeneb 10.5.5).
Sous Mac OS, les reboots ont généralement lieu au bout de 20 à 40 minutes d'uptime. Néanmoins il a tenu une fois 6h en idle, écran déconnecté, avec juste un ping depuis une autre machine pour vérifier sa disponibilité.
Comme le problème se pose quel que soit l'OS et même depuis Memtest, j'en déduit que le problème ne se situe pas au niveau des drivers. J'ai donc commencé à jongler avec les composants en utilisant :
- Une carte mère Asus P5QL PRO
- Une carte video GeForce 8800GT d'origine Twintech démarquée
Le processeur et les 4 barrettes de ram montés sur cette plate-forme posent le même problème de stabilité, y compris sous Memtest.
J'ai testé avec deux barettes en dual channel : reset au bout de 2 à 4h. Avec une seule barette : on en est à 2h, pourvu que ça dure.
Je n'ai pas d'autre processeur sous la main, ni d'autre RAM, et j'aimerais éviter d'en rachetter pour approfondir les tests.
Afin de dédouaner le CPU, je l'ai fait tourner 10h sous CPUPrime (depuis la dernière version de Ultimate Boot CD).
Dernier détail : le BIOS de la carte Asus est à jour (version 803), celui de la gigabyte n'a pas été upgradé.
Je tourne en rond pour les tests et j'en suis à emettre les hypothèses suivantes :
- Memtest à beau crasher, il ne detecte pas d'erreur sur la mémoire -> les barettes sont à priori saines
- Ces mêmes barettes sont vendues en kit 4x2Go, je doute qu'il soit problématique d'utiliser les 4 sur la même carte, ce serait grave. Mais ça semble pourtant être le problème
- Les chipsets respectifs des deux cartes, P45 et P43, posent le même problème. Peut être qu'il y aurait une anomalie au niveau des paramettres SPD des barettes
- La consommation de la mémoire est logiquement supérieure à celle du CPU (un E5200 ne consomme rien, la DDR2 est par contre assez gourmande). Mais une alim de 525W devrait néanmoins etre suffisante pour tout alimenter.
J'ai besoin d'aide pour monter des scénarios de test et savoir quel composant est à l'origine du problème.
En cas extreme, je peux mettre la main sur une Intel DQ35JO + E8200 + 2x1Go de corsair value, mais j'aimerais éviter d'aretter les VM qui tournent dessus (c'est de la prod)
Des idées ? Des outils interessants pour aider au diagnostic ? Des expériences similaires ? Help Please !
Merci à tous
Message édité par nicolbolas le 15-11-2008 à 16:38:06