Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre plus après rajout de 8 GO de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus après rajout de 8 GO de RAM

n°10469770
Plasma RF
Posté le 18-11-2018 à 13:46:37  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Voici mon problème,
 
J'ai voulu rajouter 8 go de RAM ( 2x4 ) a mon PC. Mais quand je l'ai fait, mon PC s'allumait et s'éteignait rapidement sans rien afficher a l'écran. J'ai donc tester mes 4 barrettes une a une, et cela fonctionnait sans problème.
Mais si j'en mettait au minimum 2, cela ne fonctionnait plus. Même les anciennes.
 
J'a donc désactiver le XMP dans le BIOS au cas ou, et a ce moment précis, le BIOS a freezer.  
 
J'ai donc redémarrer le PC. Mais a partir de ce moment là, je ne pouvais plus accéder au BIOS, et maintenant le PC s'allume et s'éteint au bout de 2 secondes indéfiniment sans rien afficher a l'écran. De plus, les ventilateurs de la tour ne démarre plus non plus. Mais ceux de la carte graphique et du CPU fonctionne toujours. Le PC ne fait pas non plus de bip et n'émet pas de lumière rouge. Par contre, celle du bouton power de la carte mère émet une lumière verte.
 
J'ai déjà changer la pile de la carte mère, débrancher et rebrancher la carte graphique, enlever et remis une barrette de RAM, j'ai tester chaque emplacement de RAM, débrancher et rebrancher les les disques dure, débrancher et rebrancher certaines prise de l'alimentation. J'ai aussi fait un CLEAR CMOS en déplacent le petit bout de plastique sur les pins.  
 
Voilà, donc je ne sais pas d'ou peux venir le problème, et je ne sais plus quoi tester.
 
Quelqu'un a t'il une idée sur le problème ? S'il vous plait.
 
 
 
 
Voici ma config :
 
Carte Mère :            ASUS Z97-A
Carte Graphique :    GTX 970 G1 Gaming
Ram :                     G Skill Ripjawsx DDR3 1600 mhz ( 4x4 )
CPU :                      i5 4690k
Alim :                     LDLC 550w 80 bronze
Boitier :                  NZXT 210 Elite
HDD :                     Seagate Barracuda
SSD :                     Samsung 840 pro

mood
Publicité
Posté le 18-11-2018 à 13:46:37  profilanswer
 

n°10469789
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2018 à 14:27:42  profilanswer
 

Hello.

 

Problème classique : le contrôleur mémoire doit 'tenir' les 4 barrettes.

 

Le souviens jamais du paramètre : vccsa il me semble sur asus, pour majorer la tension du contrôleur mémoire intégré au CPU.

 

= installe les anciennes barrettes, mets tous les réglages de tension et timings À LA MAIN (pas xmp), augmente le vccsa de quelques crans, sauve, éteins, rajoute les nouvelles barrettes et prie ;)


Message édité par zonka le 18-11-2018 à 14:28:16

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10469801
Plasma RF
Posté le 18-11-2018 à 14:53:04  profilanswer
 

Bonjour Zonka, et merci pour ta réponse.
 
Tu peux me dire comment régler les tensions et le timings a la main et augmenter le vccsa ?
 
Je ne suis pas un expert, donc je ne m'y connais pas trop.
Et comme je n'ai plus accès au bios, je ne sais pas comment faire.

n°10469809
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2018 à 15:04:41  profilanswer
 

Tu n'as plus accès au Bios même avec tes anciennes barrettes et un Clear Cmos long? Retrait de la pile, cordon débranché  5 bonnes minutes.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10469819
Scrabble
Posté le 18-11-2018 à 15:18:58  profilanswer
 

A tester avec une seule barrette, bios en version 2801 ou 3503 ? Sinon mise à jour indispensable.

n°10469865
Plasma RF
Posté le 18-11-2018 à 16:33:06  profilanswer
 

Zonka : non, je n'ai plus accès au bios. Je vais essayer ce que tu viens de dire.
 
Scrabble : ok, je vais aussi essayer avec une seule barrette. Et mon bios est en 2801.

n°10469895
Plasma RF
Posté le 18-11-2018 à 17:18:23  profilanswer
 

Bon, je viens de tester en retirant la pile et en débranchant le cable d'alimentation et en faisant un clear cmos et en mettant une seule barrette de ram,  tout ça en même temps pendant 20 minutes.  
 
Mais le résultat est toujours le même. A chaque fois que j'appuie sur Power, le PC s'allume pendant 2 secondes et se ré éteint a nouveau indéfiniment.  
 
Les ventilateurs du CPU et de la carte graphique tourne toujours, mais pas ceux du boitier, et l'écran est toujours noir et je n'ai plus accès au bios.  
 
Avez-vous d'autres idées que je pourrais tester?

n°10470079
momoto3312​7
Posté le 18-11-2018 à 20:39:22  profilanswer
 

Salut,
 
Sors tout ce qui est superflux: ssd, hdd, carte graph, de meme les périphériques, laisses que le clavier et souris
 
Branches toi sur la sorti video de la carte mere, ca éliminera des pistes
 
Ta seule barrette est bien en A2 ?
 
Ensuite il y a normalement un bouton sur ta carte mere pour flasher le bios meme sans proc, tu devrais essayé de mettre une version sur une clé usb et de le flasher comme ca pas sur pour ta carte mere
 
En revanche tu as un switch en haut a coté de la RAM "EZ XMP" change le de position ?
 
 
Et sinon il existe une solution, si c'est bien le bios, de l'enlever de la carte mere (tu peux, il n'est pas soudé d'apres les photos) et l'envoyer a un réparateur, ca coute environ 10€, je l'avais fait a une époque, FGL Service le fait, ou bien en acheter un nouveau (9€, sur bios-chip24 )


Message édité par momoto33127 le 18-11-2018 à 21:24:00
n°10470178
Plasma RF
Posté le 19-11-2018 à 01:59:52  profilanswer
 

Salut Momoto,
 
J'ai tout enlever comme tu as dit, mais c'était pareil.  
Par contre, je me suis rendu compte pendant ce temps là, que si je débranche juste le cable tout en haut a gauche relier a l'alimentation ( le cable CPU, je crois. Celui a 8 broches ) le PC Restait allumer sans s'éteindre cette fois.  
Alors que si je le rebranche, le PC s'éteint et se rallume toutes les 2 secondes indéfiniment.
C'est un progrès j'imagine, mais le problème c'est que l'écran est toujours noir et les ventilateurs du boitier ne démarre toujours pas. Tu aurais une idée sur le problème ?
 
Pour la sortie vidéo, j'ai tester le cable HDMI sur la carte graphique et sur la carte mère, mais toujours écran noir.
 
Pour la barrette, j'ai essayer chaque emplacement séparément. Aucune différence.
 
Pour le switch, il est sur EZ, mais quand je le met sur XMP, il y a juste une diode qui s'allume en vert.
 
Pour le bios, il avait l'air souder quand je l'ai toucher.


Message édité par Plasma RF le 19-11-2018 à 02:37:37
n°10470179
Plasma RF
Posté le 19-11-2018 à 02:05:07  profilanswer
 

J'ai aussi essayer une autre alimentation sur le PC, mais c'est exactement la même chose que j'ai écrit juste au dessus. Mais au moins, c'est sur que c'est pas ça.
 

mood
Publicité
Posté le 19-11-2018 à 02:05:07  profilanswer
 

n°10470256
jfbl74
Posté le 19-11-2018 à 10:55:22  profilanswer
 

Salut!
J'ai eu un problème similaire il y a quelques jours avec un pc pratiquement identique: (asus z97a ; i5 4690k ;2*8go gskill 1600).
J'ai voulu changer un périph de boot dans le bios ,et tout s'est figé: j'ai attendu quelques minutes et j'ai fini par éteindre avec le bouton du boitier: j'ai redémarré, et j'étais bloqué sur le logo asus: pas moyen d"aller dans le bios par f2 ou del: j'ai fait un clear mos ,redémarrage et toujours la même chose : j'ai tout arrêté  pendant une bonne heure et j'ai redémarré avec un autre clavier ;et là ,miracle c'est reparti; je ne sais pas pourquoi : le premier clavier était en ps2 et son remplaçant en usb .
Peut-être une piste ?
cdlt

n°10470338
Plasma RF
Posté le 19-11-2018 à 13:01:53  profilanswer
 

Salut jfbl,
 
Malheureusement, je n'ai pas de 2ème clavier pour essayer.

n°10470774
Plasma RF
Posté le 19-11-2018 à 22:37:00  profilanswer
 

Je récapitule le problème au cas ou quelqu'un aurait la solution.
 
Mon PC s'éteint et se rallume toutes les 2 secondes indéfiniment et j'ai un écran noir et je ne peux pas accéder au bios et les ventilateurs de la tour ne tourne plus. Mais les ventilateurs de la carte graphique et du CPU tourne.
 
Mais si je débranche le cable a 8  broches qui alimente le CPU, le PC reste allumer sans s'éteindre, mais j'ai toujours un écran noir et je ne peux pas accéder au bios et les ventilateurs de la tour ne tourne plus. Mais les ventilateurs de la carte graphique et du CPU tourne.
 
Quelqu'un aurait-il une idée de comment régler le problème ?  
Ou alors me dire d'ou cela pourrait venir ?


Message édité par Plasma RF le 19-11-2018 à 22:58:32
n°10470823
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2018 à 00:15:58  profilanswer
 

Ça fait vraiment 'problème de ram' comme symptômes.

 

Tu es certain d'avoir remis les barrettes initiales dans les mêmes emplacements ?

 

Essaie avec une seule barrette pour voir....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10470883
Plasma RF
Posté le 20-11-2018 à 08:11:52  profilanswer
 

J'ai bien remis les barrettes d'origine au même endroit.  
Je les ai même inverser au cas ou je me serais tromper, mais ça ne change rien malheureusement.
 
J'ai aussi essayer chacune des barrettes sur les 4 emplacements une a la fois, mais toujours pareil.
 
J'imagine que je vais devoir changer un composant, mais le problème c'est que j'aimerais savoir lequel.


Message édité par Plasma RF le 20-11-2018 à 08:12:52
n°10473075
momoto3312​7
Posté le 23-11-2018 à 00:03:45  profilanswer
 

Ta pas un autre pc ou mettre les barrettes ?

n°10473127
chermositt​o
Posté le 23-11-2018 à 06:30:48  profilanswer
 

Perso, en enlevant délicatement et en remettant doucement le X4 du cpu sur une cm gigabyte, j'ai du abimer un circuit en dessous sur la cm et elle était morte.
j'avais une autre cm du même modèle, je l'ai juste changée avec les mêmes autres composants et le pc est reparti.

n°10473961
Plasma RF
Posté le 24-11-2018 à 09:21:20  profilanswer
 

momoto : Oui j'en ai un, mais avec tout les tests que j'ai fait avant et après le problème, je ne crois pas que ça viens de mes 4 barrettes.  
( 2 anciennes et 2 neuves ).  
J'ai vu qu'elles marchaient toutes avant le problème, chacune séparément.
 
chermositto : Je pense aussi que ça viens de la carte mère.  
J'en ai commander une autre. J'attends qu'elle arrive.
Je serais bientôt fixer.
 
 
Je reviendrais pour dire comment ça s'est passer au cas ou ce sujet pourrait aider quelqu'un qui le lirait un jour.


Message édité par Plasma RF le 24-11-2018 à 09:24:16
n°10478353
Plasma RF
Posté le 30-11-2018 à 11:50:52  profilanswer
 

Bon, comme je le pensais, c'était bien ma carte mère. Avec la nouvelle, tout fonctionne et les 16 GO de RAM sont détecter.
 
Voilà. Et merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider.

n°10478435
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-11-2018 à 13:49:54  profilanswer
 

Effectivement en lisant le topic progressivement ça sentait bien la mobal quand même.
Coincidence que ça ait lâché au moment où tu as rajouté la ram ? :??:
Tu es sûr de ne pas avoir cassé/dessoudé un composant ?
Ou peut être une décharge statique, je doute que tu aies utilisé bracelet antistatique et matériel isolant pour rajouter ta RAM... et pourtant c'est bien un élément de base à faire quand on manipule du matos informatique (c'est marqué sur tous les emballages d'ailleurs)... chose que moi perso et même dans des boîtes info ne faisons pas... à tort.


Message édité par starconsole le 30-11-2018 à 13:51:13
n°10484235
Plasma RF
Posté le 09-12-2018 à 13:29:38  profilanswer
 

En faite, le moment exact ou ça ne marchais plus du tout, a été le moment ou j'ai changer une option dans le bios.  
A ce moment précis, ça a freezer, puis j'ai rebooter le PC, et c'est là que je ne pouvais plus accéder au bios et que j'avais un écran noir ect...
 
Sinon non, je n'ai rien casser/dessoudé ou alors ce n'était pas visible.
 
Et effectivement, je n'ai pas utiliser de bracelet ou autres.^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre plus après rajout de 8 GO de RAM

 

Sujets relatifs
Pas d'accès au bios après Montage PCProblème de RAM
Comportement PC erratiqueUpgrade PC Gaming [~1000€]
PC qui devient lent sans raisons apparentesConseil achat PC gamer
Dell Worstation T3400 ne démarre plusPC demarre ecran noir pas de bios
Config PC Gamer 
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus après rajout de 8 GO de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR