Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre plus EZ debug CPU clignotte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus EZ debug CPU clignotte

n°11245087
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 09:36:37  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Voilà j'ai un soucis avec mon PC.
Il fonctionnait parfaitement il y a quelques jours et à un moment j'ai du le débrancher pour le bouger.
Quand j'ai voulu le rebrancher un peu plus tard, lorsque j'ai remis sous tension il y a eu comme un cour circuit et j'ai vu (et entendu) comme un flash au niveau de l'alimentation.
Sur le coup le PC ne démarrait plus, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il m'avait fait sauter les plombs.
 
Donc j'ai remis le courant, j'ai à nouveau remis l'alim sur ON (pour voir si ça allait recommencer) et cette fois le PC a bien démarré. J'ai eu le temps de vérifier que tous les composants étaient bien détéctés puis je l'ai éteint pensant que c'était OK.
 
Mais un peu plus tard lorsque je l'ai rallumé, il s'est éteint tout seul au bout de 10 / 15 minutes.
Et depuis il ne démarre plus.
 
Lorsque que j'essaye de le démarrer, les ventilos du boitier et du ventirad essayent de tourner mais n'y arrivent pas (ils font juste des petits à-coups).
Et le voyant EZdebug CPU clignotte sur la carte mère.
Le ventilo de l'alim ne tourne pas non plus.
 
Dans un premier temps j'ai pensé que ça venait de l'alimentation (vu ce qui s'était passé avant). Donc je l'ai remplacée mais le problème persiste.
Ce voyant qui clignotte semble indiquer que le CPU n'est pas détecté ? Mais je ne sais pas si c'est la carte mère qui ne le détecte plus ou bien si c'est le CPU qui est mort ?
Je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce PC donc je ne sais pas trop ce qui peut être en cause.
 
Merci pour votre aide  :)  

mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 09:36:37  profilanswer
 

n°11245090
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2023 à 09:45:57  profilanswer
 

[:michaeldell:2]

 

EZ debug, MSI donc .. ?

 

Configuration exacte et complète dudit OC merci....

 

Selon l'âge , tu peux commencer par vérifier / changer la pile de carte mère .

 

Après, ça peut être n'importe quoi, on verra selon les composants...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11245100
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 09:57:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Oui voilà la config exacte :
MSI Z270 gaming pro carbon
I5 7600K
GTX 1080 (inno 3d)
Ancienne alimentation (celle qui a eu une sorte de court jus ) Corsair RM 650 X
Nouvelle alim : Mars Gaming 650w
Ram Corsair vengeance 2x8 Go 3200Mhz DDR4
SSD : samsung 850evo

 

Une config qui date de 2018

 


La pile je peux essayer mais j'ai surtout l'impression que ça soit lié à ce court jus avec l'alim. A moins que ca ne soit un gros hasard.


Message édité par risotoo le 03-05-2023 à 10:06:01
n°11245138
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-05-2023 à 12:11:05  profilanswer
 

Bonjour

 

Tu as bien reconnecté l'alim CPU (4/8 broches en haut à gauche), parfois on l'oublie :o

 

Si oui, le c/c a peut-être endomagé ta CM, à voir.


Message édité par artouillassse le 03-05-2023 à 12:11:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11245156
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2023 à 13:38:43  profilanswer
 

Fais au minimum. Retire entièrement la carte graphique, branche ton écran sur la sortie igpu de la carte mère, ne laisse qu'une barrette de RAM etc.

 

Sinon la Mars Gaming, aucune confiance même neuve . Bon elle devrait booter la config ceci dit , au moins .


Message édité par zonka le 03-05-2023 à 14:05:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11245164
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 13:58:59  profilanswer
 

Oui l'alim CPU est bien branchée.
En plus j'ai changé d'alim entre temps donc j'ai du tout débrancher/rebrancher.

 

Et justement j'ai fais un test en débranchant le 4 pin CPU et là les ventilos tournent normalement et la led EZ debug CPU ne clignotte plus. Biensur le PC ne démarre pas vu que le CPU n'est pas alimenté mais ça peut donner une piste.

 

OK je vais voir pour booter sans le GPU. Et aussi pour faire un reset CMOS.
En cherchant un peu des problèmes similaires j'ai trouvé quelqu'un a qui c'était arrivé et qui disait que le PC redémarrait normalement quand il débranchait les connecteurs Sys Fan. Un court circuit à ce niveau apparemment. Même si je ne vois pas trop le rapport entre la led du CPU et les ventilos du boitier, je vais essayer aussi pour voir.


Message édité par risotoo le 03-05-2023 à 14:03:44
n°11245175
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 03-05-2023 à 14:36:38  profilanswer
 

Tu t'es pas trompé alim cpu pcix ? :D
 

n°11245179
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 14:50:42  profilanswer
 

Non, non. Et puis le PC tourne très bien depuis 2018.
Vu que le soucis a commencé avant que je ne change l'alim ca ne peut pas être une inversion de cables  :D

n°11245191
philoupop
Posté le 03-05-2023 à 15:31:15  profilanswer
 

Crash du bios ?

n°11245192
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 15:33:26  profilanswer
 

Je ne sais pas. Comment on peut vérifier ça ?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 15:33:26  profilanswer
 

n°11245195
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 03-05-2023 à 15:45:34  profilanswer
 

Alim morte.
 
Le soucis a commencé avant le changement d'alimentation ?
Tu as testé les ram,.une seule l.une après l'autre ?


Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2023 à 15:52:05
n°11245209
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 17:12:41  profilanswer
 

Oui l'alim a surement un soucis vu le court circuit que ça a fait au début.
Mais comme je l'ai expliqué, je l'ai changée et le problème persiste quand même. Peut être que le court circuit provoqué par l'alim a grillé autre chose. Ce qui est étrange c'est qu'entre le moment du court circuit et le moment où le PC refusait de démarrer il s'est écoulé 2 jours durant lesquels il s'allumait sans soucis.

 

Je récapitule :
-Pc fonctionnant parfaitement depuis 2018
- Il y a 2 semaines je l'ai débranché et mis de côté
- Une semaine après je le rebranche, je met l'alim sous tension et il y a un court circuit au niveau de l'alim (petit bruit sec et flash pas loin de mes doigts quand j'ai allumé l'alim). Ca a aussi fait sauter les plombs.
- Je remet les plombs, et le PC a correctement démarré mais je ne l'ai pas laissé allumé longtemps.
- Le lendemain RAS mais pas utilisé longtemps non plus
- Le jour d'après le PC s'est coupé tout seul après une quinzaine de minutes et c'est à partir de là qu'il refuse de démarrer, les ventilos ne tournent pas et la led EZ CPU clignotte.
- Vu le court circuit qu'il y avait eu sur l'alim je décide de la changer mais le problème de démarrage persiste.
- J'ai remarqué que la led ne clignotte plus et que les ventilos tournent quand le connecteur du CPU est débranché.
 
Non pas encore testé les rams.
Je vais tester tout ça ce soir et vous dire si j'ai du neuf.


Message édité par risotoo le 03-05-2023 à 17:23:37
n°11245227
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-05-2023 à 18:45:55  profilanswer
 

Tu pourrais tester que tu as bien le 12V présent quand le PC est allumé, au niveau de la prise CPU 4 broches, mais il faut savoir se servir d'un multimètre.
le fil jaune sur le bouton jaune, le fil noir sur le bouton noir :o
 [:en reflet:4]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11245235
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 03-05-2023 à 19:45:32  profilanswer
 

Il en faut un déjà :o

n°11245241
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 20:04:07  profilanswer
 

Tu parles bien du connecteur en haut à gauche de la carte mère qui est relié directement à l'alim ? J'ai un multimètre mais je ne sais pas si les pointes seront assez fines pour pouvoir toucher la partie metallique dans les connecteurs.

 

Sinon je viens d'effectuer différents tests, Reset CMOS (en faisant cavalier sur les pins JBAT et en retirant la pile), retrait du GPU, changement de place de la ram et test avec une seule barrette sur différents slot, test en ayant débranchés les ventilateurs sys. Mais rien de mieux... Je commence à croire que la CM est secouée. A moins que ca ne soit le CPU.

 

Par acquis de conscience je vais vérifier l'état du CPU et de ses pins mais logiquement il n'a pas bougé.


Message édité par risotoo le 03-05-2023 à 20:05:09
n°11245242
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 03-05-2023 à 20:08:39  profilanswer
 

Tu as testé les 2 barettes seule ?


Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2023 à 20:08:55
n°11245265
risotoo
Posté le 03-05-2023 à 21:33:53  profilanswer
 

Par rapport aux barettes pour le moment j'ai testé de démarrer le PC en les plaçant sur les autres slots et aussi en ne mettant qu'une seule barette et en la changeant de slot à chaque fois.

 

Mais je vais aussi pouvoir les tester sur mon autre PC.
Pareil pour la carte graphique, je pourrai la tester sur mon autre PC.

 

Par contre sur mon autre PC j'ai une amd et je me demande si il va falloir que je désinstalle mon driver actuel pour installer le driver de la 1080 ? Car là j'avais fais pas mal de réglages globaux et spécifiques à certains jeux et j'aimerai éviter de tout perdre.

 

Donc est ce que je peux simplement mettre la 1080 à la place de mon amd juste pour voir si elle est bien reconnue mais sans désinstaller mes drivers amd ?

 


Sinon quelques précisions sur le soucis de démarrage : comme je l'ai expliqué les ventilos boitier et ventirad essayent de tourner mais n'y arrivent pas et la EZ debug CPU clignotte. Les ventilos de la CG tournent bien eux. J'ai oublié de préciser que les barettes de ram ne s'allument pas aussi (elles ont des leds).
Par contre si je débranche le 8 pins de l'alim CPU, le PC se comporte différemment. Il semble presque démarrer normalement : tous ventilos tournent bien, et les barettes de ram sont allumées. La led EZ debug ne clignotte plus mais reste fixe. Biensur le PC ne démarre pas puisque le CPU n'est pas alimenté. Mais tout le reste semble se comporter plus "normalement".


Message édité par risotoo le 03-05-2023 à 21:38:50
n°11245400
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 04-05-2023 à 14:22:22  profilanswer
 

Salut, comme ça en te lisant j'ai l'impression que c'est ta carte-mère qui a pris un coup, pour en être sûr va falloir faire un max de tests croisés.
 
Pour pouvoir tester ta cg sur ton autre pc sans foutre le dawa dans win tu peux juste tenter d'aller sous le bios, déjà voir si l'affichage fonctionne, déconnecte ton disque de boot avant pour être sûr de pas démarrer ton win.


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11245412
risotoo
Posté le 04-05-2023 à 14:58:19  profilanswer
 

Ok merci pour ce conseil. Donc je déconnecte mon SSD, je met la 1080 à la place de la AMD et je branche mon écran sur la 1080, et si j'ai l'image du bios c'est que la carte est OK ?
 
Oui j'ai bien l'impression que la CM a pris un coup aussi. A moins que ça ne soit le CPU mais malheureusement je ne peux pas le tester avec mon nouveau PC car c'est pas le même socket.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre plus EZ debug CPU clignotte

 

Sujets relatifs
Ryzen - Changement de CPUAchat nouveau PC gamer
[HELP] Mon PC redémarre lorsque je jouePC gamer basse consommation ?
COmparatif CPU? (vieux intel) - UbuntuPC développeur web
PC qui ne se lance plus après reset biosPC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?
[Résolu]CM Broches CPU 8+8PC qui freeze mais souris qui bouge encore
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus EZ debug CPU clignotte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR