Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb de démarrage d'un PC avec CM MSI x48c Platinum.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de démarrage d'un PC avec CM MSI x48c Platinum.

n°6430396
CART2K2
Posté le 14-06-2008 à 17:11:20  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je recherche une solution désespéremment. J'ai changé la carte-mère d'un ami récemment pour une MSI X48c Platinum et je suis confronté à un problème étrange.
 
Lorsque je démarre mon ordi (il reste branché sur secteur), il s'allume puis s'éteint et de nouveau s'allumme pour booter correctement.
 
Une fois sous Windows, il est parfaitement opérationnel. Rien d'anormal.
 
En revanche, à chaque fois que je veux redémarrer, là aussi, il s'éteint, puis se rallume. Je ne pense pas que çà soit normal.  Y-a-t-il un pièce qui serait défectueuse ?  
 
Aucun overclocking est pratiqué. J'ai tenté de pousser son Core 2 Duo sans toucher au voltage en mettant le FSB de 266 à 333 Mhz, mais il n'accepte aucun overclocking... :'(
 
 
La config est la suivante :
 
CM MSI x48c platinum
CPU Intel Core 2 Duo E6420.
Alimentaiton Corsair HX-620 Watts modulaire.
CG ATI Sapphire Radeon HD3870 Ultimate GDDR4 512 Mo.
RAM 4 Go OCZ DDRII-800 Mhz timings officiels de 5-4-4-15 @ 2,1 volts.
2 Disque-dur de 160 Go SATA II en RAID 0 Samsung SpintPoint166.
Lecteur-Graveur DVD Samsung 203-BEBE
 
Si quelqu'un peut m'aider.  :bounce:
 
Je vous remercie d'avance. :)
 
CART2K2. :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2008 à 17:11:20  profilanswer
 

n°6430648
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 14-06-2008 à 19:29:44  profilanswer
 

Il s'agit vraissemblablement de la fonction "double boot" que tu décris. Regardes dans le bios/le manuel il doit y avoir une option à désactiver (S1/S2).
 
Pour l'overclocking je crois que MSI à réinstauré le bon vieux o/c par jumper (c'est le cas sur P45). Jettes un oeil dans le manuel de la cm.


Message édité par bazooca1 le 14-06-2008 à 19:30:12

---------------
Feedback
n°6499524
tolunq
Posté le 18-07-2008 à 18:33:58  profilanswer
 

tu as résolu ton pb ?

n°6500035
CART2K2
Posté le 19-07-2008 à 00:44:40  profilanswer
 

Hello !
 
Malheureusment non... En fait je pensais l'avoir réglé en changeant le processeur par un Core 2 Duo E6850 à 3 Ghz et FSB de 333 Mhz (coeff multiplicateur de 9).
 
Sans overclocking, sans rien faire, ni même aux voltages... Il ne tient pas le FSB de 333 Mhz, il est obligé de s'éteindre et de se rallumer pour booter normalement...
 
Parfois, le pire, c'est qu'il me dit "Overclocking Failed" en rouge avec retour a un FSB de 266 Mhz... Ce qui ne fait que 2,4 Ghz au lieu des 3 Ghz initiaux.
 
J'ai regardé, il n'y a pas de cavaliers sur cette carte-mère et il ne parle pas de Double Boot, ni l'option S1/S2 du BIOS, ni dans le manuel...
 
J'ai bien peur que la carte-mère en a un coup dans le nez... :'( Qu'en pensez-vous ? :'(
 
:jap:

n°6500875
tolunq
Posté le 19-07-2008 à 19:33:42  profilanswer
 

moi qui penchait vers cette carte mère ....
mais visiblement il y a quelques pb en + du tien : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5085_1.htm
 
et pas visiblement de retour d'opinions sur cette carte sur google ...

n°6501581
boubouse2
Posté le 20-07-2008 à 11:48:08  profilanswer
 

Salut, j'ai exactement la même carte mère, et j'ai le même problème au démarrage. J'ai contacté le service technique de MSI, mis je n'ai toujours pas de réponse. Sa me rassure, je ne suis pas le seul dans ce cas (voir mes autres messages dans les deux topic ou on par le de la MSI X48)


Message édité par boubouse2 le 20-07-2008 à 11:55:13
n°6501589
CART2K2
Posté le 20-07-2008 à 11:57:45  profilanswer
 

Salut !
 
Intéressant les topics ! Merci pour les liens, çà m'intéresse ! :)
 
Oui moi aussi j'ai été rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir le même souci à ce que je vois.
 
Je vais essayer la nouvelle version du BIOS ce matin et voir si c'est mieux ou pas.


Message édité par CART2K2 le 20-07-2008 à 11:58:10
n°6503010
boubouse2
Posté le 21-07-2008 à 11:06:49  profilanswer
 

J'ai la version 7.10, en théorie c'est la dernière. Je m'attendais à une amélioration, mais hélas non. Si cela corrige le problème je suis interessé.

n°6667632
DJ X-TREM
Posté le 30-10-2008 à 21:11:47  profilanswer
 

Salut tout le monde !!!
 
Eh bien je vois que je ne suis pas le seul à posséder la MSI X48C Platinum, ni le seul à avoir avoir eu ce genre de problème ce qui me rassure d'un côté.
 
Avant de commencer, voilà ma config:
 
Boîtier: Cooler Master Centurion 5
Système d'exploitation: Multiboot Windows XP Professionnel / Windows Vista Intégrale
Carte mère: MSI X48C Platinum
Processeur: Intel Core 2 Quad Q9550 (4 x 2,83 Ghz) FSB 1333 Mhz, 12 Mo cache L2, 45nm
Carte graphique: MSI Radeon HD4870 version OC 512Mo GDDR5.
Mémoire vive: 2 x 1Go CORSAIR XMS3 DHX PC3-10600, 1333 Mhz, CAS 9.
Stockage: 1 HDD Western Digital Caviar 500Go S-ATA II, 16 Mo cache, 7200 tr/min & 1 HDD Western Digital Caviar 160Go, IDE, 8 Mo cache, 7200 tr/min
Total de 660Go partitionné en 7 Partitions de 97Go environ: (Jeux, Musiques, Vidéos, Photos, XP, Vista, Divers)
 
Pour résumer mon problème, mon PC plantait systématiquement dès que des opérations mémoire étaient pratiqué, ce qui entrainait un freeze général du système et l'arret de la carte mère (mise en sécurité). Au début je me suis dit que ma carte mère est défectueuse, mais en réalité le problème était bien plus subtile car il se trouve que la X48C n'accepte pas tout les modules de mémoire que ce soit DDR2 ou DDR3. Du coup j'ai fait appel au service technique d'MSI et ils m'ont envoyé un PDF contant la liste de tout les module mémoire compatible avec la carte mère et autant vous dire j'ai été surpris quand à la quantité de modules compatible que ce soit en DDR2 ou en DDR3, autant vous dire, pas beaucoup, d'ailleurs les CORSAIR, et les OCZ sont quasiment exclu du listing. Pour en revenir à mon problème, donc j'ai fait appel à MSI et du coup je me suis rendu compte que mes modules mémoire ne sont pas compatible. Du moins c'est ce que je pensais, en réalité ils ne sont pas compatible à leur fréquence d'origine: 1333 Mhz. Du coup j'ai était faire un petit tour dans le BIOS et j'ai réduit la fréquence des module de mémoire de 1333 Mhz à 1100 Mhz mais pour celà, j'ai du réduire au détriment des performances la fréquence du CPU également qui passe de 4 x 2,83 Ghz à 4 x 2,22 Ghz.  
 
Depuis cette manipulation, mon ordi n'a pu jamais planté une seule fois, bon le couic c'est que la config se retrouve bridée mais en attendant de pouvoir remplacer mes modules de RAM par des compatibles, cela permet quand même d'avoir un PC qui tourne certe moins vite, plutot qu'un PC qui ne démarre pas du tout.
 
Avant toute chose:  
 
Pensez à bien vérifié vos modules de switch Dual Channel (si vous utilisez de la DDR2, le coté DDR3 du switch devra être branché et inversement si vous utilisez comme moi de la DDR3)
 
Mettez votre BIOS à jour qui depuis et passé en 7.20 (version qui permet à la Carte Mère de reconnaitre et de prendre en charge plus de CPU, en particulier ceux gravés en 45nm grâce à la mise à jour des micro-codes)
 
Vérifiez bien la compatibilité de vos modules mémoire avec la Carte Mère. Les mémoires sont la source de 90% des instabilité du système.
 
Si vous utilisés une seul carte graphique, branchez la absolument sur le port PCI-Express n°1 (celui le plus haut), le cas contraire votre système ne bootera pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb de démarrage d'un PC avec CM MSI x48c Platinum.

 

Sujets relatifs
Ventilo très bruyant depuis changement CM ...PC HS ? ecran noir...
Titre à changer - merciPb "câble reseau débranché" qui clignote !!
Obligé d'éteindre/rallumer DD externe quand je le branche sur 2 PC...Vieillissement d'un PC, perte de performances avec l'âge
Pb de reconnaissance avec boitier pour disque SATAPC Figé sans raison !!!!!!!!!
Recherche mini PC fanless 
Plus de sujets relatifs à : Pb de démarrage d'un PC avec CM MSI x48c Platinum.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR