Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage à froid laborieux (vraiment bizarre)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage à froid laborieux (vraiment bizarre)

n°7040144
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 08:55:21  profilanswer
 

hello tout le monde,
 
Un truc me rend perplexe....
 
En fait mon pc ne veut quasiment plus démarrer du 1er coup et je me demande d'où cela vient ??
Au boot à froid, soit les ventilos tournent mais rien, pas d'affichage du tout et pas de bip, soit il s'arrête sur la détection d'un disque dur (pas toujours le même en plus), soit il démarre mais j'ai un écran bleu (je viens de désactiver le redémarrage auto pour voir ce dont il retourne)... J'ai eu droit également à un affichage couvert de points de couleur et aussi une fois un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ininterrompu...
Il suffit que je fasse un ctrl+alt+suppr ou bouton du reset et tout repart correctement. Du coup, il ne démarre quasiment plus jamais du 1er coup après un long arrêt !!!  :pt1cable:  
 
La machine est par ailleurs très stable, je ne l'ai pas éteint pendant plus de 10 jours, j'ai fait de l'encodage lourd pendant des heures, regardé des blu ray/dvd pendant un paquet d'heures aussi, joué avec des call of duty, Crysis (3 ou 4 heures d'affilé), etc sans avoir eu besoin de la redémarrer une seule fois.
 
Pour infos, je suis avec une Seasoni 500W qui a au moins 2 ans, la carte mère est une Asus P5B deluxe qui a elle au moins 3 ans, le processeur est un C2Q 9450 o/c à 3.2 Ghz qui tourne ainsi depuis plus de 8 mois (je suis entre 38 et 45°c suivant la température extérieure et en utilisation normale). Quant à la ram c'est de la bonne vieille Corsair qui est la même depuis 3 ans. Je suis derrière un onduleur.
Derniers points, mon alim doit supporter également une GTX260 non o/c, 4 disques durs (dont 2 raptors : 150 et 74) et un graveur. Je suis derrière un bon vieil onduleur. J'ai eu ses symptomes la 1ière fois il y a 2 semaines après avoir coupé complétement les pc (je devais partir quelques jours), extinction complète de l'onduleur sur lequel il est branché...
 
Si vous avez une idée je suis preneur, avez vous déjà vu cela ?
Merci et bonne journée


---------------
Mon ancien Feedback
mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 08:55:21  profilanswer
 

n°7040319
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 12:54:51  profilanswer
 

up
ça n'inspire personne mon truc zarby ?


---------------
Mon ancien Feedback
n°7040390
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 18-07-2009 à 14:11:39  profilanswer
 

c'est pas un problème harware ça...


---------------
PC1
n°7040394
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 14:16:33  profilanswer
 

ben ça peut venir de quoi alors ? C'est au démarrage, le système d'exploitation n'est même pas lancé !


---------------
Mon ancien Feedback
n°7040397
yf38
Posté le 18-07-2009 à 14:18:05  profilanswer
 

J'ai eu des trucs comme çà avec une pile au lithium CR2032 qui n'arrivait même plus à 2 volts. Si tu as de quoi mesurer, regarde sa tension, mais la mienne avait bien 5 ans.
Sinon autres pistes: ajouter un delai dans le bios pour disque dur, virer provisoirement l'onduleur, ne pas overclocker, en tout cas pour lever le doute.

n°7040405
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 14:24:35  profilanswer
 

Merci pour ces piste yf38  :jap:  
 
pour la pile je n'y avais pas pensé mais je vais avoir du mal à mesurer. C'est vrai que c'est surtout au niveau du bios qu'il y a des soucis, donc je pensais également à un problème au niveau de la carte mère.  
Pour les disques dur j'avais regardé le SMART et il me semble que mon Raptor 74 a quelques soucis, il a quelques valeurs en dessous de la limite. Je vais essayer de l'écarter, de mettre en direct sur le courant et de revenir aux valeurs par défaut.


---------------
Mon ancien Feedback
n°7040406
giloine
Vivre tue
Posté le 18-07-2009 à 14:25:07  profilanswer
 

Hummmm, les bougies de préchauffage peut-être ??
[:pioupiou]

n°7040411
giloine
Vivre tue
Posté le 18-07-2009 à 14:28:32  profilanswer
 

Trêve de plaisanteries..  
Est-ce qu'il t'es possible d'aller au bios à chaque fois au moins ?
Tu as tenté un clear CMOS ?
 
Un bip continu : si j'était toi, je vérifierait que ma carte graphique est bien installée dans son logement, démonte et remonte là. ;)
un bip court sinon, j'aurait dit problème de RAM... mais je ne pense pas.


Message édité par giloine le 18-07-2009 à 14:32:55
n°7040421
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 14:37:46  profilanswer
 

c'est vrai que je n'ai pas nettoyer les bougies  :lol:  
Je venais poster ici pour voir les différentes pistes à explorer et si possible avoir l'avis de quelqu'un qui aurait eu un problème similaire.  
Je n'ai encore pas fait grand chose pour le moment car c'est ces jours ci que le phénomène s'est amplifié et que cela fait 3 matins de suite que cela ne démarre pas du 1er coup et j'ai l'impression que cela s'amplifie... Bref faut que je me bouge le  :o  
Pour le bios j'ai pu y accéder ce matin mais je n'ai pas testé à chaque fois.
Je vais vraiment essayer de remettre les paramètres par défaut effectivement comme je disais plus haut, effectivement un clear cmos sera suffisamment radical pour cela  ;)  
Pour le bip il était continu jusqu'à ce que je reboot, j'ai vérifié la carte, elle est dans son slot correctement enfichée. Je vais tout de même la démonter et remonter.  
Pour la ram, un test long ne m'a donné aucune erreur (plusieurs heures) et il n'y a aucun plantage lors de l'utilisation et pourtant il tourne le bestiau  ! j'ai quand même d'autres barrettes que je pourrai utiliser au cas ou !
Ce qui est tout de même super chiant dans ce problème c'est que je ne peux tester qu'au bout d'un looooooong arrêt car sinon il redémarre sans aucun souci.  :pt1cable:  
Merci


Message édité par SManu2 le 18-07-2009 à 14:41:53

---------------
Mon ancien Feedback
n°7040452
giloine
Vivre tue
Posté le 18-07-2009 à 15:01:11  profilanswer
 

[:ab614]
 
C'est dingue quand même..... :heink:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 15:01:11  profilanswer
 

n°7040471
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 15:17:42  profilanswer
 

alors :
clear cmos = fait
carte vidéo retirée/remis = fait
délai disque dur max = fait
plus sur la prise batterie d'onduleur = fait (maintenant uniquement sur prise protégée)
fréquence d'origine proc. = fait
 
On verra bien demain  :D


---------------
Mon ancien Feedback
n°7040478
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 18-07-2009 à 15:23:38  profilanswer
 

sans OC, ça te donne quoi ? je dis ça parceque j'ai eu sensiblement le même genre de pb sur une machine OC, qui était totalement incapable de démarrer correctement à froid : blocage à la détection de la ram, ou n'arrive à pas à détect. le graveur, et d'autres trucs bizares, qui disparaissent subbitement quand je baisse la fréquence (et ça venait pas de la ram, vu que malgré l'OC elle ne tournait même pas à sa fréquence nominale mais en dessous, vu à quel point je l'avais surdimmentionnée de ce côté là...), le pb se reprosuisait après un arrêt même de seullement une heure.
 
tu pourra remettre les éléments enlevés au fur et à mesure, moi je mise sur l'OC  :lol:
(genre l'ondulo, j'espère que t'habite pas en bretagne...)

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 18-07-2009 à 15:27:26
n°7040643
yf38
Posté le 18-07-2009 à 17:46:33  profilanswer
 

Pour ceux qui ne sauraient pas mesurer la tension de la pile et qui ont un multimètre, il suffit de mettre le fil négatif sur le 0 volt (vis de fixation de la carte mère qui a du cuivre en dessous) et le positif directement sur la partie visible de la pile. On doit avoir 3 volts environ.
Avec la pile au dessous de 2 volts le PC dont je parlais tentait de booter à chaque démarrage ou presque sur un disque qui n'était pas le disque système, même en remettant celui-ci en bonne place à chaque fois. Ce n'est qu'un exemple de ce qui peut se passer.

n°7040697
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 18:52:58  profilanswer
 

T3K a écrit :

sans OC, ça te donne quoi ? je dis ça parceque j'ai eu sensiblement le même genre de pb sur une machine OC, qui était totalement incapable de démarrer correctement à froid : blocage à la détection de la ram, ou n'arrive à pas à détect. le graveur, et d'autres trucs bizares, qui disparaissent subbitement quand je baisse la fréquence (et ça venait pas de la ram, vu que malgré l'OC elle ne tournait même pas à sa fréquence nominale mais en dessous, vu à quel point je l'avais surdimmentionnée de ce côté là...), le pb se reprosuisait après un arrêt même de seullement une heure.
 
tu pourra remettre les éléments enlevés au fur et à mesure, moi je mise sur l'OC  :lol:
(genre l'ondulo, j'espère que t'habite pas en bretagne...)


Ben c'est vrai que c'est un des premiers réflexes mais le truc c'est que cela fait 8 mois que j'ai ce processeur o/c de la même façon sans aucun changement dans la config. Et comme en général, ça se stabilise avec le temps ! Pour la ram, je suis aussi surdimentionné mais justement j'ai descendu en 4-4-12 sans souci. En plus j'avais des tests de stabilité : aucun problème. D'ailleurs le reboot permet tout simplement de démarrer sans problème. La il n'est de tout façon plus oc mais bon faudra que je remette tout petit à petit si jamais tout fonctionne.
 

yf38 a écrit :

Pour ceux qui ne sauraient pas mesurer la tension de la pile et qui ont un multimètre, il suffit de mettre le fil négatif sur le 0 volt (vis de fixation de la carte mère qui a du cuivre en dessous) et le positif directement sur la partie visible de la pile. On doit avoir 3 volts environ.
Avec la pile au dessous de 2 volts le PC dont je parlais tentait de booter à chaque démarrage ou presque sur un disque qui n'était pas le disque système, même en remettant celui-ci en bonne place à chaque fois. Ce n'est qu'un exemple de ce qui peut se passer.


Merci du conseil, par contre tu as isolé le problème comment ? Remarque on dirait justement qu'il n'a pas gardé en mémoire ton ordre de boot ? De mon coté en tout cas, toutes les valeurs étaient (avant le clear cmos) identiques à ce que j'avais rentré.
 
Merci en tout cas à tous pour votre aide  
 


---------------
Mon ancien Feedback
n°7040806
yf38
Posté le 18-07-2009 à 21:20:45  profilanswer
 

J'ai vu qu'il ne se comportait pas normalement au démarrage, un peu comme le tien mais encore plus flagrant, et que si je remettais ce qu'il faut pour l'ordre de boot çà allait. Ensuite si je coupais le courant peu de temps çà repartait normalement, mais çà n'a pas duré bien longtemps, çà s'est dégradé en quelques jours.
Alors j'ai sorti mon multimètre...
Il peut y avoir des infos que tu ne vois pas dans le menus du bios et qui sont dans la mémoire non volatile.
ceci dit ton problème n'est probablement pas là mais plutôt du coté de l'overclocking, mais la pile est une piste tout de même.

n°7040842
SManu2
Posté le 18-07-2009 à 21:53:05  profilanswer
 

je mettrai la main sur un multimètre et je testerai avec ta méthode, et je verrai ce que cela donne. J'ai déjà eu un problème avec une pile par le passé mais c'était carrément plus visible car il perdait des infos.
pour l'overclocking, la tout est par défaut cette fois ci mais je ne trouve pas très logique que tout marche depuis le début soit plusieurs mois puis soudain ne marche plus. Étrange non ?!  
Enfin demain matin, je verrai si je démarre du 1er coup ou non, et le lendemain etc...


---------------
Mon ancien Feedback
n°7041085
SManu2
Posté le 19-07-2009 à 08:38:46  profilanswer
 

hello
démarrage normal ce matin, juste sous Windows quelques petites frayeurs car la souris les déplacements de la souris étaient hachés et que mon ftp était inaccessible pendant un petit moment.... Mais bon quelques petits problèmes dans l'observateur d'événement (session système) à corriger (peut être suite au clear cmos d'hier)... Mais tout fonctionne normalement maintenant.
Bon plus qu'à tester ainsi toute la semaine et voir ce que cela donne  :)


---------------
Mon ancien Feedback
n°7041096
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 19-07-2009 à 09:21:34  profilanswer
 

je serais toi, je regarderais aussi du coté de l'arrivée du courant...essaies...en changeant de prise de courant...et surtout une avec terre bien sûr...


---------------
PC1
n°7041101
SManu2
Posté le 19-07-2009 à 09:37:13  profilanswer
 

Merci. Je suis derrière un onduleur lui même branché sur une prise avec terre.
Ce qui est bien avec l'onduleur, c'est qu'il me donne des infos sur ce qui arrive et ce qui sort. Je n'ai aucune indication sur une mal fonction quelconque. Le seul truc que j'ai changé c'est de mettre l'uc sur une prise filtrée mais non sur une prise principale (celles qui sont sur batterie en cas de coupure), il fallait vraiment essayer d'écarter un problème de ce coté la.  
Pour le moment ça marche mais si je venais de nouveau à avoir le problème les jours suivants, j'essayerai un autre prise !
C'est dommage de ne pas connaitre le problème exact et de l'isoler enfin... C'est quand même pas un problème commun   :??:  
Ca risque de prendre du temps car je ne peux tester que par tranche de 24H et il faut que cela fonctionne plusieurs jours d'affilé avant de crier victoire :D
 
@yf38 : j'ai testé la pile avec ta méthode bien pratique, j'obtiens : 3,23 v (testé 2 fois). Bon, je ne pense pas que mon multimètre soit d'une précision redoutable mais j'ai testé sur un pile AA et cela me donne 1,53 v. Je pense que c'est ok non ?


Message édité par SManu2 le 19-07-2009 à 09:56:14

---------------
Mon ancien Feedback
n°7041156
yf38
Posté le 19-07-2009 à 11:31:41  profilanswer
 

oui, c'est bon ta pile en a encore pour longtemps.

n°7041238
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 19-07-2009 à 12:38:35  profilanswer
 

ça ne peux pas venir de l'ondulo ton pb, en pratique, le réseau électrique n'a absolument aucun impact sur le comportement de la mobo (sauf si il n'y a pls de courrant qui arrive, bien sur  :lol: ), même avec un réseau électrique totalement foireux.

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 19-07-2009 à 12:39:56
n°7041286
SManu2
Posté le 19-07-2009 à 13:25:39  profilanswer
 

T3K a écrit :

ça ne peux pas venir de l'ondulo ton pb, en pratique, le réseau électrique n'a absolument aucun impact sur le comportement de la mobo (sauf si il n'y a pls de courrant qui arrive, bien sur  :lol: ), même avec un réseau électrique totalement foireux.


il me semblait aussi mais bon si c'est pour tester autant le faire...
j'ai pris un onduleur justement pour éviter les soucis, d'une part pour les coupures de courant et d'autre part parce que lors d'un orage, mon alim s'en est allée  :ange: heureusement que je ne prend pas des merdes sinon c'était le reste qui partait avec comme j'ai déjà vu plus d'une fois !
Pour rebondir sur ton com. et sur  le ton de la plaisanterie, t'inquiète que le courant peut avoir un impact sur le comportement de la mobo surtout quand tu as la foudre qui tombe juste à coté  :lol:  
 
Sinon une petite question, peut être que je raconte n'importe quoi, mais lors de la mise sous tension de tout le cirque, étant donné que j'ai pas mal de disque dur, un proco qui était o/c  et une bonne vieille GTX260 en 65 nm, des tas de noctua sur mon p182 est ce que justement il ne peut pas y avoir de problème de niveau trop juste sur telle ou telle tension ?? Bon sachant que mon système en utilisation max n'a aucun problème de stabilité...
 
@yf38 merci pour tes infos


---------------
Mon ancien Feedback
n°7041375
yf38
Posté le 19-07-2009 à 15:17:51  profilanswer
 

A la mise sous tension les disques pompent sur le 12V bien plus qu'en fonctionnement normal, pendant deux à trois secondses environ, c'est pourquoi sur les disques SCSI Seagate de serveurs il y a une option pour retarder leur démarrage de x fois 6 secondes (x étant leur SCSI ID) pour pas qu'ils ne consomment pas tous en même temps.  
Comme çà fait plusieurs ampères par disque et qu'il y en a 4 çà peut commencer à compter si ton alim a deux soi-disant rails, en fait des limiteurs à 17A environ chacun (je ne sais pas la tienne), et qu'il y a autre chose qui consomme pas mal sur le même rail.
Ma VX450 Corsair (bien que faite par Seasonic) n'a qu'un seul rail de 33A par exemple.
Bon, c'est pour répondre à ta question mais je n'y crois pas trop.
edit orthographe: pas de t à soi(t)-disant.


Message édité par yf38 le 20-07-2009 à 16:44:37
n°7041443
SManu2
Posté le 19-07-2009 à 16:29:20  profilanswer
 

c'est une Seasonic S12 500W  
Génial ces renseignements !! J'avais justement entendu parler de problème dans le cadre de raid avec de grosses grappes de disques.
Je pensais à cela car j'ai remis un disque dur d'1,5 To Seagate à la place d'un petit disque de 250 il y a un peu plus d'une semaine.... Mais franchement ça me parait bizarre également...  Si j'avais eu une alim no name passe encore...
de toute façon j'ai un rack externe en esata qui est alimenté par l'alim mais que je peux alimenter avec un transfo au cas ou.
Faudra que je remette mon oc en place si d'ici quelques jours il n'y a toujours pas de problème... si cela revient de nouveau, j'aurai mon fautif ! Mais même si c'est une des première piste que je voulais explorer (logique), je ne comprendrai pas pourquoi des mois d'utilisation sans souci et tout d'un coup, ça chie  :??:


---------------
Mon ancien Feedback
n°7041930
giloine
Vivre tue
Posté le 20-07-2009 à 00:04:07  profilanswer
 

Mouai...[:sacplastic]
A moins d'une défaillance de ton alim, je pense qu'elle est suffisemment coustaude pour ne pas sréer ces problèmes.

n°7042031
yf38
Posté le 20-07-2009 à 07:30:57  profilanswer
 

Un test de la Seasonic 500:
http://www.pcworld.fr/article/comp [...] 0w/104491/
Elle a bien deux rails 12V, un 17A et un 16A
et un autre:
http://www.pcworld.fr/article/comp [...] m=redirect

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage à froid laborieux (vraiment bizarre)

 

Sujets relatifs
Nouveau PC qui redemarre où qui plante au démarrageNo signal au premier démarrage
Démarrage sporadique de mon ordinateur, que faire ?Problème de démarrage
Asus M4A78-Pro et pb de demarrageDisque dur saute démarrage, console recuperation?
Problème au démarrage[Résolu]Ecran noir au demarrage
Titre à changer - merciDémarrage carte mère et compatibilité CPU
Plus de sujets relatifs à : Démarrage à froid laborieux (vraiment bizarre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR