Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  5 bip au démarage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5 bip au démarage

n°8919956
orion990
Posté le 01-11-2013 à 11:52:40  profilanswer
 

Bonjour, Bonsoir,
 
J'ai commandé des pièces sur internet dans l'optique d'en faire un serveur NAS. J'ai monté dans la journée les pièces et ce soir j'ai fais la première mise sous tension.
 
A première vue, tout se passais bien, la carte mère à détecté une série de disque dur et je suis entré dans l'UEFI, lequel à bien détecté mes barètes de RAM, mon processeur ainsi qu'une série de disque dur.
 
La dessus j'ai booté sur une clé USB dans l'idée d'installé freeNAS, l'installation a malheureusement abouti sur un échec, dans le chargement du noyau à un moment le chargement s'est tout bonnement arrêté. J'ai redémarré la machine et je suis arrivé au même résultat. Je me suis dit soit c'est la clé USB, soit c'est la version que j'ai prise qui n'est pas bonne.
 
J'ai donc trouvé une autre clé USB et j'ai relancé l'installation de l'OS sur cette dernière, dans l'attente de la préparation de cette clé je me suis dit que j'allais tout de même refaire un ultime essais avec la première clé USB.
 
Et là, plutôt que de voir l'écran de démarrage de ma carte mère, je n'ai eu droit à aucun écran et peu après une série de 5 bip cour :(
 
J'ai fais des recherches sur internet et les premiers résultats disait que le problème venait du processeur, j'ai donc débrancher et rebrancher le processeur mais rien n'y a fait. J'ai également débrancher et rebrancher mes barètes de RAM sans succès.
 
Ce que je ne comprend pas, c'est que l'ordinateur démarre correctement deux fois au moins, puis sans que je touche au matériel, décide de ne plus fonctionner :/ Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai enlever le câble réseau... notez que j'ai essayé de démarrer avec lui branché mais sa n'a rien changé
 
Alors, ce materiel justement, voici la liste des composants:
[LIST]

  • Intel Pentium G2020
  • Carte mère ASRock H77 Pro4-M
  • G.Skill Ares Orange Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 - Kit Dual Channel DDR3 PC3-12800 - F3-1600C10D-16GAO
  • Carte réseau D-Link DGE-528T
  • Western Digital Caviar Green 3 To (x12)
  • Alimentation FSP (Fortron) AURUM S400 400W 80PLUS Gold
  • Carte contrôleur SATA 6Gb/s 2 ports internes (x2)

[/LIST]
 
 
Concernant le clavier et la souri ce sont de vieux modèle récupérer temporairement (souri USB, clavier PS2) afin de faire les réglages de base, ils fonctionnaient très bien jusqu'à la panne. Pour l'écran c'est un 23" de type DVI qui lui aussi fonctionnais très bien.
 
J'ai continuer les recherches et dans un des résultats il était indiqué de regardé dans le manuel de la CM pour être certain de la signification des bip, j'ai regardé et je n'ai rien trouvé la dessus, ceci dit, j'ai fait une recherche sur google à ce sujet et un des résultat disait que 5 bit était "not video detected". Je me suis dit que peut-être avais-je débranché sans le vouloir l'écran (bon, sa m'emmerderai un peu que le pc ai besoin d'un écran pour démarrer mais bon). J'ai essayé l'écran il fonctionne bien, je l'ai rebranché sans que sa change quoi que se soie, par acquis de conscience j'ai essayé avec un autre écran (en HDMI) et aucun changement non plus.
Du coup je me demande s'il ne rouspète pas en l'absence de carte graphique... sauf que comme souligné, l'ordinateur à bien fonctionné deux fois sans CG... pourquoi rouspéterait-il maintenant à ce sujet ?
 
J'ai trouvé un site décrivant une procédure pour situé d'où pouvait venir l'erreur, pour le premier test j'ai droit à 3 long bips et ce à l'infini, et à la seconde étape je retrouve mes 5 bips cours.
Sur ce site il est indiqué que la dernière étape est l'insertion de la carte graphique, hors je ne puis réalisé cette étape vu que je n'en ai pas... Est-ce que cela viendrai de là ?
Si oui, s'il vous plait, expliquez-moi pourquoi me pc à bien fonctionner au début ?  
 
Voilà, je suis malheureusement dans une impasse que je n'arrive pas à résoudre. Pouvez-vous m'aider ?
 
Merci d'avance,
Cordialement, orion

mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 11:52:40  profilanswer
 

n°8919960
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-11-2013 à 11:57:11  profilanswer
 

Salut,
 
Testes mémoire par mémoire, slot par slot, et enlèves aussi la carte réseau pour voir.


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8920029
orion990
Posté le 01-11-2013 à 12:43:53  profilanswer
 

J'ai débranché toutes les cartes filles pour le test ainsi que les dd, donc en résumé seul le processeur et 1 ram lors du test.
 
J'ai essayé les barette de RAM une à une et ce dans tout les slots sans que cela ne change quoi que ce soie :( toujours mes 5 bips cours.

n°8920059
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-11-2013 à 13:04:07  profilanswer
 

Pour faire simple pour moi c'est le processeur qui est en cause ... Démontes-le et regardes si il n y a pas un pins tordu sur le socket.
 
- 1 bip court Erreur de raffraîchissement de la ram
- 2 bips courts Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire
- 3 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64 Ko
- 4 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer
- 5 bips courts Erreur de processeur
- 6 bips courts Echec clavier ( circuit 8042 ) ou Gate
- 7 bips courts Erreur du mode virtuel
- 8 bips courts Le contrôleur vidéo manque ou la RAM est défectueuse
- 9 bips courts Erreur de la Rom du BIOS
- 10 bips courts Erreur d'accès à la mémoire Cmos
- 11 bips courts Erreur du cache mémoire externe Level 2
- 1 bip long, 2 courts Erreur vidéo
- 1 bip long, 3 courts Idem


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8920087
orion990
Posté le 01-11-2013 à 13:24:19  profilanswer
 

J'ai démonté le processeur, j'ai vérifié le socket, tout est impeccable... rien de tordu (j'ai vérifié pendant près de deux minutes sous toutes les coutures pour être sur de rien raté ^^)
 
J'ai remis le processeur et refais un test, encore mes 5 bips, ceci dit... à présent ils arrivent un peu plus vite dans le processus du démarage. Avant il fallait quelques secondes avant d'entendre les 5 bip, s'il faut toujours attendre quelques secondes, j'ai l'impression que j'attends moins longtemps avant de les avoir.
 
Lors de mes multiples montage et démontage, à deux reprise il m'est arrivé de mal remettre mes barrette de RAM, dans ce cas, j'avais encore 5 bip cour (alors que c'était la RAM en cause) mais quasiment immédiatement après avoir appuyer sur le bouton de démarage.
 
Je me demande donc si cette variation dans le temps ne signifie pas quelque chose...


Message édité par orion990 le 01-11-2013 à 13:24:47
n°8920099
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-11-2013 à 13:37:30  profilanswer
 

Fais un Cclear Cmos, ceci est détaillé dans le manuel de la carte mère ou sur internet. Sinon et bien ça sent le SAV  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8920114
orion990
Posté le 01-11-2013 à 13:56:45  profilanswer
 

Je crois que je viens d'en faire un... mais je n'en suis pas totalement sur, si le clear s'est fait correctement alors il n'a eu aucun effet :(
 
Voici le texte relatif à la procédure du clearCMOS:
 

Citation :

CLRCMOS1 allows you to clear the data in CMOS. To clear and reset the  system parameters to default setup, please turn off the computer and unplug the power cord from the power supply. After waiting for 15 seconds, use a jumper cap to short pin2 and pin3 on CLRCMOS1 for 5 seconds. However, please do not clear the CMOS right after you update the BIOS.


 
Donc, si j'ai tout bien compris, débranché l'alim, attendre au moins 15 secondes (bon, sa faisait 10 min que le cordon était débranché, mais je ne crois pas que sa a une incidence) déplacer le cavalier qui était sur la broche 1-2 pour la mettre sur la broche 2-3 pendant 5 seconde puis remettre le cavalier sur la broche 1-2, le tout donc, avec le cordon d'alimentation débranché.
 
Si vous voulez plus d'info, voici le manuel, les infos se trouve page 31 (mais je pense que le texte mis en citation devrai suffire)
 
Pouvez-vous me confirmé que j'ai bien fais sa dans les règles svp ? :)

n°8920122
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-11-2013 à 14:04:52  profilanswer
 

C'est bien ça. Ce qui est encore mieux c'est d'enlever la pile du bios pendant 2-3 minutes et d'appuyer sur le bouton power pendant 30 secondes (chasse le courant des condensateurs).


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8920139
neosyl66
Posté le 01-11-2013 à 14:11:06  profilanswer
 

oui il y a des clear cmos qui ne marche pas si tu laisse la pile,et toujours vider les condensateurs(debrancher l'alim+power30s) avant toute intervention dans ton pc,même pour changer de la ram

n°8920143
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-11-2013 à 14:12:01  profilanswer
 

C'est un peu ce que je viens de dire mais bon :whistle:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 14:12:01  profilanswer
 

n°8920163
orion990
Posté le 01-11-2013 à 14:22:29  profilanswer
 

J'ai débranché plusieurs minutes la pile, j'ai appuyer au moins 30 secondes sur le bouton de mise sous tension... et malheureusement aucun changements :(
 
Je désespère :/ et dire que je ne sais même pas si le problème viens de la CM ou du processeur...

n°8923267
orion990
Posté le 03-11-2013 à 21:36:49  profilanswer
 

Juste pour vous tenir informé, en suivant les conseils donné sur un autre forum, j'ai branché une carte graphique supplémentaire, j'ai pu récupérer un accès au BIOS, j'ai tenté de faire une mise à jour automatique de celui-ci sans succès. J'ai donc téléchargement manuellement la dernière version en date sur le site pour le copier manuellement et cette opération à réussi :)
 
Merci à vous pour votre aide ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  5 bip au démarage

 

Sujets relatifs
rien au demarageAlim instable au demarage ?
Problème au démarage avec une G.Skill Value DDR3 8 Go PC10600 NTprobleme de demarage
PB au demarageProblème de démarage Asus ROG maximus IV extreme-z
Problème 1er démarage ordi écranprobleme de demarage
Probleme démarage pcPas de bip au demarage de ma cm asrock b75 pro3
Plus de sujets relatifs à : 5 bip au démarage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR