Quelles différences fondamentales y a-t-il entre un GPU et un CPU ?
Sur le principe en effet, ce sont 2 processeurs, et tous 2 se caractérisent par leur puissance en MHz et leur finesse de gravure. Ils sont là pour calculer, et d'après ce que ma petite cervelle comprend ( ), le CPU se farçit tout le boulot d'un P.C., tandis que le GPU ne sert qu'à coder les infos du CPU vers l'écran.
Mon problème, c'est que quand je lis les spécificités techniques principales (et commerciales) de ces 2 produits, j'ai droit à une fiche assez détaillé pour le CPU, et une misère pour le GPU...
exemple :
Pour le CPU, on dispose de la fréquence et du type de son FSB et son coefficient multiplicateur (avec lesquels nous pouvons calculer la fréquence du BUS et la fréquence globale qui détermine sa "puissance" ) ; On nous donne aussi les quantités de mémoires caches L1, L2 voire L3, sa finesse de gravure, ainsi que les jeux d'instructions qu'ils supportent. On a aussi droit biensur à la "grandeur de son vocabulaire" ( , c'est de bits que je parle en faits... 32 - 64 - 128 bits etc.) ainsi qu'à ses voltages.
Par contre, pour le GPU, on a tout juste le droit à sa fréquence globale et à sa finesse de gravure + les voltages.
Tous ça pour vous dire que j'ai quelques questions à vous poser :
* Les jeux d'instructions (SSE, SSE2 ...) sont-ils l'équivalent chez les CPU des DX x.x et autres T&L des GPU ??
* Les GPU n'ont-ils pas de mémoire cache ?? Si oui, pourquoi ne communique-t-on pas sur ce point ? Quelles sont leurs tailles en général ??
* A quelles fréquences FSB tournent les GPU et mémoires des cartes-graphiques ?? Car même si ils n'affichent pas des fréquences phénoménales dans l'absolus, les GPU et leur mémoires vives (la VRam ???????) tournent à des fréquences différentes. Et comme on emploit de la DDR-SdRam sur une carte-graphique moderne, je me demandais si il y avait un équivalent du Dual-DDR des cartes-mères, mais sur les cartes-graphiques.
* Comment est exploité le 128 bits de nos cartes-graphiques sachant que le système d'exploitation n'est qu'un 32 bits (pour le moment ) ? (qui peut le + peut le - je comprends , mais à l'envers... )
* Enfin, les BIOS des CG sont-ils aussi complets que ceux des CM ? Et peut-on y accéder via Windows ?
Voilà, un grand merci à tous ceux qui auront le courage d'apporter leur pierre à l'édifice pour m'expliquer tout ceci
Message édité par pataratapat le 12-11-2003 à 00:25:42