Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseils

n°5180481
minod
Posté le 20-11-2006 à 18:53:12  profilanswer
 

Amis amateurs d'informatique, professionnels, navets, merci de venir à mon secour !
 
Ca doit bien faire un an que je me suis completement déconnecté de l'evolution en matos informatique, et maintenant que je veux rendre mon pc un peu plus potable je me retrouve attaqué par bon nombre de termes vicieux et incompréhensibles pour mon triste cerveau retardataire...
 
Je vous explique vite fait:
 
voici mon pc (pas droit de se marrer hein)
 
carte mere MSI KT ultra RAID
Processeur AMD athlon XP 1800+
1 Go DDR 1
plusieurs disques durs IDE
carte graphique Geforce 4 MX 440
lecteur DVD/graveur CD IDE
cartes reseau
carte TV
carte son sound blaster 5.1
 
 
en gros, j'aimerais tout garder et ne changer que la carte mere et le proc, qui sont plus que vieillots.
Le tout pour un budjet inferieur a 250 euros.
Je précise que la carte mere doit obligatoirement etre RAID
 
Il est imperatif que je garde mes HDD, donc question n°1, est ce qu'avec une carte mere SATA on peut garder ces disques durs?
 
Question n°2, est ce que ma DDR1 va sur une carte mere à DDR2 (genre les duo...)
 
Question n°3, j'ai toujours pris du AMD, mais j'ai parcouru quelques forums et apparement chez intel, en duo, ils font des trucs de meme rapport qualité prix.
 
Question n°4, suis-je obligé de changer avec ca ma carte graphique, qui est AGP ?
 
Question n°5, est-ce que tout le reste de mon matos est compatible avec une carte mere en PCI-E ?
 
Question n°6, quel chipset choisir? quel est celui qui est le moins voué à disparaitre? 939? AM2 ? aucune idée...
 
Question n°7, le bi-écran peut-il etre géré par la carte mere, ou uniquement par la carte graphique? des conseils pour le bi-écran?
 
Voilà, c'est à peu près tout...
Ca me ferait plaisir si vous pouviez me répondre en précisant a chaque fois la reponse a laquelle vous répondez...histoire que je me perde pas encore plus que je ne le suis déjà. Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 18:53:12  profilanswer
 

n°5180497
thekingjoj​o
Posté le 20-11-2006 à 18:59:50  profilanswer
 

Je ne veux pas etre méchant, mais change tous, achète un nouveau pc, car la c'est vraiment vieux, j'avais le meme il y a 5 ans.

n°5180507
minod
Posté le 20-11-2006 à 19:02:50  profilanswer
 

rho...mais que c'est mechant !
 
Non, je peux pas changer, j'ai pas les thunes.
Je joue pas, donc pas besoin d'une nouvelle carte graphique, je compte par contre faire du montage video, et pour ca mieux vaut avoir un proc et de la ram, apparement.
 
Dans un premier temps, je compte juste changer carte mere et proc, puis j'evoluerai le reste ensuite...c'est pour cela que j'aimerais bien savoir si le reste de mon matos est compatible avec la carte mere.
 
PS: l'a pas 5 ans le bougre, 3 ans tout juste.

n°5180508
RomainD2
Posté le 20-11-2006 à 19:03:49  profilanswer
 

Citation :


Il est imperatif que je garde mes HDD, donc question n°1, est ce qu'avec une carte mere SATA on peut garder ces disques durs?


A condition de connaitre le nombre de disque dur et de prendre une carte mere qui a autant de port IDE (divisé par 2)

Citation :


Question n°2, est ce que ma DDR1 va sur une carte mere à DDR2 (genre les duo...)


Oui sur une carte mere comme celle la par exemple : http://www.materiel.net/details_775i65G.html

Citation :


Question n°3, j'ai toujours pris du AMD, mais j'ai parcouru quelques forums et apparement chez intel, en duo, ils font des trucs de meme rapport qualité prix.


core 2 duo meilleur rapport qualité prix par rapport aux amd X2

Citation :


Question n°4, suis-je obligé de changer avec ca ma carte graphique, qui est AGP ?


Carte mere précédente en AGP

Citation :


Question n°5, est-ce que tout le reste de mon matos est compatible avec une carte mere en PCI-E ?


Oui si tu prend une carte mere PCI express

Citation :


Question n°6, quel chipset choisir? quel est celui qui est le moins voué à disparaitre? 939? AM2 ? aucune idée...


Dsl je ne sais pas

Citation :


Question n°7, le bi-écran peut-il etre géré par la carte mere, ou uniquement par la carte graphique? des conseils pour le bi-écran?


Par carte mere j'en connai pas

n°5180535
minod
Posté le 20-11-2006 à 19:14:23  profilanswer
 


Citation :


A condition de connaitre le nombre de disque dur et de prendre une carte mere qui a autant de port IDE (divisé par 2)


->4 disques durs IDE, donc ca passerait sur celle que tu me donnes
Mais si j'ai bien compris, on peut melanger les ide et les sata dans une carte mere de ce genre? parce que ca m'arrangerait drolement...
 

Citation :


core 2 duo meilleur rapport qualité prix par rapport aux amd X2


ok, donc je vise le core2duo
 
 

Citation :


Question n°4
Carte mere précédente en AGP


Ok...c'est là que je me demande...si l'AGP n'est plus utilisé dans 1 an ou 2, ca vaudrait pas mieux que j'achete une carte mere pci-e et que je prenne en plus une carte 3d de super-entrée de gamme (genre 40 euros) qui sera forcement mieux que mon tracteur de MX 440, et que je pourrai evoluer par la suite?
 

Citation :


Question n°5, est-ce que tout le reste de mon matos est compatible avec une carte mere en PCI-E ?
Oui si tu prend une carte mere PCI express


Je pense que j'ai mal formulé...je demandais si tout mon matos actuel serait compatible avec une pci-e

n°5180541
RomainD2
Posté le 20-11-2006 à 19:19:01  profilanswer
 

Citation :

->4 disques durs IDE, donc ca passerait sur celle que tu me donnes
Mais si j'ai bien compris, on peut melanger les ide et les sata dans une carte mere de ce genre? parce que ca m'arrangerait drolement...


Oui

Citation :


ok, donc je vise le core2duo


Si tu veux mais 250€ c'est dure

Citation :


Ok...c'est là que je me demande...si l'AGP n'est plus utilisé dans 1 an ou 2, ca vaudrait pas mieux que j'achete une carte mere pci-e et que je prenne en plus une carte 3d de super-entrée de gamme (genre 40 euros) qui sera forcement mieux que mon tracteur de MX 440, et que je pourrai evoluer par la suite?


Oui mieux mais Budjet cours

Citation :


Je pense que j'ai mal formulé...je demandais si tout mon matos actuel serait compatible avec une pci-e


Oui


Message édité par RomainD2 le 20-11-2006 à 19:19:32
n°5180544
SkymoD
Posté le 20-11-2006 à 19:20:32  profilanswer
 

minod a écrit :

rho...mais que c'est mechant !

 

Non, je peux pas changer, j'ai pas les thunes.
Je joue pas, donc pas besoin d'une nouvelle carte graphique, je compte par contre faire du montage video, et pour ca mieux vaut avoir un proc et de la ram, apparement.

 

Dans un premier temps, je compte juste changer carte mere et proc, puis j'evoluerai le reste ensuite...c'est pour cela que j'aimerais bien savoir si le reste de mon matos est compatible avec la carte mere.

 

PS: l'a pas 5 ans le bougre, 3 ans tout juste.

 


  


Bah si tu veux garder tes périphériques, va falloir taper dans du "déjà vieux".

 

Je viens de changer de matos (pour une P5B Deluxe/C2D E660/PC6400). J'ai à vendre:

 

P4J (Prescott) 3GHz/Asus P5P800/2x512 DDR500 PC 4000Corsair. matos d'il y a un an.  :lol:  
 
5 slots PCI, AGP, 2 ports IDE pour 4 disques durs IDE ou CDrom, 2 SATA.

 

Ça pourrait t'intéresser...  :hello:  


Message édité par SkymoD le 20-11-2006 à 19:22:15

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°5180552
minod
Posté le 20-11-2006 à 19:23:00  profilanswer
 

Citation :

Ça pourrait t'intéresser...


Ben, je prefere acheter neuf...
Mais j'ai l'impressiion que ca peut le faire, en changeant petit a petit.
 
Un truc qui me turlupine: Sur une CM qui accepte la DDR2, on peut pas mettre de la DDR ? c'est pas les memes slots?

n°5180572
red0824
Posté le 20-11-2006 à 19:30:53  profilanswer
 

[quotemsg=5180541,6,452029]

Citation :

->4 disques durs IDE, donc ca passerait sur celle que tu me donnes
Mais si j'ai bien compris, on peut melanger les ide et les sata dans une carte mere de ce genre? parce que ca m'arrangerait drolement...


Oui
 
 
Attention si tel est le cas 4DD, alors pas de périf IDE type lecteur CD/DVD, car eux aussi sont sur la (les) nappe(s) IDE!!!

n°5180584
minod
Posté le 20-11-2006 à 19:33:55  profilanswer
 

ouaip, je viens d'y penser...va falloir que je me debarrasse d'un HDD ide ds ce cas, et le remplacer par un sata.
merci en tout cas !
 
sinon, pour ca:

Citation :

Sur une CM qui accepte la DDR2, on peut pas mettre de la DDR ? c'est pas les memes slots?


qq1 saurait me repondre?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 19:33:55  profilanswer
 

n°5180599
RomainD2
Posté le 20-11-2006 à 19:38:02  profilanswer
 

minod a écrit :

ouaip, je viens d'y penser...va falloir que je me debarrasse d'un HDD ide ds ce cas, et le remplacer par un sata.
merci en tout cas !
 
sinon, pour ca:

Citation :

Sur une CM qui accepte la DDR2, on peut pas mettre de la DDR ? c'est pas les memes slots?


qq1 saurait me repondre?


non

n°5180609
SkymoD
Posté le 20-11-2006 à 19:42:20  profilanswer
 

minod a écrit :

ouaip, je viens d'y penser...va falloir que je me debarrasse d'un HDD ide ds ce cas, et le remplacer par un sata.
merci en tout cas !

 

sinon, pour ca:

 


 

qq1 saurait me repondre?

  

Eh non, on peut pas...  :non:   toute manière les notches ne sont pas placés au même endroit.

 

Pariel pour le matos récent, tu n'auras plus de carte-mère avec AGP pour ta CG... pour tes DD, les ports IDE se font rares.. etc...


Message édité par SkymoD le 20-11-2006 à 19:43:39

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°5180668
minod
Posté le 20-11-2006 à 19:59:00  profilanswer
 

ok...donc me diriger vers une carte avec 2 ide + du sata, et du pci-e en changeant la CG semble etre la meilleure solution pour l'instant...
J'ai aussi vu des cartes meres avec 2 IDE, donc 4 periph (parfait), pci-e (parfait), 2 SATA (parfait), et 2 slots DDR ainsi que 2 slots DDR2 (trop parfait pour etre vrai!)
 
par ex:
http://www.cdiscount.com/informati [...] noretour=1
 
si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...

n°5181007
minod
Posté le 20-11-2006 à 21:57:15  profilanswer
 

bon voila, apres une recherche des differentes possibilités, je tombe sur une carte qui m'a l'air pas mal du tout:
 
pour 60 euros, l'asrock 775 twins hdtv
chipste ati radeon xpress 200/ULi 1573
FSB 1066/800/533
2 slots DDR1 dual channel
2 slots DDR2 dual channel
2xPCI
1xPCI-E 16x
1xPCI-E 1x
1xAGP 8x/4x
2 IDE 133
4 SATA 1,5 Gb
 
en gros, elle supporte l'agp et le pci-e en meme temps, la ddr1 et la ddr2 en meme temps, et l'ide et le sata en meme temps...
 
C'est tellement beau que je me demande si y'a pas une blague cachee quelque part...
 
A part ca, je me demandais quel proc vous me conseilleriez d'acheter avec (en duo), ainsi que le ventilo qui conviendrait.
 
merci d'avance !
 
EDIT: je viens de voir que c'etait une micro-ATX...un coup dans l'eau.


Message édité par minod le 20-11-2006 à 22:07:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  conseils

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour une carte graphique!ACHAT carte graphique: demande conseils
Une nouvelle config, conseils, critiques ?Besoin de conseils mobo ! svp
Config presque complete pour 2000€ : besoin de conseils pour finaliserBesoin de conseils pour PC de jeux
Demande de conseils sur une uc base centrino.conseils prix c2d e6600
Besoin de quelques conseils sur une nouvelle config[OCZ] Echange mémoire dilemne/need conseils!
Plus de sujets relatifs à : conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR