Bonjour / bonsoir,
Il est arrivé quelque chose de très étrange à ma carte mère. Lorsque je bootais, tout se mettait en route (ventilateurs, ...), mais l'écran restait noir.
J'ai finalement réussi à régler temporairement le problème : avant chaque démarrage, je devais enlever la pile CMOS, et la remettre. À ce moment là, quand j'allumais l'ordinateur, le boot affichait que les paramètres furent réinitialisés, et cliquer sur F2 me permettait de booter normalement.
Sauf qu'il fallait faire ça avant chaque démarrage. J'ai donc essayé de mettre à jour le BIOS (en fait vers la même version que celle installée), tout s'est bien déroulé, mais à présent, plus moyen de démarrer, même en enlevant et remettant la pile CMOS.
► Quelqu'un saurait comment la réparer ? Elle n'est plus sous garantie, elle a lâché trois mois après la fin...
-----------------------------------------------------------------------
Sinon, plusieurs choix s'offrent à moi :
■ Acheter une nouvelle carte mère socket 1155. Le problème est que celles au format ATX ne sont plus en vente, (ou alors de très mauvaises cartes). Je serais alors obligé d'acheter une micro/mini-ATX, ce qui me chagrine un peu car j'aimerais notamment installer une carte son. Et de toute manière, je pense que j'upgraderais (quel bel anglicisme !) mon PC dans un an ou deux, et je serais donc obligé de changer de carte mère à nouveau...
■ Acheter une nouvelle carte mère dernière génération, et un nouveau processeur. Ça risque d'être très coûteux, surtout que je ne l'utiliserais que très peu cette année (par manque de temps).
► Que me conseilleriez-vous ? J'ai monté ce PC il y a trois ans, je ne pensais pas que je devrais aussi rapidement changer un / des composants...
Voici ma configuration, si ça peut vous aider à me conseiller :
- Boîtier : Akasa Cavalry
- Carte mère : MSI B75A-G41
- Alimentation : OCZ ZS Series Power Supply 550W
- Mémoire vive : Kingston Hyper Beast 2x 8go
- CPU : Intel i5-3450
- Carte graphique : VTX3D VX7870 2GBD5-2DHV3E
Merci pour votre aide !
Message édité par le_solutionneur le 22-12-2015 à 19:55:41