Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil RamDisk

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil RamDisk

n°9157851
janou49000
Posté le 24-05-2014 à 18:55:45  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai lu que sur les cartes-mère actuelles, il y avait un RamDisk, je sais que ça sert à booster encore plus son ordinateur.
 
Je souhaite prendre la CM MSI H97-Gaming 3 et j'ai vu ce RamDisk. Est-ce vraiment fiable ? Est-ce simple à mettre en place ? Et puis le plus important, est-ce si rapide que ça par rapport à un SSD moderne ?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 18:55:45  profilanswer
 

n°9160605
janou49000
Posté le 27-05-2014 à 17:25:11  profilanswer
 

up ;)

n°9160621
wopla3000
Posté le 27-05-2014 à 17:43:33  profilanswer
 

Bonjour, ça n'a rien a voir avec un ssd, et c'est compatible avec toutes les cartes mères.
Le RAMDISK simule un disque en utilisant de la RAM, tu réserves une partie de ta mémoire RAM et lui donne une lettre. La RAM n'est plus utilisable par les programmes windows normal, de plus comme c'est de la ram, les données sont perdu à chaque redemarrage du PC. ( on peut automatiquement les charger / sauvegarder à l’arrêt redémarrage du PC.)
C'est effectivement plus rapide qu'un SSD, (mais si on charge / sauvegarde à chaque fois, le démarrage et l’arrêt du PC sont bien plus long) et ça n'a pas du tout le même intérêt, impossible de placer tout l'OS dans un ramdisk.
Avec 4 Go de ram, tu n'as pas assez de ram pour cela.

n°9162780
janou49000
Posté le 29-05-2014 à 18:43:49  profilanswer
 

Je te rassure ce serait pour mon futur pc et vu ce que tu m'as dis je vais éviter le Ramdisk ca n'a pas l'air d'avoir un intérêt énorme par rapport au SSD ;)
Merci de ton info :)
Mon futur pc aura un SSD et, un i5 4670 et 8Go de Ram alors pas besoin de Ramdisk !

n°9264824
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 09-09-2014 à 17:03:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déterrage, car je me pose une question à propos du ramdisk.
En effet, je possède un soft qui est "SoftPerfect RAM Disk" qui m'a l'aire bien fait, j'ai pas trouvé qu'équivalence. Je me sert pour stocker les fichiers temporaires utilisateur qui sont normalement dans "Users\Local\TEMP"
 
J'ai constaté que je pouvais cocher l'option "Sauvegarder une image du contenu" dans les options (vers un HDD) pour éviter des pertes, ce qui est très intéressant car démarrage du système, il me charge le contenu sauvegardé vers la ramdisk.
 
Par contre, je me demande s'il sauvegarde bien l'image à l'arrêt/redémarrage du pc? ce que je juge important.


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9265158
langeblan
Posté le 10-09-2014 à 00:21:54  profilanswer
 

janou49000 a écrit :

Je te rassure ce serait pour mon futur pc et vu ce que tu m'as dis je vais éviter le Ramdisk ca n'a pas l'air d'avoir un intérêt énorme par rapport au SSD ;)
Merci de ton info :)
Mon futur pc aura un SSD et, un i5 4670 et 8Go de Ram alors pas besoin de Ramdisk !


 
 
Ca se voit que tu ne sais pas trop comment marche Windows...
 
Windows lui si il a besoin de 4go de ram pour fonctionner, il va en utiliser 2 et le restant va sur être ton disque dur. Et il va passer son temps à jongler entre la ram et le dur.
 
En d'autre terme, tes 8go ram ca marche aussi bien que 4go. Il n'y a que certains jeux qui exploitent les 8go à la même manière que Windows... donc très mal...
 
Donc un exemple, si tu lances Gimp un programme de dessin, il mets environ 10s a s'ouvrir, tu le fermes, tu le ouvres à nouveau, 10s...
 
Avec Ramdisk, il faut déplacer le fichier temporaire de Windows dans la RAM. GIMp va s'ouvrir pour la première fois, 10s... la second fois est instantanée.
 
Et ça c'est valable pour les jeux quand tu te tapes bc de chargement de zone, et bien ramdisk c'est le paradis.
Il n'y a plus d'écriture sur les disques dur... ca fait moins bruit quand on a des disques dur et surtout ca augmente leur durée de vie.
 
La mémoire est 1000 fois plus rapide qu'un disque dur.. donc tout devient instantanée surtout si on éteint pas son pc, qu'on le laisse en veille.
 
Le problème, c'est lorsqu'un jeu ou un programme prend plus de 8go ram, il ne va pas vider le cacher pour réinscrire de nouvelles données. il va y avoir un manque de place et vous obtiendrez un belle écran bleu.  
 
Pour ma par, je vais opter pour 16go voir 32go de ram.
 
 
Pour répondre pour la sauvegarde, oui le contenu de la mémoire peut être sauvegarder sur le disque dur avant que l'ordi soit éteint, puis rechargé au démarrage... il faut donc éviter que le pc crache ou de l'éteindre comme certains le font sans laisser la machine s'éteindre toute seule.
Apres il faut penser que le fichier sauvegarder sera de la taille de votre disque virtuel. Si vous avez un disque virtuel de 4go, et bien le démarrage de Windows va prendre le temps de remplir la mémoire... plusieurs centaines de secondes.

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 10-09-2014 à 00:22:46
n°9265162
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2014 à 00:37:47  profilanswer
 

sauf qu'une fois installé en RAMDisque, GIMP mettra encore 10s à se lancer, pour la simple et bonne raison que le plus long dans le lancement de GIMP sur SSD (ou RAM dissque ou HDD) c'est le parse du répertoire de polices... qui lui reste sur le disque de Windows.
 
bref le RAM Disque, dans ce cas, est une mauvaise réponse à un faux problème.
 
j'ai eu un RAM Disque pendant des années, en cache système, à l'époque des HDD, vu que je blindais en RAM mes  machines.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9265228
langeblan
Posté le 10-09-2014 à 09:21:13  profilanswer
 

master71 a écrit :

sauf qu'une fois installé en RAMDisque, GIMP mettra encore 10s à se lancer, pour la simple et bonne raison que le plus long dans le lancement de GIMP sur SSD (ou RAM dissque ou HDD) c'est le parse du répertoire de polices... qui lui reste sur le disque de Windows.
 
bref le RAM Disque, dans ce cas, est une mauvaise réponse à un faux problème.
 
j'ai eu un RAM Disque pendant des années, en cache système, à l'époque des HDD, vu que je blindais en RAM mes  machines.


 
 
non, pas si tu déplaces le cache de Windows dans la mémoire. Putain c'est du concret là, de l'expérience...
Faut tjs un mec pour contre dire et dire n'imp

n°9265263
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 10-09-2014 à 10:09:50  profilanswer
 

langeblan a écrit :


Pour répondre pour la sauvegarde, oui le contenu de la mémoire peut être sauvegarder sur le disque dur avant que l'ordi soit éteint, puis rechargé au démarrage... il faut donc éviter que le pc crache ou de l'éteindre comme certains le font sans laisser la machine s'éteindre toute seule.
Apres il faut penser que le fichier sauvegarder sera de la taille de votre disque virtuel. Si vous avez un disque virtuel de 4go, et bien le démarrage de Windows va prendre le temps de remplir la mémoire... plusieurs centaines de secondes.


 
ok merci ;)
donc pas de risque de pertes pour moi sauf en cas de crashs, j'ai attribué 600mo de RamDisk, soit une image de 600mo sauvegardé sur HDD. Par contre est-ce utile de déplacer aussi le répertoire: "Windows\Temp" vers la ramDisk? J'ai seulement Users\Local\Temp en ramdisk car les écritures et accès sont hyper fréquents. si c'est déjà suffisant.


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9265531
langeblan
Posté le 10-09-2014 à 15:47:07  profilanswer
 

tu vas dans comptes d'utilisateurs, modifier vos variables.
 
Temp -> Chemin dans la ram
TMP-> chemin dans la ram
 
Sinon dans les paramètres de système avancés. Performances -> paramètre.
 
Tu peux modifier le lecteur de mémoire paginé de Windows dans la ram
 
Si tu as 8go ou plus, tu en laisses oui pour l'utilisation et tu créés un disque virtuel de 4go+ pour les fichiers temporaire.
 
si tu ne joues pas et que c'est pour travailler ca marche comme sur des roulettes. a moin que tu te tapes des logiciels lourds  
 

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 15:47:07  profilanswer
 

n°9265701
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2014 à 19:39:58  profilanswer
 

langeblan a écrit :


non, pas si tu déplaces le cache de Windows dans la mémoire. Putain c'est du concret là, de l'expérience...
Faut tjs un mec pour contre dire et dire n'imp


merci.
c'est vrai que passer d'un SSD à un RAMDisk fait gagner 0.1 à 0.2s sur le lancement d'un logiciel lourd... sur la journée ça fait vite 1 ou 2 minutes, c'est énorme...
conseiller de mettre un RAMDisk pour accélérer le système alors qu'il a déjà un SSD, ça, c'est n'importe quoi.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil RamDisk

 

Sujets relatifs
conseil pour l'achat dune tour entre ma config et le PC HardWareConseil i5-3570K/i7-3770K
Besoin d'un conseil pour un achatDemande et conseil pour une configuration
Casse tête informatique :) un p'tit conseil config svp[Résolu] [Retour d'xp + demande Conseil choix CG] Problème graphique
[configuration] Gamer / multimédia / + conseil stockage donnéesConseil achat pc gamer pour un ami (budget 1500e)
Conseil achatConseil configuration
Plus de sujets relatifs à : Conseil RamDisk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR