Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Conseil] CM MSI Z270 GP - Fréquence Carte Ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] CM MSI Z270 GP - Fréquence Carte Ram

n°10374210
rashqo
Posté le 25-05-2018 à 13:20:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai commandé une carte mère, le MSI Z270 Gaming Plus, en plus de RAM Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4 3000MHz C15 (2x8).  
Le problème est que je me rend compte après que la carte mère prend en charge une fréquence de base 2400mhz pour les RAM, qui indique toutefois qu'elle peut aller jusqu'à 3800mhz.  
 
Méconnaissant le sujet, je sais déjà que la RAM est compatible, mais est-ce que la CM utilisera t'elle la fréquence maximale des RAM ou est-ce qu'elle n'utilisera que 2400mhz?! Vu qu'elle accepte jusqu'à 3800mhz, cela veut-il dire qu'il y'a une manipulation à faire dans le BIOS pour passer à 3000mhz ? Je n'aime pas l'overclock, peut être parce que je ne m'y suis jamais aventuré, mais je n'aime pas prendre de risques, vais-je devoir OC la carte mère? A cause de ce détail j'ai en tête d'acheter une autre carte mère, parce que les cartes RAM coûtent bien plus chers.  
 
Pour faire simple: Je cherche à utiliser le maximum de la capacité des cartes RAM.  
 
Voici la description de la CM:  
https://fr.msi.com/Motherboard/Z270-GAMING-PLUS.html  
 
Il y'a 2 choses qui ont particulièrement attiré mon attention:  
DDR4 Boost et Extreme Memory Profile .  
 
J'aimerais les comprendre, si c'est lié à la RAM et à mon problème.  
 
Merci beaucoup pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2018 à 13:20:18  profilanswer
 

n°10374215
murah
Posté le 25-05-2018 à 13:33:29  profilanswer
 

[:bakk4] Les 2400mhz sont gérés par le contrôleur mémoire du CPU en natif (Intel Gen 7).
En activant les profiles profils X.M.P à partir du bios de la CM les RAM vont communiqués leurs différents timing et "voltages" à la carte mère qui elle décidera d'utiliser tel ou tel vitesse de fonctionnement.

 

Il est aussi possible d'assigner soit même ses différents valeurs manuellement dans le bios (voir même de monter au dessus des 3000mhz certifié par le constructeur en faisant des concessions).

Message cité 1 fois
Message édité par murah le 25-05-2018 à 13:34:01

---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10374224
rashqo
Posté le 25-05-2018 à 13:48:56  profilanswer
 

murah a écrit :

[:bakk4] Les 2400mhz sont gérés par le contrôleur mémoire du CPU en natif (Intel Gen 7).
En activant les profiles profils X.M.P à partir du bios de la CM les RAM vont communiqués leurs différents timing et "voltages" à la carte mère qui elle décidera d'utiliser tel ou tel vitesse de fonctionnement.
 
Il est aussi possible d'assigner soit même ses différents valeurs manuellement dans le bios (voir même de monter au dessus des 3000mhz certifié par le constructeur en faisant des concessions).


 
Ça c'est une réponse très concise ^^.
En activant le XMP, c'est une manière d'OC la carte mère de manière générale ou juste pour la RAM?
 
Quel est l'intérêt d'avoir des RAM de meilleure fréquence? C'est tout bête comme question, mais quand on a par exemple 16Go de RAM à 2400mhz, y'a t'il intérêt pour un gamer d'en avoir plutôt à au delà ?
 
Merci d'avance.

n°10374230
murah
Posté le 25-05-2018 à 13:57:13  profilanswer
 

1. Le XMP n'affecte que la RAM.
Pour OC le CPU c'est d'autres setting qu'il te faut manipuler.
 
2. Pour un joueur? non! Tu vas grappiller quelques FPS au dépend de ton porte feuille.
 
Pour quelqu'un faisant de la production Vidéo/Son (par exemple)? Oui! Tu gagnes en temps (encodage/rendering/ect...) et le temps c'est de l'argent.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10374242
rashqo
Posté le 25-05-2018 à 14:13:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide  :hello: .
Je repars moins bête :pt1cable: .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Conseil] CM MSI Z270 GP - Fréquence Carte Ram

 

Sujets relatifs
MSI plus de biosQuel touche appuyer pour booter sur clé USB ?. Msi gaming plus z370
Question RAM/SLotCompatibilité ram pour carte mère Asus M4A87TD
Carte graphique et écran bleuCarte mère 1060 3GB OC edition et alimentation
Conseil achat pc gamer (+ 3000€)9 bips carte mere
Compatibilité Ram Z370M Pro4 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] CM MSI Z270 GP - Fréquence Carte Ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR