Merlin_L_Enchanteur a écrit :
Salut,
L'avantage du X6/X8 est indéniable sur du traitement RAW c'est 50% à 100 % de gains en puissance soit un gain de temps divisé par deux avec un 8 cores comparé à un 4 cores... A fréquence égale, bien entendu.
L'arrivée de l'AVX 2.0 apporte aussi énormément de puissance.
On peut tabler sur les 8 coeurs à 4/4.2 GHz en O/C décent. Ça en fait des monstres de puissance pour tout ce qui est gourmand en CPU.
Je bosses depuis deux ans avec un 3930 @ 4.4 GHz, c'est vraiment déjà très très performant
Pour les jeux actuels, il n'y a pas vraiment de gain entre 4 et 6/8 cores. Par contre, les jeux s'améliorent et certains commencent à tirer parfaitement parti de la puissance des 2/4 coeurs supplémentaires.
Regarde sur HFR, Marc a fait un article très intéressant sur les jeux récents et leur capacité à tirer parti de plusieurs coeurs
Un conseil : Bonne carte mère X99, 16 Go de DDR4 rapide, et le moins cher des 6 cores, tu passeras au 8 cores plus tard sans rien changer d'autres que le CPU.
Il faudra impérativement penser à un mini O/C genre 4Ghz, tu verras, c'est immense !!!
Perso, avant d'être vraiment malade je faisais beaucoup de photos avec mon EOS 7d et je traitais jusqu'à 400/600 photos par DXO... C'est colossal le gain apporté par un 6 cores... Je faisais aussi beaucoup de traitement 1080p avec adobe première, et c'est vraiment très performant, assurément ! 2 ou 4 coeurs de plus ça fait une sacrée différence.
N'oublie pas que certains logiciels traitant le RAW sont aussi OpenCL dépendant, et une puissante carte graphique genre R9 290 aide énormément puisqu'elle prend en charge une bonne partie du traitement CPU
Voilà, donc fonce sur le X99 
|