Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connaissance et informations débutants carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connaissance et informations débutants carte mère

n°10195342
lolf5
Posté le 26-07-2017 à 16:19:13  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai cherché sur votre forum , des informations à propos des cartes mères et je n'ai pas trouvé. Je veux dire par là des informations pour débutants de base , des explications en détails je m’intéresse au chipset , socket , port PCI , PCI express , 1x, 4x , 8x , 16x PCI ? j'aimerai avoir un espèce de wiki sur la carte mère et comment savoir combien une carte mère peut prendre de carte graphique et aussi que cela dépend de la taille du PCI ? j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que des articles comparatifs sur les cartes de marques différentes , des articles par rapport au PC gaming , mais je suis nouveau, je ne maitrise par encore bien le fonctionnement de ce site


Message édité par lolf5 le 26-07-2017 à 16:20:47
mood
Publicité
Posté le 26-07-2017 à 16:19:13  profilanswer
 

n°10195640
embar_go
Posté le 26-07-2017 à 21:56:44  profilanswer
 

Ahoj,
 
en complément:
 

Citation :


http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm
 
 
Guide d'achat Carte mère : Comment choisir sa carte mère :     26/07/2017  Mise à Jour En Cours     http://img15.hostingpics.net/pics/780907WorkInProgress02.png
 
 
 
Fabricants: Asrock; Asus, Evga; Gigabyte; Intel; MSI, SuperMicro; Tyan
 
 
Critères :
 

  • Crossfire / SLI : Il s'agit d'ajouter une Carte Graphique à celle déjà présente afin d'augmenter les performances graphiques en jeu de la machine. Les modèles doivent être équivalents ex: 2 x AMD R9 380 / 2 x nVidia GTX 960.

                                  2 ports PCI Express cablés en 8x+8x minimum (Connexion de type interne, directement sur la Carte Mère).
 

  • OverClocking Intel :  Il s'agit de faire fonctionner un CPU (processeur) à une fréquence plus élevée que celle d'origine. Cela permet d'augmenter la puissance de calcul du PC et de conserver ainsi plus longtemps la machine.

                                   Processeurs Intel finissant par K + carte mère socket 1150 Z87/Z97 & socket 1151 Z170 & socket 2011-3  X99 avec phase d'alimentation supérieure à 4+1
 

  • OverClocking AMD : Il s'agit de faire fonctionner un CPU (processeur) à une fréquence plus élevée que celle d'origine. Cela permet d'augmenter la puissance de calcul du PC et de conserver ainsi plus longtemps la machine.

                                   Processeurs AMD finissant par BE
 

  • Fonctionnalités : sata / usb / firewire /  WiFi / PCIExpress

                                   Quantité et type de connecteur équipant la Carte mère, cela dépend de vos besoins.
 
        - SATA:  (Connexion de type interne, directement sur la Carte Mère) connecteur permettant de brancher les Disques Durs et les SSD, de base il y en a quatre mais cela peut monter à dix.
 
        - USB:  (Connexion de type externe, à l'arrière du boitier, sur l'avant sur le dessus, en façade et parfois sur la droite ou la gauche) connecteur permettant de brancher les périphériques, c'est à dire: clavier, souris, lecteur DVD/BlueRay externe, disque dur externe, imprimante, scanner, APN, mobil, clef USB ect......
 
            [:true_playa]  Certains appareils nécessitent Deux ports USB pour fonctionner, c'est le cas par exemple de certains claviers Haut de gamme, lecteurs DVD/BlueRay externes ect.... Donc bien intégrer cela lorsque vous faite votre calcul du nombre de port dont vous aurez besoin.
 
        - FireWire: connecteur permettant de brancher des périphériques (notamment des caméras numériques) à très haut débit. On le rencontre généralement sous l'appelation mini-DV.
 
        - WiFi: connecteur permettant de brancher connecter les périphériques sans fil, on le rencontre parfois sur les cartes mères Haut de Gamme, le mieux est de prendre une "Carte Fille" que l'on branchera sur un connecteur PCI Express de la Carte Mère.
 
        - PCIExpress:  connecteur permettant de brancher la carte graphique mais également une carte son, certains SSD appelés SSD mSATA ou encore une carte WiFi......
 

  • Format : ATX / micro Atx / mini ITX selon le boitier

                      Question d'encombrement, le sandard est la Norme ATX puis vient le Micro ATX et enfin le Mini ITX, du plus gros au plus petit, cela influe directement sur la quantité de connecteurs disponibles et la taille du boitier.
 

  • Socket : C'est le connecteur qui permet de brancher le Processeur (Le processeur est régulièrement appellé CPU), il n'y a malheureusement aucune compatibilité entre eux, chaque Socket accueillera une famille de processeur bien spécifique.

                          INTEL: 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2011-3 / 2066    Les derniers en date étant les 1150; 1151; 2011-3; 2066
                           AMD: AM1 / AM2 / AM2+ / FM2 / FM2+ / AM3 / AM3+ / AM4       Les derniers en date étant les AM1; FM2+; AM3+ ; AM4
   ==============================================
   ==============================================
   ==============================================
 
   En complément je vous invite à consulter le Guide PC Hardware.fr réalisé par Marc
   http://www.hardware.fr/articles/78 [...] re-fr.html


 
A+


Message édité par embar_go le 26-07-2017 à 21:57:39

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10196666
lolf5
Posté le 28-07-2017 à 00:44:16  profilanswer
 

Merci pour vos informations, mais justement le complément,le guide de Marc je l'ai déjà vu.Mais moi je cherche un article qui parle vraiment du rôle de chaque composant et de son fonctionnement surtout sur les PCI j'ai vu que certains PCI ne peuvent pas accueillir de carte graphique ? Et à quoi sert le PCI express par rapport aux PCI ?
Cordialement

n°10196811
zonka
x58 forever!
Posté le 28-07-2017 à 11:02:24  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connaissance et informations débutants carte mère

 

Sujets relatifs
Importance carte mère si son via HDMI ?Carte mère qui boot en jouant avec ram
branchement power, reset, led sur carte mèreCarte mère ou processeur mort?
Carte mère bloqué au démarrageDuo carte mere / CP qui ne boot pas
[carte mère] Avec displayport, please help me[Problème] Carte mère ASUS Z170
Carte graphique 100 % compatible avec ma carte mere ?Ecran noir suite au changement carte mere plus cpu
Plus de sujets relatifs à : Connaissance et informations débutants carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR