Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM qui a grillé : répercussions sur mon matos ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM qui a grillé : répercussions sur mon matos ????

n°4558494
tony1232
Posté le 06-01-2006 à 22:03:55  profilanswer
 

Bonsoir à tous !!!
 
Je vous explique : l'autre jour, j'ai voulu brancher ma webcam sur le port USB qui se trouve sur la facade du boîtier, et là, PAF !!! une étincelle (due certainement à la carte mère qui beuguait sur cette prise depuis un moment, ou à un contact à cause de moi !!!), la souris ne réagissait plus.
Je fait un reset, et là, ca c'est mis à sentir le crâmé.
Donc j'ai tout arrêté, et bien sûr, j'ai tenté d'autres redémarrages, mais seuls les ventilos tournent, j'entends les disques dur se mettre en marche, ainsi que le graveur de DVD, mais c'est tout !! Même pas de BIP de la CM !!
 
Je l'ai donc amenée à changer, même si je me suis assemblé mon PC moi même, étant donné que j'aurais pas trop eu le temps de la changer, et que c'est encore sous garantie.
 
Je dois le récupérer lundi ou mardi. Pensez-vous que cela aura eu des répercussions sur mes disques dur ???????? Le reste je m'en fout, tout est garanti. Mais les disques durs contiennent des données importantes !!!
 
Merci de vos infos
 
@+
 
Antho


Message édité par tony1232 le 07-01-2006 à 11:36:15
mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 22:03:55  profilanswer
 

n°4559150
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 10:16:29  profilanswer
 

up svp !!!!

n°4559155
coprin
Attention toxique.
Posté le 07-01-2006 à 10:19:47  profilanswer
 

La ce sera la surprise du chef... Difficille à prevoir, mais si le court jus a eu une repercussion sur l'alim, alors les DDur peuvent être touchés...

n°4559242
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 11:09:53  profilanswer
 

Je ne pense pas que celai ait eu une répercussion sur l'alim puisque
le court-jus a eu lieu sur un port USB, la carte mère a du péter avant que ca arrive à l'alim.
En plus les disques durs se lancaient bien quand j'allumais l'ordi, et la LED HDD s'allumait.
Je pense que c'est le chipset SUD ki a du pT.
 
Je vous donnerai plus de nouvelles quand j'en aurai !!!!
 
@+
 
Antho

n°4559249
HarFanG67
Posté le 07-01-2006 à 11:16:38  profilanswer
 

Sufffit que l'etincelle ait eu lieu pendant que windows etait en train d'écrire sur un HD pour que ce soit naze (disque en bon etat, mais donnees inexploitables)...
 
De toute maniere, je commencerais deja à chercher POURQUOI etincelle il y a eu. Ca sent le bidouillage style "prises USB CM" et "USB boitier" branchés au pifomètre lol

n°4559266
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 11:28:16  profilanswer
 

Je pense pas que windows était en train d'écrire sur le HDD puisque j'étais seulement sur MSN.
 
De plus, pour info, ca ne sent pas du tout le bidouillage, puisque les prises USB ont été TRES CONVENABLEMENT BRANCHEES suuivant le MANUEL de la CM, soit une MSI 848P-NeoV dans l'ordre suivant : VCC - + GRND.
SVP, je ne veux aucune réponse avec écrit "MSI cay mal".
 
L'étincelle a eu lieu, je pense, à cause de la carte mère qui a du beuguer car cette prise USB ne me reconnaissait aucun matos depuis quelques temps.
Mais j'ai quand même voulu l'essayer. Je n'ai même pas eu le temps d'enfoncer complètement la prise que le PC s'est bloqué et a senti le crâmé.
J'ai regardé vite fait les cartes de mes HDD, aucune ne semble crâmée.
 
Le disque dur ne doit donc pas avoir crâmé puisque windows n'a pas eu le temps de détecter mon périf USB, et s'est bloqué immédiatement.
 
Par contre, si par malheur il serait mort, je devrais quand même pouvoir récupérer les données en le branchant en SLAVE et en utilisant un utilitaire de récupération, non ?
 
Antho

n°4559359
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 12:17:30  profilanswer
 

up !

n°4559459
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 12:53:02  profilanswer
 

up !!
 
Par contre, je réfléchissais :
si, par exemple, tu es en train de travailler sur un doc et que ton PC plante alors qu'il était en train d'écrire sur le DD, si tu fais un reset, ca repart. Tout remarche à part peut-être le fichier en question.
Moi, seuls MSN et eMule tournaient.
Donc il y aura peut-être un problème sur ce que je téléchargais avec la mule, mais sinon, ca n'empêchera pas Windaube de redémarrer si ????
 
Antho

n°4559565
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 13:39:03  profilanswer
 

Personne ne peut me donner plus d'infos ???
 
up
 
Antho

n°4559683
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 14:22:24  profilanswer
 

up !

mood
Publicité
Posté le 07-01-2006 à 14:22:24  profilanswer
 

n°4559741
grundoc
Posté le 07-01-2006 à 14:51:54  profilanswer
 

Pour cela il faut que le DD soit solicités, genre encodage, défrag etc...
Mais quand tu écrit ton doc seule la RAM est solicité, donc si tu te baladai sur MSN il n'y a a priori aucun danger.

n°4560065
tony1232
Posté le 07-01-2006 à 17:28:40  profilanswer
 

Je te remercie, grundoc.
 
C'est bien ce que je pensais.
Moi, ce que je voulais surtout savoir, c'est si il y a un risque que la carte mère ait fait un cours jus sur les disques durs aussi.
Mais je pense que si cela vient des prises USB (ce qui est le cas), le chipset a dû crâmer avant et stopper tout ça.
 
Pourtant, j'ai bien senti le crâmé, mais aucune marque sur le chipset, je n'ai pas vu non plus de composants noircis, etc.
Mais j'ai regardé les cartes des HDD, aucune marque de crâmé, et ils se lancent bien au démarrage.
 
Normalement, je récupère mon ordi lundi soir.
Je vous dirai si le proc ou la RAM ou la GC, etc ont pris. Bon la CG, je m'en fout, je vais m'acheter une 6600GT pour les soldes.
 
@+
 
Antho

n°4560166
devilfox1
Posté le 07-01-2006 à 18:19:31  profilanswer
 

LOOOl ta ram a etait probablement toucher ainsi que la ram car le courant passe dans toute la carte mere et si cou djus il y a grillage de tous composants se trouvant sur ta cm il y aura!! :d voila si tu veut d'ample infos di le moi :) !

n°4561415
tony1232
Posté le 08-01-2006 à 11:30:01  profilanswer
 

je sais pas où tu as trouvé ça, car il y a de multiples fusibles sur la carte mère, ainsi que des sortes de bobines où il y a écrit "shock", qui sont là pour stopper toute surtension ou court-circuit.
 
D'ailleurs, les connecteurs pour prises USB en facade étant complètement à l'opposé de la RAM et du proc, je suis quasiment certain qu'aucun des 2 n'aura pris un shoot.
En plus, le processeur et la RAM sont reliés au chipset nord, alors que les prises USB sont reliées au chipset sud.  
Si quelque chose a crâmé, ce sera certainement le chipset, ce qui aura stoppé le court-jus.
 
Ce que je veux savoir, c'est si il y a un risque pour que mes DD aient grillé.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas. J'attend quand même vos commentaires.
 
De toute façon, toutes les pièces sont garanties, donc je m'en fout !!! A part pour les DD !!! lol
 
@+
 
Antho


Message édité par tony1232 le 08-01-2006 à 11:30:53
n°4565683
tony1232
Posté le 09-01-2006 à 21:14:47  profilanswer
 

Ca y est, j'ai récupéré mon PC !!
 
Seule la carte mère était morte. Rien d'autre n'avait pris.
Cela a bien sûr été pris en garantie, mais ils m'ont rajouté un truc derrière le boîtier, gratuitement, mais je ne sais pas ce que c'est.
 
Il est relié à 3 emplacements de ports USB sur la carte mère, mais il n'y a sur celui-ci que 4 LED qui restent allumées et 2 prises USB.
 
Je sais que la marque est MSI.
 
Pourquoi cela utilise-t-il 3 connecteurs (pins) USB sur la CM, soit 6 prises USB ?? Alors qu'il n'y en a que 2 dessus ???
 
Merci
 
@+
 
Antho


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM qui a grillé : répercussions sur mon matos ????

 

Sujets relatifs
[résolu] SANS toucher au matos... : "no 80 conductor cable installed"Prob affichage carte graphique grillé ou trip passagé ?
[QST] conseil new matosram qui grille
cherche grille deriere carte mere gigabit GA-8IDMLma carte grillé ?
Choix matosMobo ou proco de grillé (ou les deux) ?
Besoin d'aide pour achat matos[Résolu]Mon Pc est-il grillé ? [Court-ircuit inside]
Plus de sujets relatifs à : CM qui a grillé : répercussions sur mon matos ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR