Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  règlage du smart fan control pour la CM GA K8N ultra 9

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

règlage du smart fan control pour la CM GA K8N ultra 9

n°4658949
deb75
Posté le 21-02-2006 à 09:57:25  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai une CM GA K8N ultra 9, avec une athlon 3200 X2 dual core,  
refroidi par un XP120 et un ventilo PAPST 120 F2GL
 
dans le bios de cette CM, il y a une option pour règler  
manuellement le smart fan control, il faut donner  
des valeurs pour différents paramètres :
FAN low speed
FAN high speed
FAN full speed
 
Temp fan low speed
Temp fan high speed
Temp fan full speed
 
les 3 premiers sont à donner en PWM ----> qu'est-ce que c'est ??
je n'ai pas réussi à lui donner des valeurs réprésentatives du
ventilo, les pWM n'étant pas des tours par minute car le PWM
va de 0 à 128 seulement !  
 
les 3 suivants sont des températures -----> mais en quelle unité ???
(je serai tenté de dire des degrés celcius ... mais ???)
 
je cherche avant tout le maximum de silence :  
ventilo éteint au-dessous de 30°C
moyen entre 30 et 50
fort entre entre 50 et 70
full au-delà
 
si vous avez déjà effectué de tels réglages
je suis preneur de votre expérience
 
cordialement
deb

mood
Publicité
Posté le 21-02-2006 à 09:57:25  profilanswer
 

n°4659539
Sausad
Posté le 21-02-2006 à 14:04:20  profilanswer
 

Salut deb
 
T'as pas cherché bien loin ...
Regarde ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] y=0&nojs=0
1er post : tu as les explications pour ce réglage dans le BIOS.
Et sinon tu as l'option speedfan, très bien détaillée.
 
Au sujet des PWM, j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
Pas super clair dans ce cas, je suppose que c'est plus ou moins une sorte de hachage sur l'alimentation du ventilo, qui lui donne un coup de pleine puissange avec une certaine régularité (pour gérer les ventilos qui ne marcheraient pas avec une tension continue trop basse, je pense - si j'ai faux je veux bien être repris et éclairé ^^)
 
Perso, j'ai taché de réglé le truc dans le BIOS (j'ai une K8N ultra SLI) et bon si le mode no fan marchait bien, j'arrivais pas à bien contrôler la chose.
J'ai juste réussi <30° : no fan et >30° il partait en puissance assez haute (enfin 1750 tr/min ce qui semble être le mode par défaut de mon ventilo (noiseblocker SE2))
Donc pas convaincu :/
 
Par contre speedfan gère bien et ça me permet d'avoir le ventilo à 1000tr en permanance, et donc inaudible (ce qui me va encore mieux que du no fan, c'est pour ça que j'ai mis speedfan à minimum 1% comme sur le guide du topic unique plutôt que 0%).
J'obtiens ainsi du 25°C avec ventilo à 1000tr/min et le cool'n'quiet activé (AMD 64 3500 + XP90 + SE2)
 
Voilà j'espère t'avoir aidé, mais la prochaine fois, cherche un peu plus loin qd même ;)

n°4686585
deb75
Posté le 06-03-2006 à 13:00:59  profilanswer
 

Sausad a écrit :

Salut deb
 
T'as pas cherché bien loin ...
Regarde ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] y=0&nojs=0
1er post : tu as les explications pour ce réglage dans le BIOS.
Et sinon tu as l'option speedfan, très bien détaillée.
 
Au sujet des PWM, j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
Pas super clair dans ce cas, je suppose que c'est plus ou moins une sorte de hachage sur l'alimentation du ventilo, qui lui donne un coup de pleine puissange avec une certaine régularité (pour gérer les ventilos qui ne marcheraient pas avec une tension continue trop basse, je pense - si j'ai faux je veux bien être repris et éclairé ^^)
 
Perso, j'ai taché de réglé le truc dans le BIOS (j'ai une K8N ultra SLI) et bon si le mode no fan marchait bien, j'arrivais pas à bien contrôler la chose.
J'ai juste réussi <30° : no fan et >30° il partait en puissance assez haute (enfin 1750 tr/min ce qui semble être le mode par défaut de mon ventilo (noiseblocker SE2))
Donc pas convaincu :/
 
Par contre speedfan gère bien et ça me permet d'avoir le ventilo à 1000tr en permanance, et donc inaudible (ce qui me va encore mieux que du no fan, c'est pour ça que j'ai mis speedfan à minimum 1% comme sur le guide du topic unique plutôt que 0%).
J'obtiens ainsi du 25°C avec ventilo à 1000tr/min et le cool'n'quiet activé (AMD 64 3500 + XP90 + SE2)
 
Voilà j'espère t'avoir aidé, mais la prochaine fois, cherche un peu plus loin qd même ;)


 
 
merci sausad,
 
pour moi j'ai pu règler comme suit
   <20°C no fan
   20< < 40 fan low
   40< < 50 fan mid
    50<  <70 fan high
     70<         fan full
fan low => PWM=1
fan mid => PWM=2
fan high => PWM=5
fan full   => PWM=10
 
l'inconnue porte surtout sur les PWM, qui dépendent du ventilo,
c'est marqué qu'on peut le règler de 0 à 128 ... mais à 10 c'est déjà le max du ventilo (PAPST120 F2GML)
 

n°4686603
magic_eric
Posté le 06-03-2006 à 13:12:05  profilanswer
 

Chez moi pas de fan avant 35° :whistle: (comme il fait froid en ce moment c'est bon :D).
Ca marche tres tres bien :sol:


---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
n°4691472
Sausad
Posté le 08-03-2006 à 16:34:28  profilanswer
 

En complément : http://www.matbe.com/articles/lire [...] -pratique/ (bon la 1ère page explique un peu ce que sont les PWM surtout, et ensuite ça parle surtout de ventilo 4 pins pour intel, qui utilisent ces PWM, donc ...)
 
par contre je trouve que sur ma CM, la gestion n'est pas si top que ça; enfin j'arrive pas à vraiment avoir ce que je veux, et si je lui mets 25° en température de fan off, il démarre parfois qu'à 30° ... (ou est-ce le PWM de 1 qui est trop faible ? mais le 2 me donne déjà 2/3 de la puissance du ventilo avec 1400tr/m)


Message édité par Sausad le 08-03-2006 à 22:08:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  règlage du smart fan control pour la CM GA K8N ultra 9

 

Sujets relatifs
help asus K8NMSI K8N Neo4-FI
K8N neo2, A64 3500+, probleme de ramEcran noir lors de l'install XP /GA K8NF9 ULTRA DD MAXTOR 160GO SATA2
Quelle alternative au control center d'ati??Réglage mémoire
Aide sur Carte mère KT3 UltraActivation ultra dma 66 possible sur mon seagate ultra ata ?
Probleme K8n Sli platiniumdifférence de carte gigabyte K8NF-9 ultra et K8N-SLI
Plus de sujets relatifs à : règlage du smart fan control pour la CM GA K8N ultra 9


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR