Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM endommagée par surtension ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM endommagée par surtension ?

n°10780505
tuanito
Posté le 12-06-2020 à 02:59:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une fois encore, je viens chercher la sagesse des membres de ce forum face à l'adversité...
 
Cela concerne le PC de ma mère. Je précise que je n'ai pas le PC sous la main (on n'habite pas dans la même ville)et que je n'ai plus toutes les infos en tête, mais en gros voilà ce que je peux préciser sur le PC (qui a bien 4-5 ans) :
- carte mère ASRock 980DE3/U3S3
- processeur AMD 4 coeurs
- alim Corsair CX450, remplacée par LDLC US-550G
- 1 SSD Samsung 120Go remplacé par un SSD Samsung EVO 1TO
- 1 HDD Western Digital 1To
- 1 lecteur/graveur DVD
- 1 geforce 750Ti MSI
- win10 pro OEM
- 2 barrettes de ram dont j'ai oublié la teneur...
 
Voilà le souci rencontré :
Il y a quelques semaines, une surtension EDF (confirmée par eux) a fait sauter les plombs chez elle. Au retour du courant, son PC ne démarrait plus. Toutefois, en débranchant le lecteur DVD et HDD de l'alim et des connecteurs SATA, il a été possible de démarrer le PC, pour rester bloqué après l'écran de boot, sans que l'OS ne se lance.
 
Ayant déjà eu une alim cramée avec ce type d'événement, je me suis dit que l'alim avait peut-être pris un coup et ne délivrait plus la puissance normale, mais suffisamment pour booter avec peu de périphériques branchés. Et que l'install système avait peut-être aussi été corrompue vu que ça ne lançait pas windows... Ca fait beaucoup de spéculation, mais bon, après quelques essais on a changé l'alim (Corsair 450w vers LDLC 550W) et réinstallé windows sur un nouveau SSD, ce qui a permis de refaire marcher le PC, branché cette fois sur une multiprise à protection de surtension.
 
Pourtant bémol : en rebranchant l'ancien SSD formaté et testé sur un autre PC sans souci, problème au démarrage avec des écrans noirs et clignotements après l'écran de login windows, retour à cet écran en boucle etc...
Je me rends alors compte que cela se produit que lorsque les SSD/HDD sont branchés sur certaines connectiques SATA de la CM. En gros, il semble que certains ports SATA de la CM soient HS.
 
Le PC marche donc en évitant les ports HS un moment, puis... on retombe sur le même problème... qui disparaît à nouveau lorsque ma mère rebranche le PC (sans rien toucher d'autre) sur une autre multiprise lambda.
Enfin et ça s'arrête là, après un arrêt normal de windows (en cliquant sur "arrêter" quoi), le PC redémarre et retombe sur le problème de boucle décrit plus haut (sachant en plus qu'en fonctionnement normal, l'écran de login avait été désactivé).
 
Désolé pour ce long descriptif, j'espère au moins que c'est assez clair.
 
Pour finir, voilà mon interrogation : se peut-il que ces problèmes viennent d'une CM défectueuse ? Qui aurait été endommagée par la surtension (ce qui expliquerait les ports SATA défectueux) ?
Dans ce cas, un défaut CM pourrait provoquer un tel dysfonctionnement de win10 ?
 
Je suis preneur de tout test que je pourrais mener pour vérifier tel ou tel composant, dans la mesure où ça ne nécessite pas de matériel spécial. Et comme j'habite loin de chez ma mère, je n'aurai pas forcément accès au PC immédiatement.
 
Merci d'avance à toute bonne âme qui voudra se pencher sur ce problème !

mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 02:59:41  profilanswer
 

n°10780515
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 07:56:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Essaie dans un premier temps de lui faire remplacer la pile sur la carte mère.
Celle ci commence à avoir de la bouteille (pas ta mère, la carte) et une pile semi-HS peut avoir des effets bizarres.
 
Après ça peut aussi être à cause de la surtension, normalement les alim ont des sécurités à ce niveau là mais qui sait.
 
Ceci dit il faudrait voir de plus près ce qui a réellement pété, c'est trop flou de mon point de vue.
Il y a deux controleurs SATA sur cette carte mère, l'un SATA II l'autre SATA III, peut-être l'un deux est mort mais l'autre va bien ?
 
En parallèle, avez-vous testé un par un les différents périph SATA ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780611
tuanito
Posté le 12-06-2020 à 11:21:11  profilanswer
 

Salut et merci pour la réponse,
 
Pour les ports SATA, il y a 2 connecteurs SATA III dont 1 qui ne fonctionne pas ("no device found" au boot)et 6 SATA II je crois, dont au moins ne fonctionne pas, mais je n'avais pas testé tous les branchements possibles.
 
Les SSD (1 formaté et 1 neuf)/HDD (stockage données type photos, musique, etc... qui ne semblent pas corrompues) ont été testés sur un autre PC et avec checkdisk, rien trouvé de spécial. Après je n'ai pas poussé plus loin les tests.
 
Pour le changement de pile, ne l'ayant jamais fait, il s'agit d'une pile qui se trouve facilement dans le commerce ? Faut-il attendre avant de remettre la nouvelle (pour réinitialiser les paramètres du BIOS si j'ai bien compris) ?
 
N'étant pas sur place, j'avais fait ces quelques manips lors d'un passage sur une journée, c'est donc un peu limité, mais je pourrai prochainement y retourner, donc merci pour tes conseils pour me préparer !

n°10780618
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 11:27:37  profilanswer
 

La pile sert à conserver les réglages du BIOS donc à moins d'avoir fait des réglages spéciaux pour l'overclocking le changement de la pile n'aura pas d'effet négatif.
Les réglages du BIOS seront remis par défaut, le PC est sensé démarrer avec les réglages par défaut.

 

La pile est facile à trouver dans le commerce, CR2032 d'après la photo :
https://www.asrock.com/mb/photo/980DE3U3S3(L3).png

 

Il n'y a pas besoin d'attendre pour mettre la nouvelle pile.
Je conseille de couper l'alimentation et retirer le cable avant d'installer la nouvelle pile.
Histoire d'éviter un court-circuit si la pile tombait sur la carte mère.


Message édité par artouillassse le 12-06-2020 à 11:32:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780672
zonka
x58 forever!
Posté le 12-06-2020 à 13:42:05  profilanswer
 

J'ai déjà eu des CM dezinguees après surtension.

 

Soit c'est franc : ports USB morts, port réseau mort, SATA etc.

 

Soit marché nickel mais s'éteint toute seule, plante aléatoirement etc.

 

Si la pile ne règle rien, tu peux la considérer décédée et essayer de faire jouer l'assurance..... Je crains plus les surtensions EDF que les orages.

 

Perso après avoir pris des 'brins' sur 3 config après remise en route du courant / surtension EDF après coupure, c'est onduleur + parasurtenseur.


Message édité par zonka le 12-06-2020 à 13:42:29

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10780682
tuanito
Posté le 12-06-2020 à 13:59:19  profilanswer
 

Merci à vous pour vos avis.
 
Je comprends donc que ce n'est pas impossible que la CM ait morflé... On va tester le changement de pile et je vous dirai ce qu'il en est.
Si ce WE je peux passer là-bas, je pourrai donner des infos plus précises.
En particulier, si jamais il faut changer de CM, j'aurai besoin de conseils je pense (choix et démontage, je n'ai fait que du montage jusqu'ici).

n°10780695
zonka
x58 forever!
Posté le 12-06-2020 à 14:31:32  profilanswer
 

Franchement vu la config c'est changemrnt complet pour un Ryzen 2200G par exemple avec sa carte-mère et DDR4. Tu gardes SSD, HDD, alim, boîtier...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10781479
tuanito
Posté le 14-06-2020 à 14:46:49  profilanswer
 

Salut à vous, ayant pu mettre les mains sur le PC, je vous fais un retour :
 
Déjà le changement de pile n'a rien changé.
Par contre, j'ai finalement pu démarrer l'ordi avec l'ensemble des disques branchés avec un peu d'efforts, je reviendrai dessus.
 
Je n'ai évidemment pas fait toutes les config de branchements SATA possibles, mais il en ressort que le PC de boot pas quand les 2 SSD sont branchés sur le SATA3, ni quand seul le SSD système est branché en SATA3 sur le port a priori défectueux. Sur les ports SATA2, ils sont regroupés en 3 paires de 2 (c'est peut-être juste pour l'agencement si il n'y a qu'un unique contrôleur derrière) et en gros, il faut brancher un périphérique par paire.
 
Une fois les disques/lecteur branchés de la sorte, le PC boot et arrive sur l'écran d'ouverture de session win10 (déjà loggé sans input de mdp car je l'ai désactivé), puis semble lancer le bureau qui reste noir, la barre des tâches clignote, écran noir et retour sur l'écran de verrouillage avec demande de mdp. A partir de là l'écran est actif (on peut déplacer la souris, cliquer, etc...) sauf qu'il clignote, freeze et se "réinitialise" (la souris retourne au centre). Après un peu de patience à répéter au plus vite le même mouvement, j'ai réussi à cliquer sur l'icône démarrer et "redémarrer".
 
Là le PC redémarrer et boot complètement normalement et est parfaitement fonctionnel. Dans la zone de notification s'affiche alors : "échec du démarrage du pilote d'affichage".
J'ai désinstallé les pilotes nvidia et tout ce qui va autour puis laissé windows update réinstaller seulement le pilote (j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pb avec geforce experience par exemple), ça n'a rien changé. J'ai testé avec une autre carte vidéo, mais malheureusement il s'agissait aussi d'une nvidia (gt710), donc même pilote...
 
Suite à ça, ce matin je relance l'ordi (en n'ayant rien changé) et maintenant le démarrage se fait 2 fois : j'appuie sur le bouton, la séquence de démarrage va jusqu'au logo windows bleu sur fond noir, puis (sans rien toucher), l'écran s'éteint, et on retombe sur l'écran BIOS, etc... jusqu'à un démarrage complet et fonctionnement normal. A la limite, c'est plus simple comme ça car sans faire de manip, on arrive à faire fonctionner le PC et le double démarrage sur SSD n'est pas trop long. Mais bon ça n'est pas vraiment satisfaisant et j'imagine que ça ne durera pas stablement comme ça.
 
J'avoue que je suis complètement perdu maintenant. Se peut-il par exemple que la CM ne soit plus capable d'alimenter ou faire démarrer tous les composants qui y sont branchés correctement ?
 

zonka a écrit :

Franchement vu la config c'est changemrnt complet pour un Ryzen 2200G par exemple avec sa carte-mère et DDR4. Tu gardes SSD, HDD, alim, boîtier...


 
A ce stade, je suis prêt à envisager un changement, toutefois je ne suis pas pour des dépenses en trop... Est-on sûr que le pb vient de là ? Et si oui, quelques questions :
 - quel budget faut-il compter pour CM/processeur/ram ?
 - rien à garder entre le proc AMD FX-6300 et la ram 2x4Go DDR3 PC-12800 Kingston ? Je précise que la config répondait parfaitement au besoin avant de planter et que je ne cherche pas de meilleures perfs, juste de la fiabilité.
 
A nouveau merci d'avance pour vos idées :)

n°10781505
kabyll
Posté le 14-06-2020 à 17:09:37  profilanswer
 

peut-etre essayer avec une autre carte graphique, si qqn autour de toi a qqch a prêter

 

si passage sur du neuf, tu peux pas garder le cpu, ni la ram. Auj c'est de la ddr4 et ici de la ddr3.

 

En neuf faut compter 200€ pr un 3200G + carte mere + 8Go

 

en visant au moins cher, 187€

 

cpu 92€ : https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-320 [...] 07STGHZK8/

 

cm 52€ : https://www.amazon.fr/MSI-A320M-A-P [...] 07W838R4F/

 

ram 49€ : https://www.amazon.fr/Crucial-CT2K4 [...] 019FRCY2U/

  


sinon, chercher une petite config en occase, du genre qqch qui a 7-8 ans, histoire de s'en sortir pour cpu + carte mere pr moins de 100€ et pouvoir réutiliser la ddr3 de la config actuelle


Message édité par kabyll le 14-06-2020 à 17:13:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM endommagée par surtension ?

 

Sujets relatifs
Compatibilité Ram/CMchoix CM en X570
CPU ou CM Victime de la canicule et de CoD ?[Conseil] Petit boitier pour CM avec CPU intégrée (Asrock J5005 ITX)
Quel CM pour Ryzen 3600 ou 3600XUpgrade config pc avec CM Gigabyte GA-H87-D3H
Conseil modèle de CM avec wifi pour R5 3600 et GTX 1660 super[MOD] Aide config CM, AMD ou Intel ? Y en a trop partout
Quel Cm pour remplacer ma Asus Z97- ProGamerPeut-on utiliser les connecteurs vidéos de la CM en Utilisant la CG?
Plus de sujets relatifs à : CM endommagée par surtension ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR