Bonjour, dernièrement mon PC s'éteignait tout seul, tantôt j'arrivais à accéder au bureau , tantôt à peine la page de démarrage, vérification mémoire et périphérique IDE, DD listé et hop il s'éteignait.
J'ai d'abord cru à un virus, même si mon antivirus n'avait rien repéré et été à jour, puis j'ai débranché tout mes ports usb au cas où il y aurait un conflit matériel mais rien ni faisait, j'ai donc démonté la capot de ma tour , car même si cela aurait été dû à un virus , le fait qu'il s'éteigne sans cesse empêcher tout scan du système .
Là au moment que j'allais démonter ma carte graphique (ATI AGP) pour voir si c'est elle qui déconne , je trouve au fond de la tour un espèce de clips(attache) métallique avec un système de levier .
Je cherche ou cela se met et je m'aperçois qu'il sert à faire tenir l'ensemble ventilo/radiateur/processeur/carte mère (MSI 6787), l'un été encore à sa place tandis que l'autre s'est sauvé.
J'ai donc voulu le remettre mais là , l'embrouille , le support plastique où ce clips (attache) vient se serrer et bloquer , plaquer la radiateur au processeur/carté mère , celui est cassé , ce support plastique est partie intégrante de la carte mère, panique , vais devoir changer la carte mère !!
Je retrouve la partie cassée au fond de la tour .
Je vais donc acheter de colle extra forte de grande marque résistante à un pression, traction de 270kg/cm3 , 1ére tentative échec , la deuxième fût la bonne.
J'ai eu de la chance que ce clips (attache) métallique n'est pas rentré en contact avec un élément (circuit, composants) électronique carte mère ou carte graphique les dégâts aurait été beaucoup plus importants.
Un peu avant cette incident, je m'était aperçu que de temps à autre alors que je me contentais de surfer sur le web, le ventilo de processeur booster d'un coup quelques secondes pour revenir à une vitesse de fonctionnement plus classique.
Après cette casse matériel, il en fait toujours de même mais le système semble stable il ne s'éteint plus, ne bug pas etc....
Je précise que pendant l'incident je n'ai jamais démonté la radiateur , ni le processeur, je me suis juste contenté de colle le support plastique et reclipser l'attache.
D'autre part je ne comprend pas comment ce support plastique a pu casser, la tour n'est jamais déplacée et je ne l'ai jamais brusqué, peut être un trop forte tension de clipsage d'origine ou le support avait un défaut dès la conception..
Que dois je surveiller, vérifier?
Merci, bon réveillon à tous et une très bonne année 2007