Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix CM - Asus P8Z68-V LX ou Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix CM - Asus P8Z68-V LX ou Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)

n°8146987
el locco
Posté le 11-12-2011 à 22:39:11  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Alors voila je refais un peu mon pc en changeant carte mère et proc .
 
Pour le processeur je part sur un intel core i5 2500K
 
Cependant pour la carte mère ayant un budget plutôt restreint je suis partis pour des prix aux alentours de 100€ , j'ai donc trouvé ces deux cartes mère en socket 1155 qui me semble plutôt pas mal avec un chipset Z68.
 
Ce sont les : Asus P8Z68-V LX ou Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)
 
Perso je partirais sur la gigabyte  mais ces deux cartes sont vraiment identiques en tout points ! Je pense donc que le problème est plutôt sur une question de marque ...
 
J'aimerais avoir vos avis !  
 
Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2011 à 22:39:11  profilanswer
 

n°8147067
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-12-2011 à 00:03:33  profilanswer
 

Pourquoi un Z68 plus qu'un P67 déjà ?

n°8150292
el locco
Posté le 15-12-2011 à 09:50:18  profilanswer
 

Ben le Z68 est le dernier chipset non ? et il permet également l'overclocking et non le H67 par exemple . le Z68 est un mix il me semble entre P67 et H67.

n°8150461
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-12-2011 à 13:15:41  profilanswer
 

Le Z68 ajoute par rapport au P67 le fait de :
 
- Pouvoir utiliser le GPU intégré au CPU : en as-tu l'usage ?
- Pouvoir utiliser un SSD comme cache d'un HDD : en as-tu l'usage ?
 
Sinon tu peut partir sur une P67 moins onéreuse ;)

n°8150471
yf38
Posté le 15-12-2011 à 13:26:43  profilanswer
 

La gigabyte, mine de rien, n'a pas de port DVI, ça peut quand même servir un port DVI, surtout quand pas mal d'écrans sortent sans HDMI pour diminuer le prix.
L'Asus a les deux.
Les cartes P67 sont en train d'être retirées du catalogue par Asus (et MSI)  alors, est-ce le moment ?
http://www.hardware.fr/html/news/c [...] actu_12003

 

Pour 6 euros de plus que l'Asus il y en a une en MicroATX plutôt plus sympathique chez Gigabyte, à condition de ne pas avoir besoin de slot PCI classique pour des cartes qu'on a déjà.
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 67668.html

 

Le MicroATX a l'avantage de pouvoir être logé, maintenant ou plus tard, dans des boitiers plus compacts, et la perte de PCI classique n'est pas une catastrophe, ça permet d'éviter d'acheter des cartes PCI condamnées à disparaitre sous peu.
Acheter des cartes ATX avec deux ou trois PCI classique, faut en avoir envie, d'autant qu'ils sont gérés par un chip qui transforme le PCI classique en PCI express, et que ce n'est plus tout à fait pareil.

 


Message édité par yf38 le 15-12-2011 à 13:53:56
n°8150915
el locco
Posté le 15-12-2011 à 20:07:57  profilanswer
 

Ok ok merci beaucoup pour ces précision !
 
Cependant est-ce vraiment différent une microATX qu'une ATX ? je veux dire par la étant donné que la taille du boitier ne me dérange pas plus que ça , est-il judicieux pour moi de prendre une microATX ?
 
Pour ce qui est de la gestion du GPU integré au CPU par le Z68 , je sais qu'il y en a un dans le core i5 2500 mais étant donné que j'ai une ati HD radeon 6850 est-ce que le GPU integré peut servir à quelque chose . ? Je pensais peut être à une économie d’énergie en évitant dans le besoin de toujours utilisé la carte graphique  . est-ce le cas ?
 
Merci pour vos réponse !

n°8151279
yf38
Posté le 16-12-2011 à 07:36:01  profilanswer
 

el locco a écrit :

Ok ok merci beaucoup pour ces précision !
 
Cependant est-ce vraiment différent une microATX qu'une ATX ? je veux dire par la étant donné que la taille du boitier ne me dérange pas plus que ça , est-il judicieux pour moi de prendre une microATX ?
 
ça te laisse la possibilité de changer de boitier pour plus compact, même si aujourd'hui tu n'en a rien à faire un jour ou l'autre tu seras bien content de pouvoir caser cette carte mère dans un boitier compact pour faire un HTPC ou un petit serveur, ou simplement changer de boitier pour un qui se loge mieux dans ton mobilier.
Les cartes ATX aujourdh'ui n'ont plus grand intérêt, le fait d'avoir trois slots PCI de plus (et en plus des PCI "anciens" ) n'apporte rien, sauf si on sait à l'avance ce qu'on va y mettre, et c'est de plus en plus rare.
Avant, les joueurs préféraient les cartes ATX parce que c'était uniquement sur celles-là qu'ils pouvaient pratiquer leur overclocking favoris, ce n'est plus le cas maintenant, les cartes ATX sont le plus souvent les mêmes que les MicroATX rallongées de 3 slots.

 
Pour ce qui est de la gestion du GPU integré au CPU par le Z68 , je sais qu'il y en a un dans le core i5 2500 mais étant donné que j'ai une ati HD radeon 6850 est-ce que le GPU integré peut servir à quelque chose . ? Je pensais peut être à une économie d’énergie en évitant dans le besoin de toujours utilisé la carte graphique  . est-ce le cas ?
Il permettra dans ton cas la réutilisation de la carte plus tard pour un usage sans carte graphique, et il suffit pour tout sauf les jeux gourmands.
Tu peux aussi utiliser le graphique intégré de ces cartes en même temps que la carte graphique, mais je crois bien que la carte graphique doit gérer l'écran principal.

 
Merci pour vos réponse !


n°8151297
el locco
Posté le 16-12-2011 à 08:17:49  profilanswer
 

Ok je te remercie !  
 
Par contre j'ai regardé un peu pour le microATX et c'est quand même un peu plus cher ...
 
Pour le GPU intégré j'en déduis donc qu'il vaut mieux pouvoir l'exploiter avec la carte mère . Je ne savais pas par contre que c'était de bon GPU , j’entends par la qui permet de tout faire même joué a des jeux peu gourmand .
 
Je pense donc partir sur la carte ASUS mais je vais encore voir alors pour les microATX .
 
Sinon , celle-ci seriez pas mal alors si je vous suit :  
 
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 67668.html


Message édité par el locco le 16-12-2011 à 08:21:21
n°8151303
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-12-2011 à 08:34:33  profilanswer
 

Non tu as raison le GPU intégré ne permet pas de faire grand chose, aucun intérêt dans ton cas sauf pour recycler la machine pour un autre usage...

n°8151353
el locco
Posté le 16-12-2011 à 10:09:50  profilanswer
 

Je voulais savoir encore une chose . Disons que maintenant je choisisse une carte mère en microATX je devrais changer l'alimentation non ?

mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 10:09:50  profilanswer
 

n°8151377
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-12-2011 à 10:32:41  profilanswer
 

Non ce sont les mêmes normes côté alimentation

n°8151425
el locco
Posté le 16-12-2011 à 11:23:31  profilanswer
 

Ok mais je dis cela car j'ai vu des alimentation en format microATX et d'autre ATX je me suis dit qu'il faut changer en fonction de la carte mère

n°8151522
yf38
Posté le 16-12-2011 à 13:21:51  profilanswer
 

Les alimentation que certains appellent MicroATX se désignent plutôt par SFX et sont plus petites (et moins répandues) que les alimentation classiques ATX.
Ce n'est pas vraiment lié au type de carte mère, mais plutôt à la taille du boitier.
Par exemple là:
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/
si tu choisis MicroATX comme filtre, tu tombes sur les alimentations SFX (leur catalogue est bien fait, mais pas partout...)
La plupart des boitiers pour carte MicroATX utilisent des alimentations ATX mais certains, encore plus petits utilisent des alimentations SFX.
En fait ces derniers sont souvent destinés uniquement aux cartes miniITX...


Message édité par yf38 le 16-12-2011 à 13:27:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix CM - Asus P8Z68-V LX ou Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)

 

Sujets relatifs
Par quelle CM remplacer la Asus P8P67 plus disponible ?[ Résolu]V Core
choix et precisions sur I5 lga1156choix ram ddr3 gamer
[Gamer] Recherche CM 1366 ou 1155Asus Windows 64 et ram>4go non reconnue.
choix ventirad cpuQuestion concernant mon Asus ENGTX560 Ti DC2 TOP/G/2DI/1GD5
radeon HD 6850 hs? (resolu) 
Plus de sujets relatifs à : Choix CM - Asus P8Z68-V LX ou Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR