Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  choix de base pour une config PC assez performante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix de base pour une config PC assez performante

n°8366917
Tuk
Posté le 01-07-2012 à 14:10:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma configuration actuelle ne pouvant être améliorée ( 6 ans d'age), je veux me constituer une nouvelle tour dans un budget inférieur si possible à 1000 € en ayant les besoins suivants : retouche de photos (avec un logiciel style Photoshop), montage de  et surtout calcul de type scientifique ( programmes de calcul thermique en VB6 ).
J'ai lu que les processeurs avaient du coeur ( ou plutot des coeurs ) mais lequel correspond actuellement  à mes besoins.  Questions à la clé : combien de mémoire vive, carte graphique, alimentation silencieuse de préférence ...
 
Merci de vos conseils...

mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 14:10:16  profilanswer
 

n°8367123
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-07-2012 à 18:18:09  profilanswer
 

Salut,
Il manque encore des infos: Joueur pas joueur ?
                                      Faut il un boitier ?
                                      Un OS à ronger ?  :)

n°8367180
Tuk
Posté le 01-07-2012 à 19:13:20  profilanswer
 

Merçi,
- Pas joueur du tout, je me limite comme dit précedemment à des applications de calcul scientifique, retouche photos ( Photoshop) et le cas échéant montage de films perso (Studio/ Pinnacle)
- je compte "reconstruire une nouvelle tour" et conserver l'autre  pour des appli bureautiques etc.
J'envisage donc, à part l'écran et l'imprimante, renouveller le matériel et utiliser un Windows 7, mon XP actuel ne me semblant plus adapté ?  
-En fait ma config actuelle met un temps très important pour traiter des programmes en VB5 qui ne me semblent pas super gourmands, l'UC sature  et travaillent dans la majorité des cas à 100% .
Est-ce que ces infos éclaicissent le paysage ( qui pour moi reste pour le moment bouché, en attendant une éclaircie ! ) ?

n°8367216
SkymoD
Posté le 01-07-2012 à 19:37:17  profilanswer
 

Il te faut donc un CPU costaud, un Intel i7 "k" me semble adapté (3570K ou 3770K).

 

Un 3770K, avec 4 cores et l'hyperthreading, te permet de traiter 8 threads simultanément...

 

Il y a bien sûr les 6 cores sur socket 2011 et chipset X79, mais ça va sortir de ton budget.

 

Tu peux tranquillement composer une config sur socket 1155 dans tes limites budgétaires.


Message édité par SkymoD le 01-07-2012 à 19:39:15

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8367232
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-07-2012 à 19:54:15  profilanswer
 

Bon en restant dans les prérequis je te propose ça:[url] http://www.ldlc.com/b-175839626ee2c329.html[/url]  
 
Il manque le boitier et le graveur.
 
@SkymoD, j'ai évité les "K" parce qu'aprés il fallait la carte mère qui va avec et ont sortait du budget.
 
C'est comme la mémoire il n'y a "que" 8g si tu fait beaucoup de photoshop il faudra peut étre plus. ;)
 
Et il faudrait peut étre aussi un autre disque dur pour séparer les rush de l'acquisition quand tu fait tes montages vidéo que ça bouffe beaucoup de place et ainsi éviter de "polluer" le SSD.


Message édité par Pachparla le 01-07-2012 à 20:10:00
n°8367245
diab37
Posté le 01-07-2012 à 20:07:42  profilanswer
 

TU comptes acheter une version officielle de windows 7 ?
 
Sinon je te propose sa : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 12_20:6:26
 
Disque dur, j'ai mis 1To, je pense que ce sera suffisant.
J'ai ajouté un lecteur /graveur bluray, et tout ce qu'il faut avec pour moins de 1000€

n°8367252
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-07-2012 à 20:12:49  profilanswer
 

Mouais mais, le petit téra va étre vite remplis avec les montages vidéos.
 
Et ont connait tous la fiabilité des SSD OCZ.


Message édité par Pachparla le 01-07-2012 à 20:15:23
n°8367253
diab37
Posté le 01-07-2012 à 20:13:53  profilanswer
 

Bah après, je sais pas ou il les stock, s'il a un disque dur externe ou pas, il prendra un plus gros disque si il en a besoin

n°8367300
Tuk
Posté le 01-07-2012 à 20:52:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Les choses se précisent... Avant de regarder en détail la config proposée quelques questions :
  - Quelle différence de performances en final avec le "K"
  - J'ai remarqué qu'en été mon PC ramait un peu plus, question de température au niveau du processeur je suppose ( malgré des extracteurs de chaleur qui fonctionnaient bien) . Est-ce que la ventilation proposée donnera assez de marge pour en tenir compte ?
  - Coté alimentation est-elle suffisamment dimensionnée pour ne pas avoir d'ennuis au moindre DD supplémentaire ( ou gadget en plus ) ? Cette marque est-elle également reconnue pour être assez fiable ?  
 
Merci à l'avance ...

n°8367309
Tuk
Posté le 01-07-2012 à 21:03:10  profilanswer
 


Re bonsoir,
 
- Les questions sont pour Pachparla mais restent valables pour Diab37.  A  priori je compte acheter une versio officielle de Windows 7.
- Coté DD ne faisant du montage que de temps en temps, je comptais avoir deux DD dont un utilisé pour sauvegarder mes données et pour stocker les .avi .

mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 21:03:10  profilanswer
 

n°8367352
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-07-2012 à 21:50:34  profilanswer
 

Alors les version K sont débloqué pour l'overckloking, mais coute un peu plus cher, c'est surtout la carte mère qui va majoré le prix.
 
L'alim est réputé puisque sur base seasonic et n'ayant pas mis de carte graphique la conso sera limité.
 
Et pour le refroidissement on t'a proposé un rad alternatif bien plus performant que celui d'origine. ;)


Message édité par Pachparla le 01-07-2012 à 21:51:08
n°8367453
SkymoD
Posté le 01-07-2012 à 23:34:09  profilanswer
 

Si besoin de puissance de calcul comme c'est le cas, un "petit" 25% d'overclock n'est pas du tout négligeable ;)
 
A la limite, on peut utiliser l'IGP du CPU et se passer de carte graphique dans un premier temps, si pas joueur du tout: pour du 2D, l'affichage de l'IGP n'est pas ridicule du tout.


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8367487
Tuk
Posté le 02-07-2012 à 00:35:20  profilanswer
 

Bonsoir
 
- OK pour la réponse de Pachparla.
 
Pour Skymod principalement :
-  je comprend que la version K permet de l'overclocking et donc une puissance de calcul supérieure. Est-elle de 25% si ll'overclock est de 25% ? par ailleurs cette manip ne met rien en danger ? ( cramer le processeur ! )
- Je suis dans le cas "pas joueur du tout", Pachparla ne propose pas de carte graphique. Est-ce que tu suggère la même chose en disant d'utiliser l'IGP ? Je ne vois pas du tout par ailleurs ce que cela veut dire ( désolé ) et le fait d'utiliser cette possibilité ne mobilise pas de performances au détriment des calculs je suppose ?
- Autre question due à mon ignorance : les 2 config proposées suggèrent un disque SSD dont la vertue serait de faciliter les échanges et gagner en rapidité ?
 
Merci  pour vos explications....

n°8367536
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-07-2012 à 06:30:32  profilanswer
 

Bonjour,
Et non malheureusement les gains ne sont pas de 25% quand on overcklock de 25%, c'est d'ailleurs trés frappant sur la nouvelle génération AMD qui monte trés haut pour des gains mineurs, je ne saurais dire pour  
 
intel la proportion de gains, meilleure en tout cas.
 
L'OC pas de danger si ce n'est pas fait avec les pieds et en limitant la tension, on voit trop de ci de là des personnes qui exagérent sur les voltages.
 
IGP= Integrated Graphics Processors
 
Les SSD induise surtout une plus grande réactivité, évidemment il sont plus rapide, mais n'étant pas utilisé pour du stockage vus leur faible capacité ça ne profite pas au transfert, a part sur le SSD bien sûr !

n°8367548
SkymoD
Posté le 02-07-2012 à 07:48:19  profilanswer
 

Sur les dernières générations de processeurs Intel, l'IGP est en fait une "carte graphique" intégrée au processeur, qui dispose en interne de sa propre section, et n'ampute donc pas la puissance de calcul.

 

Que tu overclockes ou non ("K" ou "non-K" ), il me parait souhaitable pour toi que tu choisisses un processeur intégrant l'hyperthreading, à savoir  que chaque "core" du processeur peut traiter simultanément 2 threads, portant leur nombre total à 8, ce qui donne en réel une puissance de calcul supplémentaire d'environ 40% (eh non hélas, pas le double...), ce qui est déjà fort appréciable.

 

Par rapport à une configuration datant de 6 ans comme la tienne, supposée de moyenne gamme, la puissance de calcul des unités actuelles est multipliée d'un facteur 8 à 10...


Message édité par SkymoD le 02-07-2012 à 07:51:34

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8367690
Tuk
Posté le 02-07-2012 à 11:50:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma crainte est surtout de ne pas résoudre mon problème de base à savoir quand je lance un calcul, attendre 10' au lieu des 30' actuelles pour atteindre le résultat ( ou pire ne jamais l'obtenir, le système ne convergeant pas et donc devoir annuler l'action ).
Quand tu me dis (Skymod )que les perfo que je devrais obtenir sont un facteur 8 à 10, je le traduis par mes 30' de calcul tomberont à environ 3' ce qui est acceptable si c'est le cas car je ne vais pas me doter d'un Cray...Est-ce que cela veut bien dire que je dois viser le 3770K Intel au lieu du 3770 pour avoir de meilleures chances de m'en tirer ?
 Une précision pour comprendre : actuellement le gestionnaire Windows me montre que mon UC plafonne à 100% dès le lancement du calcul et y reste jusqu'à la fin du calcul. Est-ce que se sera le cas même avec le 3770K ?
Concernant le SSD, quand tu dis ( Pachparla ) qu'il offre une meilleure réactivité, est-ce que cela se traduit par une amélioration du temps de calcul ou seulement à la mise en route du PC ( ce qui est par ailleurs agréable ! ) ?
 
Coté carte graphique je peux commencer par utiliser l'IGP et plus tard rajouter une petite carte graphique ( pour la vidéo et la retouche photo )
 
Désolé pour toutes ces questions mais le choix de base est important et si je dois augmenter mon budget ( le 3770K est ~50 € plus cher que le 3770 et la carte mère Assus de Pachparla me semble compatible ) j'essaie de me convaincre que le jeu en vaut la chandelle...  
 
Merci de vos réponses
 

n°8367698
SkymoD
Posté le 02-07-2012 à 11:57:10  profilanswer
 

- Si ton logiciel sollicite les cores, ça ira plus vite mais il y a de grandes chances que les 4 ou 8 cores soient à 100% d'utilisation, sauf si tu spécifies un pourcentage dans le logiciel (s'il gère le multithread) ou dans le gestionnaires des tâches.

 

Pour exemple, j'utilise personnellement un logiciel de calcul d'image (Ultrafractal5) qui gère le mutlithread, quand il me fallait  il y a ~6 ans, mettons une heure pour calculer une image complexe, il me faut avec mon 3770K (ou un 2600/2700K, peu de différence) entre 6 et 10 minutes avec les 8 cores actifs à 100%. Tu perds environ 40% sans hyperthreading (4 cores).

 

- Pour le SSD, uniquement meilleure réactivité de l'OS, aucun gain pour les calculs.

 

- Effectivement, tu peux très bien démarrer avec juste l'IGP intégrée et envisager par la suite une carte graphique plus puissante si nécessaire.

 

- Prévoir aussi la quantité de mémoire nécessaire au bon fonctionnement de ton (tes) logiciels(s): sous Windows 7, 8Go souhaitables, 16Go ou plus si logiciel très gourmand.


Message édité par SkymoD le 02-07-2012 à 12:07:49

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8367766
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 02-07-2012 à 13:35:39  profilanswer
 

un pc à base de AMD est envisageable
un FX-8120 ou un FX-8150 avec 8 coeurs est une idée intéressante non ??
la différence de prix entre un FX-8150 et un i7-3770 sera pour avoir une bonne carte graphique une bonne fois pour toutes

n°8367809
Tuk
Posté le 02-07-2012 à 14:09:06  profilanswer
 

Re Bonjour
 
 - La question : il est vrai que la différence de prix est important mais est-ce qu'un 8 coeurs AMD  vaut un 4 coeurs Intel en termes de perfo,  ( sachant que mon critère reste la perfo en calcul ) ?
 
- Concernant le SSD ( que je découvre ! ) qui n'apporte donc rien en perfo calcul, que justifie  son utilisation : est-ce que Windows 7 est encore plus long au démarrage que mon XP actuel, en d'autre termes peut-on de nos jours s'en passer ?
 
- Je pensais "mettre le paquet" avec 8Go de mémoire vive. Quand on dit logiciel "très gourmand", peut-on classer un programme développé avec Visual Basic comme très gourmand ?  ( Photoshop doit lui l'être compte tenu du temps en traitement d'image, enfin avec ma config actuelle ).

n°8367858
diab37
Posté le 02-07-2012 à 14:45:57  profilanswer
 

Intel a encore l'avantage sur la puissance de calcul, compte tenu de la faible consommation des nouveaux i7 et i5 Ivy bridge, mais la différence ne se ressentira que très peu...
Le SSD, il peut permettre d lancer des applications encore plus rapidement. il faut compter 15 secondes de boot avec, moins de 40 sans. On peut s'en passer même si il a beaucoup d'avantages sur la vitesse.
 
 

n°8367953
Tuk
Posté le 02-07-2012 à 15:56:34  profilanswer
 

- Je vois que le SSD n'est pas une mode ou un gadget, 15s au démarrage c'est tentant.
- Mais je suis  tenté par ce qui me donnera une chance d'avoir de meilleures perfo. Si j'ai bien compris ( mais ce n'est pas sur ), actuellement  2 technologies ou techniques peuvent améliorer les perfo :
-  un processeur intégrant le multithreading  
- la possibilité de faire de l'overclocking dans certaines limites  
cette dernière ne me semble  liée qu'à la technologie ( comme Intel en version "K" ). Par contre pour l'hyperthreading c'est moins clair : est-ce que mon programme développé en VB5 ou 6 doit faire appel ( par des instructions particulières par ex ) à ce type de technique ou bien cette fonction est transparente pour l'utilisateur que je suis ? Ni la doc du  3770-K ou celle de l'AMD ne m'éclairent sur ce dernier sujet, faut-il lire entre les lignes...
Difficile pour moi en l'état actuel de choisir compte tenu de l'écart significatif en cout que je peux "surmonter" si les perfo sont au rendez-vous.
 Si vous avez la patience de complèter l'argumentation, merci à l'avance !

n°8368067
SkymoD
Posté le 02-07-2012 à 17:49:26  profilanswer
 

Pour l'hyperthreading, ça se passe en arrière-plan en répartissant la charge sur plusieurs threads, certains logiciels permettent de l'optimiser, en général les logiciels de calcul prennent toute la puissance disponible.

 

Il y a un gain réel avec l'hyperthreading, et bien sûr un overclock même modeste augmente encore la puissance de calcul.  

 

http://derives.1.free.fr/htx.png

 

On voit que les CPU libellés "HT" sont en tête, et qu'un 3770K overclocké fait mieux que certains 6-cores... là c'est un test de calcul pur.

 

Le i7 3960X "Extreme" c'est un CPU à ~1000€ :lol:


Message édité par SkymoD le 02-07-2012 à 17:53:29

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8368200
Tuk
Posté le 02-07-2012 à 19:55:20  profilanswer
 

- Suivant ta réponse ( avec doc à l'appui, bravo ) je retiens que le tableau classe les processeurs en relatif et même si les valeurs données à gauche ne traduisent pas forcemment la réalité, le 3770K me semble bien placé. Ne figure pas cependant le FX 8150 AMD/8 coeurs ( post de Wissal75 ) , est-il possible de l'inclure dans la comparaison ( j'abuse peut-être ) ??
 
- Concernant le 3770 K je pourrais donc à priori compter sur les deux avantages HT & overclocking pour en tirer le max. Le réglage de l'overclocking ne me semble pas vraiment évident (mais avec une bonne procédure ...) et pour le HT c'est en arrière plan donc rien à faire si je comprend bien.
 
nota : je vais réfléchir au cas du 3960X, mais je crains qu'il ne soit cette fois trop rapide pour mes appli et la transition avec mon système actuel serait trop brutale ....

n°8368247
SkymoD
Posté le 02-07-2012 à 20:32:19  profilanswer
 

> http://www.ldlc.com/fiche/PB00122478.html
 
Le 3960X, tu oublies hein :D
 
En plus, il faut la mobo et la mémoire qui vont avec... on sort de ton budget :D
 
Ce que je montre est un des tests AIDA64, indicatif: ils mettent dans la base de données un assortiment représentatif des CPU disponibles, mais ce n'est pas exhaustif et on ne peut rien y changer.
 
Non overclocké, le 3770K serait jute un peu mieux que le 2600K deux lignes plus bas...
 
Un overclocking modéré (jusqu'à ~4200MHz) est facile à obtenir sur une bonne carte (par exemple Asus P8Z77-V pro) et stable à long terme.
 
Tu trouveras toute l'aide possible ici pour ce faire en temps voulu :hello:


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8368538
diab37
Posté le 02-07-2012 à 23:50:08  profilanswer
 

C'est pour dire simplement, c'est un Cpu à performances brutes, peu importe qui va l'acheter, c'est juste fait pour montrer que Intel est meilleur...

n°8368924
Tuk
Posté le 03-07-2012 à 12:43:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si j'essaie de faire une synthèse sur le noyau dur ( processeur + carte mère ) j'ai un peu de mal à me décider.
- AMD (FX 8150 / "Wissal75" ) : si je regarde le tableau de perf, le FX 6600  se situe derriere Intel 2600 mais pas si loin et à priori le FX 8150 devrait meilleur et pas loin du 2600 ? son cout n'est pas vraiment attractif par rapport au i7 2600K donc j'aurais tendance à le mettre de coté.
- Intel : en fait si je comprend bien  le 3770K sans overclocking n'est pas loin du 3770 tout court et du 2600K avec une  différence de cout  d'environ 50 €.  
Si on s'accroche aux perfo de calcul potentielle, le delta cout en vaut la chandelle SAUF  si il faut une carte mère de course. Dans le test on parle de  P8 Z77-Vpro qui vaut presque le double d'une P8 H77-V ou P8 Z 77-V ( proposées dans vos configurations).  
La question est donc d'abord  faut-il une carte mère de course pour bénéficier du gain apporté par l'overclocking ? La doc d'une  P8 H77-V la dit compatible de la 3ième génération Intel ce qui ne répond pas à la question.
 
Avez vous un avis ou des éléments sur ce points ?
 
Merci de toutes les façons pour pour vos infos.

n°8368941
SkymoD
Posté le 03-07-2012 à 13:21:21  profilanswer
 

Les différentes carte-mère peuvent faire la différence pour un onverclocking "sérieux", s'il s'agit d'un overclocking modeste (jusqu'à 20/25%), une carte plus basique fera l'affaire.

 

Non pas tant qu'elle soit différente en terme d'équipement, il s'agit surtout des étages d'alimentation nécessaires pour soutenir un bon overclock (nombre de phases...).

 

Si tu veux juste de la puissance "brute" et ne pas t'encomber avec des optimisations complexes, un processeur Sandy Bridge s'overclocke plus facilement pour des performances très voisines (2600K, 2700K) et un coût moindre.

 

Tu peux même partir sur une carte-mère en Z68, moins coûteuse que les récentes Z77.

 

Les versions pro et Deluxe sont généralement proches à l'équipement près et un étage d'alimentation en moins pour la pro, les versions inférieures plus basiques en équipement et étage d'alimentation en général.


Message édité par SkymoD le 03-07-2012 à 13:21:40

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8369100
Tuk
Posté le 03-07-2012 à 15:18:13  profilanswer
 

Je ne veux pas trop m'enquiquiner avec des règlages fins, et me limiter à 20,25% d'overclocking ( je suppose trouver la procédure de règlage quelque part !)-
Je m'orienterais pour la base et à ce stade vers :
-  une carte ( un peu plus cher !) telle la P8Z77-V Lx  ( ~120€)  
-  un processeur I7 3770K  (avec overclock max 25% ) soit ~ 330 €
-  8 Go de mémoire ( quitte à monter plus tard en fonction des résultats à 16 Go)
- ventilation : Master cooler Hyper 210 evo  avec caloducs
- un SSD type crucial  M4  120 Go ( pour le confort ! )
 
Pour le reste je vais refaire un tour sachant que concernant l'alim, je balance entre les alim proposées  : soit Corsair CX v2 de 500W ou  la LDLC  BG de 400w . Il vaut peut être mieux avoir du rab de puissance si elles sont équivalentes en terme de fiabilité ?
 
Je ne sais si je peux soumettre ma sélection finale pour avis ???

n°8372401
Tuk
Posté le 06-07-2012 à 12:14:00  profilanswer
 

Pas de réponse ?  pas grave, avec les infos communiquées j'y vois beaucoup plus clair..
 
Merci à tous..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  choix de base pour une config PC assez performante

 

Sujets relatifs
Panne PCPC neuf démarre plus après 5 jours :cry: Help Me
config multimediaMa configuration PC bureautique/logiciels graphiques
PC Portable 350-400€ Bureautique / GraphismeProposition Config 1500 €
[Aide] Choix nouvelle config gamer/caoAide pour amélioré ma config svp
Diablo III & ma config : qu'est ce qui coince ? CPU ? CG ? Les 2 ? 
Plus de sujets relatifs à : choix de base pour une config PC assez performante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR