Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
759 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

choix chipset ... (p35,680i... x38..)

n°5849977
It_Connexi​on
Posté le 24-08-2007 à 14:21:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut.
 
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a un an quand j'ai monté ma config j'hésitais entre un i975x et un 680i et j'avais lu sur ce forum qu'il y avait pas mal de soucis sur le chipset Nvidia...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2007 à 14:21:28  profilanswer
 

n°5850087
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 24-08-2007 à 14:53:29  profilanswer
 

Je me pose le même genre de question, alors je vais te dire mes avis.
 
J'hésite entre :
- Gigabyte GA-N650SLI-DS4 (NVIDIA nForce650i SLI).
- Gigabyte GA-P35-DS3P (Intel P35 Express).
 
Concernant le 650i :
+ http://www.vr-zone.com/articles/Gi [...] 39-13.html
+ Apparement tres bonne en ovck. Pour ma part, largement suffisant...
+ Deux lignes PATA (J'ai 2 disque en IDE + Graveur + DVD)
+ Le prix (moins chers que la P35)
 
- Pas bcp de monde possède cette carte.
- Si on prend une autre carte mère avec le même chipset (ASUS par exemple), pas mal de difficultées apparement pour ovck et FSB Wall bien plus génant que sur P35. donc un peu la loterie.
- Chauffe escessive du chipset.
- Support du Penryn ????
- C'est peut être psychologique, mais avoir Intel en proc + Nvidia en chipset + ATI en GPU, ça fait bizarre.
 
Concernant le P35 :
+ Intel pour proc Intel.....
+ Plus récent.
+ meilleur ovck.
+ support nouveau Proc.
+ chauffe moins.
+ Bcp d'utilisateur, donc bon suivi et bcp d'experience dessus.
 
- Plus chers.
- 1 seul port PATA (donc obligé de racheter un disque SATA).
 
 
Bref, un choix difficile pour moi. Mais si j'avais pas le soucis des disques SATA, je sauterais sans hésiter sur le P35. Je ne parle pas de SLI car pas intéressé et je ne crois pas que ça limite tant que ça sur le P35.

n°5855454
samurai80
Posté le 27-08-2007 à 05:48:34  profilanswer
 

Miky 2001 > merci pour ta reponse  ;) Enfin qqun ici qui justifie sa reponse et qui ne prend pas les topics pour des sondages !

 

Sinon pour la compatibilite avec les nouveaux proc. en 45nm pas de probleme du cote du 650i.

 

C'est comme d'habitude, si le FSB de la carte mere suit, si le socket ne change pas, il ne reste qu'a mettre le BIOS a jour et la compatibilite est assuree.
Je n'ai pas trouve l'info chez Gigabyte mais sur le site d'Asus, a la page presentant leur carte 650i, c bien precise "de mettre son BIOS a jour pour le support des cpu en 45nm".
http://france.asus.com/products.as [...] odelmenu=2

 

Si un constructeur le fait, ca veut dire que les autre aussi le peuvent, par le biais d'une maj de leur bios.  La compatibilite 45nm (Penryn et co) est bien sur assuree egalement pour les chipset a base de 680i.


Message édité par samurai80 le 27-08-2007 à 05:48:51
n°5855455
samurai80
Posté le 27-08-2007 à 05:54:00  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :


- C'est peut être psychologique, mais avoir Intel en proc + Nvidia en chipset + ATI en GPU, ça fait bizarre.


je pense que c'est assez psychologique en effet car concretement, les PC etant standardises, il n'y a pas de raison que les chipset Intel assurent une meilleure compatibilite avec leur CPU.
 
Ca peut eventuellement jouer sur la date des premieres sorties de chipset, Intel etant forcement les premiers a tester leur cpu avec leur chipset...

n°5855457
samurai80
Posté le 27-08-2007 à 06:05:27  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :


J'hésite entre :
- Gigabyte GA-N650SLI-DS4 (NVIDIA nForce650i SLI).
- Gigabyte GA-P35-DS3P (Intel P35 Express).


la serie DS4 chez Gigabyte est censee etre plus haut de gamme que leur serie DS3 donc ca fait un point positif pour la carte avec le nForce650i. On a donc ca + le prix moins eleve d'apres ce que tu me dis (je n'ai pas verifie) + le support du SLI pour la GA-N650SLI-DS4.
 
Du coup, pour le P35 il ne reste plus que la soi-disant ("soi-disant" car je n'ai pas pu trouver d'infos precises la dessus, concretes et avec un nombre suffisant de machines) meilleure montee en FSB et la moindre consommation et chauffage du chipset, + le support de la DDR3 qui est clairement bien plus inutile que celui du SLI.
 
La superiorite du P35 etait base sur le support des CPU 45nm que les nForce serie 6 ne devaient pas supporter (du vent donc puisque c faux) et sur une soi disant meilleure montee en FSB.
 
Ma question est donc toujours : qu'en est il de la superiorite du FSB pour le P35 ? C'est du vent aussi ??

n°5855463
samurai80
Posté le 27-08-2007 à 06:38:32  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :

Je ne parle pas de SLI car pas intéressé et je ne crois pas que ça limite tant que ça sur le P35.


Tu as le droit de ne pas etre interesse, je te comprends tout a fait, il n'est pas certain que tu aies besoin de SLI plus tard. Cela dit, il n'est pas certain non plus que ca soit inutile et du coup, je trouve ca interessant de prendre la solution qui offre le plus de possibilites. D'ailleurs, on peut imaginer qu'a l'avenir les lignes PCIe x16 puissent etre utiles a autre chose qu'au SLI...
J'en profite pour donner un petit rappel des gains offerts (en debut d'annee) par le SLI avec les GeForce serie 7 et 8 sur une batterie de tests fait par HFR (pour le test de la 8800 GTS 320). Ces gains sont souvent donnes comme trop faibles sur ce forum alors que la realite est plutot differente :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/19/IMG0019141.gif

 

On voit qu'on peut gagner bien souvent plus de 60% avec deux cartes en SLI par rapport a une seule carte. Quand on sait que l'efficacite du SLI devrait aller en s'ameliorant avec les drivers, on peut esperer s'approcher des 90% de perfs en plus dans certains cas, et le SLI serait alors une option tres interessante dans le cas d'upgrade, voire meme de nouvel achat.


Message édité par samurai80 le 27-08-2007 à 06:41:53
n°5856291
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 27-08-2007 à 14:09:30  profilanswer
 

Pour ma part, je suis pas trop pour le SLI :
 
- Chauffe et consomme trop. (pas utile avec de petites cartes....).
- Ne marche pas avec tout les programmes.
- on ne profite pas des nouveautés des cartes de nouvelles génération....
.....
 
Sinon concernant les problèmes d'ovck avec les 650i, plusieurs liens et suffit de regarder le topic de la ASUS P5N, c'est pas de tout repos apparement. et je te parle même pas des problèmes de compatibilté de RAM !!!! (que j'avais oublié auparavant).
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2286_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t5710063
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 14_108.htm

n°5856786
pedrito
Posté le 27-08-2007 à 17:11:38  profilanswer
 

samurai80 a écrit :


la serie DS4 chez Gigabyte est censee etre plus haut de gamme que leur serie DS3 donc ca fait un point positif pour la carte avec le nForce650i. On a donc ca + le prix moins eleve d'apres ce que tu me dis (je n'ai pas verifie) + le support du SLI pour la GA-N650SLI-DS4.
 
Du coup, pour le P35 il ne reste plus que la soi-disant ("soi-disant" car je n'ai pas pu trouver d'infos precises la dessus, concretes et avec un nombre suffisant de machines) meilleure montee en FSB et la moindre consommation et chauffage du chipset, + le support de la DDR3 qui est clairement bien plus inutile que celui du SLI.
 
La superiorite du P35 etait base sur le support des CPU 45nm que les nForce serie 6 ne devaient pas supporter (du vent donc puisque c faux) et sur une soi disant meilleure montee en FSB.
 
Ma question est donc toujours : qu'en est il de la superiorite du FSB pour le P35 ? C'est du vent aussi ??


 
Bienvenue dans les guerres de chapelles !
 
Comment définir la supériorité d'un chipset par rapport à un autre ?
Je n'ai pas la réponse !
Pour moi le meilleur chipset est celui qui correspond à mes besoins.
La carte peut intégrer des chipsets complémentaires et cela devient la carte mère qui correspond à mes besoins.
 
Mes besoins en vrac :
Nombre de ports S-ATA supérieur ou égal à 5
USB largement suffisant pour moi (3 maxi utilisés)
Support du processeur que j'ai choisi (Intel bien sûr puisque nous sommes dans une ère ou AMD n'est plus la religion suprême ...)
Support DDR2 only
Le sli n'est pas le bienvenu car mange des ports PCI-X
Agencement de la carte compatibles avec mon WaterCooling et mon boitier
Overclocking de folie (c'est à la mode)
Stabilité des tensions exemplaire (voir ci-dessus)
et un Bios digne de ce nom
 
Le reste est accessoire y compris la couleur du PCB.
 
En résumé ma seule religion est le plaisir maximum avec une légère notion de coûts quand même.
J'ai eu de l'Intel et du Nvidia en chipset mais sur des procs Intel pour l'Intel et AMD pour le Nvidia.
 
Mon dernier Nforce 4 Ultra est une vrai daube en terme de gestion de disque et quelques soient les pilotes ou OS installés dessus.
Par contre il est paramétrable dans tous les sens pour qui est un Gourou du Bios (ce n'est pas mon cas)
 
Mon dernier Chipset intel P965 est hyper stable et performant avec le système disque (bien que géré par un sous chipset).
Par contre un peu pauvre en richesse de réglages ratio et autres qui font qu'il faut du matos de folie pour overclocker.
 
Le gros avantage du 650I ou 680I est la gestion de la mémoire intégrée au CPU d'où un avantage sur les latences, ensuite vient la richesse du paramétrage supérieure à Intel.
Un léger inconvénient lié à cette config est la selectivité des barettes mémoire que l'on peut associer à ces chipsets.
Il a plus de fonctionnalités intégrées que le P35 (mais je n'en ai pas besoin).
Le gros inconvénient dans mon cas est la chauffe de la bête !
 
Le P35 est un poil moins cher mais ce n'est pas un argument de poids.
Il est associé à l'ICH9 ou 9R qui sont vraiment efficaces et compatibles avec tous les disques du marché (cela me permet de garder mes vieux disques).
Il chauffe moins.
 
 
Bon j'avoue que ma future config sera à base de P35 ou 38 en fonction de la date d'achat.
Tout simplement parce que le SLI ne m'intéresse pas (j'ai démonté mon SLI de 7900GT pour monter une deuxième machine).
Je n'avais aucun gain de performance notable dans mes jeux préférés (Unreal and co) mais je ne suis pas à la pointe des jeux actuels !!!
De plus, tous les ans grand maximum, on trouve une carte graphique deux fois plus puissante que la précédente et au même prix.
2 7900GT m'ont coûté 700€ alors qu'une 8800 GTS n'en coûte que 350€ même pas un an après.
 
Sinon tu peux aller faire un tour sur tomshardware pour les tests de chipsets.


Message édité par pedrito le 27-08-2007 à 23:41:04
n°5858024
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 07:07:11  profilanswer
 

Et que penses tu de la desynchro de la RAM par rapport au FSB ? c possible sur nForce 6 mais pas sur P35. Comment fait tu si tu vises un bon oc de c2d en version FSB 1333 ? Tu achetes de la RAM super chere ? C surtout ca le probleme en fait. meme si le FSB monte (peut etre) plus haut sur P35, tu es oblige d'acheter la RAM qui suit. Comme je le dis dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6716_1.htm
pour que l'achat du P35 soit plus interessant que celui du nForce, il faut pouvoir trouver de la RAM bon marche qui aille plus vite que le FSB maximum permis par le nForce. Et ca perso, je pense que c'est pas gagne.
 
Pour la gestion de disques, l'ICH9R doit etre plus interessant pour les adeptes du RAID car il fait le Matrix raid mais perso je vais me contenter d'un voire 2 disques maxi sans gestion particulierement avance et de ce cote le nForce ne semble pas poser de pb. Par contre, les perfs reseaux sont meilleures sur le nForce 6 et je trouve que les 2 chips se valent niveau fonctionnalites (en dehors du SLI donc).
 
Apres si tu as besoin des ports PCI-X, les cartes Intel pour serveur sont forcement les plus adaptees, mais la c du marche pro.
 
Pour le SLI, il ne m'interesse pas non plus mais c tjrs bien d'avoir cette option sous le coude, tout comme ceux qui voulaient la compatibilite Penryn "au cas ou" (qui est d'ailleurs assuree aussi sur nForce). Qui peut le plus peut le moins.

n°5858196
pedrito
Posté le 28-08-2007 à 10:16:44  profilanswer
 

La desynchro de la fréquence RAM par rapport au FSB est possible à la baisse uniquement sur P35, ce qui permet justement de ne pas mettre le paquet sur la RAM.
Maintenant la notion de bon marché est toute relative. Quand je vois 2 Go de DDR2 8000 ou 8500 avec des timings corrects pour moins de 200€, je me dis que les prix ont largement baissés.
D'après les tests, encore une fois, le processeur bride l'overclocking de ce genre de mémoire en ratio 1:1. Il reste encore la possibilité de baisser la fréquence RAM par rapport au FSB CPU. L'impact de la mémoire sur les tests synthétiques effectués par les différents sites infos est négligeable à mon sens.
J'ai besoin de CPU pour traiter l'image et le son. Le débit RAM est rarement le goulot d'étranglement.
Maintenant et encore une fois d'après les tests lus de ci de là, le FSB max du P35 (au bas mot 500 Mhz) dépasse de plus de 100 Mhz celui du 680I. Cela n'est pas très grave si le processeur est choisi en conséquence. Les FSB 1333 auront du mal à atteindre leur limite sur du 680I. Le 1066 serait un meilleur choix.
 
La gestion disque ne concerne pas que les fonctionnalités mais aussi le confort d'utilisation. Les tests du Nforce 4 ultra donnaient des chiffres corrects à l'époque, par contre une fois monté avec 4 disques S-ATA et 4 unités IDE les perfs s'écroulent. C'est peut être dû à ma carte mère et pas au Nforce.
 
Je pense aussi que les réponses seront empreintes de vécu (bon ou mauvais) et pas forcément de façon objective. Je ne suis pas objectif non plus car je pense qu'Intel ne joue pas forcément le jeu avec la concurrence et bénéficie de toute façon de la connaissance totale de la conception de ses processeurs. A la différence avec AMD qui a intérêt à voir se développer la compatibilité avec ses processeurs.
 
J'achète toujours le matériel de la génération précédente pour ne pas mettre le paquet quand je change de machine. Les prix vont encore baisser grâce aux différentes annonces. Nvidia annonce son futur GPU, les 8800 baissent déjà. Intel annonce ses futurs procs et veut voir sa gamme se réduire, les soldes commencent ! etc etc
 
Quant au réseau, je suis en WiFi donc le Giga n'est pas encore pour moi...
 
Si tu n'es pas préssé, la sortie du X38 et du 650I ou Ultra devrait chambouler un peu la donne en terme de carte mère et de prix.
 
PS: n'oublie pas la DDR3 si l'évolutivité est ton crédo
 
Wait and see

Message cité 1 fois
Message édité par pedrito le 28-08-2007 à 10:20:20
mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 10:16:44  profilanswer
 

n°5858277
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 10:52:25  profilanswer
 

pedrito > merci pour ta reponse complete :)  
Par contre il y a un point sur lequel j'ai un doute en ce qui concerne la desynchro de la RAM. Tu dis qu'on ne peut pas augmenter la freq de la RAM par rapport au FSB et que ca bride donc pour les possesseurs de DDR2 8000 ou 8500. Je me demande si tu ne t'es pas trompe et si ca n'est pas l'inverse.
 
Moi j'ai compris le contraire de toi, c a d que je pense avoir vu qque part qu'on peut augmenter la freq memoire au dela du FSB mais par contre on ne peut pas la diminuer plus bas que le FSB. Les commentaires etaient que cela posait probleme pour de gros oc (a ce moment la a base de FSB 266) puisque ca oblige a avoir une RAM supportant un FSB eleve.
Maintenant qu'on passe a un FSB de 333, meme un oc moyen (+40-50% par ex) suffit pour obliger l'utilisation de RAM supportant un FSB eleve et c ca qui me pose probleme...
...a moins que je me trompe, je vais essayer de retrouver mes sources.

n°5858375
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 11:32:32  profilanswer
 

Je viens de retrouver d'autres prix plus favorables a la PC8500 que ceux que je venais de donner. Cela etant, ca fait quand meme un bon investissement en plus je trouve :
http://www2.grosbill.com/fr/inform [...] /type.html
au hasard chez un marchand en ligne, le prix de la CRUCIAL Ballistix - 2 Go ( 2*1Go ) :
PC5300 - 667MHz - BL2KIT12864AA663    99.90€
PC6400 - 800MHz - BL2KIT12864AA804    124.90€  
PC8500 - 1066MHz -BL2KIT12864AA1065  169.90€
Passer de la DDR2 667 a la DDR2 800, ca me pose pas encore trop de probleme, mais pour ce qui est de la DDR2 1066, ca commence a faire mal quand meme !
Je fais de l'overclocking pour economiser, pas pour etre obliger de me ruiner dans l'achat de memoire !


Message édité par samurai80 le 28-08-2007 à 12:05:51
n°5858412
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 28-08-2007 à 11:48:33  profilanswer
 

moi aussi, j'aurais dit comme toi, désynchro vers le haut pour les chipset Intel ;)

n°5858425
pelos83
Posté le 28-08-2007 à 11:51:17  profilanswer
 

http://www.clubic.com/shopping-154 [...] -cas3.html
 
il parait qu elle monte bien en frequence cette crucial  :love:  (la cas 3)

Message cité 1 fois
Message édité par pelos83 le 28-08-2007 à 11:51:44
n°5858477
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 12:07:59  profilanswer
 

pelos83 a écrit :

http://www.clubic.com/shopping-154 [...] -cas3.html

 

il parait qu elle monte bien en frequence cette crucial  :love:  (la cas 3)


oui j'ai vu ca sur Tom's hardware. Mais j'habite au Japon et y'a pas de Crucial.  :cry:  D'ailleurs sur le Monsieur Prix local, j'ai pas encore reussi a trouver la Buffalo (marque jap) firestix... :(


Message édité par samurai80 le 28-08-2007 à 12:09:10
n°5858484
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2007 à 12:09:40  answer
 

la crucial monte tres haut en frequence... :jap:  
 
 
tres bonne ram... :jap:


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2007 à 12:10:14
n°5858504
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 12:18:50  profilanswer
 

n'en rajoutez pas, ingrats  :fou: ! je cherche un peu depuis qques minutes sur le web japonais, et je ne trouve pas grand chose a me meme mettre sous la dent  :pfff: ! j'ai meme pas trouve de DDR2 8500  :( ! (par contre y'a de la DDR3 8500...) Si je passe a Akihabara je devrais pouvoir trouver des barettes de Buffalo Firestix qui semblent plutot pas mal selon Tom's Hardware (juste derriere les crucial apparemment). Pour le moment je trouve un tas de Buffalo mais pas de Firestix a l'horizon :cry:


Message édité par samurai80 le 28-08-2007 à 12:19:20
n°5858585
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 12:51:37  profilanswer
 

pedrito a écrit :

La desynchro de la fréquence RAM par rapport au FSB est possible à la baisse uniquement sur P35, ce qui permet justement de ne pas mettre le paquet sur la RAM.

:non:
ca y est j ai retrouve. Ce que tu dis es faux ! La realite c'est le contraire justement, et c'est bien ca le probleme que le P35 me pose. Avec le nForce 6 par contre, on peut se mettre en "unlinked" et desynchroniser comme tu veux dans tous les sens.
C'etait ici meme sur HFR que j'avais eu l'info pour le P35 :
http://www.hardware.fr/articles/67 [...] -ddr3.html
"Comme le P965, le P35 ne permet donc pas d’utiliser une fréquence mémoire inférieure à au bus système, puisqu’on est au minimum dans un rapport de 1:1"


Message édité par samurai80 le 28-08-2007 à 12:54:54
n°5858606
samurai80
Posté le 28-08-2007 à 13:02:52  profilanswer
 

et les commentaires sur le reglage memoire du P965 justement, puisque le P35 est donne comme semblable de ce cote la :
"Première remarque, en l’état actuel des choses le bios ne permet pas de choisir un ratio FSB: DRAM inférieur à 1:1, c´est-à-dire qu’il ne permet pas de faire fonctionner la mémoire à une fréquence moindre que celle du FSB : pas pratique pour ceux qui voudraient overclocker et qui disposeraient d’une mémoire modeste..."


Message édité par samurai80 le 28-08-2007 à 13:03:07
n°5858863
pedrito
Posté le 28-08-2007 à 14:45:39  profilanswer
 

Exact ! Désolé pour la bourde.
Heureusement que j'ai pris de la RAM qui supporte les 500 Mhz !
Je n'ai jamais désynchronisé à la baisse pour la RAM.
Le P35 est encore mieux que je pensais alors...
Je reste malgré tout en attente des derniers chipset et de l'éventuelle baisse de prix liée à la sortie des procs AMD.
 
@+

n°5860701
samurai80
Posté le 29-08-2007 à 05:39:54  profilanswer
 

pedrito a écrit :

Le P35 est encore mieux que je pensais alors...


Ta conclusion est un peu etonnante  :sweat: .
 
Le fait de pouvoir regler la frequence de la RAM au dela du FSB n'apporte pas un gain enorme et ne sert de ttes facons que rarement lors d'un overclocking car a mon avis il est assez rare que la RAM s'oc beaucoup mieux que le FSB du proc.
Par contre, la possibilite de regler sa RAM plus bas que le FSB (ce qui est je rappelle possible avec le nForce et impossible avec le P35 ou P965) permet d'oc son cpu sans etre bloque par sa RAM et apporte un gros avantage au nForce par rapport au P35.

Citation :

Heureusement que j'ai pris de la RAM qui supporte les 500 Mhz !


Si tu oc un 6550 par ex, tu peux esperer plus de 500MHz de FSB et tu seras bloque par ta RAM s'il elle ne supporte pas plus de 500 elle aussi. Cela etant 500 c deja pas mal, et y'a bcp de RAM qui s'arreteront avant. Dans ce cas tu risques de regretter de ne pas avoir une carte a base de nForce je pense.

n°5860933
samurai80
Posté le 29-08-2007 à 10:31:27  profilanswer
 

up

n°5861407
samurai80
Posté le 29-08-2007 à 13:30:42  profilanswer
 

aucun commentaire quand il s'agit de parler du P35 et du nForce 6 ?


Message édité par samurai80 le 29-08-2007 à 13:30:55
n°5862228
pedrito
Posté le 29-08-2007 à 17:34:36  profilanswer
 

je n'ai pas encore regardé les Bios dans les détails pour voir les ratios ou subtilités quand à la synchro FSB et fréquence RAM.
En général, je suis en synchro et c'est pour cela que je prend la mémoire qui va bien pour ne pas être limité par elle.
Je ne comptais absolument pas fonctionner en désynchro mais je viens de lire que des problèmes sur le P35 font que la RAM en synchro semble mieux fonctionner sur un FSB 1066 que 1333.
 
Je ne cherche pas non plus à tirer la puissance limite de tous les composants. Autrement dit, je ne cherche pas forcément le processeur qui sera le plus judicieux par rapport au FSB max du chipset et de la RAM.
Le choix du 6550 te permet d'atteindre les 3.5 Ghz sur un FSB de 500 Mhz. Cela semble être la limite moyenne de l'OC de ces processeurs.
Je vois les choses différemment, càd que je cherche un proc qui ne dépasse pas les 250€ et me permette à coup sûr, été comme hiver d'avoir un OC confortable mais stable pour une machine allumée 24/365.
Si je veux péter un score d'OC, il y a toujours la possibilité de baisser le coeff du proc 6750 par exemple et cela donne 3500 Mhz à 500 de FSB et coeff de 7.
 
@+ et bonne chance pour tes recherches au Japon

n°5863226
samurai80
Posté le 30-08-2007 à 04:28:18  profilanswer
 

merci pedrito. je vois, donc en choisissant une RAM correcte, en esperant que je trouve qqch a Akiba (vu le nombre de magasins, je peux me perdre avant d'y arriver...), je ne devrais pas etre limite a ce niveau puisque le 6550 ne peut generalement pas monter au dessus de 500MHz.

 

Je ne suis pas un overclocker extreme non plus de toutes facons (pas de watercooling ni autres cascades et j'evite de monter les tensions le plus possible en general).

 

Par contre du coup, je me prendrais bien une nForce 680 ou 650 puisque ces chipsets montent normallement a un peu plus de 500MHz ce qui est cense suffire.

 

Sinon d'apres les tests, la desynchro de la RAM ne semble pas avoir bcp d'influence sur les perfs tant que la bande passante memoire suffit. En gros ca se regle tres bien librement et il n'y a pas rellement a reflechir a ca, tant que la memoire tourne un minimum vite quand meme.

 

Du coup ,desynchroniser la RAM est une option interessante pour moi, comme mesure de secours, car je ne suis pas sur de trouver de la RAM PC6400 qui s'overclocke suffisamment pour ne pas limiter l'oc du CPU (au Japon il se peut tres bien que je tombe sur de la DDR2 800 qui monte pas a plus de 430MHz...).

 

J'en vois qui choisissent le P35 et qui s'obligent a acheter de la DDR2 deux fois plus cher, pour etre sur qu'elle suive pour leur oc. C dans ce genre de cas que je me demande pourquoi ils prennent pas le nForce qui en plus de la desynchro RAM a d'autres atouts.

 

Y'en a toujours pour me dire "on va pas se compliquer la vie avec le nForce". Deja je ne vois pas pourquoi ca serait le cas et en plus, je dirais plutot le contraire car je n'ai pas envie de passer ma journee a chercher dans les magasins de Tokyo la RAM qui s'overclocke suffisamment pour oveclocker mon CPU sur mon P35 alors qu'avec le nForce, n'importe laquelle ferait l'affaire.


Message édité par samurai80 le 30-08-2007 à 04:51:31
n°5863829
Triple-Nax
Demi-Core Atom + HT
Posté le 30-08-2007 à 12:10:20  profilanswer
 

Bonjour, alors je suis également a la recherche d'une carte mère passe partout et tout naturellement mon choix porte aussi sur le P35 ... ou le 680i ^^
 
J'avoue que pour l'instant je penche vers le P35, pourquoi ? Parce que je compte mettre un Q6600 dessus et je suis certain d'avoir un overclock correcte (j'espere 3Ghz voir 3.2Ghz), de plus 3 ports PCI et bien c'est assez appréaciable dans mon cas ( j'ai pas mal de périphériques PCMCIA que je veux réutiliser dans ma config).
 
Maintenant pourquoi pas une P5N-E SLI ? Ca me semble un super rapport qualité/prix mais pourrais je overcloacker correctement avec ?
 
Le SLI Nvidia, personnellement je ne vois pas l'interet, mettre autant d'argent dans une solution SLI ? Pourquoi faire ? Les jeux ne sont pas ou peu optimiser (voir les OS  :whistle: ) et le gain de performance s'en ressent. Très clairement acheter 2x8800GTX ultra pour gagner 30% de perfs en plus dans des résolution de fou alors que la future 9900GTS fera mieux et ce dans TOUS les jeux ... faut vraiment en vouloir ou avoir de gros moyens. Cela est valable pour les 8600GTx ou les 8800GTx.
 
Bref j'ecris j'ecris et je sais plus quoi acheter ^^ ... un P35 car l'overcloack des Quad est plus aisé surtout en 1066 ?


Message édité par Triple-Nax le 30-08-2007 à 12:11:29
n°5863852
samurai80
Posté le 30-08-2007 à 12:16:21  profilanswer
 

c vrai qu'il semble en ce qui concerne les Quad que les nForce 6 n'ont pas toujours ete a l'aise et du coup il y a des chances que tu tombes sur une nForce 6 qu s'oc mal avec les Quad. Apres il reste tout de meme le probleme de la RAM mais si tu es en France tu vas pouvoir acheter par ex de la Crucial Ballistix qui semble avoir toutes les chances d'etre suffisante.

 

Pour le SLI, il faut voir que c toujours bien d'avoir plus de lignes PCIe et d'un point de vue technologique, celui qui en a plus est forcement meilleur (mine de rien nVidia a realise une prouesse technique en mettant autant de lignes sur leur chipset).
Sinon pour les gains en SLI, cf ma remarque sur ce meme topic, les gains sont des moyennes d'un grand nombre de tests : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t5855463
plutot 60% que 30% donc ...

 

A mon sens, les gains dependent du driver et si ca depend du jeu ou de l'OS, c qu'il y a encore un pb au niveau du driver.

 

Et pour les resolutions de fou, suffit de se mettre en 1600 avec AA pour avoir un excellent gain meme sur GTX. Et il faut voir que les gains que tu as sur les resolutions "de fou" sur les jeux les plus dur a faire tourner aujourd'hui seront les gains que tu auras dans tres peu de temps sur les jeux les plus courants dans des resolutions on ne peut plus normales.

 

Sur ce test : http://www.hardware.fr/articles/64 [...] 0-gts.html
on atteint bien souvent des gains proches de +100% (Fear, Tomb raider en NextGen et j'en passe beaucoup...) ce qui est donc proche de la perfection, surtout que ce sont les jeux qui sont les plus durs a faire tourner qui y gagnent le plus (c ca le but du SLI, de faire tourner ce qui a du mal).

 

C ce que je dis sur ce forum, meme si on peut contester l'utilite du SLI, vous minimiser quand meme beaucoup trop ses gains !
Cela dit moi j'acheterai pas de cg en SLI dans la situation actuelle mais la situation peut changer.


Message édité par samurai80 le 30-08-2007 à 12:38:59
n°5877542
Triple-Nax
Demi-Core Atom + HT
Posté le 06-09-2007 à 10:33:42  profilanswer
 

Je voulais prendre une ASUS Blitz Formula pour ma nouvelle config et puis je me suis demandé si il ne valait pas mieux attendre les cartes mère à base de Chipset X38 ...
 
Le gros avantage, si je puis dire, c'est le support des CPU bus 1600Mhz (enfin peut-être) et surtout l'ajout du bus PCI-Express 2.0
 
Je me demandais si finalement les futures cartes nvidia les 9800GTX qui devraient être compatible PCI-E 2.0 fonctionneront ou pas sur un bus PCI-E 1.0. De plus si elles fonctionnent sur un bus PCI-E 1.0 est ce que les performances ne seront pas dégradés ? Est il envisageable qu'elles ne fonctionneront pas du tout si on n'a pas de bus PCI-E 2.0 ?
 
Bref quelques questions qui me paraissent assez importante pour monter une config évolutive au maximum.

n°5877587
samurai80
Posté le 06-09-2007 à 10:58:57  profilanswer
 

Etant donne qu'on est proche de la sortie des x38, c clair qu'il vaut mieux l'attendre (voire si on a un peu de temps et de l'argent, attendre le X48 qui est cense arriver dans la foulee et qui serait d'apres ce que j'ai pu entendre un X38 mieux overclockable).
 
En tous cas, les premieres petites previews du X38 semblent en dire du bien (meme s'il devrait chauffer autan voire plus que le nForce 680i qui chauffait deja pas mal, etant donne qu'il a a peu pres autant de lignes PCIe, qui plus est 2.0). Il devrait etre interessant en oc, notamment pour l'oc d'un quad (a atteint facilement 510MHz sur un Quad).
 
Donc desormais, en attendant la reponse de nVidia (ou des autres?) sur les cartes meres haut de gamme (qui n'ont pas ete annoncees a ce que je sache), Intel et son X38/48 devrait regner en maitre et devrait a mon avis etre le must pour tous les overclockers ayant un minimum de budget (le ticket d'entree pour le X38 devrait sans doute etre a pres de 250 euros, du moins au depart, mais en contrepartie a ce prix la, toutes les cartes seront plus ou moins haut de gamme et bien equipees).

n°5877595
It_Connexi​on
Posté le 06-09-2007 à 11:01:35  profilanswer
 

Triple-Nax a écrit :

Je voulais prendre une ASUS Blitz Formula pour ma nouvelle config et puis je me suis demandé si il ne valait pas mieux attendre les cartes mère à base de Chipset X38 ...
 
Le gros avantage, si je puis dire, c'est le support des CPU bus 1600Mhz (enfin peut-être) et surtout l'ajout du bus PCI-Express 2.0
 
Je me demandais si finalement les futures cartes nvidia les 9800GTX qui devraient être compatible PCI-E 2.0 fonctionneront ou pas sur un bus PCI-E 1.0. De plus si elles fonctionnent sur un bus PCI-E 1.0 est ce que les performances ne seront pas dégradés ? Est il envisageable qu'elles ne fonctionneront pas du tout si on n'a pas de bus PCI-E 2.0 ?
 
Bref quelques questions qui me paraissent assez importante pour monter une config évolutive au maximum.


 
Le gros avantage du PCI-E 2.0 réside dans le fait qu'il peut fournir 2x plus de puissance électrique que le PCI-E 1 (150W si je ne me trompe pas). La bande passante sera plus importante aussi mais je ne suis vraiment pas persuadé que ca joue beaucoup : je me souviens d'un test sur le net qui comparait la X1950Pro AGP et la version PCI-E : les différences de perf étaient bien présentes mais pas si flagrantes, comme quoi ;)

n°5877617
samurai80
Posté le 06-09-2007 à 11:09:23  profilanswer
 

Pour le fonctionnement des cartes PCIe 2.0 sur des slots 1.0/1.1, c marque dans les specs officielles donc (normallement) pas de probleme.

 

Pour la degradation des perfs, la encore normallement pas de probleme mais on est pas l'abris d'une degradation des perfs dans certains cas qui serait due a une mauvaise optim des drivers (qui auraient ete optimisees pour du PCIe 2.0 et qui aurait un fonctionnement mal synchronise en 1.1).

 

Cependant, il semble que les applications de type modelisation 3D (3Dsmax, Maya, Catia...) offrent de bien meilleures perfs en PCIe 1.1 16x qu'en 1.1 8x, donc on peut eventuellement entrevoir une hausse de perfs si on passe de 1.1 16x a 2.0 16x.
Cf l'article de Tom's Hardware :
http://www.tomshardware.fr/analyse [...] 619-9.html


Message édité par samurai80 le 06-09-2007 à 11:10:47
n°5900558
philodoxia
Posté le 18-09-2007 à 23:59:50  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Seuls vos besoins peuvent vous faire pencher pour l'un ou l'autre des chipsets.
 
Quelques informations cependant puisqu'on peut lire de tout. A l'heure actuelle, il n'y a aucun support officiel du penryn par le nforce 650i ou le 680i. Asus s'est avancé en annonçant qu'ils feraient une maj du firmware de leurs cartes mères pour rajouter le support, rien n'établit que tous les fabricants le feront. ECS par exemple est assez habitué à ne pas trop mettre à jour leurs cartes mères pour les supports des nouveaux processeurs.
 
Pour ma part, j'ai été très déçu par une evga nforce 680i, pour divers bugs, et très heureux de mon Asus avec le même chipset. Ceci dit, je vais changer tout ça pour du P35 et offrir ma carte mère à un ami.
 
Ceci pour une raison simple, à des fins de stabilité, le chipset du nforce 680i doit, dans mon utilisation, avoir un refroidissement actif. Le P35 quand à lui, pour l'avoir testé au boulot, gère très bien les overclockings avec un refroidissement passif. Et même avec du Zalman, les besoins du 680i sont tels que celà fait monter les dbs de ma machine.
 
Vous l'aurez compris, moi je suis autant dans une quête de puissance rentable que de silence, ayant mon ordi à 15 centimètre de mon oreiller, je ne peux à l'heure actuelle dormir en laissant mon poste travailler avec une nuisance sonore proche des 38 dbs.
 
Pour ce qui est du Sli, c'est une façon de voir, il y a ceux qui changent de carte graphique régulièrement et ceux qui recyclent leur "vieille" carte graphique. Pour ma part, j'avais opté pour du Sli car je préfère fonctionner avec deux cartes graphiques fanless de moindre puissance plutôt qu'avec une grosse carte graphique avec refroidissement actif. Mais mes 2 7600 GS fanless ne suffisaient pas en l'état pour les jeux tous récents comme Stalker ou Supreme Commander (ou encore NeverWinter Nights 2), du coup je n'utilise plus le Sli puisque j'ai remplacé le tout par une 8600 GTS fanless. Vu le système de refroidissement passif des Geforce 8, il est impossible de placer deux cartes, en l'état.
 
Avec le P35, j'oublie donc le Sli et nvidia, mais bon je ne désespère pas que le crossfire puisse finir par trouver son utilité avec les futures cartes graphiques conçues par AMD. A défaut, je continuerais de fonctionner avec une carte.
 
Les overclockeurs patients doivent attendre le X38, la mouture suivante prendra à mon avis plus de temps afin de pouvoir assurer les ventes du X38, car c'est vraiment un chipset bien conçu, même s'il obligera au passage à la DDR3.
 
Bon, avant qu'on ait des produits optimisés pour du PCIe 2.0, faudra quand même patienter à mon avis, et à la sortie on ne devrait pas voir de différence, comme on ne voit pas de différence de perfs à l'heure actuelle en passant à la DDR3.
 
Enfin, je vais attendre la sortie des premiers penryn en Novembre pour voir un peu tout ça, mais avec un chip qui ne chauffe pas et un proc en 45 nm, je devrais pouvoir remplir ma quête du graal :)
 
Bien à vous.

n°6044324
Triple-Nax
Demi-Core Atom + HT
Posté le 27-11-2007 à 09:44:59  profilanswer
 

Bon ben le 6X0i était finalement un mauvais choix, le non support des Quad Core Penryn est vraiment un trop gros handicap.

n°6058869
Timo92
Posté le 03-12-2007 à 20:04:10  profilanswer
 

J'aimerai savoir moi si le 680i ne serai pas mieux que le P35 si on n'overclock pas. Vu que le 680i est optimisé pour le SLI a mon avis il gèrera mieux le cartes nvidia que le p35.

 

Voici ma config:
Pross: Intel Core 2 Duo E6850 3Ghz => Gemin II avec 2 noctua 1200
Carte mère: Asus P5W DH Deluxe (chipset 975x)
Mémoire vive: G.Skill PC6400 2Ghz PK
Carte graphique: Asus EN8800 GTX 768Mo

 

Donc me faut-il un chipset 680i ou un P35? En sachant que je n'o/c pas et le bruit ne me gènera pas


Message édité par Timo92 le 03-12-2007 à 20:05:37

---------------
L'experience est une lampe que l'on accroche dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru
n°6058898
kikuchiyo
Posté le 03-12-2007 à 20:16:48  profilanswer
 

si tu n'es pas dans l'optique de faire sdu SLI, une p35 suffira amplement ;)

n°6059505
Timo92
Posté le 03-12-2007 à 23:59:56  profilanswer
 

et si l'argent n'as pas d'importance? le p35 reste plus performant?


---------------
L'experience est une lampe que l'on accroche dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelle CM pour C2D en chipset AMD 690G ?Choix difficile de mobo
le choix des vitesses est grisé sur NEROchipset P35 ou 965P pour un E6750
Choix mobo P35Choix carte son 5.1 comptatible Vista
avis sur les nouvelles cartes meres p35Intel P35 / Compatibilité : E6850-Q6600 / FSB 1333
Plus de sujets relatifs à : choix chipset ... (p35,680i... x38..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR