Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changer de carte mere sur pc de marque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de carte mere sur pc de marque

n°8907640
bibi87240
Posté le 23-10-2013 à 09:29:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j ai actuellement un pc packard bell avec un proc i5 750 a 2,66 ghz, et une carte graphique nvidia geforce 660 gtx.je souhaitais overclocker mon proc mais celui ci es bride, je voudrai savoir si en flashant le bios de la carte mere il sera overclockable, si oui quelle est la procedure. Dans le cas contraire, je changerai de proc et de carte mere( le i5 3570 k a l air sympa), mais reprobleme il parait que les packard bell sont tatoues, donc ma 2nde question est , puis je racheter juste une carte mere est un proc en gardant mon disque dur et ma tour, et pourrai je reinstaller window sachant que je n ai pas de cd mais qu il est directement sur le disque dur, enfin comment savoir si un pc est tatoue, merci pour vos reponses, et longue vie a ce forum.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 09:29:22  profilanswer
 

n°8907651
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2013 à 09:40:30  profilanswer
 

Voilà un bout d'information concernant le/les tatouages :  
 
Le tatouage est un dispositif technique visant à combattre le piratage de Windows en interdisant, ou au moins en rendant plus difficile, l'installation d'une version de Windows autre que celle qui a été installée d'origine. Cette pratique n'est plus autorisée en France et il est peu probable que les ordinateurs les plus récents soient concernés. Cependant, dans la mesure où Ubuntu est à même de "rajeunir" d'anciens ordinateurs qui n'auraient pas supporté la boulimie incessante des Windows successifs, vous pouvez y être confrontés dans votre tentative de réhabilitation de votre ancien PC.
 
Sans entrer dans les détails, sachez que ce tatouage se traduit généralement par l'enregistrement d'informations particulières sur la carte mère ou sur le Master Boot Record (MBR) du disque dur, ou sur ces deux éléments. Elles y sont placées dès l'origine, mais également lors de toute nouvelle installation effectuée à partir de la partition de restauration présente sur le disque dur ou des CD de réinstallation livrés avec la machine.
 
Une variété particulière de tatouage est le "BIOS Lock", qui consiste à introduire les contrôles, ou un premier niveau de contrôle, dans le BIOS lui-même. Il est alors possible, mais déconseillé car dangereux, de remplacer celui-ci par un BIOS d'une autre provenance. Si vous voulez vous lancer dans une telle opération, n'omettez surtout pas de faire une copie sur disquette de la version courante pour pouvoir, le cas échéant, restaurer la version originale.
 
Si votre PC est tatoué, vous risquez fort de ne pas pouvoir installer Ubuntu aux côtés de Windows, ou, si vous le faîtes, de ne plus pouvoir lancer Windows. En effet, la cohabitation de plusieurs systèmes dans votre machine nécessite la modification du MBR, modification qui sera détectée par le tatouage et refusée par Windows. Ubuntu bien sûr n'en sera pas troublé le moins du monde.
 
 
 
Il existe 3 types de tatouage :
 
   

  • bios et recovery cd/dvd : aucun problème en installant Ubuntu car le pc ne se préoccupe pas du mbr

   

  • mbr, bios et restore cd/dvd : si le mbr change windows ne bootera pas (il vous sera toujours possible d'installer une version non OEM de Windows plus tard)

   

  • mbr, bios lock et restore cd/dvd : si le mbr change le pc ne démarre pas


Message édité par artouillassse le 23-10-2013 à 09:42:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8907656
d@kn1ko
Posté le 23-10-2013 à 09:46:00  profilanswer
 

bibi87240 a écrit :

Bonjour tout le monde, j ai actuellement un pc packard bell avec un proc i5 750 a 2,66 ghz, et une carte graphique nvidia geforce 660 gtx.je souhaitais overclocker mon proc mais celui ci es bride, je voudrai savoir si en flashant le bios de la carte mere il sera overclockable, si oui quelle est la procedure. Dans le cas contraire, je changerai de proc et de carte mere( le i5 3570 k a l air sympa), mais reprobleme il parait que les packard bell sont tatoues, donc ma 2nde question est , puis je racheter juste une carte mere est un proc en gardant mon disque dur et ma tour, et pourrai je reinstaller window sachant que je n ai pas de cd mais qu il est directement sur le disque dur, enfin comment savoir si un pc est tatoue, merci pour vos reponses, et longue vie a ce forum.


 
le socket est différent entre les deux cpu dont tu parles.
 
pour ta cm, je doute tres fortement qu'un flash du bios apporte des options d'overclocking.  
ce n'est simplement pas prévu et pas utile a mettre en place pour PB.
 
Quant a changer la carte mere + cpu. si ton boitier répond aux normes atx ca devrait pas poser de problème.
 
pour cette histoire de tatouage, je sais pas vraiment je laisse la parole à d'autres.
 


Message édité par d@kn1ko le 23-10-2013 à 09:47:51
n°8907670
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2013 à 10:00:17  profilanswer
 

En fait, en laissant de côté le tatouage, tu as deux solutions :
 

  • Changer la carte mère PB par une autre qui autorise l'OC de ton i5 actuel. Le problème c'est que ton boitier est peut-être exotique, et peut ne pas accepter de cartes mères standard, faudrait voir dans les specs. D'autre part, pour te lancer dans l'OC il faudra acheter un ventirad en plus, et là encore le boitier peut causer des soucis.


  • Changer carte mère et CPU, mais le risque d'incompatibilité CM/boitier est toujours présent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8907684
bibi87240
Posté le 23-10-2013 à 10:17:41  profilanswer
 

Merci pour vos reponses, le mieux est donc que je change tout a part la carte graphique.

n°8907846
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2013 à 12:28:44  profilanswer
 

Bah tout dépend de ce que tu entends par "le mieux".

 

Soit tu dépenses moins et tu restes avec le même CPU que tu OC avec une autre carte mère. Sans oublier un ventirad plus performant.
Soit tu dépenses plus, en changeant CPU+CM, mais t'as un truc plus récent, toujours avec OC potentiel, mais tu n'en auras pas besoin tout de suite. Tu n'auras pas forcément besoin d'un ventirad efficace pour le moment, mais quand tu voudras OC, il faudra remplacer celui d'origine.

 

Quand à ta ram, elle doit être compatible, j'imagine que c'est de la DDR3 1333. Tout dépend de la quantité que tu as déjà.


Message édité par artouillassse le 23-10-2013 à 12:29:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changer de carte mere sur pc de marque

 

Sujets relatifs
Comment connaitre ma carte mere ?Conseil pour Carte Graphique Gamer.
Choix carte graphique GTX 760Compatibilité proc/carte mère
Choix de carte mère pour i5 3570kcompatibilité RAM Kingston / Carte Mère Gigabyte ?
Plus de sujets relatifs à : Changer de carte mere sur pc de marque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR