Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de carte mère : quelles précautions prendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de carte mère : quelles précautions prendre ?

n°9755399
RayManzare​k
Posté le 08-03-2016 à 10:22:23  profilanswer
 

Salut à tous ;)
 
Je viens d'acheter une nouvelle carte mère et je sais que si je la change "comme ça", je risque d'avoir des incompatibilités avec Windows entre autres.  
D'où ma question : quelles précautions prendre, quels pilotes ou utilitaires désinstaller avant le changement ?
Merci pour vos réponses les ptits gars  :jap:


Message édité par RayManzarek le 08-03-2016 à 10:23:09
mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 10:22:23  profilanswer
 

n°9755530
gigui
Posté le 08-03-2016 à 13:15:32  profilanswer
 

Salut , pour la carte mère en elle même il faut qu'elle ait le même socket (c'est quoi ton proco) ?
Et sinon pour windows il faudra refaire une installation complète.

n°9755560
RayManzare​k
Posté le 08-03-2016 à 13:27:22  profilanswer
 

Elle a bien le même socket que l'ancienne.  
Tu es sur pour la reinstall de Windows :??:  
Merci pour ta réponse en tout cas !

n°9755729
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 08-03-2016 à 16:34:16  profilanswer
 

Y a bien longtemps que je ne fais plus de reinstall en cas de changement de matos ...
Je teste si le disque hebergeant Windows boote dessus et generalement ça marche du premier coup.
 
Dernièrement par ex, j'ai remplacé ma config en chipset Z77 par du Z170
J'ai booté mon Windows 10 issu de l'ancienne config sans aucun pb.
Une fois dans Windows, j'ai simplement desinstallé les qq applis propres à l'ancienne machine (Asus Suite par ex) et viré les drivers de l'ancienne carte-mère (afficher les peripheriques cachés dans le Gestionnaire de Periphèriques) pour mettre ensuite ceux de la nouvelle plateforme.
Un coup de réactivation de Windows et ça roule

n°9755739
RayManzare​k
Posté le 08-03-2016 à 16:48:01  profilanswer
 

Ah je me disais bien aussi...
Merci pour ta réponse éclairée Jovial !
Ça m'aurait étonné qu' il n'y ait pas eu de progrès depuis !
Je me lance demain :bounce:


Message édité par RayManzarek le 08-03-2016 à 16:48:35
n°9755743
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-03-2016 à 16:51:49  profilanswer
 

Ca fait pas mal d'années qu'effectivement Windows s'accomode très bien la plupart du temps d'un changement de carte mère.
Virer les drivers "bas niveau" (chipset, SATA...) ça peut aider mais le mieux c'est déjà d'essayer de redémarrer comme ça, il râlera sur quelques pilotes perdus mais ça devrait démarrer et te permettre de réinstaller.
C'est pas forcément le plus clean par contre, et des outils de désinstallation de driver peuvent aussi aider à faire le ménage...
En désespoir de cause, réinstallation propre...


Message édité par TotalRecall le 08-03-2016 à 16:52:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9755929
RayManzare​k
Posté le 08-03-2016 à 20:45:29  profilanswer
 

Oui, en désespoir de cause, je ferai une réinstallation complète : ce PC ne contient rien d'important mis à part mes jeux, et les sauvegardes sont toutes sur le cloud, donc...
Merci à tous pour vos réponses ! :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de carte mère : quelles précautions prendre ?

 

Sujets relatifs
Aide Carte Wifi pour PC GamerProblème de son depuis nouvelle carte mère
Remplacement carte graphique / alimentationCherche carte mère compatible socket LGA 1150 haswell
Config carte mère Asus Z170 avec SSD 950PRO M.2 de 512GOchangement d'alimentation nécessaire ?
Changement de carte graphiqueQuelles précautions à prendre suite changement carte mère ? HP DV6000
Plus de sujets relatifs à : Changement de carte mère : quelles précautions prendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR