Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelles précautions à prendre suite changement carte mère ? HP DV6000

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles précautions à prendre suite changement carte mère ? HP DV6000

n°7890890
Huguy1
Posté le 06-05-2011 à 12:22:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, comme l'indique l'intitulé, je suis informaticien amateur et une amie m'a refilé son bébé, un HP DV6359eu, de la fameuse série DV6000.
Quelques clics sur le net m'ont permis de constater que de nombreux problèmes affectent ces machines, notamment le chipset graphique ...
Comme le pc ne démarrait plus et émettait 3 bips au démarrage, j'ai décidé de changer la carte mère.
 
Première question ; en démontant l'ancienne je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de pâte thermique entre le processeur et le dispositif de refroidissement. Est-ce normal, et dois-je en mettre ?
 
Une fois la carte mère remontée, je me rends compte que le disque dur est mort. Je le remplace.
Ceci me permet de réinstaller Windows, puis de faire une mise à jour du BIOS.
 
Y a t'il d'autres choses que je dois faire ou vérifier ?
Car c'est la première fois que je fais ça, toutes vos remarques seront les bienvenues et je vous en remercie par avance.


Message édité par Huguy1 le 06-05-2011 à 12:25:02

---------------
La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 12:22:34  profilanswer
 

n°7894704
pascalow
Posté le 09-05-2011 à 20:24:18  profilanswer
 

Bonsoir,
Enfin un post récent sur le sujet du hp dv6000... Je viens d'être confronté au même problème sur un dv6359eu, je ne sais pas si cela pourra t'aider.
J'ai opté pour une carte achetée en chine pour 68 euros sur ebay. Ce n'est pas le même modèle (dv6320ea) car il ne possède pas "le composant graphique défectueux". La carte graphique est celle de la carte mère (moins bonne qualité et mémoire partagée...) J'ai rajouté un peu de pate thermique sur le processeur et sur le chipset graphique.
Après quelques soucis de remontage, surtout avec les nappes de connection au bouton power et au bandeau de leds/son que j'ai du changer et le cable haut parleur pour lequel j'ai eu toutes les peines du monde à raccorder un fil "coupé".
 
Le problème le plus important reste la réinstallation des pilotes/drivers hp.
Il est possible de se procurer un cd de "restauration" pour environ 40 euros sur le site best2serve... j'ai refusé la dépense et j'ai opté pour une version de vista réinstallée avec le code sous le pc, mais pour les pilotes, j'ai un peu galéré à tous les télécharger sur le site de hp et à les installer.(pas forcément les bons, pas tous fonctionnel...)
Je n'ai pas fait la mise à jour du bios car après lecture de quelques posts sur le net, il paraitrait que le ventilateur ne cesse de tourner...
J'ai un pc qui fonctionne (dans les meilleurs conditions ?!?) pour un peu plus longtemps je l'espère.
 
A noter que pour ce type d'ordinateur hp Dv6000 émettant 1 bip long et 2 courts (ou l'inverse) j'ai essayé avec succès la cuisson de la carte mère 3 min dans un four à 160° (préchauffage requis avant). Malheureusement, cela n'a pas tenu très longtemps. (je m'y suis peut-être pas bien pris)
Il resterait une solution trouvée sur un formun outre-atlantique : laisser l'ordinateur allumé en bloquant les sorties de ventilation pour faire chauffer l'ordinateur, et le faire "redémarrer". Il semblerait que cette solution ait reçu bcp d'avis positifs.
 
Je reste interessé pour trouver une solution rendant plus facile la réinstallation de l'ordinateur (notamment zipper les drivers dans un seul dossier pour les installer ensuite ...un par un (pas d'autres solutions pour le moment)


Message édité par pascalow le 09-05-2011 à 20:32:28
n°7931654
Huguy1
Posté le 07-06-2011 à 23:16:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour le message ! :-)
Je n'avais pas évoqué le point qu'avant de changer la carte mère, j'avais aussi réalisé une cuisson ; ceci n'a pas tenu longtemps non plus.
Ce procédé reste peu fiable ; contrôle de température par exemple et je serais curieux de savoir si ça a pu résoudre durablement le problème pour quelqu'un ...
Donc, la nouvelle carte mère, pas neuve, provenant de Chine également :-)
J'ai redémonter le pc pour rajouter un peu de pâte thermique et m'occuper du ventilo qui faisait un bruit de mobilette ...  
Une fois remonté, tout fonctionne bien mais pas très longtemps.
Je me retrouve confronté au même problème des 3 bips ... Ceci dit, j'ai constaté que c'est intervenu après la première recharge de la batterie, qui, soit dit en passant, s'est chargé assez doucement et est resté assez longtemps dans le statut "100% en charge" avant de passer en "charge terminée".
Donc pour moi, ce peut être lié à un problème avec le circuit de charge ou bien la batterie en fin de vie ? Quoiqu'elle tienne encore entre 1h et 1h30, mais comme indiqué, charge suspecte.
Peut-être que ça a chauffé un élément provoquant à nouveau cette panne ?...
 
Il est vrai que sans le programme de réinstallation et sans racheter de cd's auprès de Best2serve (je connaissais :-) ), remettre tous le spilotes est fastidieux, voire obscur avec des pilotes indiqués par HP dont on ne sait quelle version choisir ni à quoi ils servent au juste ...
 
Une solution pour la réinstallation pourrait être de faire une image du système bootable une fois que tout est réinstallé, à stocker sur un disque protégé aux fins de préservation.
Ceci me paraît viable que si on a la même carte mère et pourrait s'avérer inopérant dans le cas d'une carte peu ou proue différente ...
Ce serait à tester en tout cas.
 
Sinon il y a un programme sympa qui accélère considérablement la réinstallation des pilotes pour une machine donnée ; Driver Genius.
Mais il est payant dans sa version fonctionnelle ; la version gratuite permet seulement de lister les pilotes manquants, ce qui peut déjà être une aide.
 
J'espère que dans ton cas le problème n'est plus réapparu.
Si tu as une idée de quoi peut venir mon soucis, ou quiconque passerait sur cette page, ce sera toujours bienvenu :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelles précautions à prendre suite changement carte mère ? HP DV6000

 

Sujets relatifs
changement carte graphiqueprocesseur bridé suite à un flashage du bios
Prendre un bon CPU , ou un bon GPU ?disque durs "norme 4ko": précaution à prendre avec Windows XP ?
Carte ethernet non listée dans le gestionnaire de périph' [RESOLU]Choix carte mère
changer de carte graphique ou d'ordi ?Changement de carte graphique
Carte graphique a 120-150 euros? 
Plus de sujets relatifs à : Quelles précautions à prendre suite changement carte mère ? HP DV6000


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR