Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de configuration : besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de configuration : besoin de conseils

n°2925819
MultIplixN​D
Posté le 06-01-2004 à 13:45:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J?ai deux problèmes avec mon ordi que j?ai acheté chez un assembleur en avril 2003, et j?ai besoin de conseils. A cette époque, je ne connaissais qu?approximativement le matériel informatique et donc j?avais choisi les composants, disons sans trop réfléchir (ce qui est une grossière erreur, mais bon). Depuis, j?ai appris pas mal de choses. Comme la carte mère que j?avais sélectionnée n?était plus disponible, le vendeur m?en avait mise une autre, ce qui donne la configuration suivante :
 
boîtier ?noname? (de la marque de l?assembleur)
alimentation ?noname? 300 W
carte mère Asus P4S8X-X, chipset SiS 648
processeur P4 2.8 GHz FSB 533
RAM 512 Mo DDR PC 2700,  ?noname? je crois
carte graphique Hercules Prophet 9700 Pro
DD ATA/133 120 Go Maxtor
 
Le premier problème, c?est que je n?arrive pas à faire fonctionner la carte graphique en AGP 8x mais seulement en 4x. Je ne sais pas si c?est dû uniquement à la carte mère ou à la carte mère et à la carte graphique (je ne sais pas quelle révision matérielle j?ai). Il est connu que cette carte mère cause de nombreux problèmes. Après de longues recherches sur Internet, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Même dans ces forums on en a beaucoup parlé.
 
En bref, j?ai envoyé des e-mails au support technique d?Asus (qui ne m?a pas vraiment aidé), à Hercules (qui m?a dit de rester en AGP 4x, ce qui n?est pas une réponse) et ATi (qui ne m?a pas répondu). Mes pilotes sont à jour. Pour le driver SiS AGP, j?utilise une ancienne version car les  dernières ne fonctionnent pas. Voilà, si quelqu?un a un conseil ? Je crois que cette carte mère est tellement nulle que de toute façon, je préfère en changer.
 
Deuxième problème : le boîtier est nul et je pense qu?il est très mal aéré. Je ne vois que le ventilateur de l?alimentation qui extrait l?air du boîtier, et en pleine charge, la température du processeur indiquait cet été, pendant la canicule, jusqu?à 67 °C ! Cela me paraît un peu excessif, non ? Maintenant, la température en pleine charge atteint environ 57 °C avec une température ambiante de 18 °C. Lorsque je joue à des jeux tels qu'UT2003, la température augmente très rapidement. (En fait, pour le moment ce n'est pas si grave car j'utilise le natural winter cooling LOL :D et la température baisse encore)
 
En plus des raisons expliquées ci-dessus, l?ordi est bruyant et vu qu?à mon avis les performances que permet la carte mère ne sont pas transcendantes (chipset SiS :kaola:), je pensais changer ces composants :
 
- Boîtier : Thermaltake Xaser III V2000A : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00016775.html[url]
 
- Carte mère : C'est là que j'hésite. Que pensez-vous de celle-ci : ABIT IC7-G ? http://www.ldlc.ch/fiche/PB00019484.html[url]
 
ou la IC7-MAX3 (un peu trop chère)? http://www.ldlc.ch/fiche/PB00019236.html[url]
 
Ou une autre ? Je préfère ne pas reprendre une Asus. En fait, si on prend une carte comme la P4C800, pour beaucoup de monde elle est très bien, mais on entend aussi des problèmes délirants à son sujet.
 
RAM : Corsair TWINX 2x256 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00017942.html[url]
 
- Alimentation : Antec TruePower True380 - 380 Watts TRUE380PEC
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00016468.html[url]
 
Ce qui pose d?autres questions, car premièrement je n?ai aucune idée sur la manière d?ouvir le boîtier : il est assez spécial ? Il y a des parties en plastique autour du châssis en acier, ça paraît encore assez simple à remettre (mais moins à enlever). C?est après que les choses se corsent car les vis ne sont pas des vis normales. Je crois comprendre qu'à chaque changement important de matériel, il faut réinstaller Windows XP, c'est juste ? (merci Micro$oft !). Sinon, j'ai un disque ATA/133, or le chipset i875P ne prend pas en charge ce taux de transfert. Est-ce qu'il est possible d'utiliser un disque dur ATA/133 en 100 ? Est-ce qu'on utilise les mêmes nappes ?
 
L?ordi est encore sous garantie, mais je n?ai pas vraiment envie de le rapporter au magasin pour payer leurs interventions 140 CHF (j?habite en Suisse, = env. 90 ?) l?heure ! A part ça, que pensez-vous des nouveaux composants que j?ai choisis ? Désolé, je sais que ça fait beaucoup de questions en même temps ? Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 13:45:00  profilanswer
 

n°2925838
flash_gord​on
Posté le 06-01-2004 à 13:51:55  profilanswer
 

pour ce qui est du chipset SIS que tu as l'air de dénigrer, dis toi qu'il est tres bien.. t'as pas besoin de changer


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2925848
biniou
Posté le 06-01-2004 à 13:55:56  profilanswer
 

MultIplixND a écrit :


En bref, j?ai envoyé des e-mails au support technique d?Asus (qui ne m?a pas vraiment aidé), à Hercules (qui m?a dit de rester en AGP 4x, ce qui n?est pas une réponse) et ATi (qui ne m?a pas répondu). Mes pilotes sont à jour. Pour le driver SiS AGP, j?utilise une ancienne version car les  dernières ne fonctionnent pas. Voilà, si quelqu?un a un conseil ? Je crois que cette carte mère est tellement nulle que de toute façon, je préfère en changer.


c plutôt une bonne réponse je trouve, et bcp de monde ici devrait te donner la même :D
en plus, tu sembles imputer le "pb" au chipset, saches pourtant que la cg en question a (eu) des soucis du même genre avec d'autres chipsets (Intel y compris)
saches aussi que passer en 8x ne va rien t'apporter (hormis peut-être le sentiment d'avoir une machine bien plus puissante, mais ce ne sera qu'un sentiment :D)

n°2925852
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 06-01-2004 à 13:58:36  profilanswer
 

Tu trouveras ici la liste des topics traitant des cartes mère Intel : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 534284.htm ce qui permettra de te faire une idée (désolé, mais je n'y connais pas grand chose vu que je tourne en AMD)
 
Concernant le boitier, il sera largement bien ventilé, mais reste à voir si les 7 ventilos ne te gênerons pas au niveau bruit. Essai peut être de voir pour un boitier avec 2 ventilos de 120mm qui refroidirons presque aussi bien ton ensemble.
 
Le refroidissement sera accentué avec le ventilo de l'alim qui ser à côté du CPU au choix de l'Antec TruePower qui est un bon choix. Il existe aussi les alims Tagan qui sont pas trop mal côtées sur ce forum.
 
Pour la ram, y a pas photo, il faut de la marque. Corsair me semble être un bon choix.
 
Pour le disque en ATA, je pense qu'un 133 puisse tourner sur un 100 (et non l'iverse). Mais vois plutôt à trouver une carte mère gérant vraiment l'ATA133 si tu n'es pas sûr de toi.


---------------
Pixel mort -> .
n°2926452
MultIplixN​D
Posté le 06-01-2004 à 18:41:42  profilanswer
 

Pour l'AGP 8x, j'en suis conscient, biniou. Mais rien que le fait de changer pour un chipset plus récent apporte plus de performance, non ? Et en passant de mémoire DDR 333 à 400 bicanal, la bande passante fera plus que doubler. Je pourrai aussi la faire fonctionner à des timings plus bas que celle que j'ai maintenant. Le changement de carte mère me permettra aussi d'acheter un processeur avec un FSB de 800 MHz. Arretez-moi si je me trompe. Il me semble aussi que le chip sonore intégré à ma carte mère délire un peu.
 
Mais le plus important pour moi, ce n'est pas les performances les plus élevées possibles, mais la stabilité et que les choses fonctionnent correctement. Ça ne peut pas me faire de mal de faire un peu de pratique (je compte faire des études en informatique plus tard). Ce sera la première fois que je monte un ordi !
 
Que pensez-vous des cartes mère Abit ?

n°2926468
grotius
Posté le 06-01-2004 à 18:52:49  profilanswer
 

Je crois que tu es entrain de faire une autre erreur, SIS c'est pas si mal que cela, l' AGP X8 ne sert strictement à rien, mais alors vraiment à rien, si ta ram noname marche c'est bien, sinon pas la peine de prendre de la corsair hors de prix, de la samsung, crucial, dan elec seront de qualité identique, au final le seul truc a acheter c'est un bon boitier avec une alim correcte, de ce côté regarde chez antec, thermaltake......

n°2926473
flash_gord​on
Posté le 06-01-2004 à 18:53:42  profilanswer
 

grotius a écrit :

Je crois que tu es entrain de faire une autre erreur, SIS c'est pas si mal que cela, l' AGP X8 ne sert strictement à rien, mais alors vraiment à rien, si ta ram noname marche c'est bien, sinon pas la peine de prendre de la corsair hors de prix, de la samsung, crucial, dan elec seront de qualité identique, au final le seul truc a acheter c'est un bon boitier avec une alim correcte, de ce côté regarde chez antec, thermaltake......


 
 
ben il veut pas nous ecouter alors..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2926634
MultIplixN​D
Posté le 06-01-2004 à 19:57:49  profilanswer
 

Pas du tout, pas du tout, je vous écoute, mais si vous pouviez me conseiller au lieu de me critiquer ? :)
Je ne cherche qu'à apprendre.

n°2926644
biniou
Posté le 06-01-2004 à 20:01:50  profilanswer
 

MultIplixND a écrit :


Mais rien que le fait de changer pour un chipset plus récent apporte plus de performance, non ? Et en passant de mémoire DDR 333 à 400 bicanal, la bande passante fera plus que doubler. Je pourrai aussi la faire fonctionner à des timings plus bas que celle que j'ai maintenant. Le changement de carte mère me permettra aussi d'acheter un processeur avec un FSB de 800 MHz. Arretez-moi si je me trompe. Il me semble aussi que le chip sonore intégré à ma carte mère délire un peu.


 
oui, ce sera plus performant.... en rapport avec le prix ? j'en doute... ta machine ne va pas être non plus transformée si tu changes la cm. Quant à un changement de processeur, avec celui que tu possèdes actuellement, je pense que tu as de quoi voir venir... un changement significatif de ce côté n'aura lieu que dans plusieurs mois (si tu veux voir une réelle différence) et sans doute sur un nouveau socket. Investir dans une cm S478 maintenant (dans ton cas j'entends) ne me parait pas être judicieux


---------------
LE topic à lire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement de configuration : besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Cherche conseils pour carte video PCArghhhh... besoin d'aide sur un thinkpad x30 et cisco aironet 350
besoin d'avis sur carte mèreQuestion configuration HDD/GRAVEUR
10437 avec une Sapphire 9600XT ?!? BESOIN D AIDE !!!!configuration graveur
problème SCSI et windows XP : besoin d'aide par les prosBesoin de votre avis sur achat de ddr
nouvelle config, besoin de vos avis!!!changement de lettre de lecteurs
Plus de sujets relatifs à : Changement de configuration : besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR