Bonjour à tous,
J'ai mis au point ma config il y a un an maintenant et elle est la suivante :
CPU : 13600KF
Mobo : B760 Gaming X AX DDR5 de chez Gigabyte
RAM : 32 Go G.Skill 6400MhZ
GPU : RX6800XT XFX Merc319
SSD : x1 980 2to Samsung ; x1 Crucial P5 2To
Alim : Seasonic GM750
Boitier : Musetex avec 6 Mobius 140mm et 1 mobius 120mm à l'arrière
Ventirad : Peerless Assassin 120SE
J'ai 3 questions à mettre sur la table sachant que je n'avais pas des connaissances très poussés côté CM lors de la conception de la config :
- Est-ce que la carte mère et notamment ce chipset pourrait-être à l'origine des températures anormalement élevée de mon CPU ? Je me rends compte que niveau VRM ce n'est peut-être pas suffisant pour tenir les consommations d'un 13600KF qui peut aller entre 125 W et 181 W.
- Est-ce que cela peut impacter la chauffe ainsi que les performances de mon cpu ? Qui chauffe plus car la mobo à du mal à tenir ses tensions ? Quelqu'un aurait un guide concernant le fonctionnement de la VRM et l'impact sur les perfs d'un cpu ? C'est un connecteur 1 broche sur ma mobo 8pin.
- Est-ce que vous me conseillez de changer de Carte mère ? Si oui, est-ce qu'il y a un moyen de le faire sans que cela ne réinitialise tout mon pc, Windows, jeux installés, configuration et autre, car je sais qu'un changement de carte mère est considéré comme un changement de pc...
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à m'envoyer de la documentation à fond, je n'y connais pas grand chose dans les détails de ces histoires de CM et je pense ne pas avoir fait le choix le plus judicieux... Déjà j'ai pris un 13th gen c'était pas super malin
Belle journée à vous !
Burritoz !