Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cartes mères et PCI-Express

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartes mères et PCI-Express

n°2886005
Cantafan
Posté le 17-12-2003 à 22:30:52  profilanswer
 

Voilà, j'aimerais savoir à quoi ressembleront les premières cartes PCI-Express qui sortiront l'an prochain.
D'un point de vue ports je veux dire.
 
Est-ce que ce sera 1 PCI-Express, 1 AGP et le reste en PCI, soit un PCI de moins que ce qui ce fait actuellement?
 
Ou exit l'AGP?
 
Il n'y aura par contre qu'un seul port PCI-Express, à priori? :jap:  
 
Parce que pour ceux qui ont une carte vidéo récente et chère et qui ne veulent pas en changer avant 2 ans, ou bien ceux qui ont tous leurs ports PCI utilisés, ça devrait les préoccuper si ils souhaitent changer de carte mère dans un an. :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 22:30:52  profilanswer
 

n°2886011
S2000
CduGood !!!
Posté le 17-12-2003 à 22:32:10  profilanswer
 

c quoi le PCI express ??? le pci en 64 bits ? selui qui est plus long... comme pour les carte gigabyte lan ?

n°2886014
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 17-12-2003 à 22:33:31  profilanswer
 

S2000 a écrit :

c quoi le PCI express ??? le pci en 64 bits ? selui qui est plus long... comme pour les carte gigabyte lan ?


bah ca ca existe deja , c est deja sorti y tout


---------------
Feedback      D.o.H  -  Seine Saint Denis  -  93
n°2886063
S2000
CduGood !!!
Posté le 17-12-2003 à 22:53:47  profilanswer
 

je sais lol... c quoi le PCI express alors ?

n°2886099
ColJ
Posté le 17-12-2003 à 23:08:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Le pci express n'est pas encore sortie !!!!!!!!!
le pci express sera le futur Bus AGP sur les prochaine carte mère a base de DDR2 + nouveau bus pour carte VGA (pci express)
 
Ce sont des nouvelles normes qui serons dipsonible courant 2004.

n°2886114
Cantafan
Posté le 17-12-2003 à 23:13:20  profilanswer
 

De@thm@ster Of Hell a écrit :


bah ca ca existe deja , c est deja sorti y tout  


 
J'en ai bien vu avec le PCI-X mais le PCI-Express, non.

n°2886163
Cantafan
Posté le 17-12-2003 à 23:29:44  profilanswer
 

Le PCI-Express est censé remplacer à terme, à la fois les ports PCI et le port AGP.
 
Par contre je savais pas que cette norme allait de pair avec la DDR2.

n°2886183
pas de bol
Posté le 17-12-2003 à 23:37:31  profilanswer
 

JE pense qu'il y aura 1 PCI Ex 16x dédié aux cartes graphiques (peut-être qu'il ne remplacera pas l'AGP dans un 1er temps mais que les 2 seront intégrés)
Puis d'autres ports PCI Ex mais moins rapides qui remplaceront à terme les traditionnels PCI que nous connaissons.
 
Enfin, je dis cela mais je peut très bien me planter!

n°2886218
Cantafan
Posté le 17-12-2003 à 23:47:28  profilanswer
 

J'aimerais en savoir plus sur la corrélation PCI-Express / DDR2. Parce que ça ne m'intérresse pas de passer à la DDR2 avant 2005 voir 2006.
 
Des temps de latence plus longs, une fréquence pas si élevée que ça au départ (autour de la DDR500 je crois), et un prix élevé.
 
Si c'est pour avoir des barrettes de DDR2 500 plus chers que des barrettes de DDR1 500 de même qualité, non merci.

n°2886255
HJ
Posté le 17-12-2003 à 23:59:30  profilanswer
 

les chipset intel (grandstale) gèreront la DDR1 et 2 en meme temps dans un premier temps (connecteur RAM identique aparament)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 23:59:30  profilanswer
 

n°2886271
ColJ
Posté le 18-12-2003 à 00:04:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Ce seront les futurs caractéristiques de carte mères pour les cpu intel prescott, sortie courant 2004
 
A terme les bus AGP et pci ne seront plus de la partie.
 
Est ce que cela vaut le coup? je ne sais pas!
 
attendons de voir des benchs dès que ces cartes seront disponible.
 

n°2886782
Cantafan
Posté le 18-12-2003 à 12:00:27  profilanswer
 

:jap: Et du côté de chez AMD? Qu'en est-il du support du PCI-Express? :??:

n°2886837
theradeonm​aster
Posté le 18-12-2003 à 12:23:46  profilanswer
 

d'apres des source intel avec asus vont cree une carte mere avec un nouveau un chipset et cet carte mere aura du pci expresse 1x pour les pci normale et pour l'agp ca sera le pci expresee 16x avec une bp a 8go/s contre 2go/s avec l'agp 8x en plus de sa le tous sera isochromen par contre le socket changera sera un un socket T pour des p4 en prescotte fsb 800 mhz
 
tan di ke amd eux feton des carte a base de pci expresse et ne changeron pas leur socket  
 
pour les carte graphique ati nvidia seront de la partie avec aussi s3 graphique qui viendra parmis les liders tous sa es prevu pour mars avril 2004

n°2886952
Cantafan
Posté le 18-12-2003 à 13:33:17  profilanswer
 

Il y aura donc des versions AGP et PCI-Express avec les prochains chips graphiques NV40 et R400?

n°2886961
theradeonm​aster
Posté le 18-12-2003 à 13:39:08  profilanswer
 

Cantafan a écrit :

Il y aura donc des versions AGP et PCI-Express avec les prochains chips graphiques NV40 et R400?


 
oui d'apres les media et plusieur info oui puiske le port agp va disparaitre

n°2886968
edrom
PC cool, pas PC pas cool
Posté le 18-12-2003 à 13:41:25  profilanswer
 

Savez vous si le PCI-Express qui remplacera le bus AGP aura la meme capacité d'utilisation de la mémoire vive du PC dans le cas ou la memoire embarqué de la carte graphique sera saturé? (ce que fait l'AGP).
Simple curiosité, car de toute façon les cg embarque de + en + de memoire (256Mo ) et il faut de sacrés structure à afficher pour saturer la mem enbarqué.
Ca pourrait éventuellement servir aux autres cartes présentent dans le PC.

n°2886970
Cantafan
Posté le 18-12-2003 à 13:42:41  profilanswer
 

Par contre les cartes graphiques avec PCI-Express risquent d'être bien plus chères que celles en AGP, non?
 
A moins que les différences soient assez minimes comme c'est le cas des disques durs serial ATA (sauf Hitachi).

n°2886984
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-12-2003 à 13:52:44  profilanswer
 

edrom a écrit :

Savez vous si le PCI-Express qui remplacera le bus AGP aura la meme capacité d'utilisation de la mémoire vive du PC dans le cas ou la memoire embarqué de la carte graphique sera saturé? (ce que fait l'AGP).
Simple curiosité, car de toute façon les cg embarque de + en + de memoire (256Mo ) et il faut de sacrés structure à afficher pour saturer la mem enbarqué.
Ca pourrait éventuellement servir aux autres cartes présentent dans le PC.
 


 
OUI.
 
Le PCI Express remplace la couche "physique" du PCI.
 
en gros un OS ne saura même pas forcément qu'il communique avec un périphérique PCI Express, c'est comme le Serial-ATA et le Parallel-ATA, c'est logiciellement compatible.....
 
et le mode DIME de l'agp n'est pas utilisé que pour les textures, il est aussi pour les ressources géométriques (index/vertex buffer), et pour le flux de commandes.
 
en toute logique, vu les contraintes d'intégrité de signal, une mobo qui aura un PCI Express X16 n'aura probablement pas d'AGP. (deux bus haute vitesse l'un à coté de l'autre, ça sera difficillement faisable dans l'immédiat).
 
donc un aura certainement un layout avec un X16, deux ou trois X1-X4, et le reste en PCI.

n°2887007
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 18-12-2003 à 14:04:57  profilanswer
 

BJOne a écrit :

... donc un aura certainement un layout avec un X16, deux ou trois X1-X4, et le reste en PCI.


Et bien ca va être sympa la période de transition ...
... bof, en fait en informatique on est constamment en période de transition !
 
Shw.

n°2887140
theradeonm​aster
Posté le 18-12-2003 à 14:56:43  profilanswer
 

Cantafan a écrit :

Par contre les cartes graphiques avec PCI-Express risquent d'être bien plus chères que celles en AGP, non?
 
A moins que les différences soient assez minimes comme c'est le cas des disques durs serial ATA (sauf Hitachi).


apparamment d'apres asus le cout devrai pas augmenter puisque sa serai la premiere foi que une nouvelle technologie ne serai pasaugment .  
 
 
et pour une autre info les carte sur du pci expresse pouront avoir des communication direct entre proc ram sans passer par autre chose et les communication seron identique entre la carte graphique et la carte mere . pas comme l'agp qui lui avait pas la meme capaciter d envoye que de reception.  :)  :)  

n°2887498
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-12-2003 à 17:37:27  profilanswer
 

en rapport perfs/complexité (donc prix), le PCI Express explose l'AGP et le PCI.
 
donc les prix devraient être potentiellement similaires, car ce qui est gagné sera perdu dans la R&D et l'actualisation de la chaine d'outils (production+contrôle qualité).
donc dans les premiers mois, ça devrait être plus cher, rapidement après au même prix, et pour finir moins cher...
 
mais quand ce sera moins cher, les cartes vidéos PCI & AGP ne se vendront plus car plus cher à faire, comme moins dispo et beaucoup plus cher, les mecs qui voudront une carte AGP dans 2/3 ans raqueront le prix d'une 9600pro actuelle pour l'équivalent d'une gf2 mx (bonjour l'entubage à carrouf et pour les entreprises).  
 
:D
 
en tous cas on peut d'attendre à évolution des prix similaire au Serial-ATA....
 
par contre contrairement au Serial ATA, on sera très probablement obligé de se faire un bundle Mobo+CG PCI Express...


Message édité par bjone le 18-12-2003 à 17:39:08
n°2887614
pas de bol
Posté le 18-12-2003 à 18:35:58  profilanswer
 

Shawy a écrit :


Et bien ca va être sympa la période de transition ...
... bof, en fait en informatique on est constamment en période de transition !
 
Shw.


 
Et ça va être une fameuse transition!
 
J'espère pouvoir tenir jusque là, et même un peu après avec ma config actuelle
et changer tout une fois que le marché se sera stabilisé.

n°2887658
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-12-2003 à 18:53:40  profilanswer
 

Pas de Bol a écrit :


 
Et ça va être une fameuse transition!
 
J'espère pouvoir tenir jusque là, et même un peu après avec ma config actuelle
et changer tout une fois que le marché se sera stabilisé.


 
bah c'est ce qu'il faut faire, repousser son achat sous prétexte que le PCI Express va bientôt débarquer, c'est pas une bonne idée....

n°2887970
pas de bol
Posté le 18-12-2003 à 21:06:41  profilanswer
 

Mais acheter un peu trop tôt et risquer directement de ne pas pouvoir évoluer son matos parce que l'agp aura disparu, ce n'est pas une bonne idée non plus.

n°2888025
theradeonm​aster
Posté le 18-12-2003 à 21:34:42  profilanswer
 

Pas de Bol a écrit :

Mais acheter un peu trop tôt et risquer directement de ne pas pouvoir évoluer son matos parce que l'agp aura disparu, ce n'est pas une bonne idée non plus.


 
 
 
asus fferon aussi des carte mere avec agp et pci expresse 16x por les carte graphique rien es jouer encore pour la disparition de l'agp si c komme le serie et paralle on a encore le temps d'afficher nos jeux avec nos bon vieu port agp 8x

n°2888183
HJ
Posté le 18-12-2003 à 22:39:28  profilanswer
 

non plus d'agp sur les mobos avec pci expresss. y a + de place de toute façon.

n°2888365
HJ
Posté le 19-12-2003 à 00:02:55  profilanswer
 

bah si tu changes de cm+proc, autant changer de cg avec (ça évolue vite les cg)

n°2888506
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-12-2003 à 01:15:58  profilanswer
 

grandEST a écrit :

normal et encore car le pci expresse est le pronlongement de pci normal , bref pourrais y avaoir les 2 normalement ...
 
mais le fait ke le chipset de la cm le prenne plus en compte perso ca fait chier
surtout si j'aurais une CG a 2000 balles


 
l'agp est le prolongement du pci, et le pci express et l'évolution de l'implémentation électrique du pci/agp.
 
bref l'agp est le pci express ont étés possible parceque à la conception du pci, il y avait l'évolution des perfs et de la flexibilité dans le temps... (ce qui n'était pas le cas de l'ISA, du VLB qui a l'époque étaient dépendant du CPU associé)
 
donc PCI Express X16 et AGP ça va pas ensemble, parce que le premier remplace l'autre, le premier est dans un sens plus économique que l'autre, et que l'un comme l'autre ont des contraintes de routages pour avoir une qualité de signal suffisante... (tu verras jamais d'agp 8x à la place du dernier slot PCI par exemple)

n°2889080
edrom
PC cool, pas PC pas cool
Posté le 19-12-2003 à 13:59:43  profilanswer
 

Aujourdh'ui, si j'ai bien compris, tous les ports PCI doivent se partager la meme ressource (IRQ), ce qui fait que + on a de cartes PCI connectées, plus y'a un étranglement des données qui transite "dans le PC"(on à d'ailleur inventer l'AGP, entre autre, pour 1 : dissoscié la partie "donnée graphique" du reste des donnée et 2: avoir un circuit personnel ne subissant pas la saturation des ports PCI).  
 
Ce probleme spécifique est il aussi vrai pour le PCI express, ou alors chaque port PCI express est indépendant, et on ne créera pas de goulot d'étranglement en multipliant les cartes.
 
C'est peut etre pas très claire ce que je dis....

n°2889106
janus_75
Posté le 19-12-2003 à 14:23:30  profilanswer
 

tu mélange 2 choses : IRQ et bande passante. Non tous les périphériques ne se partagent pas obligatoirement la même IRQ. Oui ils se partagent la même bande passante. Le PCI express permettra une grosse augmentation de la bande passante donc la diminution du risque d'engorgement au niveau des périphériques PCI. Pour ce qui est des IRQ le problème vient du chipset qui doit rester compatible depuis le 8088, il me semble et pas de la norme PCI elle même... mais je ne suis pas sûr... :??:


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°2889129
Cantafan
Posté le 19-12-2003 à 14:38:40  profilanswer
 

Hum, intérressant tout ça! [:atari]  
Le fait que l'AGP ne peut pas cohabiter avec le PCI-Express semble établi. Donc du coup, on aura 2 gammes de cartes mères pendant quelques temps.
 
Reste à savoir si celles équipées d'AGP ne seront pas prévues seulement pour le milieu/bas de gamme avec des chipsets allégés. Du fait de la bande passante réduite, elles seront de toutes façons moins performantes.
 
Ca m'amène à me poser la même question côté CG. Un chip graphique 9800 et sa version pro sur PCI-Express uniquement.

n°2889245
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-12-2003 à 16:13:54  profilanswer
 

l'AGP ne peut pas cohabiter avec le PCI-Express X16 pour des raisons de coût, et de faisabilité de routage (après une mobo peut très bien offrir un AGP et un PCI-Express X16, mais le Gart du chipset ne fonctionnera probablement qu'avec l'un ou l'autre à la fois, et le prix de la mobo sera relativement trop cher)
 
pour être plus précis au niveau différence PCI/PCI Express, en PCI la bande passante est partagée, en PCI Express c'est une connection point à point, donc un bus physique par slot, donc une bande passante garantie par slot.
 
c'est la même différence entre le SCSI,IDE en Parallel-ATA et le Serial-ATA/Serial-SCSI.


Message édité par bjone le 19-12-2003 à 16:15:18
n°2890729
bjh29a
Editeur de messages
Posté le 20-12-2003 à 14:21:35  profilanswer
 

Il y a un article dans le PC Direct de janvier 2004.
 
Dans un premier temps le PCI cohabiterait avec le PCI Express.


Message édité par bjh29a le 20-12-2003 à 14:26:55
n°2891846
HJ
Posté le 21-12-2003 à 02:07:57  profilanswer
 

bien sur, il faut bien garder une compatibilité PCI normal dans un premier temps, vu le parc et les très nombreuses cartes à ce format.


Message édité par HJ le 21-12-2003 à 02:08:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cartes mères et PCI-Express

 

Sujets relatifs
Problème NF7-S et carte son externe PCIest-ce possible d'avoir deux cartes graphique sur son PC ?
windows98SE ne trouve pas le pilote de PCI serial controllerCartes graphiques: meilleur rapport qualité/prix
Carte Contrôleur PCI ATA 133+RaidNouvelles Cartes i875P chez GIGABYTE GA-8IKXR - GA-8IKXW
Y a t-il une carte PCI qui fait Wifi et Bluetooth ?laquelle de ces 2 cartes video choisir???
Probs 2 cartes SonsHELP : ports PCI non alignés sur les sorties de mon boitier
Plus de sujets relatifs à : Cartes mères et PCI-Express


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR