Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère ou Processeur défectueux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère ou Processeur défectueux?

n°9182143
wizardgusa
Posté le 20-06-2014 à 01:42:44  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un problème depuis un moment avec mon ordinateur bi-cpu Xeon, carte mère Z8na-d6. Je vous explique les étapes que j'ai essayé avant.  
ça fait environ 3 ans que je l'utilise sans problème, les 2 proc installés tout fonctionne bien. Il y a quelques jours, j'allume mon pc et limage n'apparaît pas, écran noir total...  
 
J'ai fais de nombreux tests avec le minimum --> rien d'autre de branché sur la CM à part les cpu (et leur refroidisseur), 1 barrette de ram, la sortie vga de la CM. J'ai aussi sorti la CM de la tour, posée sur une matière non-conductrice pour éviter les éventuels faux contacts.  
1er résultat de ce test: j'arrive à avoir une image uniquement en utilisant un seul cpu à la fois, dans le slot 1 (les 2 cpu fonctionnent chacun à leur tour dans le slot 1)... mais dès que je les mets en même temps dans les 2 slots, l'image reste noir... donc logiquement j'ai pensé que la carte mère était HS au niveau du 2e emplacement cpu.  
 
J'ai donc commandé tout récemment une nouvelle CM, aussi une Z8NA-D6  
 
Avec cette nouvelle carte mère, je refais les même tests et voilà que j'ai toujours le même problème d'écran noir..... m'amenant à penser que ce n'est pas un problème de carte mère.  
 
Donc ma question est la suivante... vu que je suis certain que mes 2 processeurs fonctionnent séparément, et que ma CM étant neuve est logiquement fonctionnelle, auriez-vous une idée de l'origine du problème? Pourquoi dès que j'essaye de mettre les 2 cpu ensemble, je n'ai toujours pas d'image alors qu'ils fonctionnent séparément? Penchez-vous plutôt pour un problème CPU ou CM?
 
Je précise que j'ai vérifié l'état des pin de chaque cpu et je certifie qu'aucun n'est plié...  
 
Perso, j'ai tout fait pour comprendre et je suis bien largué... J'ai besoin de vos lumière :)  
Merci déjà d'y prêter attention ^^  
 
Xavier  
 
 
 
Carte mère: Asus Z8NA-D6  
Processeurs: 2x  Intel Xeon Six core X5660 2.80GHz

mood
Publicité
Posté le 20-06-2014 à 01:42:44  profilanswer
 

n°9182154
Tigrou
Sans accroc
Posté le 20-06-2014 à 02:25:42  profilanswer
 


Bonjour wizardgusa et bienvenue sur HFR :o ,
 
as-tu tenté une mise à jour du BIOS sur ta nouvelle CM?
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9182157
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 20-06-2014 à 02:36:59  profilanswer
 

Salut,
 
T'as quoi comme alimentation? il tourne 24/24 chargé?
En 3 ans elle pourrait avoir perdu de sa puissance.

n°9182374
aderigol
Posté le 20-06-2014 à 12:21:30  profilanswer
 

Une alim qui perd de sa puissance ? :lol:
Tu as des preuves de ça ? des tests, des dossiers sur internet... ?

 

Vendredi comme bien :o


Message édité par aderigol le 20-06-2014 à 12:22:16
n°9182419
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 20-06-2014 à 13:20:26  profilanswer
 

La vie mec, au bout d'un moment toi aussi tu auras perdu de ta puissance :D

 

Sans plaisanter, je ne suis pas un professionnel de l’électronique, mais il me semble que le plus gros problème d'une alimentation de bonne qualité est limité par le vieillissement de ses condensateurs qui perdent en capacité, et gagnent en résistance de fuite. Les tensions sont alors moins stables et moins élevées au fil du temps, jusqu'à ce que tu te rendes compte que ça marche plus car ta config ne veut plus démarrer, ou devient instable.

 

Edit :  Par exemple sur ce lien regarde la note 4 en fin de page => http://www.extreme.outervision.com [...] orlite.jsp
Sinon tape "capacitor aging" sur google


Message édité par FUX_huhu le 20-06-2014 à 13:23:42
n°9182546
Tigrou
Sans accroc
Posté le 20-06-2014 à 15:26:40  profilanswer
 


Méwäy :o  Y'en a qui croient tout savoir et qui rigolent mais ce sont eux qui passent pour des cons incultes ;)  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9182591
umpawoumpa
Posté le 20-06-2014 à 16:22:55  profilanswer
 

Salut,
 
A tout hasard essaie avec une autre alim. Ma dernière B QUIET avait eu deux condos endommagés (fuites ) mais fonctionnait quand même par intermittence. Jusqu'à ce qu'un beau matin, plus rien ;)
Sait-on jamais, tu n'as pas senti une odeur suspecte à un moment donné? L'odeur du condo endommagé est très reconnaissable. Sinon, ça vaut le coup de revoir les paramètres de ton bios.
 
 
@+


---------------
[Petit résumé de mes transactions avant mise en place des feed-back]... http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7345_1.htm
n°9185457
wizardgusa
Posté le 23-06-2014 à 15:42:57  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses,
Pas d'odeur suspecte de l'alim mais en tous cas j'ai quand même essayé avec une autre. Malheureusement ça n'a pas résolu le problème.
Pour l'instant je suis en manque de piste, ce qui m'ennuie est de ne même plus savoir ou chercher...  
Je rappelle le problème à ceux qui voudraient encore m'aider sans lire tout mon premier poste.
 
Nouvelle carte mère bi-processeurs, ne tourne qu'avec un seul processeur dans socket 1. Les 2 cpu testés et ok. écran noir avec les 2 sockets utilisés. A savoir que j'ai acheté cette nouvelle CM précisément pour fixer exactement le même problème qu'avec l'ancienne CM du même modèle...  
Je tourne avec le minimum de config pour mes tests.
 
Ce serait plus simple à vérifier si je pouvais tester avec d'autres CM du même type mais y en à pas à des prix abordable, qui plus est compatibles avec les xeon :sweat: J'avais un peu cassé ma tirelire à la base pour avoir ce matos et c'est ma machine de travail.... vous comprendrez que je tiens vraiment à trouver une solution :sarcastic:  
 
Encore une fois merci pour vos premiers messages

n°9185772
Tigrou
Sans accroc
Posté le 23-06-2014 à 18:53:08  profilanswer
 


La mise à jour du BIOS n'a rien donné? As-tu essayé avec une CG pour voir?
 


Message édité par Tigrou le 23-06-2014 à 18:55:13

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9262792
aure47600
Posté le 07-09-2014 à 14:36:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je sais que je fais du déterrage de topic mais j'aimerais savoir si Wizardgusa tu avais trouvé une solution à ton problème?  
J'ai actuellement le même problème que toi, j'ai une asus z8na d6 et deux xeons e5540 et si les eux sont connecté je n'ai plus d'affichage, par contre si je n'en mais qu'un quelque soit le socket et bien l'ordi démarre correctement. J'ai remis plusieurs fois le bios par défaut mais rien ne change, j'ai changé d'alimentation mais toujours rien, j'ai essayé de mettre un xeon x5550 couplé avec un e5540 ( cela fonctionné avant) mais rien. J'ai aussi essayé de changer la ram mais cela n'a pas fonctionné. Je pensais changé la carte mère mais si pour wizardgusa cela n'a pas fonctionné, cela ne fonctionnera pas pour moi.  
 
Merci pour votre aide. Cordialement aure47600.
 
EDIT: Comment mettre à jour le bios de ce genre de carte mère? cordialement.


Message édité par aure47600 le 07-09-2014 à 15:29:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère ou Processeur défectueux?

 

Sujets relatifs
Processeur pour Gtx770difference carte wifi et clé wifi
[HFR] Actu : Carte réseau 10 GbE chez ThecusQuelle carte pour remplacer une 9600GT
[VND] Carte mere MSI z77a-gd65Choix aléatoire de la carte mere avec les périphériques son
Probleme Carte graphique (code 43) carrés de couleurs et res 640x480Conseil pour carte graphique
Carte mère ou processeur defectueux?Carte mère en deuil? Ou processeur défectueux.
Plus de sujets relatifs à : Carte mère ou Processeur défectueux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR