Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère z68 coincée en reboot loop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère z68 coincée en reboot loop

n°10650231
Gwy
Posté le 01-11-2019 à 19:08:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un souci avec une carte mère achetée sur le forum.
C'est une MSI Z68MA-G45 (B3) mATX (intel 1155).
 
Elle ne boot pas (ventilo qui tourne, mais aucun bip, aucun affichage, pas même le post et pas possible d'accéder au bios/uefi) et reboot en boucle.
Lorsque j'éteinds la machine, idem reboot loop. Et idem avec le bouton reset.
 
Pour éteindre la machine je dois couper au niveau de l'alim.
 
En 4 h je n'ai réussi à la booter que 4 fois:
- 2 fois j'ai pu aller dans le bios/uefi, mais au reboot, la carte-mère est coincée dans une reboot loop
- 1 fois la machine a freezé lorsque j'ai voulu acceder au bios
- 1 fois j'ai fait f2 pour ne pas passer par le bios, j'ai pu booter l'os , mais au reboot, rebolotte reboot-loop.
 
En faisant un clear cmos j'arrive systématiquement a booter, mais qu'une seule fois: ensuite reboot loop...
 
J'ai exclut la possibilité d'une incompatibilité matérielle:
- testé tout les slots de ram avec des barettes de 8go 1600 et 2go 1333
- testé avec et sans carte graphique
- testé avec deux cpu celeron g530 (sandy bridge) et i3 3220 (ivy bridge)
- débranché tout les périphs, j'ai uniquement ram, cpu, clavier et souris de branché
- j'ai bien vérifié tous les branchements,  les deux prises d'alim 24 et 4 broches sont bien branchées, le socket n'a pas de pins tordus
- les cpus et ram marchent bien sur une autre machine
 
J'ai essayé de mettre à jour le bios (https://fr.msi.com/Motherboard/support/Z68MAG45_G3#down-bios) mais l'utilitaire de mise à jour tourne sous windows et nécessite un reboot... et vu que la machine est incapable de rebooter, impossible de flasher.
 
J'ai aussi essayé en désespoir de cause de retirer la pile du bios plusieurs minutes en plus du clear cmos, mais cela ne change rien.
 
Le vendeur l'a testée sur un 2500k (sandy bridge) avant de la mettre en vente et n'a pas eu de problèmes.
Il à déjà proposer de me rembourser, mais je préfèrerais quand même arriver à faire fonctionner la carte.
 
Est-ce que vous avez une idée ?

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 19:08:26  profilanswer
 

n°10650235
orion
Туманность Ориона
Posté le 01-11-2019 à 19:18:14  profilanswer
 

Salut
 
Qu'elle est ton alimentation ?  
 
Ta testé avec une seule barrette de ram ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10650253
Gwy
Posté le 01-11-2019 à 19:36:35  profilanswer
 

Oui j'ai testé tous les slots avec une barette 8go 1600 et une autre 2go 1333.
 
L'alim c'est une enermax modulaire (pour la ref exacte il faudrait que je redémonte le tout) mais je doute que cela soit ca elle faisait tourner ma précedente config, même cpu + carte graphique sans problème. Et jímagine que le clear cmos n'aurait pas d'effet si c'était l'alim qui était en cause.

n°10650261
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2019 à 19:48:02  profilanswer
 

Hmm. Teste avec une pile neuve pour voir....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650266
Gwy
Posté le 01-11-2019 à 19:55:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hmm. Teste avec une pile neuve pour voir....


 
A la limite je me demande si ca ne marcherai pas mieux sans pile, vu que ca ne boot que quand je fais un clear cmos...

n°10650270
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2019 à 19:57:02  profilanswer
 

Ça peut être le signe que la pile est morte.

 

Si ça marche mieux SANS la pile.

 

= c'était OK chez le vendeur mais le temps de transport etc = pile déchargée = plantages variés.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650472
Gwy
Posté le 02-11-2019 à 09:44:31  profilanswer
 

Bon j'ai testé:
 
- sans pile: ne boot pas du tout
- avec une pile neuve: mêmes symptômes
 
J'ai aussi testé différentes options du bios, sans succès:
- passer sur le preset éco
- désactiver EIST (speedstep)
- désactiver tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'overclocking
 
[:jarcry]
 

n°10650473
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2019 à 09:46:51  profilanswer
 

Re re re re vérifier le socket / pins  [:zedlefou:1]

 

Quand tu arrives à booter et que tu restes dans le Bios c'est stable ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650481
Gwy
Posté le 02-11-2019 à 10:05:33  profilanswer
 

zonka a écrit :

Re re re re vérifier le socket / pins  [:zedlefou:1]
 
Quand tu arrives à booter et que tu restes dans le Bios c'est stable ?


 
J'ai re re vérifié de nombreuses fois les pins, je suis absolument certain qu'ils sont bons.
 
Oui, dans le bios c'est stable.

n°10650494
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2019 à 10:29:48  profilanswer
 

Boote sur une CD/Clé Ultimate Boot CD et lance un Memtest86 (en SMT, y'a une touche pour activer le test sur tous les core, me souviens plus de laquelle c'est , F1 etc)

 

Le bootloop "ça fait quand même RAM".

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 02-11-2019 à 10:30:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 02-11-2019 à 10:29:48  profilanswer
 

n°10650499
Gwy
Posté le 02-11-2019 à 10:41:59  profilanswer
 

zonka a écrit :

Boote sur une CD/Clé Ultimate Boot CD et lance un Memtest86 (en SMT, y'a une touche pour activer le test sur tous les core, me souviens plus de laquelle c'est , F1 etc)
 
Le bootloop "ça fait quand même RAM".


 
Je veux bien tester par acquis de conscience. Mais j'ai déjà testé avec quatre barrettes de RAM différentes et toutes fonctionnent très bien sur d'autres config. Je pense que j'ai plus de chances de gagner au loto que d'avoir autant de matos différent défaillant.

n°10650500
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2019 à 10:44:04  profilanswer
 

C'est pas tellement ça. La RAM peut déconner pour X raisons : slot défectueux, tension IMC mal réglée etc.

 

On est d'accord que vu tous les tests croisés effectués ça fait CM morte et renvoi mais bon...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650526
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2019 à 11:40:38  answer
 

zonka a écrit :

C'est pas tellement ça. La RAM peut déconner pour X raisons : slot défectueux, tension IMC mal réglée etc.
 
On est d'accord que vu tous les tests croisés effectués ça fait CM morte et renvoi mais bon...


 
 
Ca me rappelle le bug du boot loop en Z68 de chez Gigabytes
 
La seule solution (mais parfois après plusieurs reboot) :  
 
Clear CMOS  dans les régles avec vidage des condos, le load default, et en laissant "reposer le PC  (le tech de gigabytes conseillait de laisser le PC débranché toute une nuit, c'est dire de débrancher le cordon d'alim)
 
Et SURTOUT, mettre les valeurs de la RAM en mode manuel et non en automatique , parfois SPD ou XMP pour les plus chanceux  (cela dépendait des configs)
Augmenter la valeur du voltage d'un poil du QPI/VTT (à ne pas confondre avec le voltage des barettes)   (bug du chipset connu, et pas seulement lorsque les 4 slots de ram étaient remplis)  
 
Le truc c'est qu'en allant dans le bios on pouvait lire des valeurs correctes pour la RAM, mais en fait au démarrage,  le PC lui lisait des valeurs différentes

n°10650530
Gwy
Posté le 02-11-2019 à 11:57:45  profilanswer
 

Bon j'ai testé un memtest avec mes barettes gskill 2x8go 1600:
- tout les slots avec une barette,
- toutes les combinaisons de slots avec deux barettes
 
A chaque fois j'ai un écran noir, une seule fois seulement j'ai eu cet écran avec un bip continu de la carte mère. Je n'ai pas réussi à l'avoir même avec la même config:
 
https://i.ibb.co/6DWp15p/IMG-20191102-112928.jpg
 
J'ai aussi testé avec toutes les fréquences de ram inférieures, et avec les deux "ram frequency clock" (200 et 266)
 
Je n'ai pas testé avec mes barettes de 2go 1333. Il faut que je redémonte la moitié de mon salon pour la troisième fois pour les récuperer et la franchement j'ai ni le temps ni la motivation...

n°10650532
Gwy
Posté le 02-11-2019 à 12:02:19  profilanswer
 


 
J'ai déjà tenté de mettre la fréquence en manuel, par contre le voltage QPI/VTT non. Je ne sais même pas si j'ai cette option chez MSI. J'essaie ca ce soir ou demain.

n°10650539
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2019 à 12:16:39  profilanswer
 

Chez MSI ça doit étre VccSA


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650873
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2019 à 00:22:39  answer
 

zonka a écrit :

Chez MSI ça doit étre VccSA


 
On trouve même une appellation VCCIO  (Asus je crois)  
 
Sinon pour le calcul il est simple,  en se rappelant qu'il doit etre au maxi à 0.50 du maxi de la tension appliquées à la mémoire
 
Idéalement (dixit Intel) il faut que cette valeur soit inférieure de 0.50 au voltage de la ram (sans dépasser  1.45 V de QPI/VTT)
 
Ex : pour 1.65V de ram voltage, il faudrait mettre le QPI/Vtt à 1.15.
 
 
Dans les faits suivant les modèles de carte, il suffit d'augmenter cette valeur d'un peu moins et c'est normal. Si un constructeur certifie pour la mémoire, que sa carte mère supporte par ex du 2400mhz, c'est parce qu'il s'est arrangé pour limiter les  interférence et a faire tourner le bus plus haut ce qui donc nécessite THEORIQUEMENT un VTT plus faible


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2019 à 00:24:39
n°10650875
zonka
x58 forever!
Posté le 03-11-2019 à 00:40:27  profilanswer
 

Le vccio c'est tout sauf l'IMC en fait.

 

On trouve des articles FAUX décrivant le fait que QPI/VTT = VCCIO : c'est inexact.

 

C'est le VCCSA (system agent) pour stabiliser l'IMC et la RAM, généralement pour de grosses barrettes / quantités.

 

Ca ne devrait pas être en cause ici mais c'est un peu le réglage de la dernière chance avant de casser la carte-mère en deux sur un genou rageusement disons ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10650884
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2019 à 02:16:30  answer
 

zonka a écrit :

Le vccio c'est tout sauf l'IMC en fait.

 

On trouve des articles FAUX décrivant le fait que QPI/VTT = VCCIO : c'est inexact.

 

C'est le VCCSA (system agent) pour stabiliser l'IMC et la RAM, généralement pour de grosses barrettes / quantités.

 

Ca ne devrait pas être en cause ici mais c'est un peu le réglage de la dernière chance avant de casser la carte-mère en deux sur un genou rageusement disons ;)

 


Tu as tout a fait raison, mais c'est le terme usité dans certains bios ASUS et qui fait fonction de ...  (Il faut se remettre dans le contexte Sandy de l'époque)
mais le  System Agent Voltage c'est bien le VCCSA

 

A l époque du Z68 et Sansy Bridge j'avais eu une conversation avec un des techs de Gigabytes pour le boot loop, et chez eux dans le bios les VCSSA et VCCIO n'apparaissent pas
Ils n'ont fait apparaître que le QPI/VTT (ce que j'avais sur ma carte mère)
Chez ASUS c'était le contraire, mais pour eux la finalité de la modif était la même et cela agissait sur tous les plans que pour le QPI/VTT de chez Gigabytes   (j'avais aussi une carte mère ASUS).
Il n'y avait que dans le très haut de gamme d'ASUS que tout était scindé et apparaissait clairement dans le bios

 

Ils ont réglé le soucis du reste du bug intel avec les chipsets (remplissage des quatre slots), sur les carte mères avec autres support processeur/Chipset  en augmentant cette valeur par défaut (mais en la laissant apparaître à "1" )
Le survoltage chez ASUS ils connaissent :-) C'est avec cela et un FSB augmenté de quelques %  mais qui apparaissait avec la valeur par défaut qui leur permettait dans les tests d'être un poll plus rapide que les autres constructeurs de CM
(oui ils trichaient :-)

 

Si je reprends mes archives :

 

VCCSA est la tension d’agent système et stabilise ou aide à overclocker BLCK, tandis que VCCIO (couramment appelé VTT / QpI) correspond à la tension IMC et aide à se stabiliser lors de l’overclockage de la mémoire RAM.

 


VCCIO: plus communément connu sous tension QPI / VTT, il s'agit de la tension VTT. Connu officiellement sous le nom de «Processor Power for I / O» (Alimentation du processeur pour les E / S), il représente la tension du contrôleur de mémoire intégré ainsi que du contrôleur PCI-E.

 

Mais VCCIO est la  tension utilisée pour alimenter toutes les broches d'entrée / sortie (E / S) de la CPU, à l'exception des broches liées à la mémoire. Sur les CPU ayant cette tension, il est également utilisé pour alimenter le bus de contrôle thermique (PECI, Platform Environmental Control Interface).

 

Sur les processeurs AMD, «VTT» est le nom d’une tension différente; le VTT sur les processeurs Intel est l’équivalent du VDDNB des processeurs AMD. Cette tension peut être modifiée via des options telles que «CPU VTT», «CPU FSB», «IMC Voltage» et «QPI / VTT Voltage».

 

• VCCSA: à partir des processeurs Core i de deuxième génération («Sandy Bridge»), la tension VTT a été renommée VCCSA et est appelée «agent système». Elle alimente le contrôleur intégré PCI Express, le contrôleur de mémoire et le moteur d'affichage ( c’est-à-dire la partie «2D» du moteur graphique).

 

• VCCIO: disponible à partir des UC Core i de deuxième génération («Sandy Bridge»), cette tension est utilisée pour alimenter toutes les broches d'entrée / sortie (E / S) de la CPU, à l'exception des broches liées à la mémoire. Sur les CPU ayant cette tension, il est également utilisé pour alimenter le bus de contrôle thermique (PECI, Platform Environmental Control Interface).

 

VTT a été renommé en VCCSA et non en VCCIO, et il alimente l'IMC en tension, tandis que VCCIO est la tension pour les broches (E / S) de la CPU, à l'exception des broches liées à la mémoire. n'a rien à voir avec IMC.

 

VCCSA et VCCIO sont des termes pré-haswell, maintenant VCCIO est scindé en VCCIO-A et VCCIO-D

 

____________________

 

Bref tout cela pour dire que sur la Gigabytes Z68, en touchant au QPI/VTT on réglait le problème du loop boot  (il y en avait des pages à l'époque sur le forum Gigabytes sur ce gros soucis)

  


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2019 à 02:19:25
n°10650913
zonka
x58 forever!
Posté le 03-11-2019 à 08:28:45  profilanswer
 
n°10651052
Gwy
Posté le 03-11-2019 à 15:08:05  profilanswer
 

Bon j'ai procédé à quelques derniers tests:
- intel xmp enabled: tout semble correct dans le bios, mais reboot loop
- fixer tout les timings de la mémoire manuellement reboot loop (pour les timings mémoire jai vérifié avec CPU-z, donc je suis sur que jai mis des valeurs correctes, et puis ca coïncide avec ce que XMP sortait)
- preset OC Genie II reboot loop
 
Au niveau des voltages je n'ai pas la possibilité de les changer, la seule option que j'ai c'est PLL Overvoltage Auto/Disabled/Enabled
- auto (valeur par défaut) reboot loop
- disabled : reboot loop
- enabled : carte mère KO
 
Maintenant je n'accède même plus au bios, le ventilo CPU tourne deux secondes puis s'arrête en boucle...
J'ai débranché totalement l'alim, clear cmos, retrait de la pile, et attente pendant dix minutes... rien n'y fait je n'ai plus du tout de bios.
Même en enlevant totalement la RAM elle ne bip plus.
 
Donc pour moi la carte mère à fini de rendre l'âme, j'y ai passé mon week-end pour rien, j'espère juste qu'elle n'a pas emporté le CPU ou la RAM avec elle dans sa tombe...


Message édité par Gwy le 03-11-2019 à 15:15:41
n°10651073
Gwy
Posté le 03-11-2019 à 16:04:12  profilanswer
 

J'ai remonté mon ancienne carte mère, le CPU et la RAM vont bien.

n°10651098
fh82
Posté le 03-11-2019 à 17:28:24  profilanswer
 

:hello:  

Gwy a écrit :

J'ai remonté mon ancienne carte mère, le CPU et la RAM vont bien.


 
C'est que celle que tu as achetée récemment avait un souci...
et puisque le vendeur te propose de te la reprendre, c'est très correct de sa part, rends la lui !
 
Bon début de semaine Ensoleillée pour autant ;)


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère z68 coincée en reboot loop

 

Sujets relatifs
Carte mère Gygabyte b450 Aorusavis choix de carte graphique et carte mère
Vieille carte mère HS ? Aucun bip Incompatibilité MSI Z390-pro et carte graphique MSI RTX 2060
Avis achat carte graphiqueChoix carte graphique
Port PCI Express de ma carte mère morte? 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère z68 coincée en reboot loop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR