Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère avec raid 1 ou carte raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère avec raid 1 ou carte raid

n°7995298
Yionel
Profil : lactique
Posté le 01-08-2011 à 19:54:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je veux me monter un pc fixe avec dual boot windows 7 (pour les jeux) + ArchLinux (tout le reste).
J'aimerais avoir 2 disques 7500tr/mns de 1To en raid 1.
 
Ma question : puis je le faire seulement avec 1 carte mère qui gère cela. C'est à dire que je ne veux pas à avoir à configurer le raid sous Windows ou Linux je veux que ce soit transparent.
De plus, sur les cartes mère, est-il totalement matériel ?  
Est-ce utile d'avoir une carte dédiée pour du raid 1 ?  
 
En gros, je veux que ce soit transparent de l'OS en fait et que si j'ai un disque qui pète, je le remplace et que le raid reconstruit tout automatiquement.
 
Je vais chercher sur google des infos la dessus, mais si vous vous y connaissez pouvez vous m'éclairer ?  :hello:  
 
 :jap:  :jap:


Message édité par Yionel le 01-08-2011 à 19:54:56
mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 19:54:42  profilanswer
 

n°7995790
gossipboyb​log
Posté le 02-08-2011 à 11:55:07  profilanswer
 

Bonjour,
On peut faire un raid via le contrôleur de stockage de la carte mère si celui-ci le permet. Sa configuration s'effectue dans le bios et l'installation de Windows sur la grappe raid nécessite un pilote spécifique.
 
Je ne sais pas si on peut nommer un contrôleur raid matériel concernant cette fonction intégrée sur une carte mère. Je peux juste affirmer que cette solution offre un rapport performance/prix imbattable.
 
Une carte dédiée raid offre des possibilités d'évolutions plus importantes qu'un contrôleur dédié. Niveau performances, pour une utilisation personnelle, elles sont équivalentes.
 
Si un disque est défectueux, il suffit de le remplacer et la grappe raid se reconstruit.

n°7995859
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-08-2011 à 12:50:04  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

Bonjour,
On peut faire un raid via le contrôleur de stockage de la carte mère si celui-ci le permet. Sa configuration s'effectue dans le bios et l'installation de Windows sur la grappe raid nécessite un pilote spécifique.
 
Je ne sais pas si on peut nommer un contrôleur raid matériel concernant cette fonction intégrée sur une carte mère. Je peux juste affirmer que cette solution offre un rapport performance/prix imbattable.
 
Une carte dédiée raid offre des possibilités d'évolutions plus importantes qu'un contrôleur dédié. Niveau performances, pour une utilisation personnelle, elles sont équivalentes.
 
Si un disque est défectueux, il suffit de le remplacer et la grappe raid se reconstruit.


 
Donc le raid carte mère n'est pas vraiment matériel ?
Car j'aimerais installer en dual boot windows et linux comment cela se passe dans ce cas la.
Si windows gère le raid d'un coté par le biais d'un driver, je ne pourrais avoir le même raid dans mon Linux ?

n°7996235
gossipboyb​log
Posté le 02-08-2011 à 17:06:18  profilanswer
 

La grande majorité des contrôleurs raid des cartes mères sont supportés sous linux.  
J'ai déjà pu installer ce système d'exploitation sur une grappe raid (carte mère avec contrôleur Intel) et ça fonctionne très bien.

n°7996261
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-08-2011 à 17:19:51  profilanswer
 

Ma question est : puis je mettre un dual boot windows + linux de manière transparente ?

n°7996354
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-08-2011 à 18:42:05  profilanswer
 

Mais alors comment ca se fait que windows utilise un drivers pour cela ?
 
Je veux être sur avant d'acheter une carte mère qui gère le RAID 1, que je puisse le gérer dans le Bios et c'est tout. Et non, dans le windows ni le linux. D'ailleurs comment un OS pourrait supporter le raid fait par l'autre ?
C'est pour cela que je me pose la question : pourquoi parle t on de semi matériel ?
Sur quel disque par exemple sera mis le gestionnaire d'amorçage ? sur les 2 ?
 
Bref je suis un peu dans le flou  
 
désolé

n°7996422
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-08-2011 à 19:25:49  profilanswer
 

merci de ton aide :)
Je n'ai pas trouvé le topic raid :/
Moi je veux faire un bête Raid1 pour une sécurité de mes données et le fait de ne pas réinstaller vu que j'aurais un windows avec mes jeux d'installés et donc leur sauvegarde.
Donc si je te comprends bien, je paramètre le raid dans le bios, j'installe mon windows, ensuite mon linux qui ajoute le gestionnaire d'amorcage sur le disque (le 1 ou le 2) de la même manière qu'avec 1 seul disque.
Tu parles d'un drivers à mettre pour le disque mais je n'en ai jamais mis que ce soit pour windows ou linux.
 
Comment je gère le Raid quand par exemple un disque crash. Comment je suis averti ? comment le miroir est reconstruit si j'ajoute un nouveau disque ?


Message édité par Yionel le 02-08-2011 à 19:28:41
n°7998998
Yionel
Profil : lactique
Posté le 04-08-2011 à 22:30:18  profilanswer
 

up

n°7999034
Yionel
Profil : lactique
Posté le 04-08-2011 à 22:59:14  profilanswer
 

Cool merci !!!

n°7999036
Yionel
Profil : lactique
Posté le 04-08-2011 à 23:00:51  profilanswer
 

Cool merci !!!

mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 23:00:51  profilanswer
 

n°7999224
HPIR40
Posté le 05-08-2011 à 08:20:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour le raid1 sous windows pas de soucis pour qu'il soit géré par la carte mere.
Perso, sous Linux je prefere la gestion raid par la biais du software pour pouvoir bien le gerer, et via un script, et avoir les infos de l'etat du raid regulierement via mdadm.
 
Maintenant, je ne suis pas adepte du dual boot, je prefere nettement installer par exemple virtualbox et virtualiser un windows sous Linux, ou un Linux sous windows.
 
Sur mon PC Windows 7 64bits j'ai virtualisé un debian, et sur mon serveur Debian j'ai virtualisé un Windows.

n°7999278
Yionel
Profil : lactique
Posté le 05-08-2011 à 09:47:48  profilanswer
 

Impossible pour la virtualisation. Je veux pouvoir jouer sous windows :)
ou alors je virtualise un Ubuntu sous windows pour bosser. Pourquoi pas d'ailleurs mais c la solution du pauvre.
Je me tate

n°7999324
HPIR40
Posté le 05-08-2011 à 10:36:28  profilanswer
 

Yionel a écrit :

Impossible pour la virtualisation. Je veux pouvoir jouer sous windows :)
ou alors je virtualise un Ubuntu sous windows pour bosser. Pourquoi pas d'ailleurs mais c la solution du pauvre.
Je me tate


 
La virtualisation n'est pas la solution du pauvre loin de la, la preuve dans le domaine professionnel la majeur partie des gros serveurs utilisent le systeme de la virtualisation avec notamment les prioduit de chez VMWare comme ESXi.
 
Su cette base, ils virtualisent ensuite tt les serveurs.
 
Pour ma  part, j'ai commencé à apprendre Linux par le biais d'une virtualisation sous windows 7, avant de me monter un mini serveur dedié sous Debian, que j'administre via ssh depuis ma machine windows 7.
 
En pus avec la virtualisation tu n'as qu'un seul systeme d'exploitation à lancer au démarrage et ensuite tu lance ou non ton systeme d'exploitation selon les besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 05-08-2011 à 10:42:48
n°7999365
Yionel
Profil : lactique
Posté le 05-08-2011 à 11:12:31  profilanswer
 

oui oui tu as raison. Mais je suis tellement habitué à mes Linux.
Ubuntu je ne sais pas si j'aurais Unity par exemple vu qu'il faut l'opengl (via virtualbox, ca ne doit pas passer)
A moins que je mette mon Arch.
C'est à réfléchir

n°8079206
Yionel
Profil : lactique
Posté le 13-10-2011 à 01:38:25  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
La virtualisation n'est pas la solution du pauvre loin de la, la preuve dans le domaine professionnel la majeur partie des gros serveurs utilisent le systeme de la virtualisation avec notamment les prioduit de chez VMWare comme ESXi.
 
Su cette base, ils virtualisent ensuite tt les serveurs.
 
Pour ma  part, j'ai commencé à apprendre Linux par le biais d'une virtualisation sous windows 7, avant de me monter un mini serveur dedié sous Debian, que j'administre via ssh depuis ma machine windows 7.
 
En pus avec la virtualisation tu n'as qu'un seul systeme d'exploitation à lancer au démarrage et ensuite tu lance ou non ton systeme d'exploitation selon les besoins.


 
J'ai bien réfléchi en fait et je pense que je vais tester un moment windows7 avec Arch virtualisé dessus. Je ne peux faire l'inverse à cause des jeux et la au moins je n'aurais pas à rebooter.
Non finalement si ça marche c'est une bonne solution :)
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère avec raid 1 ou carte raid

 

Sujets relatifs
Disque en Raid 1 et changement de carte merecarte mere en 775 (e6600) pour HTPC et NAS RAID
Raid et changement de carte mère ? à fermer svp2 RAID mirroir sur 1 carte mère ?
Raid 1 sur Carte mère Gigabyte 870A UD3Recherche Carte mère 775 avec Raid 0 et sli ...
Carte mère 1366 SLI RAID sata revision 3.0raid SSD sur carte mere 3 Gbps?
RAID apres mort de vieille carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère avec raid 1 ou carte raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR