Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  C2D 6300 qui monte à 75° en 10/15 minutes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C2D 6300 qui monte à 75° en 10/15 minutes

n°5438983
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 29-03-2007 à 23:54:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ce CPU a correctement fonctionné pendant 6 mois avec le ventirad d'origine ( entre 51 et 53° avec TAT).
A présent, dans le BIOS, au démarrage, il est à 32° puis monte jusqu'à 75° progressivement et le PC s'éteint.
J'ai nettoyé le CPU (à l'eau claire) et le vendirad (avec de la soupline à 40°) et j'ai remis de pâte thermique (l'équivalent d'une cuillère de nutella).
J'ai refixé le ventirad (quelle merde ce truc, je n'ai jamais réussi à le fixe correctement à mon goût mais je répète que ça a tout de même fonctionné correctement pendant 6 mois).
 
Il se peut que le ventirad ait été TRES MAL fixé il y a peu de temps, le CPU a-t-il pu subir des dommages irréversibles ?
 
Je vais racheter un ventirad sous peu pour voir :
- le Zalman 9700 est en rupture de stock un peu partout depuis hier (COMME PAR HASARD !)
- je vais peut-être prendre le Noctua NH-U12F
 
Si quelqu'un arrive à me convaincre que le CPU a un problème qui lui incombe, je le ramènerai peut-être au SAV d'où je l'ai acheté (ce qui impliquerait l'achat d'un nouveau CPU car je ne me vois pas attendre son retour pendant plusieurs semaines).
 
Merci pour vos réponses éclairées...

mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 23:54:27  profilanswer
 

n°5439065
Sett
Posté le 30-03-2007 à 02:03:21  profilanswer
 

sebastien0123 a écrit :


Il se peut que le ventirad ait été TRES MAL fixé il y a peu de temps, le CPU a-t-il pu subir des dommages irréversibles ?


Tu aurais donc refixer une seconde fois le rad en te loupant sur le montage il y a peu ? Et c'est à ce moment là que tu aurais eu le problème ?
Dans l'absolu, je doute fort qu'il ait pu subir des dommages, on a encore jamais vu un C2D cramé. Maintenant, en cas de forte température, le CPU throttle automatiquement pour ne pas dépasser le seuil critique (84°C).
Après, même si c'est difficile à réaliser, si le rad a été mal monté et a "physiquement" endommagé le CPU, ça semble là par contre bien plus mal barré... et je doute fort qu'un autre rad change quoi ce soit.
Tu as essayé de toucher le rad lorsque la temp CPU est à ~70°C voir s'il est chaud ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sett le 30-03-2007 à 02:07:43
n°5439143
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 30-03-2007 à 08:50:45  profilanswer
 

Sett a écrit :

Tu aurais donc refixer une seconde fois le rad en te loupant sur le montage il y a peu ? Et c'est à ce moment là que tu aurais eu le problème ?
Dans l'absolu, je doute fort qu'il ait pu subir des dommages, on a encore jamais vu un C2D cramé. Maintenant, en cas de forte température, le CPU throttle automatiquement pour ne pas dépasser le seuil critique (84°C).
Après, même si c'est difficile à réaliser, si le rad a été mal monté et a "physiquement" endommagé le CPU, ça semble là par contre bien plus mal barré... et je doute fort qu'un autre rad change quoi ce soit.
Tu as essayé de toucher le rad lorsque la temp CPU est à ~70°C voir s'il est chaud ?


 
Le C2D est physiquement indemne.
Hier après mon post il s'est passé un truc intéressant : j'ai lancé la machine et j'ai joué à BF2 pendant presque 2h et le PC à tenu...
Après avoir joué je suis allé faire un tour dans le bios et le CPU était à 49°... (un peu plus tôt dans la soirée il montait toujours à + de 70° sans rien faire).
La pâte thermique a été changé avant hier, met-elle un jour à sa stabiliser et devenir optimale ? C'est la seule explication logique que j'ai pu en tirer.

n°5439148
It_Connexi​on
Posté le 30-03-2007 à 08:58:11  profilanswer
 

Salut.
 
Je confirme que le ventirad d'origine Intel n'est pas simple a fixer ;)
 
Par contre ce qui m'inquietes un peu dans ce que tu dis, c'est "la cuillère de nutella" de pate thermique... ca me parait enorme ! En mettre trop est parfois bien pire que de ne pas en mettre du tout.

n°5439279
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 30-03-2007 à 10:57:26  profilanswer
 

sebastien0123 a écrit :

...et j'ai remis de pâte thermique (l'équivalent d'une cuillère de nutella)

 

:ouch:
C'est pas la bonne dose de graisse thermique !!
J'en dis pas plus, ça devrais te mettre sur la voie.

 

Edit : grilled by It_connexion depuis presque 2h.... houla ... pas réveillé !

Message cité 1 fois
Message édité par teddy bear le 30-03-2007 à 10:59:08
n°5439284
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 30-03-2007 à 11:01:50  profilanswer
 

Il faut mettre l'aquivalent d'un tier de grain de riz au milieu du proc  :D


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°5439291
It_Connexi​on
Posté le 30-03-2007 à 11:05:28  profilanswer
 

teddy bear a écrit :

:ouch:  
C'est pas la bonne dose de graisse thermique !!
J'en dis pas plus, ça devrais te mettre sur la voie.
 
Edit : grilled by It_connexion depuis presque 2h.... houla ... pas réveillé !


 
 ;)

n°5440125
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 30-03-2007 à 20:21:58  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


Par contre ce qui m'inquietes un peu dans ce que tu dis, c'est "la cuillère de nutella" de pate thermique... ca me parait enorme ! En mettre trop est parfois bien pire que de ne pas en mettre du tout.


 
Je plaisantais...

n°5440180
It_Connexi​on
Posté le 30-03-2007 à 20:49:10  profilanswer
 

sebastien0123 a écrit :

Je plaisantais...


 
ouf  :lol:

n°5442479
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 01-04-2007 à 12:47:19  profilanswer
 

sebastien0123 a écrit :

Bonsoir,
 
Ce CPU a correctement fonctionné pendant 6 mois avec le ventirad d'origine ( entre 51 et 53° avec TAT).
A présent, dans le BIOS, au démarrage, il est à 32° puis monte jusqu'à 75° progressivement et le PC s'éteint.
J'ai nettoyé le CPU (à l'eau claire) et le vendirad (avec de la soupline à 40°) et j'ai remis de pâte thermique (l'équivalent d'une cuillère de nutella).
J'ai refixé le ventirad (quelle merde ce truc, je n'ai jamais réussi à le fixe correctement à mon goût mais je répète que ça a tout de même fonctionné correctement pendant 6 mois).
 
Il se peut que le ventirad ait été TRES MAL fixé il y a peu de temps, le CPU a-t-il pu subir des dommages irréversibles ?
 
Je vais racheter un ventirad sous peu pour voir :
- le Zalman 9700 est en rupture de stock un peu partout depuis hier (COMME PAR HASARD !)
- je vais peut-être prendre le Noctua NH-U12F
 
Si quelqu'un arrive à me convaincre que le CPU a un problème qui lui incombe, je le ramènerai peut-être au SAV d'où je l'ai acheté (ce qui impliquerait l'achat d'un nouveau CPU car je ne me vois pas attendre son retour pendant plusieurs semaines).
 
Merci pour vos réponses éclairées...


 
J'ai acheté le Zalman 9700 LED bien le problème de température a été quasiment résolu.
Comment j'ai fait ? Ben, j'ai rien fait...
Il montait à 75° après réinstallation du ventirad Intel et remplacement de la pâte thermiqe et après un jour, sans rien modifier, il était à 54° maxi et ne s'éteint plus.
Donc je me dit que la pâte thermique a mis un jour à faire son boulot correctement...

mood
Publicité
Posté le 01-04-2007 à 12:47:19  profilanswer
 

n°5442540
unpierrot
Posté le 01-04-2007 à 13:18:22  profilanswer
 

avec de la pate thermique Artic Siler, il faut environ 200h et quelques cycles de températures (ie : passage de chaud à la temperature ambiante et inversement) avant que l'ensemble soit efficace à 100%
 
pierrot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  C2D 6300 qui monte à 75° en 10/15 minutes

 

Sujets relatifs
[Conseils] Config C2D pas chère avec O/CHELP PC MONTE aujoudhui .Ne marche pas (ecran noi video input
config pour la famille a base de c2d pour 1000edriver sur pc tout frais monté
[RESOLU]Ecran bleu lors de l'install de win XP C2DC2D E4300+P5B+2Go DDR : que pensez vous de cette offre ?
Asus P5B et p5b la quelle ?? Pour C2D E6600Combinaison Proc (C2D)/RAM (DDR2)/CM (IN9 32X MAX)
[Conseils & Avis] Config C2D pour jouer[Est] achat d'un kit c2d
Plus de sujets relatifs à : C2D 6300 qui monte à 75° en 10/15 minutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR