Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Forte odeur de brûlé... Motherboard ou Processeur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Forte odeur de brûlé... Motherboard ou Processeur?

n°7929272
Hardo'z
Posté le 05-06-2011 à 23:10:24  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai un grand besoin d'aide là... Il y a le PC de ma mère qui fait des siennes et je suis loin d'être un dieu en matière de Hardware... Mais je ne demande qu'à apprendre!
 
En fait lorsque l'ordi est allumé, il y a une forte odeur de brûlé qui s'en dégage et lorsque je touche le NorthBridge, celui-ci est brûlante! Et le SouthBridge un peu moins mais chaud aussi. Les deux ventilos (processeur et alim) tournent normalement.
 
Pensez-vous que ce soit la carte mère ou le processeur qui surchauffe? Lorsque je regarde la température dans le BIOS, celle du CPU oscille entre 46 et 52°C en utilisation normale.
 
Voici la config complète du PC : http://img4.imageshack.us/img4/4518/configa.jpg
 
Et une photo de la carte mère avec la partie brûlante en rouge : http://img802.imageshack.us/img802/8625/92037180.jpg
 
Dans le cas où il faut changer la carte mère, j'ai trouvé la même sur leboncoin pour 35€ : http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
 
Si il se peut que ce soit le processeur, j'ai trouvé un Pentium 4 neuf + une carte mère Intel neuve pour pas cher : http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
 
Mais cette nouvelle carte mère sera-t-elle compatible avec tout le reste des composants?
 
Il faudrait que j'arrive à remplacer ce qui ne va pas parce que pour faire ce que ma mère fait de son PC (web et bureautique), ça ne vaut vraiment pas le coup d'en racheter un nouveau ni même de payer un bras pour le faire réparer dans un magasin...
 
Merci pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 05-06-2011 à 23:10:24  profilanswer
 

n°7929297
jpork
Posté le 05-06-2011 à 23:27:03  profilanswer
 

Ta regardé les pins du processeur? Pour voir s'ils sont cramés.

n°7929302
Hardo'z
Posté le 05-06-2011 à 23:29:49  profilanswer
 

Qu'appelles-tu "pins du processeur?
Désolé, je suis vraiment novice... :-(

n°7929314
jpork
Posté le 05-06-2011 à 23:34:25  profilanswer
 

Google? Google images ? Les broches si tu préfères

n°7929317
SkymoD
Posté le 05-06-2011 à 23:35:54  profilanswer
 

Ce qui chauffe, c'est le northbridge (chipset)...


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°7929321
Hardo'z
Posté le 05-06-2011 à 23:39:05  profilanswer
 

@jpork : Je cherche partout sur Google et Google images depuis cet aprem... ;-)
 
@SkymoD : je sais que c'est le northbridge qui chauffe mais de là, puis-je donc en déduire que c'est la carte mère qui morte ou la déduction est trop rapide?
 

n°7929331
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-06-2011 à 23:45:55  profilanswer
 

Presk'hot et i915P peuvent tous les 2 être en cause.

 

Surtout ne change rien, sauf si c'est pour mettre à jour dans la foulée : un AMD E-350 équivaut grossièrement à un Pentium D 830 (donc 2 Pentium 4 630) avec une partie graphique plus puissante que l'actuelle le tout en consommant une misère, côté Intel on peut trouver dans les mêmes prix le Pentium G620 et une carte mère LGA1155, dont les perfs sont encore bien plus importantes (mais la conso aussi).

 


Bref, revenons à nos moutons... démonte les rads CPU et northbridge, nettoie les et remet les avec la juste dose de pâte thermique pour commencer.

 


Hardo'z a écrit :

je sais que c'est le northbridge qui chauffe mais de là, puis-je donc en déduire que c'est la carte mère qui morte ou la déduction est trop rapide?


Si la machine fonctionne, rien n'est HS.


Message édité par Gigathlon le 05-06-2011 à 23:48:22
n°7930282
Blackbear
Posté le 06-06-2011 à 19:18:12  profilanswer
 

Salut,
 
Remarquons tout de même qu'il est normale qu'un NB chauffe.
 
Tu es sûr que l'odeur de brulé ne vient pas de l'alim car c'est tout de même l'élément qui crame le plus souvent. Une carte mère c'est plutôt rare et un CPU exceptionnel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Forte odeur de brûlé... Motherboard ou Processeur?

 

Sujets relatifs
refroidissement processeur dans antec three hundredBruit sourd d'hélicoptères X-fi Forte 7.1
[HFR] Actu : Computex: 5 écrans et processeur HQV chez GalaxyProcesseur bridage 6850
Installation Ventirad sur processeurUne question sur ce processeur (ventilo fournie ou pas?)
Carte son de Motherboard P4i65GV pour win7Ensemble carte mère + RAM + Processeur + Carte graphique
Température processeur trop élevé ? [résolu]Changement de processeur pour HD5770
Plus de sujets relatifs à : Forte odeur de brûlé... Motherboard ou Processeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR