Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Brancher un ventilateur d'alim sur un port USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brancher un ventilateur d'alim sur un port USB

n°2651203
rpgmax
Posté le 08-08-2003 à 14:16:02  profilanswer
 

Salut à tous,
 
voilà j'ai un cable USB dénudé ainsi qu'un ventilateur récuperé sur une alim.
 
J'aimerais savoir si il était possible de brancher le ventilateur sur le cable USB et de brancher ensuite le cable, permettant ainsi d'alimenter le ventilo.
 
Si oui, comment faire ?
 
Merçi beaucoup...
 
PS : Pas trouvé de cat. correspondante, dsl...

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 14:16:02  profilanswer
 

n°2651213
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 14:19:53  profilanswer
 

vi si ton ventilo bouffe moins de 300mA (pour laisser de la marge) et si tu veux le faire tourner en 5V.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651228
lsage
Le sage des forums
Posté le 08-08-2003 à 14:26:04  profilanswer
 

Sur ce lien: http://www.inec.be/inec_be/fr/USBuitleg.jsp, colonne de droite, tu as le cablage d'un port USB. Ca te permettra de repérer le + et le -, c'est à dire ce qu'il faut brancher à ton ventilo...
 
Mais je ne sais pas si tu ne risques pas de cramer ton port USB...
 
Un cable d'alimentation, ce n'est pas plus simple? En plus, tu as le choix entre 12v, 7v ou 5v...
 
Va voir les schémas de cablage sur http://www.gendnetclub.com/material/_fanvolt.htm

n°2651238
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 14:27:34  profilanswer
 

lsage a écrit :

Sur ce lien: http://www.inec.be/inec_be/fr/USBuitleg.jsp, colonne de droite, tu as le cablage d'un port USB. Ca te permettra de repérer le + et le -, c'est à dire ce qu'il faut brancher à ton ventilo...
 
Mais je ne sais pas si tu ne risques pas de cramer ton port USB...
 
Un cable d'alimentation, ce n'est pas plus simple? En plus, tu as le choix entre 12v, 7v ou 5v...
 
Va voir les schémas de cablage sur http://www.gendnetclub.com/material/_fanvolt.htm


:non:
et c'est toi qui parle de cramer quelque chose :sarcastic:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651274
lsage
Le sage des forums
Posté le 08-08-2003 à 14:40:04  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


:non:
et c'est toi qui parle de cramer quelque chose :sarcastic:


 
Regarde sur le lien que j'ai donné: c'est le 3ème schéma en partant du haut... Celà dit, je ne l'ai jamais essayé personnellement :sweat: : j'ai une alimentation Antec TruePower qui gère la régulation des ventilos.
 
Si ce montage présente un risque :sweat: je suis désolé, et je veux bien apprendre pourquoi, stp.
 
Merci  :hello:

n°2651296
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 14:48:25  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
Regarde sur le lien que j'ai donné: c'est le 3ème schéma en partant du haut... Celà dit, je ne l'ai jamais essayé personnellement :sweat: : j'ai une alimentation Antec TruePower qui gère la régulation des ventilos.
 
Si ce montage présente un risque :sweat: je suis désolé, et je veux bien apprendre pourquoi, stp.
 
Merci  :hello:  


oui il présente un gros risque pour l'alim, et éventuellement les périphériques qui se trouvent juste derriere le branchement du ventilo. on en a déjà parlé, jveux bien refaire l'explication détaillée si il faut :sleep:..;


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651348
rpgmax
Posté le 08-08-2003 à 15:06:42  profilanswer
 

ouep une petite explication please...
 
merci ISAGE pour le link.
 
Je parle de ca, car on trouve maintenant dans le commerce des petits ventilo (pour le fun c tout) en branchement USB.
 
En fait je ne compte pas vraiment le faire, enfin je ne pense pas car je n'ai pas envi de faire péter mon alim et/ou autre chose mais c'était juste pour savoir comment faire.
 
Merçi

n°2651356
lsage
Le sage des forums
Posté le 08-08-2003 à 15:10:02  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


oui il présente un gros risque pour l'alim, et éventuellement les périphériques qui se trouvent juste derriere le branchement du ventilo. on en a déjà parlé, jveux bien refaire l'explication détaillée si il faut :sleep:..;


 
Bon, après recherche, je ne trouve toujours pas de topic traitant de ça: aurais-tu le lien?
 
Sinon, laisse tomber: je saurai juste qu'il ne faut pas le faire  ;)

n°2651370
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 15:15:36  profilanswer
 

je me lance (je vais essayer d'être concis) :
Quand tu réalises le montage 7v tu utilises le potentiel 12V et le +5V de l'alim comme masse, donc tu as bien une différence de potentiel de 7V pour ton ventilo.
Seulement voilà, en faisant ça tu mets en danger ton alim à découpage, pour 2 raisons en particulier :
- la premiere est que de maniere générale, tout retour de courant dans un faisceau qui n'est pas conçu pour ça (servir de masse) est une tres mauvaise chose.
- la seconde, propre aux alims à flyback de pc, et que la régulation de tension se fait à partir du +5V, donc en réinjectant un courant dans cette ligne ton alim ne comprend rien à ce qui lui arrive.
 
Ensuite il faut savoir que si tu branches un périphérique derriere ce montage barbare, il y a de grandes chances pour que lui non plus n'apprécie pas le retour de courant dans le 5V.
 
Et enfin, les alims à découpages (surtout de qualité) sont en général bien protégées contre les courts circuits entre un potentiel et la masse, mais bcp moins entre 2 potentiels donc si ton ventilo venait à avoir une défaillance (gros tirage de courant ou court circuit) l'alim risque d'apprécier encore moins.
 
Apres on pourrait aussi parler de la nature inductive des ventilos qui engendre un bref retour de courant dans l'alim lors de la mise hors tension du pc :sleep:
 
jespere que c'est intelligible.


Message édité par TotalRecall le 08-08-2003 à 15:30:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651372
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 15:16:03  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
Bon, après recherche, je ne trouve toujours pas de topic traitant de ça: aurais-tu le lien?
 
Sinon, laisse tomber: je saurai juste qu'il ne faut pas le faire  ;)  


trop tard [:ddr555]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 15:16:03  profilanswer
 

n°2651402
graben2000
un grabi par ci par là...
Posté le 08-08-2003 à 15:29:12  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

je me lance (je vais essayer d'être concis) :
Quand tu réalises le montage 7v tu utilises le potentiel 12V et le +5V de l'alim comme masse, donc tu as bien une différence de potentiel de 7V pour ton ventilo.
Seulement voilà, en faisant ça tu mets en danger ton alim à découpage, pour 2 raisons en particulier :
- la premiere est que de maniere générale, tout retour de courant dans un faisceau qui n'est pas conçu pour ça (servir de masse) est une tres mauvaise chose.
- la seconde, propre aux alims à flyback du pc, et que la régulation de tension se fait à partir du +5V, donc en réinjectant un courant dans cette ligne ton alim ne comprend rien à ce qui lui arrive.
 
Ensuite il faut savoir que si tu branches un périphérique derriere ce montage barbare, il y a de grandes chances pour que lui non plus n'apprécie pas le retour de courant dans le 5V.
 
Et enfin, les alims à découpages (surtout de qualité) sont en général bien protégées contre les courts circuits entre un potentiel et la masse, mais bcp moins entre 2 potentiels donc si ton ventilo venait à avoir une défaillance (gros tirage de courant ou court circuit) l'alim risque d'apprécier encore moins.
 
Apres on pourrait aussi parler de la nature inductive du courant qui engendre un bref retour de courant dans l'alim lors de la mise hors tension du pc :sleep:
 
jespere que c'est intelligible.


très, merci !
on apprend pleins de choses avant le weekend  :hello:  

n°2651409
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 15:32:49  profilanswer
 

graben2000 a écrit :


très, merci !
on apprend pleins de choses avant le weekend  :hello:  
 


(petit edit pour corriger une connerie :d)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651418
graben2000
un grabi par ci par là...
Posté le 08-08-2003 à 15:38:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


(petit edit pour corriger une connerie :d)


où où où ? :pt1cable:

n°2651421
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 15:39:32  profilanswer
 

graben2000 a écrit :


où où où ? :pt1cable:  


"nature inductive du courant qui engendre" : courant>ventilo.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2651440
lsage
Le sage des forums
Posté le 08-08-2003 à 15:47:48  profilanswer
 

Merci beaucoup!!!

n°2651482
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 08-08-2003 à 16:10:58  profilanswer
 

tu veux faire ca en fait
 
http://www.kensington.com/images/62648M.jpg


Message édité par Jovial le 08-08-2003 à 16:11:17
n°2651522
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 16:32:18  profilanswer
 

OW31 a écrit :

Total recall,
 
est-ce que je peux brancher l'allume cigare de ma Rolls sur la prise PCI n° 2 ce ma CM ? :pt1cable:  


Sans problème, mais il va falloir faire une adaptation d'impédance avec la capacité C249 qui sert au découplage du 12V du pci.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2652703
rpgmax
Posté le 09-08-2003 à 10:19:29  profilanswer
 

voilà jovial c ce produit que j'avais vu sur un magazine.
 
Merçi pour ton excellente explication TotalRecall.
 
@++

n°2655569
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-08-2003 à 19:26:11  profilanswer
 

rpgmax a écrit :

voilà jovial c ce produit que j'avais vu sur un magazine.
 
Merçi pour ton excellente explication TotalRecall.
 
@++


De rien, c'est à ça que servent les forums, et je suis toujours heureux d'aider quand je le peux :)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Brancher un ventilateur d'alim sur un port USB

 

Sujets relatifs
alim q-tec, ça vaut quoi ?Carte PCI / USB sur face avant, quel constructeur ?
CM Abit BE6, port USB et W98SEune alim 250watt suffit elle pour un xp2400????????
Booter sur une USB keycomment reduire la vitesse d'un ventilateur avec un logiciel
Câble USB coudé : ça existe ?VIETCONG - HALONG PORT
Alim destroy ? Shut down puis claquement à l'allumage 
Plus de sujets relatifs à : Brancher un ventilateur d'alim sur un port USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR