Salut
Je possède une carte-mère Gigabyte Z97X-Gaming 3, compatible SLI (8x/8x) avec aussi un port M2 et un port SATA Express...
"deux pci express x16 qui tourne en x8 quand deux cartes branchées en simultanées<== normal ?" <= oui c'est normal, la gamme moyenne chez Intel (sockets 1156, 1155, 1150 et 1151) ne supportent pas le SLI en 16x/16x, leur contrôleur PCI-E n'a pas assez de lignes. Pour du 16x/16x il faut le haut de gamme (socket 2011) et ce n'est pas vraiment le même prix ^^
Je n'ai pas utilisé le SATA Express mais je viens de monter un SSD SATA M2 et en effet les 2 derniers ports SATA 3 sont inutilisables.
Enfin, il reste quand même de quoi ajouter 4 disques-durs de stockage ou 3 HDD et un lecteur/graveur optique.
Maintenant, si tu n'as pas trouvé de SSD (M2) dépassant les 500-600Mo/s c'est que tu as mal cherché: http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 10949.html
Mais bon, les tarifs sont plutôt salés.
P.s: le SSD SATA M2 que j'ai pris est un Intel 240Go à moins de 100€ mais ses performances sont pareilles qu'un SSD en boitier qu'on branche sur un port SATA 3 "normal".
---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D