Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  B450 tomahawk UEFI GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

B450 tomahawk UEFI GPT

n°10561514
nirwaen
Posté le 01-05-2019 à 08:22:44  profilanswer
 

bonjour
 
je vais bientôt recevoir ma nouvelle config avec une B450 Tomahawk, je débute dans le domaine, ç'est le premier PC que je monte.
 
je me pose quelque question, j’entends qu'il faut que j'installe window 10 en mode UEFI , et aussi que mes disques doivent etre formater en GPT. j'aimerais savoir si d'usine le bios d'une B450 est en UEFI ou si je devrais changer de mode moi même.
 
le formatage en GPT est il automatique quand on installe window en UEFI? je sais que les disque doivent nécessairement être en GPT mais je ne sais pas si ç'est automatique quand on est en mode UEFI ou si je vais devoir faire des réglage pour faire ce formatage?  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 08:22:44  profilanswer
 

n°10561527
Nono0000
Posté le 01-05-2019 à 10:37:46  profilanswer
 

Salut,

 

Pour la CM difficile à dire, cela dépend des modèles et des versions de bios.
Regarde si tu as une option qui s'appelle CSM (Compatibility Support Module) et mets la sur "désactivée".
Sinon, si tu as une option "Legacy boot" il faut la mettre sur "désactivée".

 

Pour l'installation de win10, il faut que ton media d'installation (clef USB ou DVD) ait été créé avec des secteurs permettant le démarrage en UEFI.
Les DVD ou clefs fournis par Microsoft le supportent par contre ce n'est généralement pas une version récente de win10.
Il vaut mieux prendre l'ISO directement chez Microsoft (la version 1903 devrait bientôt être dispo)
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

 

et soit utiliser Rufus (ma préférence à moi :))  https://rufus.ie/ ou l'outil de création de clef de Microsoft.

 

Ensuite il faut bien veiller à booter sur le DVD ou la clef en mode UEFI. Généralement le nom du media doit être précédé de la mention <UEFI> (par exemple: <UEFI>: Nom de ta clef USB)

 

Après Windows s'occupe de tout. Mais si jamais il y a déjà des partitions qui existent sur le disque neuf où tu souhaites installer Windows, il vaut mieux les supprimer (directement depuis l'outil d'installation de Windows)


Message édité par Nono0000 le 01-05-2019 à 10:39:54

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10561570
nirwaen
Posté le 01-05-2019 à 12:40:36  profilanswer
 

merci de ta réponse.
 
je regarderais donc dans le bios pour l'UEFI, j’espère que je vais pas trop galérer. donc si je comprend bien le formatage en GPT se fera a l’installation de window?  
 
la clef bootable je l'ai crée avec l'outil microsoft.

n°10561587
zonka
x58 forever!
Posté le 01-05-2019 à 13:46:02  profilanswer
 

Par défaut une carte mère moderne est en uefi, W10 s'installera en GPT, etc tu ne devrais pas avoir à bidouiller etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10562006
lottte
STFW
Posté le 02-05-2019 à 16:35:37  profilanswer
 

nirwaen a écrit :

bonjour
 
je vais bientôt recevoir ma nouvelle config avec une B450 Tomahawk, je débute dans le domaine, ç'est le premier PC que je monte.
 
je me pose quelque question, j’entends qu'il faut que j'installe window 10 en mode UEFI , et aussi que mes disques doivent etre formater en GPT. j'aimerais savoir si d'usine le bios d'une B450 est en UEFI ou si je devrais changer de mode moi même.
 
le formatage en GPT est il automatique quand on installe window en UEFI? je sais que les disque doivent nécessairement être en GPT mais je ne sais pas si ç'est automatique quand on est en mode UEFI ou si je vais devoir faire des réglage pour faire ce formatage?  
 
merci


Salut,
 
J'ai monté Hier une B450 Tomahawk. Le bios est en UEFI de base.
Le formatage en GPT sera automatique lors de l'installation de Windows en UEFI. Il faut surtout t'assurer que lorsque tu crées ta partition, il te crée automatiquement les 3 partitions (MS / EFI / Cette de ton système)  
 
Au niveau du BIOS, tu as un paramètre désactivé par défaut, qui te dit "prise en compte Windows 10 WHQL .." ou un truc dans le genre. Il faudra que tu l'actives.  
 
Perso, j'ai installé Windows 7 et pas 10. ça boost !, malgré les petites soucis de départ car l'installation par USB a foiré avec deux méthodes de préparation (en passant par les outils Msi smart tool ou l'équivalent Gygabyte car constitués à partir des ISO générés avec les outils ... MS!). J'aurais dû utiliser directement mes DVD de windows 7 PRO en source, cela m'aurait fait gagné énormément de temps (ce que j'ai fais ensuite).
 
Avec W10, tu n'auras pas ces problèmes.  
 
Lot.


Message édité par lottte le 05-05-2019 à 00:12:24
n°10676585
panoramix4​6
La vérité est ailleurs
Posté le 27-12-2019 à 19:06:50  profilanswer
 

C'est quoi ce bordel qu'a Windows à faire 3 partitions sur le disque?  
Plus il évolue plus il est naze (avis perso)

n°10678972
lottte
STFW
Posté le 02-01-2020 à 09:05:17  profilanswer
 

panoramix46 a écrit :

C'est quoi ce bordel qu'a Windows à faire 3 partitions sur le disque?  
Plus il évolue plus il est naze (avis perso)


Salut,
tu auras l'explication ds la rubrique OS windows du forum. On n'est que de simples utilisateurs. Le soucis que j'ai pu avoir avec ça est au niveau de la gestion des Backups restore avec des outils tiers ...
bref, on s'adapte comme on peut

n°10685987
panoramix4​6
La vérité est ailleurs
Posté le 14-01-2020 à 18:54:58  profilanswer
 

lottte a écrit :


Salut,
tu auras l'explication ds la rubrique OS windows du forum. On n'est que de simples utilisateurs. Le soucis que j'ai pu avoir avec ça est au niveau de la gestion des Backups restore avec des outils tiers ...
bref, on s'adapte comme on peut


 
Merci, je jetterai un coup d'oeil à cette rubrique et trouver des soluces pour contourner ce problème ( Win 10 m'a foutu 4 partitions sur mon 120go  :fou: )


---------------
Topic vente --> https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9500_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  B450 tomahawk UEFI GPT

 

Sujets relatifs
MSI B450 cable sata?Black screen avec uefi
Quel logiciel pour remplacer DBAN (DBAN ne boot pas en UEFI) ?Problème RGB sur ma B450
P8H67-M PRO puis-je installer W10 en UEFI ?Soucis RGB carte mère MSI Z390 TOMAHAWK
ASUS ROG STRIX B450-F gamingB450 et 144hz?
B450 MSI Gaming Plus + biosChoix carte mère matx b450
Plus de sujets relatifs à : B450 tomahawk UEFI GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR