Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ATX 24 cramé, qui est le coupable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ATX 24 cramé, qui est le coupable ?

n°8658434
billyboy_4​5
Posté le 15-03-2013 à 09:05:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :)  
 
voilà je suis assez embêté, il y a quelques jours, alors que je ne faisait rien de spécial (ni JV, ni rendu 3D ou autre)
mon pc a fait une odeur de brûlé, puis a planté (genre coupure instantanée)
 
ça a senti pendant au moins une heure avant que ça ne coupe, et oui je suis un peu négligeant pour le coup, j'aurai pu check avant :/
 
après cette coupure le pc ne démarrait plus, ou plutôt il faisait des "amorces", genre il s'allumait pendant une seconde,
puis réessayait de se lancer quelques secondes après (en boucle), parfois il réussissait à s'allumer genre 10 ou 20 secondes,  
mais pas de bip carte mère, rien qui s'affiche etc ...
 
donc après inspection, il se trouve que ce sont 2 pins du connecteur ATX 24 qui ont cramé (vraiment brûlé noir, pas juste roussi)
 
photos :
 
http://image.noelshack.com/minis/2013/11/1363333103-1.png
http://image.noelshack.com/minis/2013/11/1363333102-2.png
 
apparemment ce serait les pin correspondant au +12V
 
aussi comme vous pouvez le voir, c'est un câble que j'ai customisé (au moins le gainage, mais je me rappelle plus si j'ai refait les connecteurs, c'était il y a longtemps)
est-ce donc simplement dû à un faux contact sur ces pins ? pourtant ça a fonctionné parfaitement pendant plus d'un an !
 
donc les questions que je me pose (et que je vous pose, du coup  :jap: ) :
 
- à qui la faute ? CM, alim, connecteur ?
- qu'est-ce que je dois remplacer ? qu'est-ce qui a pu être abîmé ? cm, alim, ram, proco, cg ?

 
pour la CM, je vois mal comment ne pas la remplacer, j'ai eu beau gratter le noirci, le trou reste bouché, impossible d'y faire rentrer une prise neuve,
est-ce possible de simplement remplacer le connecteur fiché sur la CM ?
 
pour l'alim, elle démarre sans soucis avec la technique du trombone, mais est-ce suffisant pour dire qu'elle fonctionne "bien" ?
 
 
Merci à tous ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider ! :D  :jap:  
 
PS : ma config, c'est un gros kiff que j'me suis fait y'a 2 ans, mais depuis j'ai un peu lâché l'informatique j'y connais "plus rien" xD
 
CM : Asus P6T6 WS Revolution
alim : silverstone 1200w goldstrider
CoreI7 980X  
3xsli gtx 580 EVGA HydroCopper2
6x2Go DDRIII corsair

 
et pour info : watercooling proco/CG (pas cm), mais y'a pas eu de fuite, je précise juste au cas où ...  :whistle:  
 
PS 2 : j'ai déjà lu ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6467_1.htm
mais ça m'a pas appris grand chose ...

mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 09:05:16  profilanswer
 

n°8658531
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 15-03-2013 à 11:14:29  profilanswer
 

Salut dans un premier temps le changement de carte mère est indispensable.
Après, il faudrait tester l'alim sur une autre config si tu peux.
Pour vérifier ce qui a été touché, commences par changer la carte mère. Dommage d'avoir à tout changé vu la superbe config que tu as.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°8659069
billyboy_4​5
Posté le 15-03-2013 à 20:37:56  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse, je vais essayer de tester l'alim sur une autre config ouais.
Est-ce qu'un simple check des tensions sous Everest est suffisant ?
Sinon quels genre de tests recommandes tu ? Je veux faire les choses bien, pas envie de cramer une deuxième cm ...

 

Sinon, est-ce qu'a priori le cpu est ok ? Je n'ai aucun moyen de le tester, mais j'aimerais bien pouvoir le revendre pour couvrir un peu les dégâts xD
Il n'y a pas de trace de brulure sur les pins / le socket, ni nulle part ailleurs sur la cm autre que le connecteur 24 ...

 

merci


Message édité par billyboy_45 le 15-03-2013 à 20:52:51
n°8659105
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 15-03-2013 à 21:06:46  profilanswer
 

J'ai un vieille K7N2 Delta L qui a aussi cramé un des pins du connecteur ATX, elle fonctionne toujours. Je l'ai récupérée comme ça, le proprio avait soudé un fil au dos de la carte mère et l'avait relié au 12V de l'alim. Mais l'alim était une merde, donc pas étonnant et elle était morte de toute façon.
 
http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Computer/DSC_0007.jpg
 
Tu peux voir le pin cramé, et aussi à droite le connecteur de l'alim qui a été charcuté (sinon ça ne rentre pas totalement). On voit aussi le fil rouge qui passe sous la carte.
 
Les tests logiciels d'alim ne sont pas vraiment précis ou justes, ils sont toujours plus bas que le test au multimètre.
Je te conseillerais de jeter un coup d'oeil dans l'alim après l'avoir laissé reposer (histoire que les condos se vident), le problème pourrait venir de là.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8659126
billyboy_4​5
Posté le 15-03-2013 à 21:18:15  profilanswer
 

le coup de la soudure derrière, c'est sur ça doit marcher mais c'est un peu barbare :/
je vise une solution un peu plus propre ^^
 
par contre ouais le multimètre j'y avais pas pensé, vu que je sais pas trop par où commencer,  
mais du coup j'ai cherché et j'ai trouvé cet article, je teste ça et je reviens vers vous  :jap:

n°8659140
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 15-03-2013 à 21:26:57  profilanswer
 

Je pense que d'acheter une nouvelle carte mère et une nouvelle alimentation serait plus sage ...


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8659241
billyboy_4​5
Posté le 15-03-2013 à 23:06:25  profilanswer
 

Ok j'ai testé mon alim avec un multimètre, sans charge (juste 3 ventilos),
et j'obtiens 12.15V et 5.06V, je pense que ça le fait non  :whistle:  
 
j'ai refait les connecteurs des câbles abîmés, testés, 0 omh comme les autres, donc ça devrait aller aussi :p
 
Du coup je remplace juste la CM pour le moment (et le processeur aussi du coup,  
je vais pas reprendre une CM en LGA1366, c'est obsolète depuis déjà 2 ans ...)
 
merci pour vos messages qui m'ont conforté sur certains points,  
je reviendrai après avoir changé la CM si y'a encore un problème, ciao !  :hello:  :jap:

n°8659252
regis98
Mass Defect
Posté le 15-03-2013 à 23:27:23  profilanswer
 

billyboy_45 a écrit :


j'ai eu beau gratter le noirci, le trou reste bouché, impossible d'y faire rentrer une prise neuve,
est-ce possible de simplement remplacer le connecteur fiché sur la CM ?


 
il est comment l'autre coté de la CM sous le connecteur ?....ca a chauffé la aussi ?
Parce que ta CM peut être, tout a fait OK....faut juste faire un nettoyage pour que le connecteur entre (les pins sont toujours fixes ?)
ca vaudrait le coup de la tester !
Moi perso je n'utiliserai plus l'alim sur du matériel neuf, sans savoir l'origine du problème !
et des que tu sens une odeur a cramé...il faut tout de suite débrancher l’arrivée du courant !  :jap:  

n°8659486
bibi773
Posté le 16-03-2013 à 11:10:39  profilanswer
 

Grave perso l'alim je la ferais tourner sur une vieille config pendant 3-4 jours non stop avant de la rebrancher sur du matériel neuf et surtout change le connecteur ATX 24 car si il a fondu il est plus fiable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ATX 24 cramé, qui est le coupable ?

 

Sujets relatifs
Boitier desktop µATX hauteur max 120mmUne mobale I.Bridge ATX cross/sli efficace pour moins de 250e svp
Odeur composant craméChoix de boitier PC pour madame difficile
Impossible de démarer mon PC - Recherchons le coupable!!!Boitier Micro-Atx Reverse ?
PC qui rédémarre toutes les secondes, CM ou CPU coupable ?Atx Power
Disque dur cramé, possibilité de changement de pcb?Config Micro ATX (Gaming)
Plus de sujets relatifs à : ATX 24 cramé, qui est le coupable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR