Bonjour,
je viens solliciter votre aide concernant une disparition de DDR3 sur mon ordinateur.
Je vais essayer de donner le plus d'éléments possible pour la résolution de mon problème.
J'ai monté mon PC moi-même courant Septembre 2011 :
- Carte mère : ASUS ROG Rampage III Gene, Socket LGA1366 pour processeurs Intel® Core™i7 Extreme Edition / Core™i7
Intel® X58/ICH10R
Lien : http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] /#overview
- Processeur : Intel Core i7 CPU 980 @ 3.33GHz, 6 coeurs / 12 Threads
- RAM : 16 Go (4x4Go) - G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 (1600 MHz) Ripjaws CAS 9
- DD : Disque SSD OCZ Agility 3 - 120 Go (installation Windows 7 64bits et applications)
- Carte Graphique : Inno3D GeForce GTX 570 1,25 Go
- Alim : CoolerMaster SilentPro M 700W
Donc le PC fonctionnait bien... et oui, comme l'annonce mon titre, depuis quelques jours (je n'ai malheureusement pas fait attention à la date précise), j'ai 8Go de ram qui ont disparu
J'ai récemment fait quelques mises à jour, notamment concernant mon disque dur SSD, vu que j'ai lu qu'il y avait pas mal de problème avec cette série au niveau du firmware, et que j'ai eu pas mal de BSOD. J'ai donc fait l'update disponible sur le site OCZ à l'aide d'un boot linux sur clé USB (car on pouvait pas mettre à jour directement le disque qui contient le système). Bref, le firmware est à jour.
Parallèlement à ça, j'ai aussi mis à jour
- Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.5.0.1026 for Windows XP 32bit & 64bit.
- Intel(R) Matrix Storage Manager Driver V8.9.7.1001 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.(WHQL)
- Marvell 9128 Controller Driver V1.0.0.1034 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.(WHQL) / Marvell 9128 Controller Driver Disk for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
Après ces mises à jours, je n'ai plus eu de BSOD. De mémoire, ma RAM était bien à 16Go après ces mises à jour.
J'ai donc ouvert le PC dans le but de tester si c'était mes barrettes qui étaient défaillantes.
J'ai testé simultanément chaque barrette sur le 1er port (le plus proche du CPU), donc slot NOIR sur la photo > Le PC ne bootait pas, avec aucune des barettes.
J'ai testé mes 4 barrettes sur le 1er slot ROUGE (celui à coté donc^^) > le PC a démarré.
J'en ai conclu que mes barrettes étaient bonnes, d'autant que j'ai déjà effectué des memtests windows et qu'il n'y avait à priori pas d'erreur.
J'ai donc procédé à une MAJ de mon BIOS, via l'update Asus, et j'ai passé mon Bios v704 à v1003.
J'ai rebranché 3 barrettes (12Go) uniquement sur les slots ROUGE, mais je ne saurais vous dire pourquoi, dès lors que je mets plus de 8Go de RAM, j'obtiens l'écran :
"Overclocking Failed! Please enter Setup to re-configure your system."
Donc j'entre dans le BIOS (auquel je n'ai rien touché depuis mon achat, à part l'activation de l'AHCI.), évidemment je n'ai rien à changer, dans le ExtremeTweaker tout est en [auto], enfin c'était comme ça dès le début, je ne m'y connais pas en réglage BIOS, ni en overclocking, donc je ne touche à rien en général.
Et lorsque je save et exit, mon pc redémarre... mais un peu trop : il s'allume quelques secondes... puis s'éteint... puis se rallume... puis se ré-éteint...
Pour être plus précis, j'ai filmé rapidement : https://www.youtube.com/watch?v=X1mbngpICj0
Je suis obligé d'éteindre, d'attendre un peu avant de rédémarrer. Si j'ai plus de 8Go, je retombe sur l'écran d'erreur. Avec 8Go, ça passe et le système se lance.
J'ai donc fait quelques recherches, mais je n'arrive pas trop à déterminer la réelle source :
- problème de slot endommagé ?
- problème de MAJ du BIOS qui fonctionne mal ?
- problème de RAM (défaillante) ?
- problème de voltage ? pourquoi maintenant et pas avant
- problème de PSU ? je suis actuellement sur mon pc avec 8Go, et tout fonctionne bien actuellement.
La question, c'est de savoir pourquoi il considère que j'ai overclocké le pc et que ça ne fonctionne pas... alors que ce n'est pas ni le cas, ni mon intention (je tiens à préciser^^)
Alors je ne sais pas si un Clear CMOS pourrait résoudre mon problème, à savoir que c'est une opération que je n'ai jamais réalisé, et que ça me fait un peu flipper. J'ai lu mon manuel (en anglais) et je doute un peu
Si je comprends bien : j'ai un jumper avec un cache à déplacer pour activer le ResetCMOS, ensuite je dois appuyer sur mon bouton RESET CMOS (à l'arrière du panneau de branchement de ma CM), mais j'ai lu qu'il fallait probablement aussi enlever une pile, pendant 10min un truc comme ça, débrancher tous mes périphériques, et après les rebrancher et appuyer sur DEL au démarrage pour re-rentrer mes paramètres dans le BIOS.
Dites-moi si je me trompe ^^ car tout ça est un peu expérimental pour moi, et j'ai pas envie de me retrouver avec un PC HS... car je travaille dessus, donc c'est très important (je suis infographiste 3D, et je lance des rendus, etc)
En gros le ClearCMOS est un formatage de la carte mère, avec un retour aux paramètres usine?
Bref, je vous joins un dernier screen pour avoir toutes les infos sur mon matos, ainsi que le voltage etc car à un certain niveau, je n'y connais plus rien, donc incapable d'interpréter des données.
Voilà j'ai fait le tour, j'ai essayé de soulever un max de problème, si ça parle à quelqu'un, je vous remercie d'avance pour vos réponses (en espérant ne pas avoir été trop long dans mes explications)
A très vite