Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5B – Problème du Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus P5B – Problème du Raid

n°5022354
dwarphi
Posté le 29-08-2006 à 19:18:52  profilanswer
 

On peut lire à différents endroits que cette carte ne supporte pas le raid. C’est faux et vrai à la fois.  
 
Voici mes constats.
Le BIOS (version 0309) de ma P5B est configuré de la manière suivante :
 
1) Dans : MAIN – IDE CONFIGURATION – CONFIGURE SATA AS [IDE]
2) Dans : ADVANCED – ONBOARD DEVICES CONFIGURATION – JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID]
 
Les drivers pour la puce Intel ICH8 (version 8.0.1.1002) et les drivers pour la puce JMicron 363 (version 1.12.4.0) sont ensuite installés (Windows XP SP2 déjà installé pour ce faire). Ces drivers sont donnés par ASUS sur leur site.
 
Quand on branche un premier disque dur SATA sur le port SATA RAID et un second disque dur SATA sur le port SATA 1, 2, 3 ou 4 ; on a la désagréable surprise de ne pas voir apparaître le disque SATA 1, 2, 3 ou 4 dans la liste des disques qu'il est possible de monter en Raid. Cette liste reste uniquement composée du disque branché sur le port SATA RAID.
Dans Windows les deux disques sont pourtant parfaitement détectés.
Donc aujourd’hui, deux disques durs SATA ne permettent pas d’obtenir un montage RAID.
 
MAIS, quand on utilise un disque dur SATA branché sur le port SATA RAID et un disque dur IDE branché sur la nappe MASTER ou SLAVE, on a bien l’apparition du disque dur IDE et du disque dur SATA dans la liste des disques durs qui peuvent être montés en Raid !  
Le RAID fonctionne donc dans ce cas de figure.
 
 
Un analyse plus précise m’a permis de constater qu’avec le bios de la P5B réglé comme précédemment, les périphériques branchés à la nappe IDE apparaissent comme des « périphériques RAID ». Passer de JMICRON SATA CONTROLLER MODE [IDE] à JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID] fait en effet passer mon lecteur DVD de « IDE : DVD-ROM… » à « RAID : DVD-ROM… ». (phénomène visible au travers du menu BOOT DEVICE PRIORITY du BIOS)
 
Conclusion (?) : la commande CONFIGURE SATA AS [IDE] ne me paraît pas aboutie puisque le JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID] qui émule un périphérique IDE en « périphérique RAID » n’est pas effective pour les périphériques branchés sur les ports SATA 1, 2, 3 ou 4.
 
Je pense que ces constats signifient qu’une révision du bios de la P5B devrait permettre de supprimer le problème. Je ne sais malheureusement pas si ASUS a connaissance de la difficulté.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 19:18:52  profilanswer
 

n°5042679
shanka0008
Posté le 07-09-2006 à 22:01:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de trouver comment monter mon RAID5 avec la P5B Deluxe.
Dans le bios il faut mettre dans MAIN-IDE CONFIGURATION-CONFIGURE SATA AS [RAID].
et BOOT ROM [ENABLED]
Ne pas mettre le connecteur SATA au connecteur JMICRON.
Ensuite au reboot il y a un ecran d'1 seconde ou il te demande d'appuyer sur CTRL+I.
Et la tu accedes au menu pour la construction d'un RAID 0.1.5 ou 10.
Ensuite s'assurer de pouvoir creer une disquette de pilotes pour l'installation de Win XP
 
C'est vrai que le controleur J MICRON ne sert absoluement a rien.
dommage pour une carte mere de cette valeur.
 
Tendre baiser  :kaola:


---------------
Les choses que nous possedons finissent par nous posseder

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5B – Problème du Raid

 

Sujets relatifs
Probleme démarrage dans le BIOSprobléme carte graphique - traits qui scintillent sur tout l'écran
Problème d'installation de XP Pro avec DELL Inspiron 9400probleme partition ntsf
Gros souci RAIDProblème ram!
probleme avec deuxieme disque dur[Aide] Impossible de reduire les partitions (Portable Asus)
Quel ventilo pour AMD x2 3800+ AM2 et Asus M2N-E ?problème au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Asus P5B – Problème du Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR