On peut lire à différents endroits que cette carte ne supporte pas le raid. Cest faux et vrai à la fois.
Voici mes constats.
Le BIOS (version 0309) de ma P5B est configuré de la manière suivante :
1) Dans : MAIN IDE CONFIGURATION CONFIGURE SATA AS [IDE]
2) Dans : ADVANCED ONBOARD DEVICES CONFIGURATION JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID]
Les drivers pour la puce Intel ICH8 (version 8.0.1.1002) et les drivers pour la puce JMicron 363 (version 1.12.4.0) sont ensuite installés (Windows XP SP2 déjà installé pour ce faire). Ces drivers sont donnés par ASUS sur leur site.
Quand on branche un premier disque dur SATA sur le port SATA RAID et un second disque dur SATA sur le port SATA 1, 2, 3 ou 4 ; on a la désagréable surprise de ne pas voir apparaître le disque SATA 1, 2, 3 ou 4 dans la liste des disques qu'il est possible de monter en Raid. Cette liste reste uniquement composée du disque branché sur le port SATA RAID.
Dans Windows les deux disques sont pourtant parfaitement détectés.
Donc aujourdhui, deux disques durs SATA ne permettent pas dobtenir un montage RAID.
MAIS, quand on utilise un disque dur SATA branché sur le port SATA RAID et un disque dur IDE branché sur la nappe MASTER ou SLAVE, on a bien lapparition du disque dur IDE et du disque dur SATA dans la liste des disques durs qui peuvent être montés en Raid !
Le RAID fonctionne donc dans ce cas de figure.
Un analyse plus précise ma permis de constater quavec le bios de la P5B réglé comme précédemment, les périphériques branchés à la nappe IDE apparaissent comme des « périphériques RAID ». Passer de JMICRON SATA CONTROLLER MODE [IDE] à JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID] fait en effet passer mon lecteur DVD de « IDE : DVD-ROM
» à « RAID : DVD-ROM
». (phénomène visible au travers du menu BOOT DEVICE PRIORITY du BIOS)
Conclusion (?) : la commande CONFIGURE SATA AS [IDE] ne me paraît pas aboutie puisque le JMICRON SATA CONTROLLER MODE [RAID] qui émule un périphérique IDE en « périphérique RAID » nest pas effective pour les périphériques branchés sur les ports SATA 1, 2, 3 ou 4.
Je pense que ces constats signifient quune révision du bios de la P5B devrait permettre de supprimer le problème. Je ne sais malheureusement pas si ASUS a connaissance de la difficulté.